Synthèse de presse

Défense
  • Défense
    Guillaume Faury est nommé président de l'ASD
    Guillaume Faury, président du GIFAS et CEO d'Airbus, a été nommé président de l'Association européenne des industries de l'aérospatiale, de la sécurité et de la défense (ASD). Il remplace Alessandro Profumo, ancien PDG de Leonardo, pour un mandat de deux ans. « L'Europe est confrontée au double défi de la décarbonisation et de la transition numérique, tout en naviguant dans un paysage sécuritaire qui a radicalement changé », a-t-il déclaré. « La réponse de l'Europe à ces défis a le potentiel de façonner notre industrie pour les décennies à venir. La diversité des membres de l'ASD, issus de tous les pays du continent, fournit les technologies de pointe nécessaires pour connecter et protéger les personnes, tout en nous rapprochant d'une économie décarbonée », a-t-il ajouté, soulignant le « rôle vital » de l’ASD dans la promotion de la coopération européenne.

    Fly News du 16 juin
  • Défense
    Thales lance sa place de marché pour accélérer les projets « Diffusion Restreinte » des industries stratégiques
    Thales lance « TrustNest R-Suite » pour répondre aux besoins des administrations et des industriels français (défense, aérospatial, énergie, OIV, OSE) d'échanger, de concevoir et d'innover plus efficacement sur des projets intégrant des données sensibles, de niveau « Diffusion Restreinte » (DR, classifié de niveau Défense). Il s’agit de la première suite d'applications « as-a-service » homologuée au niveau DR. TrustNest R-Suite « est ouverte aux éditeurs français qui disposent désormais d'une plateforme aux capacités inédites à ce niveau de sécurité et de conformité. Elle permet aux utilisateurs de bénéficier des avantages du cloud en offrant un ensemble d'applications métier performantes », précise Thales. Elle est hébergée par TrustNest R-Cloud, le premier cloud homologué DR. Opéré par Thales, « TrustNest R-Cloud fournit une infrastructure mutualisée à ses clients, tout en garantissant la souveraineté et un niveau de sécurité élevé », indique le groupe. « TrustNest R-Cloud et TrustNest R-Suite permettent la transformation numérique des industries de pointe et des administrations à un niveau de sécurité inégalé jusqu'à présent », souligne Raphaël de Cormis, Vice-Président de Thales Digital Factory.

    Zone-Bourse.com du 16 juin
  • Défense
    Le H160 destiné à la Gendarmerie débute sa campagne d'essais en vol
    L'H160 en version spécialement dédiée à la Gendarmerie Nationale a débuté ses essais en vol. Immatriculé F-WJXB, l'appareil est notamment équipé d’une boule optronique. Il bénéficiera, comme les 9 autres appareils destinés à la Gendarmerie, « d'une solution taillée sur mesure en cabine sous forme d'un système de mission spécifique », développée par Airbus Helicopters avec la Gendarmerie Nationale pour s'adapter aux besoins de cette dernière, précise Air & Cosmos. Pour la Gendarmerie Nationale, le H160 sera le plus gros hélicoptère jamais mis en service jusqu'alors.

    Air & Cosmos du 16 juin
  • Défense
    L’Allemagne se dote pour la première fois depuis 1949 d’une stratégie de sécurité nationale
    Pour la première fois depuis la fondation de la République fédérale, en 1949, le gouvernement allemand a défini, mercredi 14 juin, une « stratégie de sécurité nationale ». Adoptée en conseil des ministres, celle-ci a ensuite été présentée à la presse par le chancelier, Olaf Scholz, au côté des principaux membres de son gouvernement : Annalena Baerbock (Affaires étrangères), Christian Lindner (Finances), Boris Pistorius (Défense) et Nancy Faeser (Intérieur). Cette stratégie est présentée dans un document, publié sous le titre « Robustesse. Résilience. Durabilité. Une sécurité intégrée pour l’Allemagne », qui, notamment, classe la Russie au rang de « menace la plus grande pour la paix et la sécurité dans l’espace euro-atlantique ». Ce document insiste aussi sur l’attachement à la relation avec la France, mentionnée à cinq reprises : « Avec la France, notre voisine, nous sommes liés par une amitié profonde, marquée par le dépassement des représentations hostiles que nous avons eues les uns des autres au cours de l’histoire. C’est cette amitié qui nous a permis de franchir des étapes essentielles de la construction européenne, pour nous indispensable », est-il notamment souligné.

    Les Echos du 16 juin

Industrie
  • Industrie
    L'Etat s'apprête à dévoiler un plan pour accélérer la décarbonation de l’aviation
    Plusieurs annonces du gouvernement sont attendues, ces prochains jours, sur la question de la décarbonation de la filière aéronautique. Le président de la République a rencontré les principaux dirigeants de la filière lors d'un dîner, jeudi 15 juin, à l'Elysée. Ce vendredi 16 juin, lors d'une visite chez Safran à Villaroche (Seine-et-Marne), il devrait évoquer une série de nouvelles mesures pour développer l'avion « zéro émission ». Le chef de l'Etat se rendra aussi, lundi 19 juin, au Salon du Bourget. Des annonces « fortes » sur le soutien de l'Etat pour la décarbonation de la filière sont prévues, a indiqué la présidence. Selon Les Echos, Emmanuel Macron devrait notamment dévoiler le montant de la nouvelle enveloppe consacrée au financement des activités de recherche du Conseil pour la recherche aéronautique civile (CORAC), ainsi que des mesures de soutien au décollage d'une filière française de carburants d'aviation durable (SAF).

    Ensemble de la presse du 16 juin
  • Industrie
    Gullhyver, futur monocouloir de l'ONERA
    L'ONERA a dévoilé son projet d'avion monocouloir du futur, baptisé Gullhyver, lors d’une conférence de presse, le 14 juin. Il s’agit d’un concept d’aéronef fonctionnant à l’hydrogène, utilisant un moteur à hélices non carénées, et pourvu d’une aile de grand allongement. L’ONERA, qui sera présent au Salon du Bourget la semaine prochaine, a par ailleurs présenté ses grands programmes actuels, dans le domaine spatial, notamment. Air & Cosmos consacre un article à ces programmes, présentés par Jean-Marc Charbonnier, le nouveau directeur des programmes spatiaux de l’ONERA, qui vient de prendre ses fonctions. L’ONERA travaille, entre autres, sur le laboratoire volant Flylab, « deux cubesats 6U et 8U, qui seront placés en 2025 à 550 km d’altitude pour l’observation de la Terre, dans le visible et l’infrarouge ».

    Air & Cosmos du 16 juin
  • Industrie
    Airbus sélectionne Goodyear pour fournir les pneus du nouvel A321XLR
    Airbus a sélectionné Goodyear pour fournir les pneumatiques du futur A321XLR à très long rayon d’action. Le Goodyear Flight Radial Tire « sera l’un des pneumatiques approuvés, lors de l’entrée en service de l’avion, en 2024 », souligne l’équipementier américain. Le pneumatique ultraléger a reçu la certification système d’Airbus, « ouvrant la voie à l’optimisation de l’efficacité et à la réduction du poids ».

    Air Journal du 16 juin

Espace
  • Espace
    Le dernier vol d'Ariane 5 est reporté
    Le dernier vol d'Ariane 5, dont le décollage était prévu ce vendredi 16 juin au soir depuis le Centre Spatial Guyanais, a été reporté à une date non précisée en raison d'une anomalie, a prévenu Arianespace. « Il est apparu qu'il existe un risque de redondance d'une fonction critique sur Ariane 5. Conformément aux exigences de sécurité, Arianespace a décidé de reporter le déploiement du lanceur », a expliqué la société dans un tweet. « Des analyses sont en cours pour déterminer une nouvelle date de lancement », a ajouté Arianespace. Ce 117ème vol de la fusée européenne, qui fait ses adieux après 27 ans de services, doit placer en orbite un satellite de communications militaires français (Syracuse 4B) et un satellite expérimental allemand. Les Echos consacrent un dossier, ce 16 juin, à l’héritage « considérable » d’Ariane 5.

    Les Echos et Ensemble de la presse du 16 juin
  • Espace
    « Ariane 6 a besoin de la solidarité sans faille de l’Europe » - Entretien avec Stéphane Israël
    Dans un entretien au Figaro, Stéphane Israël, président exécutif d’Arianespace, tire le bilan de la carrière du lanceur Ariane 5 et appelle les Européens à rester soudés autour d’Ariane 6. La 117ème et dernière mission d’Ariane 5, pour laquelle une nouvelle date de lancement devrait être prochainement annoncée, « est emblématique à plusieurs titres. Ariane 5 doit déployer deux satellites de télécommunications sécurisées militaires - Syracuse 4B et Heinrich Hertz - pour le compte de la France et de l’Allemagne, les deux contributeurs au programme Ariane. C’est un très beau symbole, à la fois concernant le rôle majeur joué par ces deux pays dans Ariane et le rôle de l’espace pour répondre aux besoins des armées », souligne Stéphane Israël, qui revient sur plusieurs missions effectuées par le lanceur, notamment les derniers lancements scientifiques. « On se souvient de Juice, destiné à étudier les lunes glacées de Jupiter, et, surtout, le déploiement du télescope spatial James Webb, le 25 décembre 2022. Cette mission historique, qui marquera durablement les esprits, a démontré l’excellence de la filière Ariane ». En ce qui concerne Ariane 6, « nous entrons dans la phase des essais combinés entre le lanceur et son nouveau pas de tir en Guyane. Un troisième essai à feu du moteur Vinci, en Allemagne, est prévu cet été. Le calendrier du premier tir ne pourra être précisé par l’Agence spatiale européenne (ESA), ArianeGroup et le CNES qu’en septembre ». Stéphane Israël rappelle qu’Ariane 6 est « bien accueillie par le marché. Nous avons déjà signé 28 contrats de lancements, dont 21 commerciaux parmi lesquels 18 achetés par Amazon pour déployer la constellation Kuiper, et 7 institutionnels. C’est un succès commercial. Et Ariane 6 est évidemment candidate pour déployer la future constellation européenne Iris2 ». Le Figaro consacre également un article à la « dernière ligne droite » de la construction d’Ariane 6, dont le corps principal est en fin d’assemblage dans la nouvelle usine d’ArianeGroup, aux Mureaux, en région parisienne.

    Le Figaro du 16 juin
  • Espace
    Hemeria fournira plus de 20 satellites à la startup Prométhée pour sa constellation d’observation de la Terre
    La startup Prométhée a signé avec Hemeria un contrat portant sur la fourniture du premier satellite pour sa constellation Japetus, puis de 20 autres satellites. Le premier satellite devrait être livré par Hemeria fin 2025. Avec la signature de ce contrat, Prométhée va devenir « le premier opérateur européen capable de délivrer des données et des services alliant quasi-temps réel et hyperréactivité », indique la startup. Soutenu par le CNES, le ministère de l'Économie et des Finances (dans le cadre du plan France Relance) et par l'Union Européenne (NextGenerationEU), cette nouvelle constellation entend répondre aux défis croissants liés au dérèglement climatique ainsi qu'aux nouveaux enjeux de la défense et de la sécurité. Les satellites fournis par Hemeria, d'environ 50 kg, basés sur la nouvelle plateforme HP-EOS, « apportent une agilité et une précision de pointage permettant des prises d'images de très grande qualité », est-il précisé. Ils seront équipés de caméras multispectrales de très haute-résolution fabriquées par Safran. Par ailleurs, l'intelligence artificielle est au cœur du projet, en particulier à bord des satellites, pour optimiser la réactivité dans les décisions et la performance globale du système.

    La Tribune du 16 juin
  • Espace
    Près de Toulouse, Comat lance la construction d’une nouvelle usine
    La PME toulousaine Comat vient de lancer la construction d’une nouvelle usine dédiée à la production d'équipements pour les petits satellites. La construction du bâtiment (d’une surface de 1 500 m², dont 700 m² de salles blanches) s'inscrit dans un projet industriel d'investissements plus large, à hauteur de 8 M€. « Cette usine dédiée au NewSpace comprendra toutes les facilités d'intégration, de test et surtout de travail collaboratif. Nous avons l'habitude de faire du coworking sur le développement et l'innovation. L'idée, c'est de l'appliquer sur la partie industrialisation, c'est-à-dire que des startups pourront venir produire en série des équipements NewSpace dans notre usine », explique Ludovic Daudois, directeur général de Comat, cité par La Tribune. Comat est entrée au capital des startups Latitude (micro-lanceurs) et Prométhée ; elle a livré en début d'année le premier modèle de vol de l'antenne déployable qui sera embarquée sur la constellation Kinéis. L’entreprise compte passer de 13 M€ de chiffre d'affaires en 2022 à 20 M€ dès 2025, précise La Tribune.

    La Tribune du 16 juin
  • Espace
    « L'espace n'a pas de limite, tout comme l'ambition du CNES au service de la défense » - Tribune de Philippe Baptiste, président du CNES
    Philippe Baptiste, président du CNES, s’exprime dans La Tribune. A quelques jours de l’ouverture du Salon du Bourget, il met en avant la force des synergies entre acteurs militaires, industriels et l’agence spatiale française. « Le besoin de développer des satellites spécifiques de très haute technologie restera probablement un des grands piliers du spatial de défense », souligne-t-il notamment. « Le CNES, avec sa double compétence d'agence et de centre technique, bénéficie d'une place privilégiée au carrefour entre utilisateurs, industrie et laboratoires scientifiques. Cette position lui permet de répondre au mieux aux besoins de la défense, tout en consolidant la filière industrielle spatiale française », se félicite-t-il.

    La Tribune du 16 juin

Environnement
  • Environnement
    Entretien avec Augustin de Romanet : « Seuls 20% des Français estiment qu’il faut réduire le trafic aérien »
    Augustin de Romanet, PDG du Groupe ADP, accorde un entretien à L’Opinion. « L’action du Groupe ADP est tournée vers la promotion de l’innovation et la décarbonation de nos opérations. Une illustration : l’aéroport d’Orly vient de signer une charte d’engagement avec 34 entreprises pour arriver au Zéro émission net au sol en 2030 », rappelle-t-il. Il salue « l’élan d’innovation exceptionnel chez les constructeurs d’avion, les motoristes, les énergéticiens, les compagnies aériennes et les aéroports » pour réussir la décarbonation du secteur, qui n’empêche pourtant pas de considérer que « l’usage de l’aviation doit être raisonnable, d’autant que nous savons que la demande de transport aérien au niveau mondial va continuer de croître à un rythme soutenu, comme en Inde, par exemple ». Les résultats d’un baromètre européen réalisé par le Groupe ADP à l’occasion du Paris Air Forum, en partenariat avec La Tribune, sont publiés ce 16 juin : selon ce sondage, « seuls 20% des Français estiment qu’il faut réduire le trafic aérien, par exemple en taxant davantage le prix des billets ou en imposant un nombre maximum de vols dans une vie ». 80% pensent au contraire qu’il faut développer de nouvelles technologies pour décarboner et continuer à utiliser l’avion.

    L’Opinion et La Tribune du 16 juin
  • Environnement
    « Aviation-bashing : la tentation d'un nouveau suicide français », selon Jean-Baptiste Djebbari
    Jean-Baptiste Djebbari, ancien ministre des Transports, s’exprime dans Les Echos. Il dénonce un phénomène d’« aviation bashing », qui, selon lui, progresse en France depuis quelques années. « Proposer de réduire autoritairement nos libertés de déplacement trouve un écho étonnement complaisant chez un certain nombre de décideurs et de commentateurs », estime -t-il, soulignant que « les contempteurs de l'aviation méconnaissent les progrès immenses en matière de performance énergétique ». L’aviation est à ses yeux au cœur de la « préservation de nos libertés ». L’ancien ministre rappelle que l'aéronautique française « excelle à l'échelle mondiale. Les avions d'Airbus et les moteurs de Safran emportent des millions de voyageurs en sécurité chaque jour, et notre pays fourmille d'innovateurs qui conçoivent la génération d'avions sobres en carbone et les carburants propres de demain. Le salon du Bourget sera l'écrin de ces innovations contemporaines et l'aviation d'affaire doit être à l'avant-garde de cette transition verte », conclut-il.

    Les Echos du 16 juin