Synthèse de presse

Industrie
  • Industrie
    L’industrie aéronautique et spatiale française très présente au Farnborough Airshow
    Au Salon aéronautique de Farnborough, du 22 au 26 juillet, le GIFAS réunit 36 entreprises françaises, 19 au sein du pavillon France et 17 sur leur propre stand, qui présenteront leur savoir-faire. Parmi celles-ci figurent des donneurs d’ordres, des équipementiers, des PME et des startups. D’après le GiFAS, « cette présence significative de l’industrie aéronautique et spatiale française dans l’un des salons professionnels les plus importants de l’année s’inscrit dans la logique de projection à l’export de l’ensemble de notre filière ».

    Le Moci du 22 juillet
  • Industrie
    Airbus Helicopters choisit RTX pour son démonstrateur PioneerLab
    Pratt & Whitney Canada et Collins Aerospace ont été sélectionnés par Airbus Helicopters pour le développement d'un système de propulsion hybride-électrique qui sera testé à bord du démonstrateur technologique PioneerLab. Basé sur l’hélicoptère biturbine H145 d’Airbus, PioneerLab vise à démontrer le potentiel de la propulsion hybride-électrique, permettant de diminuer jusqu’à 30% la consommation en carburant. Les turbines du H145 seront remplacées par des moteurs dérivés du PW210 de Pratt & Whitney Canada, reliés à 2 moteurs électriques de 250 kW de Collins Aerospace et à des contrôleurs, via une boîte de transmission commune. Les vols d'essai de ce système de propulsion hybride-électrique devraient débuter en 2027 sur le site d'Airbus Helicopters à Donauworth, en Allemagne.

    Journal de l’Aviation du 22 juillet
  • Industrie
    Le programme « Ailes du Futur » d’Airbus se poursuit
    Les équipes d'Airbus UK vont prochainement commencer les 1ers essais de résistance structurelle sur le 2ème démonstrateur du programme « Ailes du Futur ». Il s’agira de valider les technologies qui donneront naissance à une voilure encore plus légère, ainsi que celles qui permettront une production plus facile et plus rapide. Initié en 2017, le programme est dédié à la prochaine génération d’avions Airbus. Plus de 40 partenaires sont impliqués dans le programme. Dans le but de diminuer la consommation en carburant et les émissions de CO2, l’idée est d'alléger au maximum la future voilure et de la rendre beaucoup plus souple, avec des bouts repliables. Le 3ème démonstrateur sert, quant à lui, à valider les développements vers une production beaucoup plus automatisée, afin de tenir les cadences élevées.

    Air&Cosmos du 22 juillet

Sécurité
  • Sécurité
    8,5 millions d'appareils touchés par la panne de Microsoft
    Microsoft a annoncé, samedi 20 juillet, que la mise à jour de Falcon Sensor, un logiciel de sécurité de CrowdStrike, a affecté 8,5 millions d'appareils sou Windows, soit moins d'1 % de toutes les machines Windows. Le bug de mise à jour s'est déclenché jeudi à partir 19h GMT, selon une publication de Microsoft qui a en outre été affecté ce même jour, par une panne de ses applications et services 365 (suite Office, messagerie Teams, cloud...), sans lien avec CrowdStrike. Les utilisateurs des systèmes Mac et Linux n’ont pas été impactés. La panne engendrée a fortement touché le secteur aérien à travers le monde. Le fonctionnement de nombreux aéroports a été perturbé et plusieurs milliers de vols ont été retardés, voire annulés. Un retour à la normale progressif a eu lieu durant le week-end. « Cet incident démontre la nature interconnectée de notre vaste écosystème - fournisseurs mondiaux de cloud, logiciels, entreprises de cybersécurité et autres fournisseurs de logiciels, et clients », a déclaré David Weston, vice président, Enterprise and OS Security de Microsoft.

    Ensemble de la presse du 21 juillet
  • Sécurité
    L’armée en renfort pour la sécurité aérienne durant les JO
    Un dispositif exceptionnel sera mis en place pour créer une « bulle » aérienne au-dessus de Paris et des autres sites des Jeux Olympiques et paralympiques. Près de 18 000 soldats sont mobilisés, dont plus de 10 000 en Ile-de-France, afin d’assurer la sécurité des Jeux olympiques et paralympiques. Les armées ont pour mission principale d’assurer la sécurité aérienne et la lutte antidrone. « Nous avons abordé cette mission comme une véritable opération militaire », annonce le général Abad, gouverneur militaire de Paris. L’espace aérien dans un rayon de 150 kilomètres autour de la capitale sera fermé de 18h30 à minuit ce vendredi. Pour la lutte antidrone, un centre national de coordination a été créé sur la base de Villacoublay (Yvelines), afin de piloter l’ensemble des moyens civils et militaires des forces de sécurité intérieures. Un système de lutte antidrone a en outre été prêté par le Royaume-Uni. L’armée de l’Air et de l’Espace prévoit aussi un « guet à vue », à savoir un repérage à l’œil nu d’éventuels aéronefs hostiles, une surveillance qui s’effectuera entre autres depuis des avions volant à basse altitude. Toutes les opérations seront pilotées depuis un QG civilo-militaire établi à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).

    Le Monde du 21 juillet

Aviation Commerciale
  • Aviation Commerciale
    L’espace aérien francilien fermé vendredi soir
    Dans le cadre de la protection de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, vendredi 26 juillet, l’espace aérien et tous les aéroports seront fermés dans un périmètre de 150 km autour de Paris. Dans cette Zone d’interdiction temporaire (ZIT), de 17h30 à minuit, tous les vols seront suspendus, y compris de/vers les aéroports Paris-CDG, Paris-Orly et Le Bourget. Cette ZIT, voulue par le ministre de l’Intérieur face à la menace terroriste, est créée afin d’assurer la mise en œuvre du dispositif particulier de sûreté aérienne (DPSA). La Direction générale de l’aviation civile (DGAC) stipule qu’« hormis les vols des services d’urgence et les vols pouvant bénéficier, à titre exceptionnel, d’une dérogation accordée par l’armée de l’Air et de l’Espace, aucun vol (ni décollage, ni atterrissage, ni survol) ne sera permis dans cet espace aérien sur le créneau horaire mentionné. Les perturbations du trafic commercial interviendront en amont car des régulations de trafic aérien seront en vigueur dès 17h sur les aéroports parisiens. Paris-CDG reprendra ses opérations à partir de 23h30 pour des vols opérés à partir de minuit, alors que Paris-Orly entrera sous couvre-feu.

    Air Journal du 21 juillet
  • Aviation Commerciale
    Airbus met en place un plan de réduction des coûts
    Dans le but d’améliorer les performances de la division Avions commerciaux du groupe et de rester le leader du marché, Airbus annonce un programme de réductions de coûts et un gel des effectifs. Le plan, baptisé "LEAD !", sera officiellement présenté aux représentants du personnel en septembre prochain. Sauver 2024 en matière de livraisons et d’écarts de coûts ; maximiser la montée en cadence ; et améliorer l’efficacité opérationnelle et organisationnelle, en sont les principaux axes. L’avionneur annoncera ses résultats semestriels à la fin du mois.

    La Dépêche du 21 juillet
  • Aviation Commerciale
    Salon de Farnborough : de belles perspectives malgré les « perturbations »
    Le Salon aéronautique international de Farnborough ouvre ses portes, lundi 22 juillet. Près de 1 200 exposants venus de 44 pays seront présents. Les perspectives du secteur à long terme sont excellentes et les avionneurs engrangent les commandes, toutefois Airbus comme Boeing peinent à livrer. Du côté de Boeing, on se concentre sur le renforcement de la sécurité et de la qualité, ainsi que sur le respect des engagements envers ses clients, tout en présentant la nouvelle génération de technologies et de capacités. « Avec ces priorités à l’esprit, nous avons réduit notre stand de présentation d’avions commerciaux et les démonstrations en vol au salon », a indiqué Brendan Nelson, président de la stratégie du groupe. Chez Airbus, une dizaine d’appareils seront présentés, dont son dernier-né, l’A321 XLR qui a déjà enregistré plus de 500 commandes. Mais si les ventes sont au beau fixe pour les deux avionneurs (+18% en un an, soit 15 000 appareils), les livraisons traînent à cause de la chaîne des sous-traitants qui peinent à recruter. Également représentés sur ce Salon : le secteur spatial et celui de la Défense bien sûr, avec une forte présence militaire américaine.

    Le Monde, le Point et l’Usine Nouvelle du 22 juillet

Espace
  • Espace
    Un vaisseau SpaceX pour désorbiter l’ISS
    En orbite et occupée de manière ininterrompue depuis 24 ans, la plus grosse structure spatiale sera mise hors service et désorbitée en 2030. La NASA a annoncé la signature d’un contrat avec SpaceX, d’un montant maximal de 843 millions de dollars, pour développer un puissant vaisseau de désorbitation, capable de guider l’ISS vers une descente contrôlée dans une partie éloignée de l’océan Pacifique. Nommé USDV (United States Deorbit Vehicle), l’engin sera une version améliorée du Dragon. Il sera environ 2 fois plus long qu’un Dragon ordinaire et contiendra 6 fois plus de propulseurs, pour produire 4 fois plus de puissance au total. Le but sera d’effectuer une rentrée contrôlée dans l'atmosphère terrestre qui permettra à l’ISS de se consumer quasi en intégralité. Les débris restants tomberont dans une région isolée et inhabitée du Pacifique Sud. La désorbitation de l’ISS marquera une transition vers une nouvelle ère de stations spatiales.

    La Chronique Spatiale, Science&Vie et Trust My Science du 20 juillet

Défense
  • Défense
    Des chasseurs russes pour repousser des bombardiers américains
    Dimanche 21 juillet, le ministère russe de la Défense a déclaré avoir dépêché des avions de combat pour intercepter une « cible aérienne s'approchant de la frontière de la Fédération de Russie ». Les équipages des chasseurs russes ont identifié la cible aérienne comme étant 2 bombardiers stratégiques B-52H de l'US Air Force. En juin, Moscou avait déjà accusé les États-Unis d'utiliser leurs vols de drones de reconnaissance pour aider l'Ukraine. L'US Air Force effectue régulièrement des vols au-dessus des eaux internationales, dans un espace aérien neutre. Des vols qui selon Moscou, risquent de conduire au conflit direct avec l’OTAN. Depuis une quinzaine de jours, la Russie multiplie les attaques de drones sur Kiev et Volodimir Zelensky réclame des armes de longue portée afin de protéger l'Ukraine.

    La Tribune du 21 juillet
  • Défense
    Le programme Tempest sera précisé à Farnborough
    Les gouvernements britannique, italien et japonais ont signé, en décembre 2023, une convention internationale créant une Agence, nommée « GCAP International Government Organisation », chargée d'impulser les développements technologiques et industriels du futur avion de combat Tempest. Le nom du 1er directeur général ainsi que le calendrier du programme seront dévoilés lors du Salon de Farnborough. La phase de développement de l’appareil sera lancée en 2025, avec la livraison d’un 1er exemplaire prévue d’ici 2035, dans le but de remplacer progressivement les Eurofighter Typhoons et les Mitsubishi F-2. Un budget de 10 Md€ a été alloué par le Japon pour le Tempest, soit 5 fois plus que l'Italie et le Royaume-Uni. Pour les systèmes d'armes, le missilier MBDA propose un nouveau missile air-air à portée visuelle (WVRAAM). Un mini-missile de 10 kg à forte puissance de feu pourrait également être utilisé contre les missiles sol-air de nouvelle génération.

    Air&Cosmos du 22 juillet
  • Défense
    L’exploitation opérationnelle du Patroller débute
    Le 61e régiment d’artillerie de l’armée de Terre, implanté à Chaumont (Haute-Marne), a réceptionné (avec 5 ans de retard) en juin, son premier Patroller de série. La livraison des 3 autres exemplaires du drone tactique aura lieu durant l’été et l’automne. Les forces françaises ont déjà commandé 14 appareils sur les 28 dont elles souhaitent se doter. A l’export, la Grèce a pour l’instant passé commande de 4 exemplaires. Le drone, certifié début 2023 par la Direction générale de l'armement (DGA), peut s’insérer dans le trafic aérien civil et peut désormais aussi être décliné dans une version armée.

    L’Usine Nouvelle du 21 juillet