Synthèse de presse

Industrie
  • Industrie
    Safran se penche sur les câblages de l'avion du futur
    Safran Electrical & Power* étudie actuellement le développement de câblages de nouvelle génération qui permettront de supporter l'arrivée de la propulsion électrique. Ces câblages pourront être utilisés pour le futur moteur Engineus, développé par Safran et certifié en février dernier. Le groupe réfléchit également au câblage pour le futur moteur de l'aviation commerciale, Rise, qui comprendra une partie d'hybridation électrique.

    La Tribune du 10 avril 2025
  • Industrie
    Daher, partenaire de France Air expo
    Pour sa 18ème édition, le Salon international de l'aviation générale France Air Expo qui se tiendra en juin sur l’aéroport de Lyon-Bron, accueille de nouveaux partenaires, dont Daher*. Le groupe présentera sa famille de TBM, l’un des turbopropulseurs monomoteurs les plus rapides au monde, aux technologies de pointe, ainsi que le Kodiak, appareil particulièrement apprécié pour les missions utilitaires et humanitaires. À ce jour, plus de 1 400 TBM et 339 Kodiak ont été livrés dans le monde entier. Lors du Salon, Daher participera également au programme de conférences en apportant son expertise aux discussions sur l’avenir de l’aviation générale.

    Aeroweb du 10 avril 2025
  • Industrie
    Demgy Group rachète l'américain Tool Gauge
    Le groupe normand Demgy* annonce l’acquisition de la société américaine Tool Gauge, implantée à Tacoma et principal fournisseur de pièces en plastique de Boeing. Rebaptisée Demgy Pacific, l’entreprise possède 2 ateliers au plus près de Boeing dans l'Etat de Washington. 10 ans après le rachat de MetPlastic devenue Demgy Chicago, société fournissant des solutions métal-plastique, Demgy poursuit ainsi son implantation aux États-Unis. Grâce à cette acquisition, le chiffre d'affaires du groupe dépassera les 130 M€ d'ici 2025, indique le groupe qui compte désormais 10 sites avec un effectif total de 950 personnes.

    Air&Cosmos du 11 avril 2025
  • Industrie
    Aura Aero annonce des accords avec 3 nouveaux distributeurs
    Aura Aero** annonce des accords avec 3 nouveaux distributeurs européens pour ses 2 familles d’avions : son biplace de formation Integral à capacité voltige, disponible en version thermique ou tout-électrique, et ERA, son avion régional hybride-électrique. European Aircraft Sales, couvrant la Scandinavie, les Pays-Bas et les pays baltes, JB Investments Ltd, situé en Pologne, et B&C SRL, situé en Italie, vont ainsi permettre à l'avionneur toulousain d’élargir son champ d’action.

    Air&Cosmos du 10 avril 2025
  • Industrie
    François Bayrou annonce un recentrage de France 2030 sur les technologies duales
    Alors que la loi de Finances 2025 a réduit le crédit annuel alloué à France 2030, François Bayrou a défendu, jeudi 10 avril, lors du comité interministériel de l’innovation, un recentrage des financements sur les projets jugés les plus porteurs à court terme pour la souveraineté française. Le Premier ministre a insisté sur la nécessité de « renforcer la base industrielle et technologique de défense ». Dans un contexte d’économie de guerre, si aucun programme spécifique à la défense n’a été soutenu, « 10 Md€ sur les 34 investis concernent des technologies duales ».

    L’Usine Nouvelle du 10 avril 2025
  • Industrie
    Collins devient membre de la Digital Alliance menée par Airbus
    Collins Aerospace rejoint la Digital Alliance, aux côtés d’Airbus*, Delta TechOps, GE Aerospace et Liebherr. Pilotée par la plateforme Skywise d’Airbus, cette alliance vise à développer des solutions numériques intégrées pour optimiser les opérations aériennes, avec un accent sur la gestion des données de maintenance. L’offre doit s’étendre à des appareils autres que des Airbus à partir de l’an prochain.

    Le Journal de l’Aviation du 10 avril 2025

Aviation Commerciale
  • Aviation Commerciale
    Starlink sur les A350 de Qatar Airways
    Qatar Airways va déployer l’équipement Starlink sur ses Airbus A350 à compter de ce mois-ci. La compagnie souhaite ainsi améliorer l’expérience de connexion de ses passagers en leur proposant un wifi rapide et gratuit. Les Boeing 777 de la compagnie sont déjà presque tous connectés à la constellation satellitaire américaine.

    Le Journal de l’Aviation du 10 avril 2025
  • Aviation Commerciale
    Des A380 rétrofités complètent la flotte d’Emirates
    A partir de cet été, Emirates exploitera des A380 modernisés sur les vols vers Manchester et Milan. La compagnie aérienne va ainsi étendre son offre Premium Economy à près de 5 000 sièges hebdomadaires au départ et à l’arrivée du Royaume-Uni à partir de juin. Cette desserte vers Manchester complète les 4 A380 rétrofités quotidiens qui desservent actuellement la ligne Dubaï-Londres Heathrow, ainsi que l’A350 opérant vers Édimbourg. Ces ajouts porteront le réseau Emirates équipés d’A380 modernisés à 19 destinations mondiales.

    Air Journal du 10 avril 2025

Emploi
  • Emploi
    Daher recherche des mécaniciens et mécaniciennes aéronautiques
    Le groupe Daher* lance une campagne de recrutement pour des mécaniciens aéronautiques. Ces postes sont à pourvoir sur ses sites de maintenance situés à Toussus-le-Noble en région parisienne, à Avord et à Tarbes. Les candidats retenus auront pour mission d’assurer la maintenance et le contrôle des systèmes mécaniques, hydrauliques et électriques des avions, notamment les flottes TBM et Kodiak. Une expérience préalable en maintenance avion est requise.

    Aerocontact du 10 avril 2025

Espace
  • Espace
    Airbus utilise l’IA depuis l’espace
    Pléiades Neo, la constellation de satellites d'observation de la Terre d'Airbus* propose une gamme de services d'imagerie satellite qui aident ses clients à réagir plus efficacement aux catastrophes naturelles, à surveiller les changements environnementaux et à optimiser les rendements agricoles et la fertilisation. Le groupe utilise désormais l'IA afin d’améliorer ces services en permettant un traitement des données beaucoup plus rapidement et avec plus de précision. L’IA offre aussi une surveillance en temps réel, impossible à réaliser manuellement ; un soutien essentiel aux équipes de lutte contre les incendies, par exemple.

    Aerocontact du 9 avril 2025
  • Espace
    Airbus finalise un instrument pour étudier la pollution de l'air
    Airbus* finalise actuellement le satellite Sentinel-5 qui sera lancé par Ariane 6 au mois d'août. Sa vocation est de mieux comprendre les polluants dans l'atmosphère dans le cadre du programme Copernicus de la Commission européenne. L'instrument balaiera la surface de la planète en une journée pendant au moins 7 ans. En 2017, un précurseur de ce satellite avait été envoyé en orbite fournissant déjà de premières données de qualité. Sentinel-5 permettra des relevés le matin, proche des heures de pointe de la congestion automobile. Les citoyens européens pourront également bénéficier d'une meilleure prédiction de l'indice UV dans leur ville. L'instrument va également aider les scientifiques à mieux comprendre l'évolution de la composition de l'atmosphère à l'échelle mondiale sur le long terme.

    La Tribune Toulouse du 9 avril 2025
  • Espace
    Portrait de Jared Isaacman, bientôt patron de la NASA
    Nommé à la tête de l'Agence spatiale américaine par Donald Trump, Jared Isaacman devrait très prochainement être confirmé à ce poste, avec comme feuille de route pour les 4 prochaines années : ramener les Américains sur la Lune et viser l’envoi d’hommes sur Mars. Entrepreneur à succès, l’Américain de 42 ans a fait fortune dans la Fintech, avec une société de paiement en ligne qui vaut aujourd'hui 8 Md$. Ce proche d'Elon Musk avait aussi financé la 1ère mission spatiale privée de l'histoire, devenant le 1er civil à effectuer une sortie dans l'espace.

    Les Echos et La Chronique Spatiale du 10 avril 2025