Synthèse de presse

Industrie
  • Industrie
    Air Europa finalise sa commande d’A350-900, jusqu’à 40 appareils
    Lors du salon international du tourisme Fitur, qui se tient à Madrid du 21 au 25 janvier 2026, la compagnie espagnole Air Europa a finalisé sa commande portant jusqu’à 40 Airbus A350-900. Un protocole d’accord avait été signé lors du Dubaï Air Show en novembre 2025. Avec cette commande, Air Europa vise à renforcer ses liaisons transatlantiques vers l’Amérique latine. La compagnie opère un basculement majeur de sa flotte long-courrier, passant de Boeing à Airbus.

    Air Journal du 26 janvier 2026
  • Industrie
    Grâce à la technique w-DED, Airbus réalise l’impression 3D de grandes pièces en titane
    Airbus* a mis au point une technique d’impression 3D appelée wire-Directed Energy Deposition (w-DED), qui repose sur une nouvelle approche de fabrication additive pour créer des pièces structurelles d’aéronefs en titane. Cette technique utilise un bras robotisé équipé d’une bobine de fil de titane. De l’énergie, sous forme de laser, de plasma ou de faisceau d’électrons, est concentrée sur le fil pour le faire fondre en le fusionnant couche par couche sur une surface. Cette technologie entraîne une bien moindre perte en métal que les méthodes soustractives traditionnelles, telles que l’usinage à partir de plaques ou le forgeage. Airbus a récemment commencé l’intégration en série des plus grandes pièces réalisées en w-DED dans la zone de l’entourage de la porte cargo (Cargo Door Surround) de l’A350.

    Aeromorning du 26 janvier 2026
  • Industrie
    GE Aerospace : livraisons de moteurs en hausse de 25% en 2025, des résultats tirés par le LEAP
    GE Aerospace a publié pour 2025 des résultats supérieurs aux attentes, portés par une forte augmentation des livraisons de moteurs – en particulier du LEAP – et des activités de maintenance. Son chiffre d’affaires s’établit à 45,9 Md$, en hausse de 18% sur un an, pour un bénéfice net de 10 Md$, en progression de 31%. Son carnet de commandes atteint désormais près de 190 Md$. Sur l’ensemble de 2025, GE Aerospace a livré 2 386 moteurs d’aviation commerciale, soit une hausse de 25% par rapport à 2024, à la faveur d’un début de normalisation de la chaîne d’approvisionnement. CFM International – coentreprise avec Safran* - a livré 1 802 moteurs LEAP, en hausse de 28% sur un an, un record annuel pour le programme. GE Aerospace indique avoir investi plus d’1 Md$ dans son réseau mondial de MRO, dont environ la moitié dédiée au LEAP. Pour 2026, GE Aerospace vise une croissance de son chiffre d’affaires de 10 à 15% et un bénéfice d’exploitation compris entre 9,85 et 10,25 Md$ (contre 9,1 Md$ en 2025).

    Air Journal et ABC Bourse du 26 janvier 2026

Emploi
  • Emploi
    Aéroday à Toulouse : l’aéronautique recrute massivement
    Dans la région de Toulouse, 1 200 postes sont à pourvoir dans le secteur aéronautique, explique le groupe Randstad, spécialiste RH-intérim et organisateur de l’Aéroday, une journée de recrutement dédiée à l’aéronautique qui a eu lieu jeudi 22 janvier 2026. Le centre de formation du groupe Daher*, présent au Stadium de Toulouse pour cet évènement, propose des formations rémunérées aux CQPM (certificats de qualification paritaire de la métallurgie). Les profils les plus recherchés en région toulousaine sont les spécialistes des «lignes d’assemblage finales» (FAL) d’Airbus* : ajusteurs, mécaniciens système, contrôleurs aéronautiques, mais aussi tous les métiers d’encadrement.

    Le Figaro et BFMTV du 26 janvier 2026

Défense
  • Défense
    Les Etats-Unis annoncent restreindre le soutien militaire à leurs alliés
    Dans la nouvelle stratégie de défense nationale publiée vendredi 23 janvier 2026, l’armée américaine invite les alliés des Etats-Unis à prendre en main leur propre sécurité. « Tandis que les forces américaines se concentrent sur la défense de leur territoire et de la région indo-pacifique, nos alliés et partenaires assumeront la responsabilité de leur propre défense, avec un soutien essentiel mais plus limité de la part des forces américaines », indique le document. Le document marque une rupture en préconisant des « relations respectueuses » avec la Chine, sans faire mention de Taïwan. Il décrit la menace russe comme « persistante mais gérable » et estime que les alliés de l’OTAN sont « bien placés pour assumer la responsabilité principale de la défense conventionnelle de l’Europe ». De même, « la Corée du Sud est capable d’assumer la responsabilité principale de dissuader la Corée du Nord, avec un soutien américain essentiel mais plus limité », selon le Pentagone. Le document ne mentionne pas les dangers liés au changement climatique, que l’administration Biden avait identifiés comme une « menace émergente ».

    Ensemble de la presse du 26 janvier 2026
  • Défense
    « Je veux une DGA de combat » : la ministre des Armées appelle à davantage d’agilité pour favoriser le réarmement
    Jeudi 22 janvier 2026, la ministre des Armées, Catherine Vautrin, était en visite au centre des techniques navales de la Direction générale de l'armement (DGA) à Toulon. A cette occasion, elle a insisté sur la nécessité d'articuler l'expertise et l'agilité pour mener le réarmement, appelant à favoriser le travail entre startups et grands groupes, et à accélérer sur les programmes drones, lutte anti-drones, munitions, guerre électronique. « Je veux une DGA de combat », a-t-elle expliqué, « la guerre se transforme et impose une adaptation et une accélération permanente ». Afin de raccourcir le délai entre la détection d'un besoin opérationnel et la livraison d'une capacité, elle souhaite « une logique d'essais d'expérimentations, sans attendre la perfection théorique pour livrer une 1ère capacité utile ». La ministre a fixé 4 priorités à la DGA : accélérer et décentraliser ses processus d'achats, diminuer les coûts en éliminant des spécifications inutiles, reprendre la main dans la responsabilité numérique des programmes pour être en mesure de piloter des adaptations permanentes des équipements militaires et investir davantage le champ européen.

    Les Echos et L’Usine Nouvelle du 26 janvier 2026
  • Défense
    L’industrie de l’armement en pleine accélération
    La Dépêche du Midi revient sur l’accélération des cadences au sein de l’industrie d’armement. Dans l’usine KNDS* de Roanne (Loire), les cadences de production du canon Caesar ont triplé entre 2022 et 2024, passant de 2 canons par mois à 6 L’objectif cette année est d’arriver à 12 unités. Les machines-outils ont été remplacées, soit un investissement de 600 M€. Même dynamique du côté de MBDA*, qui produit les missiles Mistral, Aster et Exocet. « Les sites français ont multiplié par 4 leur capacité », indiquait il y a quelques mois Eric Béranger, le CEO du groupe. MBDA prévoit 2,4 Md€ d’investissement entre 2025 et 2029 pour augmenter ses capacités de production et réduire ses délais de livraisons.

    La Dépêche du Midi du 26 janvier 2026

international
  • international
    Vers un accord commercial entre l’Union Européenne et l’Inde ?
    António Costa, président du Conseil européen, et Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, sont en visite à New Delhi pour tenter d’aboutir à un accord de libre-échange entre l’Union européenne et l’Inde, après près de 20 ans de négociations. Sur le réseau X, le Conseil de l’Union européenne a indiqué que « le sommet sera l’occasion de renforcer le partenariat stratégique UE-Inde et d’intensifier la collaboration dans les principaux domaines d’action ».

    La Tribune du 26 janvier 2026
  • international
    Bombardier obtient la certification européenne pour le Global 8000
    Bombardier a annoncé le 23 janvier 2026 que le Global 8000 a reçu la certification de l’Agence de l’Union européenne pour la sécurité aérienne (AESA). Cette certification fait suite à la certification de type de Transports Canada, obtenue le 5 novembre 2025, et à la certification de la Federal Aviation Administration (FAA) des États-Unis, obtenue le 19 décembre 2025. L'appareil est entré en service en décembre 2025. Cet avion ultra-long-courrier est l’avion civil le plus rapide avec une vitesse maximale de Mach 0,95. Son autonomie atteint 8 000 NM.

    Aerobuzz du 26 janvier 2026

Espace
  • Espace
    Jeff Bezos annonce le lancement de TeraWave, la constellation de satellites de Blue Origin
    Le milliardaire américain Jeff Bezos, via son entreprise Blue Origin, a officialisé le 21 janvier 2026 le déploiement du projet TeraWave. Il s’agit d’une constellation de 5 408 satellites - 5 280 satellites en orbite basse (LEO) et 128 en orbite moyenne (MEO) - destinée à fournir des débits pouvant atteindre 6 térabits par seconde (Tbps). Le déploiement doit débuter fin 2027. À la différence de Starlink, ce service vise exclusivement les clients professionnels et institutionnels, c’est-à-dire les gouvernements, les grandes entreprises et centres de données, avec pour objectif des liaisons critiques et des transferts massifs de données. Le déploiement est annoncé à l'échelle mondiale ; le continent africain pourrait toutefois représenter un marché privilégié, selon La Tribune.

    La Tribune et BFMTV du 26 janvier 2026