Synthèse de presse

Espace
  • Espace
    Surveillance spatiale : Look Up et Tahiti Nui Telecom officialisent leur partenariat
    L’entreprise française de surveillance spatiale Look Up** et la société polynésienne de services numériques Tahiti Nui Telecom ont officialisé, vendredi 30 janvier à Paris, leur partenariat pour le déploiement de 2 radars sur les hauteurs de Tahiti. L’accord représente un investissement de 6 M€ pour le déploiement des radars et 3 M€ pour leur exploitation sur 20 ans, hors énergie. Le 1er radar doit entrer en exploitation en septembre 2026. « C'est une étape importante dans la construction d'un réseau de surveillance spatiale souverain au service de notre sécurité collective », a déclaré Michel Friedling, PDG et cofondateur de Look Up.

    Outremer 360 du 2 février 2026
  • Espace
    Blue Origin suspend son tourisme spatial pour se concentrer sur la Lune
    L'entreprise spatiale de Jeff Bezos a annoncé vendredi la suspension de ses activités de tourisme spatial pour une durée « d'au moins 2 ans », afin de réallouer ses ressources au développement de ses capacités lunaires. « Cette décision reflète l'engagement de Blue Origin envers l'objectif national de retourner sur la Lune et d'établir une présence lunaire permanente et durable », a déclaré la société. Blue Origin a déjà conclu avec la NASA un contrat de 3,4 Md$ pour le développement de son alunisseur Blue Moon, destiné à transporter des astronautes vers la surface lunaire avec un premier atterrissage prévu en 2029.

    Ensemble de la presse du 2 février
  • Espace
    Le départ de la mission lunaire Artemis 2 légèrement retardé par la météo, annonce la NASA
    La NASA a annoncé vendredi repousser de quelques jours la première date envisagée pour le lancement de la mission Artemis 2, au cours de laquelle des astronautes voleront autour de la Lune pour la première fois depuis plus de 50 ans. En raison de mauvaises conditions météorologiques, la première fenêtre de tir s'ouvrira désormais le dimanche 8 février, contre le 6 initialement prévu, a-t-elle précisé. La mission Crew-12 à destination de l’ISS, à laquelle doit participer l'astronaute française Sophie Adenot, reste pour sa part ciblée autour du 12 février, mais pourrait être repoussée si le lancement d’Artemis 2 intervenait en priorité, a précisé un responsable de la NASA.

    Ensemble de la presse du 2 février 2026
  • Espace
    L'Allemagne pourrait se doter de son propre système de détection de missiles par satellite
    Selon le Financial Times, l’Allemagne prévoit d'être la première puissance européenne à développer sa propre capacité de détection de missiles spatiaux. A l’heure actuelle, l'Europe s'appuie principalement sur un système d'alerte spatial commun partagé fourni par les Etats-Unis pour repérer les menaces telles que les missiles à longue portée. A l'occasion de l’European Space Conference à Bruxelles les 27 et 28 janvier, le chef du commandement spatial allemand, le major-général Michael Traut, a déclaré au Financial Times que Berlin souhaitait un système national de détection de missiles conçu pour identifier les menaces de missiles à longue portée depuis l'espace. « Le projet serait mené à l'échelle nationale, mais structuré pour permettre la coopération avec les partenaires européens », a-t-il ajouté. Josef Aschbacher, directeur général de l'Agence spatiale européenne (ESA), a de son côté déclaré dans une interview au quotidien économique être « en discussion » sur la façon dont l'institution pourrait être impliquée dans le développement futur de la technologie de détection de missiles.

    L’Express du 30 janvier 2026

Industrie
  • Industrie
    ADDEV Materials acquiert l’allemand HLC Aviation
    Le groupe lyonnais ADDEV Materials* annonce l’acquisition de HLC Aviation GmbH, distributeur allemand de produits chimiques, d’adhésifs et d’accessoires de peinture pour le secteur aéronautique. Cette opération vise à renforcer la plateforme européenne Aérospatial et Défense du groupe et s’inscrit dans sa stratégie de croissance internationale. ADDEV Materials indique que cette opération devrait générer des synergies commerciales et opérationnelles entre ses entités Aérospatial et Défense existantes au Royaume-Uni, en France et aux Pays-Bas. Cette opération intervient 4 mois après l’entrée de Naxicap Partners au capital d’ADDEV Materials.

    Lyon-entreprises.com du 22 janvier 2026
  • Industrie
    Singapour va créer le premier banc d'essai aéroportuaire au monde pour les technologies de propulsion de nouvelle génération RISE
    L’Autorité de l’aviation civile de Singapour (CAAS), CFM International (coentreprise entre Safran* et GE Aerospace) et Airbus* ont signé un protocole d’accord (PA) faisant de Singapour le premier aéroport au monde à tester les technologies RISE (Revolutionary Innovation for Sustainable Engines) de nouvelle génération, et plus particulièrement l’architecture innovante Open Fan. Ce partenariat étudiera l’impact de cette architecture et des autres technologies du programme RISE sur les opérations aéroportuaires afin d’élaborer un cadre de préparation global servant de modèle mondial pour les constructeurs aéronautiques, les aéroports et les compagnies aériennes du monde entier. « La possibilité de réaliser une démonstration en conditions réelles – de la manutention au sol aux opérations de maintenance, en passant par les opérations aéroportuaires – permettra aux compagnies aériennes et, nous l’espérons, aux passagers, d’avoir pleinement confiance dans la sécurité, la durabilité et l’efficacité de l’Open Fan », a déclaré Gaël Méheust, PDG de CFM International.

    Aerobuzz du 2 février
  • Industrie
    Safran renforce son dispositif d'ingénierie au Brésil avec un nouveau centre dédié
    Safran* annonce l'inauguration, par Safran Cabin, d'un nouveau centre d'ingénierie à São José dos Campos, au Brésil, marquant le transfert des activités auparavant situées à Jacareí (São Paulo). D'une superficie de 3 600 m², le site est conçu pour accueillir plus de 600 ingénieurs et experts techniques et « regroupe l'ensemble des fonctions clés, du développement produit à la conception avancée, en passant par la simulation et les analyses spécialisées », indique Safran. Le centre contribuera aux principaux programmes de Safran Cabin dans les domaines des intérieurs d'avions intégrés, des aménagements de cabine, des modules de repos équipage ainsi que des systèmes d'eau et de gestion des déchets. Il s'agit du 3ème site de Safran dans l'État de São Paulo, où le groupe est présent depuis près de 50 ans et emploie plus de 750 personnes au Brésil.

    Boursorama du 2 février 2026
  • Industrie
    Appel à la préférence européenne dans les achats publics
    Dans une tribune cosignée par 1 141 chefs et dirigeants d'entreprise, Stéphane Séjourné, vice-président exécutif de la Commission européenne chargé de la prospérité et de la stratégie industrielle, appelle à « établir une véritable préférence européenne dans nos secteurs les plus stratégiques ». Face au risque de « laisser notre continent dégénérer progressivement en une simple chaîne de montage pour puissances extérieures », le dirigeant appelle à une politique industrielle ambitieuse. La préférence européenne « repose sur un principe très simple : chaque fois que l'argent public européen est utilisé, celui-ci doit contribuer à la production et aux emplois européens de qualité. Qu'il s'agisse d'un marché public, d'une aide d'Etat ou de toute autre forme de soutien financier, l'entreprise bénéficiaire devra produire une partie substantielle de sa production sur le sol européen. Nous devons bien sûr appliquer cette logique également aux investissements directs étrangers », souligne-t-il. Benjamin Smith (Air France KLM Group), Nicolas Dufourcq (Bpifrance), Florent Menegaux (Michelin*), et Pierre-Eric Pommelet (Naval Group - GICAN) font notamment partie des signataires.

    Les Echos du 2 février 2026
  • Industrie
    Dernier vol du Beluga
    L’avion de fret Beluga ST 5 a effectué son dernier vol, entre Bordeaux et Broughton (Pays de Galles), le jeudi 29 janvier 2026, après 25 ans de services. Cet avion servait à transporter les pièces volumineuses de fabrication des appareils Airbus*. Il « sera transformé en centre éducatif pour inspirer les générations futures », indique le constructeur.

    Capital du 2 février 2026

Défense
  • Défense
    En Bretagne, l’industrie de défense soutient l’emploi
    Dans une note publiée jeudi 29 janvier, la CCI Bretagne relève que « 8 entreprises bretonnes spécialisées dans les marchés de la défense proposent 443 postes à pourvoir », notamment autour des métropoles de Rennes et de Brest. « Leurs activités couvrent des domaines stratégiques comme la fabrication de trackers, de drones et de sonars, le traitement des données ou encore la cyberdéfense. Cela illustre la vitalité de ce secteur pour la région » précise la CCI, qui recense notamment 120 postes à pourvoir à Brest chez Thales*, 100 recrutements à Lannion dans la robotique maritime chez Exail*, 100 postes à Rennes chez Cailabs**, qui a annoncé la construction de la première usine spatiale bretonne, ainsi qu’une dizaine de recrutements chez Multiplast* dans le Morbihan.

    La Tribune du 2 février 2026

international
  • international
    Donald Trump déclare retirer la certification d’avions Bombardier et de « tous les aéronefs fabriqués au Canada »
    Donald Trump a déclaré, jeudi 29 janvier, que les Etats-Unis allaient retirer la certification d’avions Bombardier canadiens ainsi qu’à « tous les aéronefs fabriqués au Canada » en rétorsion de certificats « refusés » par Ottawa pour des avions américains. Le président américain a assuré, dans une publication sur son réseau Truth Social, que le Canada refusait de manière « injustifiée, illégale et persistante » d’octroyer cette certification à des avions et jets américains Gulfstream 500, 600, 700 et 800. « Nous retirons par la présente la certification à leurs Bombardier Global Express », des jets d’affaires, « et à tous les aéronefs fabriqués au Canada, jusqu’à ce que Gulfstream, une grande entreprise américaine, obtienne la certification complète », a-t-il écrit. Il n’a pas précisé quelle procédure pouvait lui permettre de retirer unilatéralement la certification, ni quelles en seraient les conséquences.

    Ensemble de la presse du 31 janvier 2026