Synthèse de presse

Espace
  • Espace
    L'Europe renforce son autonomie spatiale avec le programme GovSatcom
    A l'ouverture de la 18ème European Space Conference, ce mardi, le commissaire européen à la Défense et à l'Espace, Andrius Kubilius, s’est félicité du lancement, fin 2025, du programme GovSatcom (Governmental Satellite Communications), piloté par la Commission européenne et mis en œuvre par l' agence de l’Union européenne pour le programme spatial EUSPA. Ce programme mutualise les capacités de plusieurs satellites géostationnaires fournis notamment par l'Espagne, le Luxembourg, la France, la Grèce et l'Italie, pour offrir aux 27 pays de l'Union européenne des communications satellitaires sécurisées à la demande. Avec ce programme, tous les Etats membres de l'Union européenne peuvent désormais avoir accès à des communications par satellite souveraines, sûres et cryptées, « construites en Europe, opérées en Europe et sous contrôle européen », a déclaré Andrius Kubilius. A propos de la future constellation Iris2, il a annoncé que les fréquences militaires de la future constellation étaient sécurisées et opérationnelles. « J'ai demandé à tous les acteurs d'accélérer et je suis confiant qu'on pourra déployer les services initiaux d'Iris2 dès 2029 », a-t-il déclaré.

    Les Echos du 28 janvier 2026
  • Espace
    Le premier satellite Airbus Pléiades Neo Next sera lancé début 2028
    Airbus Defence and Space* annonce que le lancement de son premier satellite Pléiades Neo Next aura lieu début 2028 depuis le Centre spatial guyanais (ESC) de Kourou. Le lancement sera effectué par une fusée Vega C d'Avio. Avec ce programme, Airbus* entend renforcer ses capacités et services d'observation de la Terre. Il permettra de développer de nouveaux moyens et capacités satellitaires, notamment une résolution native de l'ordre de 20 cm. « Le programme Pléiades Neo Next s’appuie sur le succès de notre constellation Pléiades Neo existante, qui dessert des clients gouvernementaux et commerciaux dans le monde entier », explique Eric Even, responsable du numérique spatial chez Airbus Defence and Space. « Ce programme renforcera encore notre niveau d’excellence en matière de qualité, de performance et de fiabilité pour la fourniture d’images ainsi que de services et d’applications de géo-intelligence ».

    Aeromorning du 28 janvier 2026
  • Espace
    ArianeGroup accélère son développement aux Etats-Unis avec la création de Sodern America
    Le 15 janvier 2026, ArianeGroup* a annoncé développer son activité d’équipementier aux Etats-Unis avec la création de la filiale Sodern America. « Grâce à ce nouveau développement, ArianeGroup renforcera sa présence sur le marché spatial aux Etats-Unis avec des solutions technologiques très compétitives et fortement recherchées » précise Akilles Loudière, Directeur Qualité et Performance chez ArianeGroup. Installée près de Denver, au Colorado, Sodern America disposera d’un site de 1 300 m² intégrant des salles blanches, des moyens d’assemblage et des équipements d’essais sous vide et en température. « On parle d’un investissement industriel réel, avec des lignes de production et des moyens de test équivalents à ceux que nous utilisons en France », explique Vincent Dedieu, PDG de Sodern*.

    L’Usine Nouvelle du 28 janvier 2026 et Aeromorning du 16 janvier 2026
  • Espace
    Alpha Impulsion distinguée par l’Union Européenne pour une innovation majeure en propulsion spatiale
    La startup toulousaine Alpha Impulsion** a reçu le prix européen « Prize for Game-Changing Innovation for European Launch Solutions » pour son système de propulsion « autophage » conçu pour les lanceurs et satellites de nouvelle génération, et permettant un accès à l’espace sans débris orbitaux. Il s'agit d'un système de propulsion reposant sur la consommation du fuselage du véhicule par le moteur-fusée en tant que carburant. Cette technologie permet jusqu’à 40% de réduction du coût de lancement par rapport aux solutions conventionnelles.

    Aeromorning et La Tribune du 28 janvier 2026

Industrie
  • Industrie
    Calip Group acquiert MGF Grimaldi
    L’équipementier mécanique Calip Group* annonce l’acquisition de la totalité du capital de la PME iséroise MGF Grimaldi, spécialisée dans l’usinage numérique et la mécanique de haute précision. « Cette opération prolonge un partenariat industriel et capitalistique engagé depuis 2014, fondé sur une vision commune de la mécanique de précision et de l’excellence industrielle », précise Calip Group. Cette acquisition s’inscrit dans une dynamique plus large de structuration du groupe, après l’intégration en 2024 de Spema (Calip Centre-Val-de-Loire) et de MEFIC (Calip Pays-de-la-Loire). Calip Group propose ainsi une chaîne de valeur complète, de l’usinage à la finition.

    Le Journal des Entreprises et le Dauphiné Libéré du 25 janvier 2026
  • Industrie
    Delta Air Lines commande 31 avions gros-porteurs supplémentaires à Airbus
    Delta Air Lines a passé une commande ferme pour 31 appareils de dernière génération, dont 16 A330-900 et 15 A350-900. Une fois ces appareils livrés, la flotte gros-porteurs de Delta Air Lines comptera 55 A330neo et 79 A350. « Grâce à ces gros-porteurs, nous réaliserons des gains d’efficacité opérationnelle et des économies à long terme dans les années à venir », a déclaré Ed Bastian, directeur général de Delta Air Lines. La compagnie exploite actuellement plus de 500 appareils Airbus*, appartenant à toutes les familles d’avions, de l'A220 à l'A350-900. Son carnet de commandes compte actuellement environ 200 appareils Airbus, dont l'A350-1000.

    Capital, zone-bourse.com et BFMTV du 28 janvier 2026
  • Industrie
    Ces sociétés du Sud-Ouest qui ont levé d’importants financements l’an dernier
    Mardi 27 janvier, à l’Université Pey-Berland de Bordeaux, à l’occasion de sa conférence de presse annuelle, le Pôle Aerospace Valley a dressé un bilan de l’année 2025 des 3 secteurs stratégiques qu’il soutient dans le Sud-Ouest : l’aéronautique, le spatial et les drones. Le pôle de compétitivité a accompagné l’an dernier 140 projets en régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine. Parmi eux, 83 ont trouvé un financement représentant 458 M€ d’investissement, dont 141 M€ d’aides publiques régionales, nationales et européennes. Le projet Aeroplatform Wingwatt, associant les entreprises Exoes*, Airbus Helicopters* et Daher*, est ainsi accompagné. Il vise à mettre au point des batteries plus sûres et performantes pour l’aviation. Le toulousain Mecano ID*, pour son projet Starman, et le droniste bordelais Aerix Systems**, qui a développé le premier système de propulsion omnidirectionnel au monde, ont également, entre autres, bénéficié d’un financement.

    La Dépêche du Midi et La Tribune du 28 janvier 2026
  • Industrie
    De 300 à 400 salariés : Liebherr-Aerospace accélère à Campsas en 2026
    Liebherr-Aerospace Toulouse* vient de réceptionner un nouveau bâtiment de 12 000 m², doublant la surface de production de son site de Campsas (Tarn-et-Garonne), désormais portée à 22 000 m². Jusqu’ici centré sur l’usinage et certaines opérations de production, le site accueille désormais la fabrication d’échangeurs thermiques, une activité auparavant réalisée à Toulouse. « Notre ambition est de faire du site de Campsas, un site industriel de référence, à la fois au sein du réseau Liebherr mais aussi au service de nos clients », explique François Ferré, directeur de la fabrication de Liebherr à Campsas. Le site, qui emploie aujourd’hui environ 300 personnes, devrait atteindre près de 400 salariés d’ici la fin de l’année 2026.

    La Dépêche du Midi du 28 janvier 2026

international
  • international
    Accord de partenariat de libre échange et de défense entre l'Union Européenne et l'Inde
    L'Inde et l'Union européenne ont conclu ce mardi un vaste partenariat, qui comprend un accord de libre-échange ménageant aux exportateurs européens un meilleur accès au marché indien, jusqu'ici l'un des plus fermés au monde. Pour toute une série de biens manufacturés, les taxes douanières indiennes doivent à terme tomber à zéro. Ce sera le cas pour les machines-outils et les équipements médicaux, jusqu'ici taxés jusqu'à 44 %, l'aéronautique (jusqu'à 11 % actuellement), les produits chimiques (22 %), les produits pharmaceutiques (11 %), les plastiques (16,5 %), notamment. L'Inde et l'Union européenne ont également signé mardi un accord de défense et de sécurité, qui vise à approfondir la coopération dans la sécurité maritime, l'espace, la non-prolifération, ou encore la lutte antiterroriste. Il s'agit aussi de renforcer la collaboration industrielle dans la défense. En Asie, l'UE n'a signé de tels accords qu'avec le Japon et la Corée du Sud.

    Ensemble de la presse du 28 janvier 2026
  • international
    Boeing renoue avec le bénéfice net
    Boeing a publié mardi un bénéfice net annuel de 1,89 Md$. Ce chiffre est dû à un gain de près de 10 Md$ lié à la cession de Digital Aviation Solutions. C'est la première fois depuis 2018 que le constructeur enregistre un résultat net positif. En 2024, le groupe avait perdu 11,87 Md$, ce qui portait le total de ses pertes depuis 2019 à 35,74 Md$ selon un calcul de l'AFP. Au 4ème trimestre, le chiffre d'affaires a atteint 23,95 Md$ (+57% sur un an) et le bénéfice net 8,13 Md$, contre une perte de 3,92 Md$ un an plus tôt. Avec 600 avions livrés sur l’année 2025, Boeing revient à son plus haut niveau depuis 2018.

    Ensemble de la presse du 28 janvier 2026

Aviation Commerciale
  • Aviation Commerciale
    Les jeunes continuent de prendre l’avion malgré leurs convictions écologiques
    Une enquête du Monde révèle que la forte sensibilité écologique des 18-35 ans va de pair avec une utilisation de l’avion au moins aussi importante que les autres générations. Selon une étude publiée en 2025 par la Fédération nationale de l’aviation et de ses métiers (FNAM), les 18-34 ans représentent désormais 46 % des passagers en France, soit une hausse de 9 points par rapport à 2016. Cette évolution « est contre-intuitive par rapport aux discours sur les jeunes qui se détourneraient de l’avion pour des raisons écologiques », note Laurent Timsit, délégué général de la FNAM. Il faut y voir, selon lui, l’effet de la « démocratisation du transport aérien », qui toucherait désormais aussi un public plus mixte socialement, la part des employés prenant l’avion étant aussi en hausse. « La baisse significative des tarifs de l’avion depuis 20 ans, ainsi que le fort développement des compagnies low-cost », expliquent cette tendance selon lui. Ces dernières représentent plus de 44 % du trafic aérien français, contre 19 % en 2010.

    Le Monde du 28 janvier 2026
  • Aviation Commerciale
    Décrochage de la croissance du transport aérien français par rapport aux autres pays européens
    En 2025, le trafic a continué d'augmenter, pour atteindre 183 millions de passagers (soit 2,8 % de plus qu'en 2024) et dépasser son record d'avant-covid. Toutefois l'alourdissement de la fiscalité sur les billets d'avion a accentué le décrochage du marché français vis-à-vis des autres grands marchés européens. Cela a incité les 3 principales compagnies low-cost, Ryanair, easyJet et Wizz Air, à réduire leur offre au départ des aéroports français. « La croissance du trafic aérien en France en 2025 est inférieure de plus de 2 points à celle de l'Europe (+5 %) », a indiqué le président de la fédération nationale de l'aviation et de ses métiers (FNAM), Pascal de Izaguirre, lors d'une rencontre avec la presse ce mardi. « On constate le même écart de plus de 2 points sur la croissance de l'offre. Ce qui veut dire que sur un marché européen dont la part du trafic aérien est elle-même en baisse face à d'autres régions du monde, la France en est réduite à la portion congrue », a-t-il expliqué.

    Les Echos du 28 janvier 2026