Synthèse de presse

Industrie
  • Industrie
    ATR entend livrer plus de 40 avions en 2023
    ATR a livré 25 avions neufs et 11 avions d'occasion en 2022. Le groupe indique que la flotte mondiale d'ATR en service « est maintenant proche des chiffres d'avant la crise de la Covid-19, avec 1 200 avions en vol ». Le carnet de commandes s'élève à 160 avions. L'année dernière, 150 nouvelles routes ont été créées avec des avions ATR. Dans le cadre de son engagement en faveur de la décarbonation, ATR a effectué le premier vol d'un avion commercial utilisant à 100% du carburant aviation durable (SAF). Son nouveau moteur PW127XT a été certifié et mis en service. ATR a poursuivi avec succès le développement de sa famille d'avions, en réalisant le premier vol d'essai de l'ATR 42-600S (décollage et atterrissage courts) et en lançant une étude de faisabilité pour son concept EVO de nouvelle génération. Nathalie Tarnaud Laude, présidente exécutive d'ATR, déclare : « L'objectif pour 2023 est de maintenir notre position de premier constructeur d'avions régionaux, en visant au moins 40 livraisons, avec l'ambition d'augmenter la production jusqu'à 80 avions dans les années à venir. Avec leur rentabilité imbattable, leurs dernières technologies et leurs performances environnementales inégalées, les avions ATR sont ce dont les clients ont besoin pour exploiter leurs lignes de manière rentable, malgré l'inflation et l'incertitude énergétique ».

    Ensemble de la presse du 31 mars
  • Industrie
    Focus sur Airbus Atlantic, « en ligne avec sa feuille de route » face à l’augmentation des cadences
    Le magazine Air & Cosmos consacre un article à Airbus Atlantic. 15 mois après sa création (le 1er janvier 2022), le groupe est confronté à « d’immenses challenges », avec l’augmentation des cadences de production, qui concernent tous les programmes. Pour la famille A320, la cadence doit ainsi atteindre 65 avions par mois fin 2024. Sur le site de Montoir-de-Bretagne, une 5ème ligne d’assemblage, dédiée à l’A320 et bénéficiant d’une digitalisation et d’une robotisation accrue, permettant une réduction des temps de cycle, a sorti son premier appareil fin décembre 2022. A Rochefort, une extension de 8000 m² devrait être opérationnelle courant 2024, également pour accompagner l’augmentation des cadences de la famille A320. « Nous sommes très nettement en phase avec la feuille de route que nous nous étions fixée lors de la création d’Airbus Atlantic », se félicite Cédric Gautier, PDG d’Airbus Atlantic.

    Air & Cosmos du 30 mars

Défense
  • Défense
    Le Parlement turc ratifie l'adhésion de la Finlande à l'OTAN
    La Turquie a approuvé, jeudi 30 mars, l'adhésion de la Finlande à l'OTAN. La candidature finlandaise est désormais approuvée par l'ensemble des 30 États membres de l'organisation, la Hongrie ayant donné son feu vert lundi dernier. Le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, a immédiatement salué ce vote sur Twitter, estimant qu'il rendrait « la famille de l'OTAN plus forte et plus sûre ». La candidature de la Suède, déposée en même temps que celle de la Finlande, reste quant à elle bloquée par l’opposition de la Turquie.

    Ensemble de la presse du 31 mars
  • Défense
    La frégate FREMM DA « Lorraine » a tiré un missile Aster 30
    Le 22 mars, la Frégate multimissions à capacité de défense aérienne renforcée (FREMM DA) « Lorraine » a tiré avec succès un missile surface-air Aster 30 sur une cible « représentative des menaces actuelles », a annoncé le ministère des Armées. La frégate fait actuellement l’objet d’une vérification de ses capacités militaires dans le cadre d’un déploiement longue durée [DLD], dernière étape avant l’admission d’un navire au service actif. L’Aster 30 de MBDA, d'une portée d'environ 100 km, vole à 20 km à une vitesse maximale de Mach 4.5, rappelle Air & Cosmos. Hormis les FREMM DA, les Aster 30 équipent des frégates multimissions (FREMM), des frégates de défense aérienne (FDA) et le porte-avions Charles de Gaulle au sein de la Marine française. Les missiles équiperont aussi les nouvelles frégates de défense et d'intervention FDI, dont la première unité sera livrée en 2023 à la Marine nationale. Leur rôle au sein de ces bâtiments de la Marine est de détruire les avions et les missiles attaquants.

    Air & Cosmos du 31 mars
  • Défense
    Aux Etats-Unis, le NAVAIR veut le développement rapide d’un missile hypersonique à longue portée et à grande vitesse
    Le 27 mars, le Naval Air Systems Command (NAVAIR) a attribué deux contrats à Raytheon Missiles and Defense et à Lockheed Martin pour le développement d'un missile hypersonique à longue portée et à grande vitesse, baptisé HALO (Hypersonic Air Launched Offensive Anti-Surface). Les deux contrats s’élèvent à une valeur totale de 116 M$. Les industriels doivent assurer la maturation technique ainsi que le développement du système de propulsion de l’arme hypersonique, d’ici décembre 2024, « de manière à ce qu’il soit adapté aux aéronefs qui en assureront le transport », indique Air & Cosmos. Leurs conceptions préliminaires seront ensuite examinées par le NAVAIR, avant d’être essayées en vol.

    Air & Cosmos du 31 mars
  • Défense
    ASPIC, un projet de l’Onera qui pourrait accroître la furtivité des avions militaires
    Air & Cosmos se penche sur le projet ASPIC (Actionneur jet Synthétique Piézoélectrique Compact) de l’Onera, qui vise à améliorer l’efficacité des gouvernes par le biais d’actionneurs fluidiques. Financé par la DGA, le projet est mené en collaboration avec la PME grenobloise Cedrat Technologies. La réduction de la dimension des gouvernes entraîne un impact sur la consommation de carburant, donc les émissions de CO2, et pourrait aussi permettre d’accroître la furtivité des avions militaires, souligne le magazine. Un nouveau projet, à la suite d’ASPIC, vient d’être lancé avec le Fonds européen de défense. Le projet vise notamment à augmenter l’efficacité des ailerons. Des essais en soufflerie et en vol sont prévus à l’horizon 2024.

    Air & Cosmos du 31 mars

Espace
  • Espace
    Changement de gouvernance à la tête d'ArianeGroup ?
    Selon une information de La Tribune reprise par l’ensemble de la presse, André-Hubert Roussel devrait prochainement quitter la présidence exécutive d'ArianeGroup. Il devrait être remplacé par l'actuel dirigeant de la division Electronics & Defense de Safran, Martin Sion. La semaine dernière, l'Agence spatiale européenne (ESA) a par ailleurs annoncé que Daniel Neuenschwander, directeur du Transport spatial, quittera son poste pour prendre la tête de la direction de l'Exploration. Il sera remplacé, le 1er juillet, par le Danois Toni Tolker-Nielsen, qui dirige actuellement la division Observation de la Terre de l'instance européenne.

    Ensemble de la presse du 31 mars
  • Espace
    La construction du bâtiment du Commandement de l'espace à Toulouse est lancée
    Le 28 février dernier, le service d’infrastructure de la Défense (SID) a notifié le contrat de construction des nouveaux bâtiments du Commandement de l’espace (CDE) à Toulouse. L’objectif d’une telle installation sur le site du Centre spatial toulousain (CST) du CNES est de permettre aux unités du commandement, rassemblées sur une emprise unique, de mener les opérations spatiales militaires à travers quatre fonctions principales : le soutien aux capacités spatiales, l’appui spatial aux opérations interarmées, la connaissance de la situation spatiale et l’action dans l’espace. Le nouveau bâtiment comprendra, notamment, un data center et un supercalculateur Atos pour analyser les données et détecter les objets spatiaux avec l’intelligence artificielle (IA), soulignent Les Echos. Un second bâtiment de 2 000 m² sera construit à proximité immédiate de celui du CDE et sera destiné au Centre d’excellence de l’OTAN (COE) pour le domaine spatial.

    Les Echos du 31 mars
  • Espace
    La startup française Unseenlabs disposera bientôt d’une constellation de 9 satellites dédiée à la surveillance maritime
    Le satellite BRO-9, le 9ème de la startup rennaise Unseenlabs, va être lancé en avril prochain, dans le cadre de la mission Transporter-7, à bord du lanceur Falcon 9 de SpaceX, depuis la base de Vandenberg (Californie). Le satellite rejoindra la constellation dédiée à la détection des navires en mer, conçue et développée par Unseenlabs. « Avec BRO-9, nous renforçons notre capacité à détecter et suivre les navires, y compris ceux non-coopérants, et à lutter contre les activités illégales en mer (pêche illégale, contrebande, piraterie, pollution, etc.) », explique Clément Galic, PDG et cofondateur d'Unseenlabs. 5 satellites supplémentaires sont en production pour 2023.

    La Tribune du 31 mars

Environnement
  • Environnement
    Airbus : en Australie, une raffinerie de biocarburants transformera des sous-produits agricoles en SAF
    Le groupe Qantas, Airbus et le gouvernement du Queensland s'associent pour investir dans une installation de production de biocarburants dans le Queensland, développée par Jet Zero Australia en partenariat avec LanzaJet, spécialiste des carburants aéronautiques durables (SAF). « L'installation transformera des sous-produits agricoles, notamment de la canne à sucre, en carburéacteur », précise Airbus. Il s'agit du premier projet financé dans le cadre du partenariat entre Qantas et Airbus sur les carburants aéronautiques durables en Australie. Qantas et Airbus investiront conjointement 2 M$ australiens (1,34 M$ américains) sur une levée de fonds initiale de 6 M$ australiens (4 M$ américains). Le gouvernement du Queensland et des fonds institutionnels australiens et internationaux apportent un financement supplémentaire. La construction de l'installation du North Queensland devrait commencer en 2024. L'installation proposée devrait produire jusqu'à 100 millions de litres de SAF par an.

    ABC Bourse du 31 mars

Aviation Commerciale
  • Aviation Commerciale
    Pour tenir ses engagements de décarbonation, Air France-KLM doit acheter du SAF très en amont
    Air France-KLM a signé fin 2022 un contrat d’approvisionnement avec l’énergéticien finlandais Neste, pour 1 million de tonnes de carburant d’aviation durable (SAF), rappelle Le Figaro. « Nous en recevrons 60 000 tonnes d’ici la fin de l’année », indique Vincent Etchebehere, directeur du développement durable d’Air France. Air France-KLM a également sécurisé l’achat de 600 000 tonnes de carburant auprès du spécialiste américain des renouvelables DG Fuels, qui les livrera entre 2027 et 2036. « Pour tenir nos engagements de réduire nos émissions de gaz à effet de serre de 30% en 2030 comparé à 2019, le renouvellement de la flotte ne suffira pas », explique Anne Rigail, directrice générale d’Air France. « Nous devrons utiliser 10% de carburant durable sur nos vols », contre 1,2% en 2023. « Avec la loi américaine IRA, les projets d’usines fabriquant du SAF aux États-Unis à prix très compétitifs se sont multipliés », avertit la dirigeante. « C’est un enjeu de souveraineté de développer cette filière en Europe, en France ».

    Le Figaro du 31 mars
  • Aviation Commerciale
    United Airlines investit 5 M$ sur les algues pour son SAF
    La compagnie américaine United Airlines annonce investir 5 M$ dans la société Viridos, qui développe un procédé de transformation de microalgues en carburant d’aviation durable (SAF). Selon la compagnie aérienne, « les algues constituent une ressource abondante et évolutive qui peut être cultivée et récoltée sans avoir d’impact sur la chaîne d’approvisionnement alimentaire », indique Aerobuzz.

    Aerobuzz du 31 mars
  • Aviation Commerciale
    Le sommet annuel A4E salue la reprise durable du trafic aérien
    Les dirigeants des compagnies aériennes présents au sommet annuel d'Airlines for Europe (A4E), mercredi 29 mars, ont évoqué la reprise durable du trafic aérien. Selon les prévisions de l'A4E, exposées par Johan Lundgren, directeur général d'easyJet, le niveau d'activité va continuer à augmenter d'environ 10% en 2023 comparé à l'an dernier. Après avoir transporté 610 millions de passagers et opéré 9,3 millions de vols en 2022, les 16 compagnies et groupes membres de l'association - soit les principaux représentants du transport aérien européen - anticipent désormais 10,2 millions de vols en 2023, ce qui correspondrait à 92% de leur activité pré-crise sanitaire, qui s'établissait autour de 11,2 millions de vols. L'A4E prévoit plus de deux millions de vols pour les seuls mois de juillet et août 2023.

    La Tribune du 31 mars