Synthèse de presse

Industrie
  • Industrie
    Safran et l’ONERA lancent les essais en soufflerie du futur Open Fan
    Safran Aircraft Engines et l’ONERA ont débuté à Modane les 1ères campagnes d’essais en soufflerie de l’ECOENGInE, un démonstrateur à l’échelle 1/5e du futur Open Fan. Cette architecture, pilier du programme de démonstration technologique CFM RISE, qui équipera, vers le milieu de la prochaine décennie, la nouvelle génération d'avions moyen-courriers d'Airbus et Boeing, « est aujourd’hui la plus prometteuse en termes de réduction de l’empreinte environnementale », précise Safran. L’Open Fan permettrait en effet de diminuer de 20% la consommation de carburant et des émissions de CO2 – jusqu’à 80% avec l’incorporation de carburants durables - sur la prochaine génération d’avions monocouloirs à horizon 2035. Les essais de l’ECOENGInE, réalisés avec le soutien de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) dans le cadre du plan CORAC, visent à démontrer les performances aérodynamiques et acoustiques du module fan en simulant dans la soufflerie des vitesses similaires à celles d’un environnement de vol, et à valider la conception des aubes de soufflante, indique Safran.

    Ensemble de la presse du 22 janvier
  • Industrie
    Safran Electrical & Power en 1ère ligne pour l'aviation électrique
    La Tribune revient sur le choix de Safran Electrical & Power par Voltaero pour fournir le câblage électrique de son futur avion hybride, le Cassio 330. Le contrat a été annoncé le 11 janvier. Safran Electrical & Power avait déjà signé un contrat en 2020 pour intégrer le moteur électrique ENGINeUS au Cassio 330. Safran Electrical & Power est aussi chargé de l'architecture et la propulsion électrique de 2 aéronefs du constructeur Aura Aero : l'avion de formation Integral E et l'avion régional ERA. Le groupe va également fournir des moteurs électriques pour les avions d'entraînement de la société autrichienne Diamond et développera pour le Canadien CAE une version électrifiée du Piper Archer. La filiale de Safran confirme ainsi son rôle de premier plan dans l'essor de l'aviation électrique, avec des projets qui peuvent aussi apparaître comme une vitrine pour attirer les talents. Safran Electrical & Power prévoit encore 200 recrutements en Occitanie en 2024, indique la Tribune.

    La Tribune du 22 janvier
  • Industrie
    Reportage : l'assemblage du 1er VTOL à l’échelle d'Ascendance Flight Technologies
    La Tribune consacre un reportage à la startup toulousaine Ascendance Flight Technologies, qui prépare l'assemblage de son 1er VTOL ATEA, sur un aérodrome situé au sud de Toulouse. Le 1er prototype à l'échelle sera assemblé dans le courant de l'année 2024, indique Jean-Christophe Lambert, cofondateur et CEO d'Ascendance Flight Technologies. Un 1er vol est prévu en 2025. Lors du dernier Salon du Bourget, la startup a enregistré 310 précommandes pour son avion hybride. Au total, elle compte 555 avions précommandés, selon La Tribune.

    La Tribune du 22 janvier
  • Industrie
    En Inde, TASL et Mahindra Aerospace obtiennent des contrats de fabrication supplémentaires de la part d'Airbus
    Conformément à son engagement « Make in India », Airbus a signé, lors du Salon Wings India 2024, des contrats avec Tata Advanced Systems Limited (TASL) et Mahindra Aerospace Structures Private Limited (MASPL) pour l'approvisionnement en composants d'avions commerciaux. Dans le cadre de ces contrats, TASL et Mahindra Aerostructures fabriqueront des pièces métalliques de détail, des composants et des assemblages pour les programmes A320neo, A330neo et A350 d'Airbus. Les 2 entreprises font déjà partie de la centaine de fournisseurs indiens qui proposent des composants, des services d'ingénierie et des services numériques pour divers programmes d'Airbus.

    Hindubusinessline.com du 22 janvier

Défense
  • Défense
    Airbus Helicopters a enregistré une commande de 42 H145 fin 2023
    Selon La Tribune, Airbus Helicopters a signé un important contrat avec le ministère de l'Intérieur français pour fournir 42 H145 à la Sécurité civile (36 appareils) et à la gendarmerie (6). Le contrat s’inscrit dans le cadre de la loi d'orientation et de programmation du ministère de l'Intérieur (Lopmi) et de la loi de finances pour 2023. Les livraisons débuteront dès 2024 et s'échelonneront jusqu'en 2029, indique La Tribune.

    La Tribune du 22 janvier
  • Défense
    Lors de ses vœux aux Armées, Emmanuel Macron s’adresse aux industriels de la Défense
    Lors de ses vœux aux Armées, vendredi 19 janvier, sur la base navale de Cherbourg, le président de la République a rendu hommage aux soldats, et s'est félicité de l'adoption de la nouvelle loi de programmation militaire (LPM). « Cette année, on attend 9 Md€ de livraison d'équipements et la passation de 14 Md€ de commandes », a-t-il précisé. « C'est indispensable au vu de la multiplication des crises et des nouveaux espaces de confrontation dans le cyber, l'Espace, les fonds marins, la guerre informationnelle », a-t-il souligné. Il a engagé l’industrie de Défense à augmenter les cadences de production. Il a promis un appui toujours important à l’Ukraine dans « la formation, l'artillerie, la Défense sol-air et les frappes à distances ». Le président de la République a salué l'augmentation des cadences de production du canon Caesar de Nexter, du missile Mistral de MBDA, de l'avion de combat Rafale de Dassault Aviation et des radars de Thales. Il s'est félicité du partenariat avec la Belgique dans les forces terrestres (contrat CaMo), du programme de l'avion du futur (SCAF) et de celui du char du futur (MGCS), avec l'Allemagne et l'Italie.

    Ensemble de la presse du 22 janvier
  • Défense
    Emmanuel Macron sera l’invité d’honneur du défilé du Republic Day en Inde, vendredi 26 janvier
    Le président français, après avoir invité le Premier ministre indien, Narendra Modi, lors du défilé du 14 Juillet 2023 sur les Champs-Élysées, sera reçu lors de la célébration du Republic Day, la fête nationale indienne, à New Delhi, vendredi 26 janvier. Ce sera sa 3ème visite officielle, après celle de mars 2018 et sa participation au sommet du G20 présidé par l'Inde. Devenu en 2023 le pays le plus peuplé au monde devant la Chine, et connaissant une croissance économique dynamique, l’Inde représente, dans la région indopacifique, « un partenaire clé pour contribuer à la paix et la sécurité internationales », souligne l'Élysée. La démonstration en vol du Rafale devrait être un point fort de la parade du 26 janvier, d’après La Tribune. L’astronaute Thomas Pesquet fera partie de la délégation qui entourera Emmanuel Macron, qui sera aussi accompagné par des représentants d'Airbus, dont les ventes à l'Inde ont augmenté de 53,4% sur les 10 1ers mois de 2023, selon les chiffres de La Tribune.

    La Tribune du 22 janvier

Espace
  • Espace
    La mission japonaise SLIM réussit son alunissage
    Un module spatial japonais, baptisé SLIM, est parvenu à se poser avec une grande précision sur la Lune dans la nuit de vendredi 19 à samedi 20 janvier. La JAXA (agence spatiale japonaise) a cependant indiqué rencontrer un problème avec ses panneaux solaires. Le Japon est devenu le 5ème pays à réussir à se poser sur la Lune, après les Etats-Unis, l’URSS, la Chine et l’Inde. La JAXA a annoncé, lundi 22 janvier, avoir éteint l’alimentation électrique du module, afin d’économiser ses batteries en vue d’un possible redémarrage. « Selon les données télémétriques, les cellules solaires de SLIM sont orientées vers l’ouest. Si la lumière du soleil frappait la Lune par l’ouest à l’avenir, nous pensons qu’il serait possible de produire de l’énergie, et nous nous préparons actuellement à la restauration », a déclaré l’agence spatiale.

    Le Monde et le Figaro du 22 janvier

Innovation
  • Innovation
    Les projets d’Airbus pour les athlètes paralympiques
    En mars 2023, l'ANS (Agence nationale du sport) a finalisé un contrat avec Airbus et son ProtoSpace (laboratoire d'innovation de l'avionneur à Toulouse où sont développées des prothèses) pour fabriquer ou améliorer les fauteuils ou les prothèses d'athlètes paralympiques. La collaboration concernait 19 projets issus de 5 fédérations. La Tribune consacre un reportage à la collaboration de l'avionneur avec plusieurs athlètes.

    La Tribune du 22 janvier

international
  • international
    Avions supersoniques commerciaux : les projets les plus avancés
    Les Echos dressent un tour d’horizon des différents projets d’avions commerciaux supersoniques dans le monde. Le X-59 Quesst de Boeing, conçu pour dépasser le mur du son sans créer de « bang », doit effectuer son 1er vol cette année. En surmontant l’obstacle des nuisances sonores, l’appareil pourrait faire lever l'interdiction des vols supersoniques commerciaux, en vigueur dans de nombreux pays, dont les Etats-Unis. L'avionneur américain Boom Supersonic développe quant à lui l'Overture, un avion commercial capable de transporter environ 70 passagers à Mach 1.7 (plus de 2.000 km/h). Il est prévu de faire décoller un premier appareil test en 2024. La startup suisse Destinus, de son côté, affiche l’ambition de relier n'importe quel point du globe en moins de 4 h, notamment grâce à la propulsion à l'hydrogène.

    Les Echos du 22 janvier

Environnement
  • Environnement
    Décarbonation de l’aéroport de Paris-Orly : entretien avec Augustin de Romanet
    Augustin de Romanet, PDG du Groupe ADP, accorde un entretien à La Tribune Dimanche. Il détaille le plan de transformation de l’aéroport d’Orly, qui donnera lieu à une concertation locale pendant 3 mois. L’objectif, indique le dirigeant, est d’atteindre le seuil de zéro émission nette de CO2 au sol en 2030 pour Paris-Orly (et en 2035 pour Paris-Charles-de-Gaulle). Dès juin 2024, l’aéroport sera desservi par la ligne 14 du métro. Les accès à Paris-Orly représentent aujourd’hui encore 40% des émissions au sol. Le plan d'aménagement prévoit aussi de consacrer 30% de la surface au maintien de la biodiversité, et de diminuer de 40% la consommation d'électricité, notamment. Augustin de Romanet aborde également le défi opérationnel que représenteront les Jeux Olympiques (JO) pour le Groupe ADP. Près de 1 500 salariés des aéroports de Paris seront volontaires pour les JO, précise-t-il.

    La Tribune Dimanche du 21 janvier