Synthèse de presse

Environnement
  • Environnement
    L’exposition « Dessine-moi un avion » à Toulouse-Blagnac
    L’exposition itinérante « Dessine-moi un avion » du GIFAS, portant sur la réduction de l’empreinte carbone du transport aérien, vient d’être inaugurée sur l’aéroport de Toulouse-Blagnac. Après le succès de l’édition 2023 du Paris Air Lab au Salon du Bourget, où le sujet de la décarbonation était à l’honneur, la nécessité de poursuivre le travail de sensibilisation auprès du grand public est apparue évidente. C’est dans cet esprit que le GIFAS a conçu cette exposition, soutenue par la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), la Fédération nationale de l’aviation et de ses métiers (FNAM), l’Union des Aéroports Français (UAF), Corsair et TotalEnergies. Chaque panneau thématique permet d’explorer les multiples facettes de la décarbonation. Avec le soutien de Toulouse Métropole, cette inauguration marque le début d’un tour de France qui mènera l’exposition dans plusieurs autres aéroports.

    Aerobernie et Aéromorning du 1er septembre

Défense
  • Défense
    Contrat Rafale en Serbie : interview d’Eric Trappier
    Après la vente de 12 Rafale à la Serbie, Eric Trappier, le PDG de Dassault Aviation revient sur ce contrat au micro d’Europe 1. La Serbie devient le 4ème pays d'Europe à s'équiper d'avions de combat après la France, la Grèce et la Croatie. « Cette réussite nous amène finalement à une réussite aussi en nombre, avec 507 avions commandés dans le monde. On va bientôt dépasser le succès du Mirage 2000. Et je pense qu'on peut attendre un autre contrat avant la fin de l'année », déclare Éric Trappier au micro d'Europe 1, ajoutant que ce sera un « vrai challenge » qui assurera la pérennité de l'entreprise.

    Europe 1 le 30 août

Aviation Commerciale
  • Aviation Commerciale
    Air France-KLM devient actionnaire de SAS
    Air France-KLM va prendre une participation de 19,9 % dans le capital de la compagnie scandinave SAS, pour un montant de 144,5 M$. La coopération commerciale a débuté le 1er septembre et SAS a intégré l'alliance SkyTeam. Leurs accords de partages de code et de commercialisation interlignes permettront de connecter les hubs et les réseaux respectifs. Les clients d'Air France et de KLM auront ainsi accès à 33 destinations en Europe du Nord, via les hubs de SAS à Copenhague, Oslo et Stockholm. Les passagers de SAS auront accès à 33 destinations en Europe, via les hubs d'Air France et de KLM à Paris-Charles de Gaulle et Amsterdam Schiphol. Ces accords prévoient également la réciprocité des avantages liés aux programmes de fidélité, FlyingBlue (SkyTeam) et EuroBonus (SAS).

    Le Point et Air&Cosmos du 30 août
  • Aviation Commerciale
    Lancement du 1er Salon international de l’Aviation en Egypte
    La 1ère édition du Salon aéronautique d'Égypte se tiendra du 3 au 5 septembre sur l'aéroport international El Alamein, situé à 160 km à l'ouest d'Alexandrie. Appelé EIAS, ce Salon vise à renforcer les partenariats commerciaux en Egypte, au Moyen-Orient et en Afrique. Au programme : des démonstrations en vol, une exposition statique d’aéronefs, des conférences et des exposants de produits et services. Dans la ville d’Alamein, une conférence sur les nouvelles perspectives de l’espace sera par ailleurs organisée. EgyptAir, en tant que transporteur officiel du Salon, a lancé une grande campagne publicitaire pour promouvoir la 1ère édition de cet événement.

    Le Progrès Egyptien du 30 août

Industrie
  • Industrie
    Une usine de carburant d’aviation durable dans les Vosges
    La startup parisienne Verso Energy projette d’investir 1 Md€ dans la construction d’une usine de carburant d’aviation durable dans la "Green Valley" près d’Épinal ; une zone d’activité de 68 hectares située sur la commune de Chavelot. L’usine s’installera sur 21,5 hectares et exploitera 4 procédés : fabrication d’hydrogène, capture de CO2, création d’un 1er carburant par méthanolation, puis production de SAF, un carburant d’aviation durable, grâce au procédé dit de "Methanol-to-Jet". Le directeur général de Verso Energy, Antoine Huard, vise une mise en service en 2029, à la veille de l’entrée en vigueur de la législation européenne imposant les règles d’utilisation des carburants durables d’aviation. Verso Energy pourrait récupérer un total de 400 000 tonnes de CO2 (émis, entre autres, par le papetier Norske Skog présent sur l’Ecoparc de Chavelot), pour le combiner à de l’hydrogène afin de créer du méthanol.

    Le Journal des entreprises du 30 août
  • Industrie
    AMI Metals s’implante en Ariège
    A la fin de l’année, l’américain AMI Metals, spécialiste de l’usinage des métaux pour l’aéronautique, ouvrira un centre de stockage, de découpe et de distribution pour les marchés français et espagnols, à Varilhes en Ariège. Fournisseur d’Airbus et de Boeing, le poids lourd américain en matière de profilés d’aluminium emploie actuellement 15 000 personnes sur 320 sites industriels répartis dans 40 états américains et 12 pays en dehors des Etats-Unis. Pour s’implanter en région Occitanie, l’entreprise a racheté en août à AHG Medical, fabricant de masques lors de la crise sanitaire, le site industriel de 10 000 m ². « Je remercie AMI Metals d’avoir fait le choix de l’Occitanie pour implanter son activité. A la clé, c’est aussi la création de nombreux emplois. Le futur de l’aéronautique continue de se construire dans la région », a salué Carole Delga, la présidente de la Région.

    Touléco du 1er septembre
  • Industrie
    Henri Coandà, l’inventeur de l’avion à réaction
    En octobre 1910, lors de la 2ème édition du Salon de la locomotion aérienne au Grand Palais, qui deviendra au début des années 1950 le Salon du Bourget, un avion sans hélice attire particulièrement l’attention : le Coandà 1910. Son concepteur-construteur est un ingénieur roumain de 24 ans, Henri Coandà, issu de la 1ère promotion de l’Ecole supérieure d’aéronautique et de constructions mécaniques, future Sup-aero. Il a installé un compresseur caréné à l’avant de son appareil qui tourne grâce à un moteur à pistons de 50 cv. Il n’existe malheureusement aucun document relatant l’essai de l’engin en décembre 1910. L’avion à réaction Coandà a toutefois bel et bien existé, mais il semble ne pas avoir volé.

    Piloter de septembre-octobre

Espace
  • Espace
    Retour de Starliner le 7 septembre
    Après son échec à ramener les 2 astronautes, Starliner se détachera de la Station spatiale internationale le 6 septembre. L’atterrissage sous parachutes est prévu le 7 septembre vers 6h (heure française). Suni Williams et Butch Wilmore resteront à bord de l’ISS et rentreront sur Terre en février 2025 à bord d’une capsule de SpaceX. D’ici 2030, date de la fin de vie de la station, le vaisseau Starliner pourrait être très peu utilisé. Boeing a déjà dépassé de 1,6 Md$ l'enveloppe de 4,2 Md$ allouée par la NASA pour la construction du vaisseau. Et il risque de devoir investir encore plusieurs centaines de M$ pour le remettre en état. La NASA pourrait se retrouver avec 1 seul industriel en mesure de transporter des astronautes dans l'espace : SpaceX. Ce qui a de quoi inquiéter, alors que la fusée Falcon 9 a encore été clouée au sol, la semaine dernière, après un incident survenu le 28 août.

    01net et Les Echos du 2 septembre
  • Espace
    Exploration archéologique à bord de l’ISS
    Une équipe d’archéologues a mené une 1ère expérience dans la Station spatiale internationale (ISS), en observant régulièrement 5 sites. L’étude a permis de révéler certains aspects invisibles, ou occultés, de la vie à bord de la station. La frontière entre les différents espaces de vie (professionnelle et privée) est floue et l’intimité est quasi inexistante. Une paroi sert par exemple de rangement pour une large gamme d’objets, du matériel expérimental, aux effets personnels des astronautes. L’ISS doit être détruite en 2031, d’où l’importance de cette étude qui révèle un écart notable entre les usages prévus et réels et soulève des questions sur l’aménagement des habitacles spatiaux. Elle permettra de fournir des indications essentielles pour les concepteurs des futures stations.

    24matins.fr du 31 août
  • Espace
    Un vol privé SpaceX au-dessus des pôles
    En attendant le départ de la mission Polaris Dawn, SpaceX a annoncé la préparation d’une autre mission habitée commerciale, baptisée Fram2 - en hommage au navire norvégien Fram utilisé au 19ème siècle pour l’exploration des pôles. Prévue d’ici la fin de l’année, cette 6ème mission commerciale et la 1ère mission habitée à survoler les pôles terrestres, est financée par Chun Wang, un entrepreneur maltais qui a fait fortune dans la cryptomonnaie. La cinéaste norvégienne Jannicke Mikkelsen, l’explorateur australien spécialiste des pôles Eric Philips et l’ingénieur et chercheuse en robotique allemande Rabea Rogge prendront également place à bord de la capsule Crew Dragon. Pendant 3 à 5 jours, l’équipage aura pour mission d’étudier à une altitude comprise entre 425 et 450 km, les pôles terrestres et les phénomènes lumineux, ainsi que l’effet de l’espace sur le corps humain. Ils réaliseront par ailleurs la 1ère radiographie d'un humain dans l'espace.

    Science&Vie et Air&Cosmos du 27 août
  • Espace
    Astroscale bien implantée à Toulouse
    Face à l'urgence de désencombrer l'espace de ses millions de débris, le Japonais Astroscale, a ouvert une antenne européenne à Toulouse, dirigée par Philippe Blatt. Le groupe japonais fait figure de pionnier dans les services en orbite et expérimente l'envoi de satellites pour aller récupérer les débris spatiaux ou encore remettre du carburant pour allonger la durée de vie des satellites de télécommunications en orbite géostationnaire. Après avoir remporté des contrats avec les agences spatiales japonaise et anglaise, ainsi qu’avec l'US Air Force, Astroscale emploie près de 600 personnes dans le monde. En 6 mois, une douzaine de salariés ont été recrutés en France et d'autres recrutements sont prévus pour arriver en fin d'année à 20 collaborateurs.

    La Tribune du 28 août