Synthèse de presse

Défense
  • Défense
    Thales démontre sa capacité à faire voler un essaim de drones militaires
    Mercredi 16 octobre, sur la base aérienne militaire de Brétigny-sur-Orge (Essonne), Thales* a présenté ses nouvelles solutions technologiques permettant aux drones de voler en essaim, avec différents degrés d’autonomie débloqués par l’IA. Le programme, baptisé « Cohésion », permet notamment aux appareils de percevoir et d’analyser leur environnement, de partager entre eux des informations, de mettre en œuvre des tactiques militaires collaboratives ou d’optimiser leur trajectoire. Le premier marché visé est l’armée française. La qualification et les premiers contrats par la DGA sont espérés à horizon 2026-2027. Le groupe ambitionne aussi de vendre cette solution à l’international. 3 pays ont déjà marqué leur intérêt pour Swarm Master en Asie et au Moyen-Orient, dont les Émirats arabes unis.

    Le Figaro et L’Express du 19 octobre
  • Défense
    Les Pays-Bas vont acheter 12 Caracal à Airbus Helicopters
    Dans un document adressé la semaine dernière aux parlementaires, le ministère de la Défense néerlandais indique que les Pays-Bas achèteront 12 H225M Caracal à Airbus Helicopters*, au lieu des 14 appareils annoncés en juin 2023, en raison de contraintes budgétaires. Le calendrier de livraisons est décalé de 2 ans, notamment à cause de « la complexité technique de l'intégration de la quantité d'équipements de mission et à la forte pression sur les lignes de production de l'hélicoptère Caracal en raison des commandes internationales », a expliqué le ministère de la Défense. Les premiers appareils devraient être livrés à partir du début de l'année 2030 et tous les appareils devront être remis au début de 2032.

    La Tribune du 21 octobre
  • Défense
    Tribune : « Notre défense ne doit pas être sacrifiée sur l’autel des économies budgétaires »
    Le président de la commission de la Défense nationale, Jean-Michel Jacques, recommande de de « respecter à l'euro près la trajectoire actée par la LPM 2024-2030 ». « Le budget des armées est un budget vital pour la Nation aux retombées économiques importantes pour nos territoires. Nous avons la chance de pouvoir compter sur une base industrielle et technologique parmi les plus larges d'Europe dont les savoir-faire sont reconnus et qui contribue positivement à notre balance commerciale tous les ans », souligne-t-il.

    La Tribune du 21 octobre
  • Défense
    Entretien : « Sur le champ de bataille, l’IA dépasse les attentes des militaires »
    Laure de Roucy-Rochegonde vient de publier « La Guerre à l’ère de l’intelligence artificielle » (PUF). L'utilisation de l'IA dans le champ militaire a connu une accélération depuis le début de la guerre en Ukraine, précise-t-elle. L’IA permet notamment « d’autonomiser la navigation, le ciblage, le réajustement d’une trajectoire » de drone, ce qui le rend beaucoup moins vulnérable. « La prochaine frontière, ce sont les essaims de drones, qui fonctionneront avec une intelligence collective, un peu comme un banc de poissons », précise la spécialiste. Le contrôle humain pourrait être de plus en plus limité. L’auteure dirige le Centre géopolitique des technologies à l’Institut français des relations internationales (IFRI) et enseigne l’éthique de la guerre à Sciences Po Paris et à l’université Paris-II Panthéon-Assas.

    Le Monde du 21 octobre
  • Défense
    Entretien avec Sébastien Lecornu, ministre des Armées
    Sébastien Lecornu évoque l’aide de la France à l’Ukraine, et souligne que des entreprises de défense françaises mobilisées en faveur de Kiev sont la cible de « menaces cyber répétées ». « Cela concerne particulièrement les PME sous-traitantes de grands groupes. Elles bénéficient d'un plan d'accompagnement renforcé du ministère ».

    La Tribune du 21 octobre

Industrie
  • Industrie
    Au Japon, Airbus prépare l'exploitation d'avions à hydrogène
    Airbus*, Kansai Airports et Kawasaki Heavy Industries ont signé un protocole d'accord pour étudier la faisabilité d'une infrastructure hydrogène dans 3 aéroports de la région du Kansai au Japon : l'aéroport international du Kansai, l'aéroport international d'Osaka et l'aéroport de Kobe. Les 3 parties mèneront une étude de faisabilité initiale pour l'introduction et l'exploitation d'avions à hydrogène dans le cadre du programme « Hydrogen Hub at Airports ».

    Air Journal du 21 octobre
  • Industrie
    Airbus juge « très prometteur » le moteur CFM Rise pour son futur avion, successeur de l’A320
    Vendredi 11 octobre, lors de la rencontre organisée par l’association des journalistes de l’aéronautique (AJPAE), Christian Scherer, le directeur général de l’activité avions commerciaux d’Airbus*, a fait part de l’intérêt du groupe pour l’« open fan » développé par CFM International. Il s’agit d’une soufflante non carénée, une architecture de moteur en rupture avec celle aujourd’hui employée dans l’aviation commerciale. Des essais au sol de CFM Rise à taille réelle sont prévus fin 2026, puis en vol courant jusqu’en 2027 depuis le centre d'essais d'Airbus à Toulouse (Haute-Garonne).

    L’Usine Nouvelle du 21 octobre
  • Industrie
    La suprématie du duopole Airbus-Boeing n’est menacée par aucun concurrent à moyen terme
    Les difficultés de Boeing ont entraîné un retard des livraisons sans précédent, ce qui retarde l’arrivée d’avions émettant moins de CO2. Scott Kirby, CEO d’United Airlines, la 3ème compagnie mondiale, a récemment déploré l’excessive concentration de la filière aéronautique : « 2 fabricants, 3 producteurs de moteurs [Safran-General Electric, Pratt & Whitney et Rolls-Royce] : nous avons besoin de plus de concurrence », a-t-il déclaré, citant Embraer sur les court-courriers et moyen-courriers. Le monocouloir C919 du chinois Comac dépend de composants étrangers et n’a décollé que grâce au moteur Leap de CFM International (GE-Safran). L’appareil n’a toujours pas la certification des régulateurs américain et européen.

    Le Monde du 21 octobre

Espace
  • Espace
    Eutelsat a déployé 20 nouveaux satellites de la constellation OneWeb
    SpaceX a placé en orbite dimanche 20 satellites OneWeb (Eutelsat Group) grâce à son lanceur Falcon 9 depuis le site de lancement 4 East situé sur la base militaire de Vandenberg, en Californie. Eutelsat complète ainsi la constellation composée de plus de 634 satellites en orbite à environ 1 200 km. L'acquisition du signal a été confirmée pour les 20 satellites, qui ont été conçus par Airbus U.S. Space & Defense à Merritt Island, en Floride. « Ces satellites sont destinés à renforcer les services fournis par notre réseau et à offrir à nos clients des performances toujours meilleures », a expliqué la directrice générale d'Eutelsat Group, Eva Berneke.

    La Tribune du 21 octobre
  • Espace
    Prada et Axiom Space dévoilent la combinaison spatiale du futur
    Axiom Space et Prada ont dévoilé la combinaison spatiale AxEMU (Axiom Extravehicular Mobility Unit) qui sera utilisée pour la mission Artemis III de la NASA, marquant un partenariat inédit entre l'industrie de l'espace et la haute couture. Cette nouvelle génération de combinaison, conçue pour les missions sur la Lune et en orbite terrestre basse, intègre des avancées majeures en termes de sécurité, de mobilité et de performance, indique Axiom Space.

    Télé Satellite et Le Figaro du 21 octobre
  • Espace
    Euclid : l’ESA révèle la 1ère page du grand atlas cosmique
    Le 15 octobre, lors du Congrès International d’Astronautique (IAC) 2024 à Milan, la mission Euclid de l'ESA a dévoilé le premier morceau de sa carte de l'Univers, composée de 260 observations réalisées par Euclid entre le 25 mars et le 8 avril 2024. Ce premier « panneau » couvre 132 degrés carrés du ciel, soit plus de 500 fois la taille de la Lune telle que nous la voyons depuis la Terre. Cette surface représente seulement 1% de l’étude qu'Euclid réalisera sur une période de 6 ans.

    Le Monde du 19 octobre
  • Espace
    Eutelsat a déployé 20 nouveaux satellites de la constellation OneWeb
    SpaceX a placé en orbite dimanche 20 satellites OneWeb (Eutelsat Group) grâce à son lanceur Falcon 9 depuis le site de lancement 4 East situé sur la base militaire de Vandenberg, en Californie. Eutelsat complète ainsi la constellation composée de plus de 634 satellites en orbite à environ 1 200 km. L'acquisition du signal a été confirmée pour les 20 satellites, qui ont été conçus par Airbus U.S. Space & Defense à Merritt Island, en Floride. « Ces satellites sont destinés à renforcer les services fournis par notre réseau et à offrir à nos clients des performances toujours meilleures », a expliqué la directrice générale d'Eutelsat Group, Eva Berneke.

    La Tribune du 21 octobre

international
  • international
    Grève chez Boeing : un accord de principe a été trouvé
    Le syndicat des grévistes de Boeing a annoncé, samedi 19 octobre, avoir « reçu une proposition négociée de résolution de la grève », précisant qu’elle sera soumise au vote le mercredi 23 octobre. Boeing propose notamment une hausse salariale de 35% sur 4 ans et une prime de 7 000 $. La grève de plus de 33 000 ouvriers paralyse, depuis le 13 septembre, les 2 principales usines du groupe : celle de Renton, qui produit le Boeing 737, et celle d’Everett, qui fabrique le Boeing 777 et le Boeing 767, et opère plusieurs programmes militaires.

    Ensemble de la presse du 19 octobre
  • international
    Boeing : incident technique à l'aéroport de Dakar
    Samedi 19 octobre, un Boeing 767 a effectué un « arrêt d’urgence » sur le tarmac de l’aéroport de Dakar, alors qu’il était en phase de décollage. À destination de New York, l’avion a été victime d’un incident technique, sans dommage corporel pour ses passagers, selon le ministère sénégalais chargé des Transports aériens. L'Agence nationale de l'aviation civile et le Bureau d’enquêtes et d’analyses du Sénégal (BEA) « procéderont aux investigations approfondies afin de déterminer les causes exactes de cet incident », a ajouté le ministère.

    Ensemble de la presse du 20 octobre

Sécurité
  • Sécurité
    La FAA annonce que le nouvel examen des processus de sécurité de Boeing prendra environ 3 mois
    « Cet examen s'inscrit dans le cadre d'une surveillance agressive visant à s'assurer que Boeing dispose des outils nécessaires pour apporter des changements durables à sa culture de la sécurité », a déclaré la FAA vendredi.

    Le Figaro du 19 octobre

Aviation Commerciale
  • Aviation Commerciale
    « Une hausse des taxes coûterait cher à l’économie du tourisme français », explique le directeur général d’easyJet France
    Le directeur général d’easyJet France, Bertrand Godinot, accorde un entretien à Sud Ouest. Il s’alarme du projet d’augmentation de la taxation du transport aérien par le gouvernement : « L’ensemble des taxes pèse à hauteur de 20% des prix des billets pour les vols long-courriers, 40% pour les vols domestiques. La Taxe de Solidarité sur les Billets d’Avion (TSBA) a déjà été multipliée par 6 lors des 10 dernières années. Si les taxes augmentent trop les prix, la destination France, qui est, par exemple, choisie par 5 millions de Britanniques actuellement, pourrait souffrir d’une préférence pour des destinations pour lesquelles les billets d’avion sont moins chers, comme l’Espagne, l’Italie. L’impact économique indirect d’une augmentation des taxes sur nos billets pourrait être très important. Par ailleurs, la TSBA n’est pas une taxe environnementale, mais de solidarité. Elle ne finance rien dans la décarbonation de l’aérien », regrette-t-il.

    Sud Ouest du 21 octobre
  • Aviation Commerciale
    « Le secteur aérien a besoin du soutien public » (Jean-Baptiste Djebbari)
    Jean-Baptiste Djebbari, ancien ministre délégué aux Transports (2019 – 2022), s'est exprimé sur les enjeux stratégiques de l'aérien en ouverture du 4ème Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux Métropole, organisé par La Tribune et Bordeaux Métropole jeudi 17 octobre. Il défend la nécessité d'un soutien public réaffirmé à la filière. Alors que le gouvernement envisage une taxe du secteur à hauteur d’1 Md€, l'ancien ministre rappelle que le secteur est déjà taxé lourdement, et aura notamment besoin d’un soutien financier pour produire suffisamment de carburants aériens durables (SAF).

    La Tribune du 19 octobre