Synthèse de presse

Emploi
  • Emploi
    Recrutement et formation : Aerospace Valley rend ses conclusions concernant la filière aéronautique et spatiale en Occitanie et Nouvelle-Aquitaine
    Mandaté par l'État dans le cadre de France 2030, le pôle de compétitivité Aerospace Valley a réalisé un diagnostic sur les besoins en recrutement et formation de la filière aéronautique et spatiale en Occitanie et en Nouvelle-Aquitaine, afin de fournir aux organismes de formation situés sur le territoire les éléments nécessaires à la construction de parcours de formation adaptés aux attentes des 2 filières et aux futurs enjeux du secteur. Les résultats ont été présentés mardi 16 janvier à Bordeaux. Le besoin est estimé à 10 000 recrutements par an sur 10 ans en Occitanie et Nouvelle-Aquitaine dans la filière aéronautique et spatiale, indique Bruno Darboux, président d’Aerospace Valley. Pour l’aéronautique, en termes d’emploi, la R&D est le secteur qui augmente le plus, en lien avec le développement de l’aviation décarbonée, avec +4 % par an. Au total, les effectifs devraient être en croissance de +24 % à +47 % d'ici 2035. 30 000 emplois pourraient être dédiés à l'avion bas carbone à partir de 2030. En ce qui concerne le spatial, les taux de croissance des effectifs devraient être compris entre +21% et +80% d'ici 2035.

    La Tribune et La Dépêche du Midi du 17 janvier

Industrie
  • Industrie
    ATR et Air Algérie signent le 1er contrat de documentation de maintenance numérique
    ATR et Air Algérie annoncent la signature du 1er contrat de documentation de maintenance numérique. Ce contrat permettra de renforcer le système de documentation et d’optimiser les opérations de maintenance et d’ingénierie pour l’ensemble de la flotte de 15 ATR de la compagnie. Nouveau service proposé par ATR à ses opérateurs, en coopération avec Swiss-AS, ce contrat de 3 ans consiste à fournir aux clients des données brutes issues des publications de maintenance au format XML. Celles-ci sont ensuite téléchargées dans le système d’information de maintenance de la compagnie à l’aide d’« AMOS », solution conçue par Swiss-AS pour permettre une gestion numérique de la maintenance au sein des compagnies aériennes. « Grâce à cette coopération tripartite et à ce service innovant, Air Algérie optimisera son temps et son budget tout en améliorant la sécurité et la conformité », est-il précisé.

    Air & Cosmos du 17 janvier
  • Industrie
    Le président de la République souhaite des simplifications des normes imposées aux entreprises
    Lors de la conférence de presse qui s'est tenue à l'Elysée, mardi 16 janvier, Emmanuel Macron a déclaré vouloir « un acte II de la loi sur la croissance, l'activité et les opportunités économiques », annonçant notamment de nouvelles simplifications des normes pour les entreprises. Il devrait s’agir pour le gouvernement de « supprimer des normes, de réduire les délais, de faciliter les embauches, d'augmenter tous les seuils de déclenchement des obligations ». Début janvier, le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, avait annoncé des mesures pour mars 2024, avec un objectif double, « une vague massive de simplification et une transformation du rapport entre administration et entreprises ».

    Les Echos du 17 janvier
  • Industrie
    Les technologies de Safran au service des taxis volants
    Airways consacre un article à l’implication de Safran, notamment via sa filiale Safran Electronics & Defense, dans la technologie des taxis volants. La centrale SkyNaute, système de navigation hybride ultra compact pour aéronefs, a été sélectionnée, notamment, par Archer Aviation, pour équiper son eVTOL de 5 places, baptisé Midnight, ainsi que par Wisk Aero, filiale de Boeing, pour un eVTOL autonome. Le moteur ENGINeUS, développé par Safran Electrical & Power, est notamment présent sur les aéronefs hybrides de VoltAero et Aura Aero.

    Airways de janvier 2024
  • Industrie
    L'hydrogène cryocompressé à l’étude pour les aéroports et les avions
    La compagnie américaine ZeroAvia et la startup Verne (basée en Californie) ont annoncé le 16 janvier la signature d'un protocole d'accord pour évaluer conjointement les possibilités d'utilisation de l'hydrogène cryocompressé (CcH2) à bord des avions et de ravitaillement en CcH2 à partir de sources d'hydrogène gazeux (GH2) et d'hydrogène liquide (LH2). Selon l'analyse de Verne, l'hydrogène cryocompressé peut atteindre une densité d'hydrogène utilisable de 40% supérieure à celle de l'hydrogène liquide, et de 200% supérieure à celle de l'hydrogène gazeux à 350 bars. ZeroAvia et Verne évalueront les avantages potentiels de l'extension de l'infrastructure de stockage et de ravitaillement en CcH2 dans les aéroports, à mesure que la propulsion hydrogène-électrique s'adaptera à des avions de plus en plus grands. Les 2 entreprises travailleront également ensemble à l'élaboration d'un modèle pour les 1ers sites aéroportuaires en Californie.

    Air & Cosmos du 17 janvier

Aviation Commerciale
  • Aviation Commerciale
    En 2023, le trafic du Groupe ADP a représenté 98,7% du niveau pré-Covid
    Le Groupe ADP publie ses résultats de trafic 2023. Le trafic Groupe de l'année 2023 est en croissance de + 20,2% par rapport à 2022, à 336,4 millions de passagers, soit 98,7% du trafic de 2019. Le trafic Paris Aéroport est en progression de 15,1% par rapport à 2022, à 99,7 millions de passagers, soit 92,3% du trafic de 2019 : à Paris-Charles de Gaulle, le trafic ressort à 67,4 millions de passagers, soit 88,5% du trafic de 2019, et à Paris-Orly, à 32,3 millions de passagers, soit 101,4% du trafic de 2019. Le groupe indien GMR Airports, détenu à 49% par le Groupe ADP, a connu la plus forte progression, à hauteur de 23% sur 1 an, et dépasse ainsi son niveau d'avant crise (105 % du trafic de 2019).

    La Tribune et les Echos Investir du 17 janvier

Sécurité
  • Sécurité
    Boeing nomme un conseiller pour évaluer le système de gestion de la qualité
    Boeing a nommé l'amiral Kirkland H. Donald, retraité de l'US Navy, conseiller spécial du CEO, David Calhoun. La nomination est effective immédiatement. L'amiral Donald et une équipe d'experts externes procéderont à une évaluation du système de gestion de la qualité pour les avions commerciaux. « L'amiral Donald est un leader reconnu pour garantir l'intégrité de certains des systèmes de sécurité et de qualité les plus complexes et les plus importants au monde », a déclaré David Calhoun. Les Echos indiquent par ailleurs que, dans un courrier adressé à l'ensemble des employés de la branche aviation civile, Stan Deal, le directeur général de Boeing Commercial Airplanes (BCA), a annoncé un nouvel effort de formation et de sensibilisation à la qualité et une augmentation des inspections sur l'ensemble du processus de production, chez Boeing comme chez son principal fournisseur d'aérostructures, Spirit AeroSystems.

    Boursorama et Les Echos du 17 janvier

Ukraine
  • Ukraine
    Les eurodéputés appellent à renforcer l’aide militaire de l’UE à l’Ukraine
    Les eurodéputés, réunis mardi 16 janvier, ont demandé un renforcement de l’aide militaire à l'Ukraine de la part des Etats membres. Selon la ministre belge des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, dont le pays assure la présidence tournante de l'Union européenne, l'aide européenne en faveur de l'Ukraine a atteint 27 Md€ depuis le 24 février 2022. Plus de 300 000 obus d'artillerie et plus de 3 300 missiles ont été livrés. 1 million d'obus d'artillerie ont été promis à l’Ukraine d'ici à fin mars 2024, un objectif qui ne semble pas en passe d’être tenu. Lors d’une rencontre en marge de la réunion du Forum économique mondial à Davos (Suisse), le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, a par ailleurs assuré le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, de la poursuite du soutien des Etats-Unis. Volodymyr Zelensky a notamment demandé que ses alliés occidentaux aident Kiev à gagner la « supériorité aérienne » sur la Russie, en livrant des avions de combat.

    La Tribune du 17 janvier
  • Ukraine
    Emmanuel Macron annonce l’envoi de matériel militaire supplémentaire à l’Ukraine
    Emmanuel Macron a annoncé, mardi 16 janvier, en conférence de presse, la livraison à l'Ukraine de nouveau canons César et de munitions, dont 40 missiles longue portée SCALP, dans les prochaines semaines. Le président français, qui se rendra en Ukraine le mois prochain, a également indiqué la signature prochaine d'un accord bilatéral de sécurité avec le gouvernement ukrainien. La France et l'Union européenne auront « à prendre des décisions nouvelles dans les semaines et les mois qui viennent » afin d'empêcher que la Russie ne l’emporte sur l'Ukraine, a-t-il déclaré.

    Les Echos du 17 janvier

Innovation
  • Innovation
    Thales : l’UE a sélectionné le consortium Nostradamus
    Thales annonce que la Commission européenne a chargé le consortium Nostradamus, piloté par Deutsche Telekom, de construire une infrastructure d’essais en matière de distribution de clés quantique (QKD). Celle-ci servira à évaluer les dispositifs de distribution de clés quantique des fabricants européens. Parmi les partenaires du consortium figurent Thales, l’AIT (Austrian Institute of Technology), spécialisé en cryptographie quantique, ainsi que des experts de l’industrie et du monde académique. Ce contrat ouvre la voie à la mise en œuvre d’EuroQCI, un réseau de communication paneuropéen hypersécurisé fondé sur la technologie quantique.

    Fortuneo Bourse du 17 janvier