Synthèse de presse

Espace
  • Espace
    Le satellite européen Biomass a décollé
    Le mardi 29 avril 2025, le satellite Biomass, fabriqué par Airbus Defence and Space* dans le cadre du programme Earth Explorer de l’Agence spatiale européenne (ESA), a été placé en orbite héliosynchrone à 666 km d’altitude par Vega-C, opéré par Arianespace depuis le Centre spatial guyanais (CSG). Le satellite Biomass va effectuer la première radiographie 3D des forêts tropicales. Il utilisera son instrument révolutionnaire de radar à synthèse d'ouverture en bande P pour mesurer la biomasse forestière afin d'évaluer les stocks et les flux de carbone terrestre et permettre ainsi aux scientifiques de mieux comprendre le cycle du carbone et ses effets sur le changement climatique.

    Ensemble de la presse du 29 avril 2025
  • Espace
    Amazon lance les premiers satellites de sa constellation Kuiper
    Lundi 28 avril, Amazon a lancé les 27 premiers satellites de son projet Kuiper, depuis la base de Cap Canaveral en Floride. Ils sont entrés en orbite à 450 km, avant d’entamer leur ascension vers leur altitude de croisière à 630 km d'altitude. La constellation doit compter à terme plus de 3200 satellites. Plus de 80 vols ont déjà été commandés par Amazon. La coentreprise de Lockheed Martin et de Boeing, United Launch Alliance (ULA), assurera la majorité des lancements. Amazon fera partie des premiers clients de la fusée européenne Ariane 6 avec 18 lancements prévus, dont le premier doit intervenir avant la fin de l'année.

    Les Echos du 29 avril 2025

Formation
  • Formation
    Le gouvernement réforme le financement de l'apprentissage
    La ministre du Travail, Astrid Panosyan-Bouvet, doit présenter ce mercredi 30 avril une réforme de l'apprentissage. Pour tout contrat d'apprentissage signé à partir du 1er juillet, une participation de 750 € sera demandée aux entreprises pour financer la formation des apprentis en alternance préparant un diplôme bac+3 ou plus. Par ailleurs, France Compétence, l'organisme public qui gère l'alternance, ajustera son soutien en fonction du type de contrat et des besoins de main-d'œuvre. Chaque branche professionnelle devrait être invitée à définir ses priorités. Pour les formations à distance, le soutien apporté sera moins élevé.

    Les Echos et La Tribune du 30 avril 2025

Aviation Commerciale
  • Aviation Commerciale
    Malgré une dynamique favorable, les compagnies aériennes françaises redoutent un décrochage national
    À l'occasion d'une réunion trimestrielle avec la presse, les représentants de la Fédération nationale de l'aviation et ses métiers (FNAM) ont alerté quant au décrochage du trafic aérien en France. Avec 178,4 millions de passagers en 2024, le trafic a connu une progression de près de 5% en 2024. Il revient ainsi quasiment à son record d'avant la pandémie de Covid-19. Le marché français donne toutefois des signes de ralentissement et de décalage croissant avec les autres grands marchés européens. Pour Pascal de Izaguirre, président de la FNAM et PDG de Corsair, le poids de la fiscalité est avant tout en cause.

    Les Echos et la Tribune du 30 avril 2025
  • Aviation Commerciale
    Florence Parly nommée présidente du conseil d'administration d'Air France-KLM
    Ancienne ministre des Armées, Florence Parly est nommée présidente du conseil d'administration d'Air France-KLM, groupe au sein duquel elle a travaillé de 2006 à 2014. Elle prend la suite de l'actuelle présidente, Anne-Marie Couderc. La décision doit prendre effet le 4 juin. « Sa très grande expérience du monde des affaires et des institutions, à des postes de direction dans le domaine des transports et en tant que ministre, sont des atouts remarquables pour la réussite d'Air France-KLM », se félicite le groupe.

    Ensemble de la presse du 30 avril 2025

international
  • international
    Donald Trump signe un décret afin d’éviter un cumul de droits de douane aux constructeurs automobiles
    Le président américain, Donald Trump, a signé mardi un décret visant à éviter aux constructeurs automobiles produisant sur le territoire américain de payer un cumul de droits de douane sur les véhicules et les pièces détachées importées. Les constructeurs seront exemptés de payer d’autres taxes douanières, comme celles sur l’acier ou l’aluminium. Donald Trump a également décidé de mettre en place un dispositif temporaire pour réduire la facture douanière des constructeurs produisant et vendant leurs véhicules aux États-Unis : pour tous les véhicules fabriqués et vendus aux États-Unis utilisant des pièces détachées importées, constructeurs américains et étrangers pourront déduire 15% du prix de vente recommandé la première année – et 10% la seconde – des frais de douane de 25% sur les importations suivantes.

    Ensemble de la presse du 30 avril 2025

Industrie
  • Industrie
    Flynas signe un protocole d’accord avec Safran pour équiper ses 60 prochains A320neo de sièges de dernière génération
    La compagnie aérienne saoudienne flynas annonce la signature d’un protocole d’accord avec Safran*, prévoyant l’équipement avec des sièges de dernière génération des 60 nouveaux A320neo qui viendront renforcer sa flotte. Les premières livraisons sont prévues pour le second semestre 2025. « Chaque appareil sera équipé de 174 nouveaux sièges offrant un niveau inédit de confort, d’intimité et de praticité », précise Safran.

    Le Journal de l’Aviation du 30 avril 2025

Défense
  • Défense
    Dans l’Allier, Safran produit les kits de guidage des bombes AASM des Rafale
    À Montluçon (Allier), Safran Electronics and Defense* produit les kits de guidage des bombes AASM, tirées depuis les Rafale. Entre 2022 et 2024, Safran a quadruplé la production de ces équipements dans son usine. « L’AASM répond aux exigences de l’économie de guerre en offrant la capacité d'engager des armements en volume », explique Franck Saudo, président de Safran Electronics and Defense.

    L’Usine Nouvelle du 30 avril 2025
  • Défense
    Logistique : Windlair développe un drone cargo hybride
    La startup toulousaine Windlair développe DX400, un drone cargo hybride électrique à décollage et atterrissage vertical (VTOL) capable de transporter 150 kg sur une distance pouvant aller jusqu'à 800 km. L’appareil possède de multiples applications dans des missions civiles et militaires. Dans son développement, la startup est soutenue, entre autres, par Daher*, Safran* et l'Onera*. « Ces grands groupes mettent à notre disposition de la compétence pour nous aider à avancer sur différents sujets. Nous disposons également du soutien du ministère des Armées », précise Novine Taghizad, président cofondateur de Windlair.

    La Tribune du 29 avril 2025
  • Défense
    La « DSR Bank », projet de création d’une « banque de l’OTAN »
    Lancé depuis un an, ce projet de création d’une institution internationale bancaire vise notamment à financer les achats communs entre États, à soutenir l’innovation technologique et encourager la coopération industrielle entre pays. Baptisée « DSR Bank » (Banque de défense, sécurité et résilience), cette dernière espère obtenir l’engagement des premiers États fondateurs lors du prochain sommet de l’OTAN (24-26 juin). Le projet ne fait toutefois pas consensus. En particulier, certains pays doutent de l’intérêt de créer une nouvelle institution, alors que la Banque européenne d’investissement (BEI) est désormais autorisée à financer la défense.

    Le Figaro du 30 avril 2025
  • Défense
    Dossier : « Les nouvelles armes - Les technologies innovantes »
    Sciences et Avenir consacre un dossier aux armes du futur, qui allient innovation et prouesses technologiques. Patrick Aufort, directeur de l’Agence de l’innovation de défense (AID), dresse un état des lieux des programmes en cours. Il évoque les innovations cruciales en matière de drones, en particulier les programmes Colibri et Larinae. En ce qui concerne les démonstrateurs technologiques, le démonstrateur de lasers anti-drones Helma-P, de la société Cilas, a été déployé durant les Jeux Olympiques de Paris 2024. Le dirigeant décrit également les objectifs du programme de satellites Toutatis, confié à la startup U-Space** et à MBDA*.

    Sciences et Avenir – Mai 2025