Synthèse de presse

Espace
  • Espace
    Ariane 6 franchit une étape cruciale avant son premier vol
    Ariane 6 a conduit, jeudi 23 novembre au Centre spatial guyanais (CSG), une répétition générale « à grande échelle » en vue de son premier vol, prévu pour 2024, avec la mise à feu réussie du moteur Vulcain 2.1 de l’étage principal du lanceur. « L’essai à feu de longue durée du lanceur Ariane 6 sur son pas de tir au Centre spatial guyanais s’est déroulé avec succès », a déclaré ArianeGroup à l’issue du test. L’allumage du moteur Vulcain 2.1, qui a duré environ 8 minutes, « a permis de valider l’intégralité de la phase de vol de l’étage principal d’Ariane 6 en simulant une chronologie complète de lancement », selon ArianeGroup. « Les équipes ont maintenant parcouru chaque étape du vol du lanceur sans qu’il quitte la Terre », a souligné Josef Aschbacher, directeur général de l’Agence spatiale européenne (ESA). Des essais supplémentaires restent à effectuer avant le premier vol, notamment pour « démontrer la tolérance à des cas de panne », a-t-il précisé. Cette étape cruciale « nous rapproche un peu plus du vol inaugural d’Ariane 6 », s’est félicité le président exécutif d’ArianeGroup, Martin Sion. Les résultats complets du test seront communiqués le 30 novembre, après analyse de l’ensemble des paramètres.

    Ensemble de la presse du 24 novembre

Défense
  • Défense
    Airbus Helicopters : focus sur le drone VSR-700
    La Tribune consacre un article au programme de drone VSR-700 d’Airbus Helicopters, un drone multi-missions étudié pour la Marine française dans le cadre du projet de Système de Drone Aérien de la Marine (SDAM). Le SDAM est « un enjeu important pour Airbus Helicopters dans le cadre de la Loi de programmation militaire », indique Bruno Even, président exécutif d'Airbus Helicopters, interrogé par La Tribune lors du Salon de Dubaï. « Ce système est vraiment une capacité unique à l'heure où l'on parle beaucoup de feuilles de route sur les drones et de développement d'une industrie dans ce domaine en France », fait-il observer. Dérivé de l'hélicoptère biplaces Cabri G2 de Guimbal, le VSR-700 est l'un des rares drones au monde pouvant embarquer 3 capteurs permettant d'effectuer simultanément des missions de surveillance et de renseignement (détection et identification). Le ministère devrait lancer le programme en 2024, en cohérence avec la sélection du ou des industriels qui devrait être décidée fin 2023. « Le VSR-700 peut être un sujet de coopération avec Berlin. En Allemagne, le besoin d'avoir une capacité de surveillance maritime remplie par des drones afin de compléter celles fournies par les hélicoptères se pose comme en France. D'où la réflexion autour du VSR-700 », explique Bruno Even.

    La Tribune du 24 novembre
  • Défense
    Entretien avec Michael Schoellhorn
    Michael Schoellhorn, le Directeur général d'Airbus Defence and Space, accorde un entretien aux Echos. « Depuis 3 ans, les prises de commandes sont supérieures au chiffre d'affaires. Elles ont progressé de 6 % sur les 9 premiers mois de l'année. Evidemment, cela pourrait aller encore mieux, si on pouvait obtenir l'autorisation de l'Allemagne sur les exportations de l'Eurofighter et conclure certains contrats avec la Bundeswehr, notamment pour la tranche 5 de l'Eurofighter », explique le dirigeant. Le gouvernement allemand « maintient son véto sur la cession de 48 avions de chasse Eurofighter Typhoon, au grand mécontentement du Royaume-Uni, qui veut conclure cette vente. Une discussion de fond s'impose à Berlin sur les règles qui découlent de la participation à un grand programme européen ». En ce qui concerne le projet du système de combat aérien du futur (SCAF), Michael Schoelhorn explique : « Le SCAF avance bien. La phase 1B est en cours, avec des objectifs clairs, et les équipes travaillent. Il reste bien sûr des défis à venir et on a besoin du vote du Bundestag pour la phase 2. L'enveloppe de financement de la phase 2 pourrait atteindre près de 8 Md€ ». Le dirigeant se montre optimiste sur la relation franco-allemande dans la Défense : « Les 2 ministres de la Défense, Boris Pistorius et Sébastien Lecornu, ont montré leur volonté d'aller de l'avant. Il y a le SCAF, mais aussi l'Eurodrone, qui va terminer sa « preliminary design review » et qui est un programme important stratégiquement. Enfin, je pense qu'il y aura de nouvelles opportunités de bâtir des projets ensemble ». Dans le domaine spatial, le sommet de Séville a permis « une vraie percée ». « Je suis satisfait du maintien du soutien financier à Ariane 6 mais aussi des pas accomplis vers plus de compétitivité industrielle. Toutes les sociétés qui participent à la construction d'Ariane 6 ont finalement accepté de faire des efforts de réduction de coûts et on devrait ainsi parvenir à une baisse globale des coûts de 11 % pour l'ensemble de la supply chain d'Ariane 6 ». Les Echos consacrent par ailleurs un article à la question des exportations de l’Eurofighter et du veto allemand.

    Les Echos du 24 novembre
  • Défense
    Hacking d'IA : Thales remporte un challenge de de la DGA
    Thales fait savoir que son équipe de Friendly Hackers a remporté le challenge de la CAID (Conference on Artificial Intelligence for Defense) organisé par la Direction générale de l'armement (DGA) dans le cadre de la 5ème édition de la European Cyber Week qui se tenait à Rennes du 21 au 23 novembre 2023. Le challenge, premier de ce genre organisé par la DGA, visait à évaluer les capacités des équipes attaquantes à exploiter certaines vulnérabilités intrinsèques des modèles d'IA. « Si l'IA apporte des bénéfices considérables aux opérationnels, elle doit être hautement sécurisée et cyber-sécurisée pour éviter tout détournement. Thales met en œuvre un panel de solutions à base d'IA, adaptées à tous les usages militaires et civils », indique David Sadek, vice-président recherche, technologie & innovation chez Thales, en charge de l'Intelligence Artificielle.

    Les Echos Investir du 24 novembre
  • Défense
    Airbus a finalisé les essais d’une technologie ouvrant la voie au ravitaillement automatique d’un essaim de drones en vol
    La technologie Auto’Mate, développée par Airbus, doit permettre le ravitaillement en vol de drones. Elle repose notamment sur des algorithmes d’intelligence artificielle de « contrôle coopératif », un système opto-électronique de type LIDAR [laser imaging detection and ranging] et des caméras. Cette technologie doit permettre à un avion ravitailleur de prendre le contrôle à distance d’un drone « receveur », de le guider jusqu’à lui et de le maintenir de manière autonome dans la position la plus adéquate pour lui livrer du carburant. Auto’Mate vient de faire l’objet d’une campagne d’essais, réalisée par la filiale Airbus UpNext depuis le Centre d’expérimentation d’El Areonosillo, dans le sud de l’Espagne. Celle-ci a consisté à guider jusqu’à 5 drones de type DT-25 vers un A310 MRTT. « Auto’Mate termine avec succès sa 2ème et dernière campagne d’essais en vol. Pour la première fois, Airbus a testé les technologies de ravitaillement en vol autonome, basées sur le guidage et le contrôle de plusieurs drones à partir d'un avion MRTT », s’est félicité l’industriel, sur X/Twitter, le 22 novembre.

    Zone-militaire.com du 24 novembre
  • Défense
    OTAN : la France déploie des Mirage 2000-5 en Lituanie
    La France a annoncé le déploiement à partir du mardi 28 novembre de quatre Mirage 2000-5, conçus par Dassault Aviation, en Lituanie, dans le cadre d’une mission de l’OTAN, indique le ministère des Armées. Ils décolleront de la base aérienne 116 de Luxeuil-Saint Sauveur (Haute-Saône) pour rejoindre celle de Šiauliai pour une durée de 4 mois. « Les équipages rejoindront un détachement composé d’une centaine d’aviateurs engagés en appui des forces lituaniennes et des partenaires de l’OTAN », explique le ministère. C’est la 10ème fois que l’armée de l’Air et de l’Espace française contribue à la mission « BAP », pour Baltic Air Policing, créée en 2004 pour « préserver la souveraineté de l’espace aérien des pays baltes ». « En engageant des moyens de haut niveau et en maintenant une activité opérationnelle régulière dans la région, la France démontre qu’elle est impliquée dans le renforcement de la posture dissuasive et défensive de l’OTAN, et qu’elle agit de manière concrète pour contribuer aux mesures de réassurance sur le flanc est de l’Europe », indique le ministère.

    Le Figaro du 24 novembre

Industrie
  • Industrie
    Le MBRAH (Mohammed Bin Rashid Aerospace Hub) a signé un accord avec UUDS pour l'ouverture d'une 3ème installation à Dubaï
    Le MBRAH, la plateforme aérospatiale de Dubaï dédiée à l'avancement de l'industrie aéronautique, a signé un accord avec UUDS pour l'ouverture de sa nouvelle et 3ème installation à Dubaï Sud. Le nouveau hangar, situé sur l'une des parcelles du MBRAH, fournira des services de gestion d'aéronefs et de cabines d'aéronefs ; il comprendra un service d'assistance aux aéronefs au sol (AOG), ainsi que des services hélicoptères. UUDS dispose également d'une installation existante au sein du pôle de la chaîne d'approvisionnement aérospatiale, dédiée à la fabrication d'équipements de cabine et aux lignes d'assemblage. En outre, la société a récemment acquis un étage entier du Complexe des fournisseurs, le premier complexe aérospatial vertical de la région, afin de fournir des services de remise à neuf et de modification de l'équipement de cabine à la pointe de la technologie.

    Arabnews.com du 16 novembre
  • Industrie
    La société Navblue, filiale d’Airbus, se positionne sur le marché chinois
    Navblue, filiale d’Airbus spécialisée dans les opérations de vol et la gestion du trafic aérien, a signé un accord de coopération à long terme avec ATMB (Air Traffic Management Bureau), l'institution relevant de l'Administration de l'aviation civile de Chine, afin de concrétiser la production de la base de données de navigation embarquée en Chine en s'alignant sur les exigences chinoises en matière de sécurité des données. Cet accord s'inscrit dans le prolongement de la coopération en cours entre l'ATMB et Airbus depuis 2014 concernant la coopération stratégique sur les nouvelles technologies de gestion du trafic aérien. « En tant que fournisseur majeur de données aéronautiques certifiées, la capacité éprouvée de Navblue en matière de traitement des données apportera une nouvelle option aux opérateurs chinois », précise Airbus.

    Le Journal de l’Aviation du 24 novembre

Environnement
  • Environnement
    Safran inaugure la centrale photovoltaïque de son site de production de nacelles en Normandie
    La centrale photovoltaïque du site industriel de Safran Nacelles à Gonfreville-L’Orcher a été inaugurée par Ross McInnes, Président du Conseil d’administration de Safran, Olivier Andriès, Directeur Général de Safran, Vincent Caro, Président de Safran Nacelles, Edouard Philippe, Président du Havre Seine Métropole et Maire du Havre, Alban Bruneau, Maire de Gonfreville-L’Orcher et Mathieu Cambet, Président de Reservoir Sun. Cette installation marque un tournant significatif dans l’engagement de Safran Nacelles dans l'énergie renouvelable en triplant la production annuelle d’électricité issue de ses centrales photovoltaïques. D’une puissance maximale de 4,8 MégaWatts, la centrale est composée de 12 000 panneaux solaires photovoltaïques, soit 24 000 m2 installés en ombrières de parking. « A ce jour, elle est l’une des plus grandes centrales photovoltaïques en autoconsommation sur un site industriel en France », précise Safran. 5,4 GWh par an seront dédiés à l’autoconsommation pour couvrir plus de 25 % des besoins du site. Pour la mise en place et la gestion de cette centrale photovoltaïque, Safran Nacelles a fait appel à Réservoir Sun1, société spécialisée dans l’autoconsommation solaire en France pour les entreprises et les collectivités. « Décarboner le transport aérien est stratégique pour Safran. Au-delà de la contribution technologique de Safran au développement du futur avion décarboné, le groupe s'est fixé de réduire de 30 % les émissions de CO2 de ses opérations industrielles en 2025 et de 50 % en 2030 par rapport à 2018. En consommant directement l’électricité produite par ses centrales photovoltaïques, Safran illustre sa volonté d’augmenter sa part d’énergie renouvelable autoproduite localement sur les sites industriels en France et à l’international » a déclaré Olivier Andriès.

    Boursier.com du 24 novembre
  • Environnement
    L’astronaute Philippe Perrin rejoint Blue Spirit Aero
    La société Blue Spirit Aero (BSA), basée à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), a été fondée en 2020. Elle développe le projet d’avion « zéro émission » de gaz à effet de serre, baptisé Dragonfly, équipé de 12 moteurs à propulsion électrique alimentés par une pile à combustible fonctionnant à l’hydrogène. L’appareil, destiné aux écoles et disposant de 4 places, doit effectuer ses premiers vols d’essai en 2024, et vise une exploitation en 2026. Le 23 novembre, la société a annoncé qu’elle accueillait dans son équipe l’ancien astronaute et pilote d’essais Philippe Perrin, en tant que conseiller scientifique et technique.

    Air & Cosmos du 24 novembre

Emploi
  • Emploi
    Comment l'association Hanvol permet aux demandeurs d'emploi en situation de handicap d'intégrer les entreprises de la filière aéronautique et spatiale
    Fondée en 2010 sous l'impulsion du GIFAS, l'association Hanvol permet aux demandeurs d'emploi en situation de handicap d'accéder à une pré-formation ou un coaching personnalisé pour les préparer à intégrer en alternance la filière aéronautique et spatiale, au sein d’Airbus, de Thales, de Safran, de Collins Aerospace, etc., ou au sein des acteurs du transport aérien de la FNAM, tels que l'aéroport Toulouse-Blagnac. L’association vient de lancer la campagne de recrutement pour 2024. « Notre dispositif est gagnant-gagnant. Il permet au demandeur d'emploi en situation de handicap un retour à l'emploi dans un secteur qui recrute. C'est positif aussi pour l'entreprise car elle peut recruter sur des métiers en tension avec des profils qui ont préparé leur projet professionnel, ce qui sécurise leur embauche », relève Laurent Dujaric, délégué général de l'association Hanvol. 45 personnes sont accompagnées chaque année par l'association. 70 % d'entre elles signent un contrat en alternance à l'issue du dispositif et 70 % des alternants sont ensuite embauchés par l'entreprise d'accueil. Les autres peuvent rejoindre une autre société du réseau de l'association.

    La Tribune du 24 novembre

Aviation Commerciale
  • Aviation Commerciale
    Un nouveau modèle de régulation pour les aéroports français
    Ce vendredi, Clément Beaune, ministre des Transports, doit s’exprimer à l'occasion du congrès de l'Union des aéroports français (UAF). Il devrait aborder la question de la régulation des aéroports, déterminant les relations entre les grands aéroports français et les compagnies aériennes, notamment sur la question tarifaire. Thomas Juin, président de l'UAF et de l'aéroport de La Rochelle, et Pascal de Izaguirre, président de la Fédération nationale de l'aviation marchande (FNAM) et de Corsair, ont remis une note commune cet automne, indiquant un terrain d’entente. Le Syndicat des compagnies aériennes autonomes (SCARA) présidé par Jean-François Dominiak, l'Autorité de régulation des transports (ART) et la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) ont formulé des recommandations ; IATA s’est également positionnée. Les CRE (contrats de régulation économique), qui permettent de définir à l'avance l'évolution des redevances en tenant compte des prévisions de coûts, de recettes, d'investissements et des objectifs de qualité de service rendu par le gestionnaire aéroportuaire, représentent l’un des points essentiels.

    La Tribune du 24 novembre