Synthèse de presse

Espace
  • Espace
    L’ONERA inaugure AILab, son laboratoire d’intelligence artificielle
    Le 2 novembre, à l’École polytechnique, Bruno Sainjon, PDG de l’ONERA, a inauguré un laboratoire d’intelligence artificielle, baptisé AILab. Laboratoire transverse, AILab doit fédérer l’ensemble des activités IA (intelligence artificielle) de l’ONERA, afin d’optimiser ses recherches et sa contribution au bénéfice des programmes aéronautiques, Espace et Défense. Le laboratoire regroupe plus d'une centaine d'ingénieurs. « Force est de constater que l’intelligence artificielle, domaine sur lequel l’ONERA a développé de réelles compétences, concerne désormais l’ensemble de la recherche aérospatiale », a commenté Bruno Sainjon. « Notre ambition demeure d’être au meilleur niveau mondial, au service de la recherche aérospatiale et de la Défense française », a-t-il ajouté.

    Air & Cosmos du 3 novembre
  • Espace
    « Les Européens doivent maintenir un effort collectif dans le spatial », selon le président du CNES
    A la veille du sommet spatial européen de Séville, qui se déroulera les 6 et 7 novembre, Philippe Baptiste, président du CNES, accorde un entretien aux Echos. « L'Europe mène des programmes exceptionnels », souligne-t-il, « comme Copernicus pour l'observation de la Terre, ou Galileo, qui offre une géolocalisation bien plus précise que le GPS américain. Elle dispose de compétences incroyables et accueille des industriels, comme Thales Alenia Space, Airbus Defence and Space, qui sont des champions internationaux pour les télécoms, l'observation ou certains secteurs de l'exploration ». Il rappelle que l'industrie spatiale « a une très forte empreinte française puisque presque la moitié des forces en la matière sont dans l'Hexagone, où la filière emploie quelque 70 000 personnes hyperqualifiées, chez des industriels et dans les laboratoires de recherche. C'est donc un secteur économique majeur pour notre pays ». Philippe Baptiste relève qu'Ariane 6 « répond techniquement aux besoins du marché, comme le montre son carnet de commandes plein à craquer, avant même le premier vol ». Il estime toutefois que le programme « a souffert d'une gouvernance inadaptée » : avec Ariane 6, on a confié aux industriels un plus grand rôle, mais sans leur donner l'autonomie et les responsabilités nécessaires, constate-t-il. En ce qui concerne le sommet spatial européen de Séville, il espère que « les Européens afficheront une vision partagée, ambitieuse et robuste sur l'orbite basse. Il faut reprendre les vols cargo robotisés dans l'Espace puis développer notre propre capsule de transport humain et s'interroger sur la nécessité ou non d'encourager le développement de stations spatiales privées européennes. L'Europe a tous les moyens techniques pour réaliser une station spatiale européenne », souligne le dirigeant.

    Les Echos du 3 novembre
  • Espace
    La Norvège inaugure un site de lancement de satellites
    La Norvège a inauguré jeudi une base de lancement de fusées sur l'île d'Andøya, au-dessus du cercle polaire arctique. Le port spatial d'Andøya, qui devrait compter à terme plusieurs pas de tir, a été édifié sur un site de l'entreprise publique norvégienne Andøya Space, jusqu'à présent utilisé pour des tirs de fusées suborbitales d'expérimentation scientifique. Cette inauguration intervient 11 mois après celle du centre spatial d'Esrange, en Suède. La startup allemande Isar Aerospace entend achever depuis le site d'Andøya le développement de son lanceur à 2 étages « Spectrum » en effectuant une série de tests pour valider tous les systèmes avant le premier vol d'essai. Le premier vol de ce lanceur, espéré au 3ème trimestre 2025, devrait toutefois être effectué depuis le Centre spatial guyanais (CSG).

    BFMTV et La Tribune du 3 novembre
  • Espace
    Décès de l’astronaute américain Thomas Mattingly
    L’astronaute de la NASA Thomas Mattingly, qui avait contribué au sauvetage de la mission Apollo-13, est mort, mardi 2 novembre, à l’âge de 87 ans, a annoncé l’agence spatiale américaine. Lors de la mission, qui s’était déroulée en avril 1970, l’explosion d’un réservoir avait endommagé le vaisseau spatial alors qu’il était à 320 000 km de la Terre. Thomas Mattingly, qui aurait dû piloter le module de commande pour le vol d’Apollo-13 vers la Lune, mais n’avait finalement pas pu embarquer en raison d’une exposition à la rubéole, avait alors agi depuis le centre de contrôle de la mission sur Terre. Il avait mis au point des procédures d’économie d’énergie pour que le véhicule puisse revenir dans l’atmosphère.

    Le Monde du 3 novembre
  • Espace
    Un casque de réalité virtuelle pour préserver la santé mentale des astronautes
    La NASA étudie des solutions de réalité virtuelle (RV) afin de préserver la santé mentale des astronautes en leur permettant de s’immerger dans des environnements terrestres. Après avoir mené des tests sur Terre, elle les poursuit en orbite, à bord de la Station spatiale internationale (ISS). L’agence a sélectionné le casque « Vive Focus 3 », développé par la plateforme de santé spatiale XR Health, associée à la société d’ingénierie danoise Nord-Space Aps et au taïwanais HTC Vive. L’équipement embarquera à bord du cargo Dragon de SpaceX, qui doit décoller le 7 novembre pour ravitailler l’ISS ; il sera le premier à être testé en orbite par l’astronaute danois Andreas Mogensen.

    Le Figaro du 3 novembre

Défense
  • Défense
    Thales renforce la surveillance et la défense aériennes du Danemark avec 5 radars GM200
    L’Agence danoise d’acquisition et de logistique des matériels militaires (DALO) du ministère de la Défense a signé un contrat avec l’Agence gouvernementale néerlandaise COMMIT (Command Materiel and IT) pour l’acquisition de 5 radars Ground Master 200 Multi Mission Compact de Thales. Le GM200 MM/C offre « des capacités élevées d’appréciation de la situation lui assurant une supériorité opérationnelle, avec des capacités d’appui feu et de localisation des systèmes d’armes », précise Thales. Il permettra de renforcer les opérations de surveillance et de défense des forces aériennes danoises.

    Defense-Blog.com du 3 novembre
  • Défense
    Défense : Thales et Naval Group se penchent sur les capteurs quantiques
    Les capteurs quantiques pourraient représenter une progression considérable dans la détection d’objets en mer et dans les airs. Naval Group a ainsi mis en place une stratégie dédiée aux technologies quantiques, afin de connaître et évaluer les performances des capteurs quantiques pour s’assurer qu’ils sont capables de résister aux environnements militaires. Le groupe mène des essais avec des laboratoires de l’Université Grenoble Alpes, notamment. Le groupe Thales, à la pointe de l’usage des technologies quantiques, développe entre autres des antennes supraconductrices, constituées « de milliers de petits anneaux en matériau supraconducteur », précise L’Usine Nouvelle. « Ces anneaux génèrent une onde d’états quantiques qui oscille lorsqu’elle est traversée par un champ magnétique », décrit Marko Erman, directeur scientifique de Thales. Ces recherches pourraient permettre de réduire radicalement la taille des antennes.

    L’Usine Nouvelle du 3 novembre
  • Défense
    MBDA Allemagne entend augmenter sa production
    MBDA Allemagne, basé près de Schrobenhausen (Bavière), qui emploie 1 250 salariés sur les 14 000 du groupe, entend augmenter considérablement sa production grâce aux hausses budgétaires pour la Défense et à la volonté du chancelier Scholz de fédérer la Défense antiaérienne européenne. Une feuille de route a été établie avec l’américain Raytheon pour produire des missiles intercepteurs Patriot GEM-T en Allemagne. MBDA Allemagne vient aussi de signer un accord de principe avec le fabricant israélien Israel Aerospace Industries (IAI) pour coordonner, intégrer et maintenir en condition opérationnelle le futur système de Défense aérien Arrow 3, dont l'Allemagne est cliente. « La Bundeswehr utilise le système Patriot depuis les années 1980 et elle a une relation spéciale avec Israël, mais en tant que président de MBDA Allemagne, mon objectif majeur reste la coopération européenne », souligne Thomas Gottschild, directeur général de MBDA Allemagne, cité par Les Echos.

    Les Echos du 3 novembre

Industrie
  • Industrie
    Universal Hydrogen présente la logistique de ravitaillement en vol de l'ATR-72
    La société californienne Universal Hydrogen, fournisseur de services de ravitaillement en hydrogène, annonce avoir réalisé une démonstration opérationnelle du chargement et du déchargement de ses capsules d'hydrogène modulaires sur un avion d'essai ATR-72, à l’aéroport de Toulouse-Blagnac. L’entreprise a également dévoilé un chargeur de batterie mobile alimenté par une pile à hydrogène pour les équipements électriques de soutien au sol des avions. « De nombreux aéroports dans le monde utilisent déjà l'hydrogène au quotidien, mais dans la plupart des cas, c'est pour des opérations au sol telles que les navettes. Aujourd'hui, nous avons fait un pas de plus pour que l'hydrogène devienne une réalité dans les opérations quotidiennes des aéroports du monde entier », se réjouit Arnaud Namer, directeur de l'exploitation chez Universal Hydrogen. Pierre Farjounel, directeur général d’Universal Hydrogen Europe, précise : « Cela nous a permis de valider un certain nombre de procédures et […] de montrer qu'avec l'équipement aéroportuaire existant, nous pouvions opérer ».

    La Tribune du 3 novembre

Emploi
  • Emploi
    A Royan, Le Rêve d’Icare obtient le label « Avion des Métiers »
    Le GIFAS a décerné le label « Avion des Métiers » à l’association Le Rêve d’Icare, à Royan (Nouvelle-Aquitaine), pour son implication dans la promotion des formations et métiers de l’aéronautique. Tous les 2 ans, l’association organise à Royan un festival aéronautique, consacré aux loisirs et métiers du domaine de l'aviation et de l'Espace. La 23ème édition se tiendra du 29 mai au 2 juin 2024. « En obtenant ce label, que nous attendions depuis 10 ans, nous prenons une dimension nationale », se félicite André Mongrand, président de l’association. « Tous les industriels seront présents, ce qui nous fait passer dans une autre dimension ». Dassault Aviation, Thales, Airbus, Safran ou Daher viendront ainsi à la rencontre des jeunes. Un job dating sera organisé par l’Union des industries des métiers de la métallurgie (UIMM). L’évènement, qui s’implique notamment pour l’attractivité de la filière pour les femmes, accueillera Catherine Maunoury, présidente de l’Aéro-club de France, ancienne championne du monde de voltige aérienne, ainsi que Béatrice Vialle, une des 2 femmes au monde à avoir piloté le Concorde.

    Sud-Ouest du 3 novembre
  • Emploi
    Mieux accueillir les salariés handicapés en entreprise : accompagner les managers de proximité
    L’Usine Nouvelle souligne la nécessité d’un accompagnement des managers de proximité afin de faciliter le recrutement et le maintien en poste des travailleurs en situation de handicap. Des groupes tels que Thales ou Schneider Electric, notamment, ont développé un mode opératoire pour « mettre en place un environnement capacitant », précise Gérard Lefranc, directeur de la mission insertion du groupe Thales, qui explique qu’il faut démontrer aux managers que l’accueil d’un salarié en situation de handicap peut contribuer à l’amélioration des process de production.

    L’Usine Nouvelle, novembre 2023

Aviation Commerciale
  • Aviation Commerciale
    Christine Ourmières-Widener devient PDG d’Air Caraïbes et pend la tête du pôle aérien du groupe Dubreuil
    Depuis le 1er novembre 2023, Christine Ourmières-Widener est la nouvelle PDG de la société Air Caraïbes, succédant à Marc Rochet. Elle est aussi Présidente des sociétés Air Caraïbes Atlantique, French bee et Hi line Cargo. La dirigeante se trouve ainsi à la tête du pôle aérien du groupe Dubreuil. Au mois de juin 2023, le groupe Dubreuil avait annoncé l’évolution de la gouvernance de son pôle aérien. Paul-Henri Dubreuil, PDG du groupe Dubreuil et président de Groupe Dubreuil Aéro, souligne : « Le calendrier de l’évolution de la gouvernance du pôle aérien du Groupe est respecté et Christine Ourmières-Widener prend comme prévu la présidence de nos 2 compagnies aériennes après q4 mois intenses à la tête de l’Opérationnel (…) j’espère que nous formerons, à notre tour, une équipe efficace comme celle formée précédemment par mon père et Marc [Rochet] pendant ces 20 dernières années ». Marc Rochet demeure Administrateur du Groupe Dubreuil Aéro et des compagnies.

    Air & Cosmos et Le Journal de l’Aviation du 3 novembre
  • Aviation Commerciale
    L’exploitant d’aéroports espagnol Aena enregistre un bénéfice en forte hausse grâce au dynamisme du trafic
    Le gestionnaire d'aéroports espagnol Aena, 1er opérateur aéroportuaire au monde en nombre de passagers, a vu son bénéfice net progresser fortement durant les 9 premiers mois de 2023 grâce à l’envolée du trafic aérien. Le groupe a enregistré 1,14 Md€ de profits nets depuis janvier 2023, soit 71% de plus que le chiffre de la même période de 2022 (665 M€). Lors du 3ème trimestre 2023, le bénéfice a atteint 532 M€, un montant supérieur aux attentes. Cette dynamique a été favorisée par l'envolée du trafic, qui a dépassé le niveau de 2019 ainsi que les prévisions, souligne le groupe.

    La Tribune, Le Figaro et Air Journal du 3 novembre