Synthèse de presse

Industrie
  • Industrie
    HAL et Safran signent un accord stratégique lors de la pose de la première pierre d’HE-MRO à Goa
    Safran Helicopter Engines et Hindustan Aeronautics Limited (HAL) ont posé la première pierre de la joint-venture Helicopter Engines MRO Pvt Limited (HE-MRO), à Sattari, dans la région de Goa en Inde. A cette occasion, les deux partenaires ont signé un accord (Memorandum of Understanding) pour étudier de nouvelles opportunités de coopération dans le domaine des moteurs civils et militaires, en cohérence avec la stratégie du gouvernement indien qui vise à atteindre l'autonomie en matière de technologies de défense et de MRO (maintenance, réparation et révision). HE-MRO sera opérationnel d'ici fin 2023, avec une capacité initiale de 50 moteurs réparés par an, pour atteindre à terme une capacité annuelle de 150 moteurs. Le centre emploiera plus de 60 ingénieurs et techniciens qualifiés de la région. Safran Helicopter Engines motorise la totalité des hélicoptères d’HAL et les Forces armées indiennes sont l'un de ses principaux clients opérateurs avec une flotte de plus de 1000 moteurs.

    Air & Cosmos du 15 mars
  • Industrie
    Le Falcon 6X de Dassault Aviation achève avec succès les essais de trempage à froid
    Le Falcon 6X a achevé les essais par temps froid, franchissant ainsi une autre étape importante vers la certification, attendue plus tard cette année. L'équipe d'ingénieurs composée de techniciens et de pilotes de Dassault Aviation et du motoriste Pratt & Whitney Canada a fait face à des températures glaciales allant jusqu'à -37°C, pendant de longs essais dans l'extrême nord du Canada. « L'avion a fonctionné sans problème aux températures extrêmes auxquelles un avion peut être soumis dans les conditions climatiques les plus sévères. Cela inclut les moteurs, les systèmes et les exigences de maintenabilité à basse température » a déclaré Carlos Brana, directeur général adjoint des avions civils de Dassault Aviation. Les essais au sol ont été suivis d'un vol d'essai au cours duquel les systèmes d'antigivrage et les qualités de maniabilité ont été vérifiés, ainsi que la stabilité des températures du carburant et des fluides hydrauliques, tandis que l'avion restait dans un circuit d'attente à 10 000 pieds.

    Flight Global du 16 mars
  • Industrie
    Le groupe Emitech étend son parc de cages de Faraday
    Le groupe Emitech, composé entre autres de laboratoires d’essais dédiés aux tests en environnement applicables à tout secteur d’activité, annonce avoir installé trois nouvelles cages de Faraday en 2021, dont deux cages multi-activités. Avec désormais 57 cages réparties sur 10 de ses 16 sites en France, Emitech renforce sa position de leader français : le groupe est capable de réaliser 180 campagnes d’essais simultanément. Chaque année, les 550 collaborateurs du groupe traitent près de 14 000 demandes émanant de plus de 2 500 entreprises. Julien Joly, adjoint au directeur opérationnel chez Emitech explique : « ces trois nouvelles cages constituent une réponse stratégique du groupe Emitech aux demandes croissantes de nos clients. Il est essentiel pour nous de pouvoir y répondre dans leur intégralité, avec fluidité, qualité et dans le respect des normes de conformité ». Poursuivant sa stratégie de développement, Emitech annonce d’ores et déjà pour 2023 une nouvelle cage semi anéchoïque polyvalente encore plus volumineuse.

    Contrôle Essais Mesures du 16 mars

Ukraine
  • Ukraine
    Les loueurs d'avions et les compagnies aériennes russes pris sous le feu croisé des sanctions et contre-sanctions
    L'avenir des compagnies russes est de plus en plus précaire. L’invasion russe de l’Ukraine et les sanctions imposées, en retour, aux entreprises russes – comme les sanctions imposées par la Russie aux entreprises occidentales – ont d’énormes implications pour toutes les parties concernées. Après qu’Airbus, Boeing et d’autres constructeurs aéronautiques ont suspendu les livraisons de pièces détachées et le support des avions en Russie, les compagnies aériennes russes ont dû fermer certaines parties de leurs réseaux. Les constructeurs craignent que les avions ne soient désormais cannibalisés pour être transformés en stock de pièces détachées. Sur les 189 avions d’Aeroflot, seuls neuf sont des Sukhoi SuperJet. Tous les autres sont des avions occidentaux. En parallèle, le président russe vient de valider une loi autorisant les compagnies russes à faire réimmatriculer en Russie les avions loués auprès de sociétés étrangères, et à obtenir des certificats de navigabilité russes pour continuer à les exploiter sur les lignes intérieures. Pour l'instant, il reste encore deux semaines aux loueurs pour reprendre possessions de leurs appareils, mais la plus grande confusion semble régner. Les loueurs eux-mêmes se montrent très discrets, pris entre le risque de perdre leurs appareils et l'obligation d'appliquer les sanctions. Pour les compagnies russes, le départ de la flotte d'avions loués à l'étranger pourrait mettre irrémédiablement leur activité à terre. D’autant que s'approprier les avions des loueurs étrangers risquerait de les couper définitivement des acteurs occidentaux.

    La Tribune et Aerobuzz du 17 mars
  • Ukraine
    ADP : Le trafic aérien pas affecté par la guerre en Ukraine
    Le trafic total du groupe ADP est en hausse de 6,6% en février, celui des aéroports parisiens affichant 4,545 millions de passagers (3,3 millions de plus qu’en février 2021). Cela représente 62,3% du trafic des aéroports parisiens du mois de février 2019, avant la pandémie de Covid-19. Le conflit en Ukraine ne devrait pas remettre en cause les hypothèses de trafic du groupe. ADP souligne dans son communiqué que « dans le contexte créé par l’invasion de l’Ukraine par la Russie (…), le trafic aérien à destination ou en provenance de ces pays est fortement impacté ». Le groupe « continue de suivre l’évolution de la situation et, à ce stade, n’anticipe pas que les conséquences du conflit soient de nature à remettre en question ses hypothèses de trafic ». Le trafic total du Groupe ADP est en hausse de 6,6 millions de passagers en février 2022 par rapport à l’année dernière, avec 14,7 millions de passagers accueillis dans l’ensemble du réseau d’aéroports gérés. Depuis le début de l’année, le trafic à Paris Aéroport est en hausse, à 8,6 millions de passagers, soit 57,1% du niveau de trafic sur la même période en 2019.

    Air Journal du 17 mars
  • Ukraine
    Le gouvernement français annonce un plan de résilience
    Ce mercredi 16 mars, Jean Castex a dévoilé son plan de résilience pour alléger la facture énergétique des entreprises françaises lourdement affectées par les conséquences de la guerre russe en Ukraine. Outre les mesures déjà activées pendant la pandémie, le chef du gouvernement a annoncé la prise en charge d'une partie des dépenses énergétiques des entreprises fortement dépendantes de l'envolée des prix. Au total, les nouvelles mesures devraient coûter entre 4 et 7 Md€. La principale annonce concerne les entreprises les plus exposées à l'envolée des prix du gaz et de l'électricité et doit permettre « de prendre en charge la moitié du surplus de dépenses énergétiques, leur permettant ainsi de réduire leurs pertes dans la limite de 80% ». Elle sera plafonnée à 25 M€ par entreprise. « Cette aide bénéficiera aux entreprises dont les dépenses de gaz et d'électricité représentent une part élevée des charges, au moins 3% du chiffre d'affaires, et qui du fait du renchérissement de leurs dépenses en énergie, deviendraient déficitaires en 2022 », indique Matignon. Elle ne sera pas conditionnée à des critères de taille ou de secteur et doit s'appliquer entre le 1er mars et le 31 décembre prochain.

    La Tribune du 16 mars

Covid-19
  • Covid-19
    Covid-19 : Amélioration en Nouvelle-Zélande et en Thaïlande, difficultés à Shanghai
    En Asie et Océanie, les conditions du transport aérien connaissent des améliorations. Fermées de façon quasiment hermétique pendant deux ans, la Nouvelle-Zélande a annoncé un nouveau calendrier de levée des restrictions de voyage. Les compagnies aériennes ont immédiatement réagi : Air New Zealand annonce 50 vols supplémentaires par semaine sur ses 15 destinations internationales, principalement vers l’Australie. Les détails ne sont pas encore connus pour la Thaïlande, mais un nouvel assouplissement devrait rapidement intervenir. Le Kenya et l’île Maurice ont également assoupli les conditions de voyage pour les visiteurs vaccinés. Au Vietnam, la réouverture totale des frontières aux touristes vaccinés est accompagnée du retour des règles de visa habituelles. Air France et Vietnam Airlines n’ont pas encore annoncé d’augmentation de fréquence entre les deux pays, actuellement limitée à une rotation hebdomadaire chacune. En Chine en revanche, où le nombre de nouvelles contaminations bat des records, plus de 100 vols internationaux vers Shanghai vont être déroutés vers d’autres villes, afin d’alléger la pression sur les hôpitaux.

    Air Journal du 17 mars

Innovation
  • Innovation
    Aéronautique : Solvay partenaire du National Institute for Aviation Research
    Le chimiste français Solvay a annoncé un partenariat avec le National Institute for Aviation Research (NIAR) de la Wichita State University, Kansas, États-Unis. Ensemble, ils développeront des applications pour différents secteurs de l'aérospatial, notamment l'aviation commerciale, la défense et la mobilité aérienne urbaine. Ce partenariat va permettre à Solvay d’étendre son portefeuille de matériaux composites, d'adhésifs, de films de revêtement et de polymères spéciaux. « Ce partenariat permet à Solvay d'accéder aux installations et aux capacités de prototypage inestimables des centres de recherche et de développement du NIAR, tout en aidant nos partenaires commerciaux à réaliser de nouvelles applications de nos matériaux susceptibles d'améliorer les performances et la durabilité », a déclaré Carmelo Lo Faro, président de Solvay Materials Segment et membre du conseil d'administration de l'Aerospace Industries Association. Au 4ème trimestre 2021, les ventes dans le secteur de l’aéronautique ont repris pour Solvay, après une forte diminution liée à la pandémie.

    L’Usine Nouvelle du 16 mars

Défense
  • Défense
    L’Europe de la défense au pas de charge
    « Les hommes n'acceptent le changement que dans la nécessité et ils ne voient la nécessité que dans la crise ». Ce célèbre aphorisme de Jean Monnet se vérifie une fois encore. En quelques jours, l'Union européenne a statué sur l'achat d'armes létales défensives (pour 450 M€) afin de soutenir l'armée ukrainienne. En parallèle, les États membres sont mobilisés pour faire aboutir, en mars, la « boussole stratégique », premier livre blanc de la défense européenne. L'armée de l’UE n'est toutefois pas pour demain. En effet, une défense européenne implique de concevoir des armes en commun (comme l'eurodrone entre France, Allemagne, Italie et Espagne) et interopérables. « Il ne s'agit pas simplement de faire la somme des budgets nationaux qui sont investis, il faut aussi que ces investissements concourent à rendre les Européens plus aptes à agir », constatait la ministre des Armées Florence Parly début janvier. C'est tout l'enjeu de la « boussole stratégique » : investir ensemble de manière coordonnée, en développant des programmes de coopération militaire.

    Le Point du 10 mars

Espace
  • Espace
    Le télescope James Webb sera bientôt opérationnel
    Le télescope James Webb sera bientôt opérationnel, alors que le calibrage du nouvel observatoire spatial se poursuit. Le James Webb Space Telescope (JWST) est arrivé au point de Lagrange L2, situé à 1,5 million de kilomètres de la Terre, fin janvier, après avoir bénéficié d'un excellent lancement grâce à une fusée Ariane 5, le 25 décembre. Au cours de son voyage d'environ un mois dans l'espace, les ingénieurs de la NASA et de l'Agence spatiale européenne ont progressivement déployé l'appareil, débutant par l'ouverture de sa voile solaire pour se terminer sur la mise en place des miroirs primaire et secondaire. Actuellement, le JWST en est encore au stade des paramétrages. Avant d'être pleinement opérationnel et de fournir de magnifiques images, à l'instar du télescope Hubble, le JWST devra encore faire l'objet de calibrages et sera sujet de divers tests pour de nombreuses semaines. La NASA estime ainsi que le James Webb serait entièrement fonctionnel au cours de l'été 2022.

    Futura Sciences du 16 mars

Sécurité
  • Sécurité
    Airbus s'intéresse à la division de cybersécurité d'Atos
    Airbus s'intéresserait à la division de cybersécurité d'Atos. Selon BFM Business, le constructeur aéronautique européen aurait « étudié le dossier », sa direction ayant « des ambitions dans le digital ». Airbus ne devrait toutefois pas viser un rachat du groupe français de conseil informatique, ne souhaitant pas conserver l'ensemble du groupe. En février, Thales avait indiqué réfléchir à un projet de rachat des activités de cybersécurité d'Atos ; ce dernier avait alors déclaré que sa division BDS de cybersécurité n'était « pas à vendre ».

    BFM Business, Reuters et Les Echos Investir du 17 mars

Aviation Commerciale
  • Aviation Commerciale
    Six A320 supplémentaires pour Volotea
    La compagnie low-cost Volotea ajoute six Airbus A320 à sa flotte cette année. Disposant actuellement de seize A319 et vingt A320, la spécialiste espagnole veut renforcer ses capacités. La transition vers une flotte complète d’Airbus l’année dernière et l’engagement envers le modèle A320 visent à permettre à Volotea d’être « plus propre et plus respectueuse de l’environnement ». Depuis son lancement, la compagnie aérienne a mis en œuvre plus de 50 mesures de durabilité, qui ont permis de réduire son empreinte carbone par passager et par kilomètre de plus de 41% depuis 2012. Cette année, l’entreprise se lancera en outre dans le carburant durable (SAF) et entend collaborer avec les industriels pour favoriser l’usage de ce type de carburant. « En tant qu’entreprise européenne, nous sommes très intéressés par Airbus comme partenaire de flotte à long terme. (…) Avec cette augmentation et l’amélioration de notre flotte intégrant des avions plus modernes, nous allons augmenter notre compétitivité et profiter d’opportunités importantes à mesure que nous avançons, tout en devenant plus responsables dans la protection de l’environnement », a commenté Carlos Muñoz, fondateur et PDG de Volotea. Volotea espère accueillir entre 9 et 9,5 millions de passagers cette année, soit environ 32% au-dessus du niveau de 2019.

    Air Journal du 17 mars