Synthèse de presse

Espace
  • Espace
    ArianeGroup : 1er allumage réussi pour le démonstrateur du module réutilisable Susie
    Le démonstrateur de Susie (Smart Upperstage for Innovative Exploration), projet de 1er étage réutilisable de lanceur développé par ArianeGroup, a effectué son 1er allumage depuis le site des Mureaux (Île-de-France), mercredi 25 octobre. Ce modèle d’entraînement, d’une hauteur d’environ 2 m pour 100 kg, permettra de développer le système d’atterrissage contrôlé. « Le développement de l’algorithme de pilotage automatique représente un vrai défi. Celui-ci doit, par exemple, s’adapter à des turbulences d’intensités variables et à des charges utiles de masses différentes », explique Joost van Tooren, responsable du programme Susie. L’apprentissage devrait durer jusqu’au 2ème trimestre 2025 et devrait être suivi par la mise en service du modèle intermédiaire de Susie. Compatible avec le prochain lanceur Ariane 64 (la version d'Ariane 6 avec 4 propulseurs) pour des missions de fret ou de vol habité, Susie sera décliné en 2 modèles : un intermédiaire et un grand modèle, qui pourront charger, respectivement, une charge utile maximale de 3 tonnes pour une soute de 10 m³ et de 7 tonnes pour une soute de 40 m³. Tous deux pourront accueillir également jusqu’à 5 astronautes.

    L’Usine Nouvelle du 26 octobre
  • Espace
    ThrustMe dépasse les 200 commandes
    ThrustMe a annoncé le dépassement du seuil des 200 commandes, doublant ainsi son carnet de commandes en 4 mois seulement. « Cette étape importante reflète non seulement la croissance exponentielle de l'industrie spatiale et l'aube de l'ère spatiale industrielle, mais souligne également l'importance de la mobilité accessible dans un environnement spatial durable », souligne la société. Les réalisations de l'entreprise comprennent le système de propulsion NPT30-I2, qui « offre aux petits satellites une manœuvrabilité autonome et fait l'objet d'une forte demande ». Les créneaux de production de 2023 étant entièrement réservés et les commandes pour 2024 affluant à un rythme sans précédent, « ThrustMe augmente stratégiquement sa capacité de production ». « Notre usine est équipée pour gérer des livraisons à grande échelle et nous pouvons faire face à l'augmentation significative des commandes que nous continuons à recevoir », déclare Ane Aanesland, PDG et cofondateur de ThrustMe.

    Satellite Evolution Group du 25 octobre
  • Espace
    La structure interne de Mars déterminée avec plus de précision
    Grâce à l'impact d'une météorite sur Mars en 2021, qui a engendré des ondes sismiques, des scientifiques sont parvenus à déterminer avec plus de précision la taille et la composition du noyau de la planète. Deux études publiées mercredi 25 octobre dans la revue Nature concluent à la présence d’une couche de magma d’environ 150 kilomètres d’épaisseur dans la partie inférieure du manteau entourant le noyau. Les recherches se sont basées sur les mesures prises par le sismomètre SEIS (fourni par la France), dans le cadre de la mission InSight de la NASA. L’atterrisseur a cessé son activité en décembre 2022, après plus de 4 années passées à la surface de Mars, mais les données enregistrées continuent d’être exploitées.

    Le Monde du 26 octobre
  • Espace
    La Chine lance avec succès sa mission Shenzhou-17
    La Chine a envoyé dans l'Espace, ce jeudi, 3 astronautes vers sa station spatiale Tiangong. La mission Shenzhou-17 a décollé à bord d'une fusée Longue-Marche 2F à 11H14 locales (03H14 GMT) du centre de lancement de Jiuquan, dans le désert de Gobi, selon des images de la télévision d'Etat CCTV. Le vaisseau doit s'amarrer au module central de la station Tiangong (« Palais céleste ») environ 6h30 après le décollage, a indiqué un porte-parole du programme spatial chinois, Lin Xiqiang. Le séjour des astronautes sur Tiangong doit durer 6 mois. Il s’agit du plus jeune équipage envoyé dans l’Espace par la Chine (la moyenne d'âge est de 38 ans). La Chine ambitionne d’envoyer un astronaute sur la Lune d’ici 2030, rappelle la presse.

    Ensemble de la presse du 26 octobre

Environnement
  • Environnement
    Airbus renouvelle sa flotte transatlantique avec des navires à plus faibles émissions
    Airbus va renouveler l'ensemble de sa flotte de navires affrétés pour le transport de sous-ensembles d'avions entre les sites de production en Europe et aux États-Unis. L’avionneur a chargé Louis Dreyfus Armateurs de construire et d'exploiter 3 nouveaux navires à faibles émissions, dotés d'une propulsion éolienne, qui entreront en service à partir de 2026. La nouvelle flotte devrait permettre de réduire les émissions annuelles moyennes de CO₂ des navires transatlantiques de 68 000 à 33 000 tonnes d'ici 2030, selon les prévisions d’Airbus, ce qui contribuera à l'engagement d'Airbus de réduire ses émissions industrielles globales jusqu'à 63 % d'ici la fin de la décennie - par rapport à 2015 comme année de référence - conformément à la trajectoire de 1,5°C de l'Accord de Paris. « Le renouvellement de notre flotte maritime est une étape majeure dans la réduction de notre impact environnemental », a déclaré Nicolas Chrétien, responsable du développement durable et de l'environnement chez Airbus. « La dernière génération de navires proposée par Louis Dreyfus Armateurs est plus économe en carburant que ses prédécesseurs et utilise des technologies de pointe telles que la propulsion éolienne. Cela démontre notre détermination à ouvrir la voie à la décarbonation de notre secteur en innovant non seulement dans le domaine de l'aviation, mais aussi dans toutes nos activités industrielles ».

    La Dépêche du Midi du 26 octobre

Industrie
  • Industrie
    CFM International annonce que plus de 50% des moteurs pouvant comporter des pièces falsifiées ont déjà été retirés du service
    CFM International a déclaré, mardi 24 octobre, que plus de la moitié des 145 moteurs qui pourraient contenir des pièces faussement documentées provenant du distributeur britannique AOG Technics ont été retirés du service. CFM International a déclaré avoir procédé à un examen exhaustif de la documentation fournie par AOG Technics et avoir partagé les résultats avec les autorités compétentes. « Nous travaillons en étroite collaboration avec les opérateurs de CFM56 affectés par des pièces non autorisées provenant d'AOG Technics, tout en soutenant l'enquête visant à exclure les pièces non approuvées de la chaîne d'approvisionnement mondiale », a déclaré un porte-parole du groupe.

    Air Journal du 26 octobre
  • Industrie
    Retour en vol pour Elixir Aircraft
    Elixir Aircraft annonce que « les vols ont repris » le 5 octobre 2023 pour ses avions biplaces, produits à La Rochelle. A la suite d’un problème relevé dans le suivi de fabrication, début 2023, la flotte était immobilisée. Des contrôles non-destructifs, validés par l’EASA, ont été réalisés.

    Aerobuzz du 26 octobre

international
  • international
    Boeing revoit à la baisse son objectif de livraison de Boeing 737 MAX pour 2023
    Après la découverte, cet été, d'un nouveau défaut de fabrication sur des éléments de structure du Boeing 737 MAX, Boeing a annoncé, mercredi 25 octobre, une révision à la baisse de son objectif de livraison pour 2023. Au lieu des 400 à 450 livraisons de Boeing 737 MAX initialement prévues, Boeing prévoit désormais de livrer entre 375 et 400 appareils. Le groupe annonce également une perte nette supérieure aux attentes des analystes au 3ème trimestre 2023. Entre juillet et septembre 2023, Boeing a enregistré un chiffre d'affaires de 18,10 Md$, soit une hausse de 13% sur un an, et a dégagé une perte nette de 1,64 Md$ pour le trimestre. Le Figaro propose une analyse de la crise industrielle au long cours que traverse l’avionneur. La découverte, en août, d’un nouveau défaut affectant le Boeing 737 Max-8, sur une cloison de pressurisation arrière livrée par l’américain Spirit AeroSystems, « interpelle », relève le quotidien. « Comment Boeing ne s’est-il pas assuré qu’un de ses grands fournisseurs ne réponde pas aux exigences de contrôle qualité d’une pièce aussi critique ? » relève l’article.

    Le Figaro et Ensemble de la presse du 26 octobre

Défense
  • Défense
    3 députés déposent un amendement pour le financement de la BITD par l’épargne
    Dans le cadre de l'examen du projet de loi de finances 2024, 3 députés, Thomas Gassilloud (Renaissance), Christophe Plassard (Horizon) et Jean-Louis Thiériot (Les Républicains), ont déposé un amendement qui propose d'assigner « l'épargne des Livrets A et de développement durable et solidaire aux entreprises, notamment petites et moyennes, de notre Base industrielle et technologique de Défense (BITD) ». Cet amendement est en cours de recevabilité. Le rapport d'information sur l'économie de guerre publié par Christophe Plassard le 29 mars 2023 a montré que les entreprises de la BITD sont de plus en plus confrontées à des difficultés d'accès aux financements privés. Les banques et les établissements financiers sont réticents à financer la BITD « par peur des sanctions extraterritoriales américaines » et « par peur des ONG et de voir leur réputation entachée », selon le rapport. Cette attitude des banques « demeure un obstacle majeur à l'innovation et à la transformation des PME en ETI » du secteur, avait estimé Christophe Plassard.

    La Tribune du 26 octobre

Aviation Commerciale
  • Aviation Commerciale
    Lufthansa va lancer une nouvelle compagnie, City Airlines, à l’été 2024
    Lufthansa lance une nouvelle filiale, baptisée City Airlines. « La nouvelle compagnie City Airlines débutera ses opérations à l'été 2024 (...) au départ des hubs de Munich et de Francfort », après avoir « obtenu son agrément en juin » dernier, a déclaré le groupe, mercredi 25 octobre. Cette filiale doit permettre à Lufthansa de « renforcer sa compétitivité sur le court-courrier » en Europe, notamment les liaisons vers ses hubs de Francfort et de Munich. Ce segment est pour l'instant desservi par une autre filiale de Lufthansa, Lufthansa CityLine. Les 2 filiales « continueront d'opérer en même temps ».

    La Tribune du 26 octobre
  • Aviation Commerciale
    EasyJet assurera la liaison La Rochelle-Lyon
    A la suite d’un appel d’offres européen, la compagnie aérienne britannique easyJet a été choisie par le Syndicat mixte aéroportuaire pour assurer la liaison aérienne de service public entre La Rochelle et Lyon pour une durée de 4 ans, du 11 décembre 2023 au 31 octobre 2027. EasyJet opère déjà cette liaison depuis le 17 avril 2023, à la suite d’une procédure d’urgence qui avait été mise en œuvre après la résiliation anticipée de la compagnie Chalair, qui assurait cette délégation de service public depuis novembre 2019. Les vols d’easyJet sont opérés en A319, précise Air Journal.

    Air Journal et les Echos du 26 octobre