Synthèse de presse

Emploi
  • Emploi
    Airbus prévoit de recruter encore 3 500 personnes en France en 2023
    Airbus prévoit d’embaucher 3 500 personnes en France cette année, soit autant qu’en 2022. Ce plan s’intègre dans une campagne mondiale, qui porte sur plus de 13 000 embauches, dont 7 000 créations nettes d’emplois en 2023. « Ces recrutements et leur répartition reflètent notre détermination à sécuriser les hausses de cadence de production de l’A320neo, de l’A220 et de notre famille long-courrier », souligne Thierry Baril, directeur général des ressources humaines du groupe. Trouver des compétences « cœur de métier », dans la fabrication, la qualité et l’ingénierie, est la « priorité numéro un » d’Airbus, qui se fixe comme objectif de recruter 30% de femmes. Le groupe entend aussi accentuer encore la digitalisation et préparer l’avion décarboné. Des compétences dans les domaines de la cybertechnologie, la robotique, l’ingénierie logicielle, le cloud ainsi que la propulsion électrique et l’hydrogène, sont également recherchées. « Rejoindre Airbus et contribuer à une industrie en pleine transformation en ayant un impact sur l’avion décarboné de demain font sens », déclare Thierry Baril. Airbus vient en outre d'acter une refonte de ses accords d'entreprise, avec l’adoption du programme « Reload », une unification qui permet de passer de 174 accords actuellement, dont une partie a été élaborée dans les années 1970, à une dizaine, en intégrant les modifications apportées par la nouvelle convention collective de la métallurgie signée en février 2022. L'application de « Reload » est prévue au 1er janvier 2024. « Nous aurons l'année 2023 pour mieux comprendre ces règles », explique Mikaël Butterbach, directeur des ressources humaines d'Airbus pour la France.

    Ensemble de la presse du 21 février

Industrie
  • Industrie
    Elixir Aircraft vend 10 avions à l'école de formation Cirrus Aviation
    Elixir Aircraft, startup basée à La Rochelle qui développe l’Elixir, un avion « low tech » pour la formation des futurs pilotes, annonce la vente de 10 appareils à l'école de formation américaine Cirrus Aviation. Situé à Sarasota, en Floride, cet organisme de formation au vol professionnel est aussi un centre de maintenance certifié par la FAA (administration fédérale de l'aviation). « La polyvalence, la sécurité et le coût d'exploitation extrêmement bas de ce nouvel avion de 4ème génération vont constituer un excellent outil de formation et un investissement pour notre formation au vol FAA Part 141 », déclare David Cattin, fondateur et dirigeant de Cirrus Aviation. Elixir Aircraft dispose à ce jour d’un total de 50 commandes fermes. En mars 2022 Airbus Flight Academy Europe, école de pilotage dont le siège se trouve à Angoulême, avait commandé 4 appareils à Elixir Aircraft.

    La Tribune du 17 février
  • Industrie
    En 2023, Capgemini vise une nouvelle hausse de ses revenus et de sa rentabilité
    Le groupe de services numériques Capgemini a indiqué ce mardi anticiper une nouvelle année de croissance de ses revenus et de sa rentabilité en 2023, après avoir enregistré en 2022 des résultats conformes, voire légèrement supérieurs à ses projections. Le chiffre d'affaires du groupe s'est élevé à 22 Md€ en 2022, en hausse de 21,1% en données publiées par rapport à l'exercice 2021. La croissance a atteint 16,6% à taux de change constants et 15,3% en données organiques. La marge opérationnelle s'est établie à 2,87 Md€ en 2022, représentant 13% du chiffre d'affaires, contre un taux de 12,9% affiché en 2021. « Dans un contexte macroéconomique dégradé par la guerre en Ukraine, les poussées inflationnistes et la hausse des taux d'intérêt, le groupe bénéficie de la demande structurelle des grandes entreprises et organisations pour des projets de transformation digitale couvrant une part croissante de leur chaîne de valeur », indique Capgemini.

    Les Echos du 21 février
  • Industrie
    Dans le cadre du label Next40 2023, Emmanuel Macron appelle les investisseurs à se mobiliser
    A l’occasion de l’annonce des lauréats de l’édition 2023 du label Next40/French Tech – parmi lesquels la société de dirigeables Flying Whales a notamment été distinguée -, le Président de la République a appelé les investisseurs à se mobiliser pour la réindustrialisation. « Nous avons un problème de financement », a-t-il souligné, appelant les investisseurs à se mobiliser dans le cadre, notamment, de l’initiative Tibi 2. « On a besoin de vous. Il ne faut pas attendre que ça aille mieux pour investir », a-t-il déclaré.

    Ensemble de la presse du 21 février
  • Industrie
    A Toulouse, le dispositif Lanceur d'étoiles au service de l'innovation
    À Toulouse, onze acteurs de l'écosystème aérospatial et de l'accompagnement de startups (l’ISAE-SUPAERO, l'Université de Toulouse, Toulouse Tech Transfer, l'incubateur Nubbo, TBS Éducation, l'école des Mines d'Albi, l'ONERA, Toulouse INP, l'Université Paul-Sabatier, le CNES et Aerospace Valley) ont uni leurs forces pour créer le dispositif Lanceur d'étoiles, dévoilé le 17 février. Il vise à accélérer des innovations de rupture dans l'aéronautique, le spatial et la Défense. « Nous devons garder un rôle de pionnier dans ces secteurs », estime Olivier Lesbre, directeur général de l'ISAE-SUPAERO. Parmi les startups accompagnées figure la jeune société Tidav, qui a inventé « un drone capable de garder une attitude neutre face à des vents allant jusqu'à 100 km/h », explique La Tribune. Une technologie intéressante pour la surveillance et la maintenance d'éoliennes offshore, mais aussi l'observation militaire à distance en pleine mer.

    L’Usine Nouvelle du 21 février et La Tribune du 17 février

Espace
  • Espace
    Le président de Djibouti annonce la création de la première base de lancement spatial en Afrique
    Le président de Djibouti, Ismaël Omar Guelleh, a révélé début janvier, sur Twitter, un projet de construction d’une base de lancement spatial, en partenariat avec la société chinoise Hong Kong Aerospace Technology. Un protocole d’accord a été signé. Seul continent aujourd’hui dépourvu de pas de tir, l’Afrique compte une quinzaine de pays situés sur l’équateur ou à proximité immédiate, une situation géographique idéale pour l’accès à l’espace. « Au-delà même du lancement, l’Afrique est au milieu du monde. En termes de suivi des satellites et même de réception de leurs signaux et de leur surveillance, c’est le continent le mieux placé », estime Tidiane Ouattara, expert spatial auprès de l’Union africaine, en Ethiopie, cité par Le Monde. De son côté, « la Chine étudie activement la possibilité d’avoir une base de lancement en Afrique » depuis des années, commente Victor Mwongera, professeur à l’université Kenyatta, à Nairobi.

    Le Monde du 21 février

Ukraine
  • Ukraine
    Joe Biden s’est rendu en Ukraine avant de gagner la Pologne
    Le président des Etats-Unis, Joe Biden, s’est rendu en Ukraine, une visite qui n’avait pas été annoncée pour des raisons de sécurité. Il a été reçu par le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, qui a rappelé que le 24 février 2022, lors du déclenchement de l’agression russe, « le premier appel de soutien à l’Ukraine est venu de la Maison Blanche ». « Je pense qu’il est très important de ne laisser aucun doute sur le fait que les Etats-Unis soutiennent l’Ukraine dans sa guerre contre cette agression brutale », a souligné Joe Biden. Le président américain était ensuite attendu en Pologne ce mardi, où il doit marquer le premier anniversaire de la guerre en Ukraine par un discours, depuis Varsovie. Des discussions avec le président polonais, Andrzej Duda, sont prévues, au sujet « de la coopération bilatérale ainsi que de nos efforts collectifs pour soutenir l'Ukraine et renforcer la dissuasion de l'OTAN ». Joe Biden prévoit aussi de rencontrer les dirigeants des « Neuf de Bucarest », une initiative qui réunit les pays alliés du flanc est de l'OTAN, afin de « réaffirmer le soutien indéfectible des Etats-Unis à la sécurité de l'Alliance ». Dans une interview au « Financial Times », le président polonais demande que l'Ukraine puisse bénéficier de « garanties de sécurité » de la part de l'OTAN, même si elle n'est pas membre de l'Alliance atlantique.

    Ensemble de la presse du 21 février

Défense
  • Défense
    La Pologne prévoit un budget de Défense record
    La Pologne se réarme massivement. Le pays entend doubler l'effectif de son armée. Depuis l'invasion de la Crimée en 2014, le pays consacrait déjà plus de 2% de son PIB à la Défense, une proportion dépassée seulement par les Etats-Unis et la Grèce parmi les trente pays membres de l'OTAN. La Pologne prévoit désormais un budget des armées proche de 29 Md$ par an à court terme, soit environ 4% de son PIB. « A cette aune, cela ferait de la Pologne le premier Etat dépensier de l'OTAN », souligne l'International Institute for Strategic Studies (IISS) dans un rapport publié la semaine dernière.

    Ensemble de la presse du 21 février
  • Défense
    Safran : avec le drone Patroller, « adapter les normes des armes à leurs conditions d’emploi réelles »
    La certification du drone tactique Patroller, dont Safran est maître d’œuvre, par la Direction générale de l’armement (DGA), permettant la livraison à l’armée de Terre de 14 unités, intervient dans un contexte marqué par le conflit en Ukraine, qui a révélé « l’importance cruciale de ces appareils », souligne Jean-Michel Bezat, journaliste économique au Monde. « L’une des principales leçons d’un an de guerre en Ukraine a été la neutralisation de l’aviation et le recours massif à différents types de drones pour surplomber les théâtres d’opérations, collecter de l’information et attaquer dans la profondeur », détaille-t-il. Olivier Andriès, directeur général de Safran, a souligné que « Le Patroller est prêt à être utilisé en opérations », en précisant que le drone tactique peut être armé très vite si le gouvernement le décide.

    Le Monde du 21 février
  • Défense
    La Serbie veut augmenter ses dépenses de Défense et envisage d'acheter des Rafale
    Lors de l’exposition militaire internationale IDEX 2023, qui s’est ouverte lundi 20 février à Abu Dhabi, le président serbe, Aleksandar Vucic, a promis d'augmenter les dépenses de Défense afin de moderniser l'armée. L'achat d'avions de combat Rafale de Dassault Aviation est notamment envisagé, pour un investissement de 3 Md€ supplémentaires si les négociations aboutissent, a précisé le président. En avril dernier, Aleksandar Vucic avait déclaré que la Serbie pourrait acheter au moins 12 Rafale.

    Bloomberg du 21 février
  • Défense
    Une intelligence artificielle pilote un avion de combat de l’US Air Force pendant 17 heures
    En décembre, un avion d'entraînement tactique de Lockheed Martin, le VISTA X-62A, a été piloté par une intelligence artificielle (IA) pendant plus de 17 heures. Dans un communiqué publié le 13 février, Lockheed Martin souligne que jamais encore une IA n'était intervenue dans le pilotage d’un avion de combat. « VISTA nous permettra de mettre en parallèle le développement et la mise à l'essai de techniques d'intelligence artificielle de pointe », déclare Christopher Cotting, directeur de la recherche de l'école de pilotes d'essai de l'armée de l'US Air Force. « Cette approche, combinée à des essais ciblés sur de nouveaux systèmes de véhicules, permettra de développer rapidement l'autonomie de plates-formes et fournira une capacité pertinente sur le plan tactique », ajoute-t-il. L'US Air Force a par ailleurs demandé à la société de technologies Reliable Robotics de lancer une étude de faisabilité sur l'autonomisation de ses grands avions de transport multimoteurs.

    L’Usine Nouvelle et Air & Cosmos du 21 février