Synthèse de presse

Aviation Commerciale
  • Aviation Commerciale
    Philippe Pascal va remplacer Augustin de Romanet à la tête d’ADP
    Emmanuel Macron a choisi Philippe Pascal, l'actuel directeur général adjoint « finances, stratégie et administration » d'ADP, pour succéder à Augustin de Romanet au poste de PDG du groupe aéroportuaire. Entré chez ADP en 2013, en tant que directeur des opérations financières et des participations, Philippe Pascal représente la continuité. Sa nomination doit encore être validée par les commissions transport et développement durable au Sénat et l'Assemblée nationale. Quoiqu’il en soit, la nomination du nouveau PDG doit nécessairement intervenir avant la présentation des résultats annuels et des prévisions 2025, prévue le 20 février.

    Ensemble de la presse du 21 janvier 2025
  • Aviation Commerciale
    Le futur plus grand aéroport insulaire du monde en construction en Chine
    Au nord-est de la Chine, sur une île artificielle de 20 km² dans la baie de Jinzhou au large de Dalian, un aéroport géant est en cours de construction. Avec 4 pistes et un terminal de 900 000 m², il deviendra le plus grand aéroport insulaire au monde. Il vise à accueillir 80 millions de passagers par an d’ici 2035, transformant cette région côtière en un hub stratégique pour l’Asie de l’Est.

    Le Figaro du 20 janvier 2025

Industrie
  • Industrie
    Eenuee veut révolutionner l'aviation régionale avec un avion 100 % électrique
    La startup stéphanoise Eenuee** vise à concevoir un avion régional 100 % électrique. Elle ambitionne une levée de fonds de 20 M€, via un financement participatif et des investisseurs internationaux, pour concrétiser son prototype prévu pour 2028. Conçu pour transporter jusqu’à 19 passagers, cet appareil à l’architecture innovante repose sur le concept « Blended-Wing-Body » : il s’adaptera à divers types de terrains, allant des pistes classiques aux surfaces aquatiques et enneigées.

    Newsly du 20 janvier 2025
  • Industrie
    Liebherr agrandit son site de production aéronautique à Guaratinguetá au Brésil
    Le 15 janvier dernier, Liebherr-Aerospace* a annoncé vouloir investir 45 M€ au cours des 10 prochaines années dans l’extension de son site de production aéronautique de Guaratinguetá, dans l’État fédéral de São Paulo (Brésil). Cette décision repose sur la confiance de l’entreprise dans le marché économique local et dans l’aide gouvernementale, ainsi que sur la disponibilité d’une main-d’œuvre hautement qualifiée dans la région. Depuis 2005, Liebherr-Aerospace Brasil fabrique des composants de haute technologie pour les systèmes de commande de vol, de gestion thermique, de trains d’atterrissage, ainsi que pour les moteurs d’avion.

    Aerocontact du 20 janvier 2025
  • Industrie
    Hensoldt fournit un banc d’intégration à Airbus
    Hensoldt Nexya France*, filiale française de la firme allemande Hensoldt, va fournir un banc d’intégration, au projet ZEROe d’Airbus*, qui vise à développer des démonstrateurs d’avions à hydrogène d’ici 2035. Ce banc, basé sur le logiciel Alysa du groupe, jouera un rôle clé dans la validation du système de contrôle et de surveillance de la chaîne de propulsion à hydrogène. Conçu à Toulouse, il permettra d’accompagner l’intégration et la validation de systèmes critiques. L’objectif final est de fournir à Airbus les résultats nécessaires à l’obtention d’un « permis de vol » pour le démonstrateur d’hydrogène.

    Air&Cosmos et Aerobuzz du 20 janvier 2025
  • Industrie
    COMAC vise une production de 30 C919 cette année
    Le directeur général adjoint de l’avionneur chinois COMAC, Shen Bo, a indiqué que l’entreprise comptait produire 30 avions C919 en 2025. L'augmentation de la production et l'obtention de la certification par les autorités étrangères de régulation de l'aviation sont des éléments clés de la stratégie de croissance du constructeur chinois. Le C919 est entré en service commercial en 2023 et environ 16 de ces avions sont actuellement exploités par des compagnies aériennes chinoises. Outre le C919, COMAC développe un avion à large fuselage plus grand, le C929.

    Le Journal de l’Aviation et Boursorama du 20 janvier 2025
  • Industrie
    L’A350 supplante le B777
    La livraison fin décembre du dernier Boeing 777-300ER marque la fin d'une ère de domination de Boeing sur les long-courriers. Boeing se retrouve à ce jour sans offre équivalente à celle d'Airbus* et de son A350 sur le segment des très gros-porteurs long-courriers. Car les 1ères livraisons du 777X, le successeur du 777, n'arriveront pas avant 2026 ou 2027. Dns l'intervalle, le seul très gros-porteur long-courrier passagers actuellement disponible est l'Airbus A350-1000. Le seul secteur sur lequel Boeing conserve l'avantage est celui des avions-cargos, grâce à la version fret du 777 - le 777F - qui continue à se vendre et à être fabriqué à Everett.

    Les Echos du 21 janvier 2025

Défense
  • Défense
    Emmanuel Macron engage la France et l'Europe à accélérer leur réarmement
    Lors des vœux aux armées, Emmanuel Macron a appelé la France et l'Europe à investir beaucoup plus dans le domaine de la défense, à l’heure où les menaces s'accélèrent. Il a demandé au Secrétariat général du conseil de défense et de sécurité nationale (SGDSN) de lui « proposer d'ici le mois de mai, une actualisation de la Revue nationale stratégique qui définisse les contours de notre défense globale et du réarmement, y compris moral ». Pour Emmanuel Macron, il s’agit de « changer d'échelle dans nos montants consacrés à la défense et dans l'approche » à l’échelle européenne.

    La Tribune du 21 janvier 2025
  • Défense
    Avec le retour de Donald Trump, la défense européenne devient un véritable sujet
    Avec le retour de Donald Trump à la Maison Blanche et un possible désengagement des Etats-Unis en Europe, les pays européens s'interrogent sur le futur de l'Europe de la défense, ou plutôt de la défense européenne. Construire une défense européenne implique d'acheter européen et donc de réduire les acquisitions de systèmes d'armes américains. Pour Stéphane Séjourné, vice-président de la Commission européenne en charge de la stratégie industrielle, « la Commission œuvrera pour défendre les intérêts des Européens. Sur la question de la défense, il y a des opportunités dans cette négociation notamment une deuxième assurance-vie après l'OTAN, qui est l'Europe de la défense. Il faut qu'on puisse saisir cette opportunité. Les Américains veulent se désengager de l'Europe pour se rediriger vers le Pacifique ».

    La Tribune du 20 janvier 2025