Synthèse de presse

Environnement
  • Environnement
    Alléger les avions pour limiter la consommation
    Les constructeurs et les compagnies aériennes cherchent à alléger au mieux les avions pour limiter la consommation de kérosène et contenir les émissions de gaz à effet de serre. « Dès la conception, on optimise le design de l’avion et on réalise le maximum d’intégration de fonctions dans un nombre restreint de pièces », indique Baptiste Voillequin, directeur des affaires R&D, Espace et Environnement du GIFAS. Par ailleurs, des avions comme l’A350 sont constitués à plus de 50 % de matériaux composites. Coriolis Composites*, par exemple, fournit des machines géantes pour la fabrication de pièces en matériaux composites. « Tout en offrant les mêmes performances mécaniques, un panneau en matériaux composites pèse 30 % de moins qu’un panneau en aluminium », souligne sa PDG, Clémentine Gallet. À l’avenir, il s’agira de plus en plus de polymères thermoplastiques, recyclables. « On pourra les souder et éviter ainsi l’usage de rivets en métal. De quoi alléger encore les avions », poursuit-elle. « Ces efforts d’allégement et de sobriété sont d’autant plus essentiels qu’ils permettent, dans un mouvement inverse, de prendre en compte les enjeux liés à l’intégration de moteurs de plus en plus gros, et d’une masse croissante d’équipements électriques », souligne Baptiste Voillequin.

    La Croix du 18 février 2025

Défense
  • Défense
    Le premier vol du drone MALE Aarok se précise
    Dévoilé par Turgis & Gaillard* lors de l’édition 2023 du Salon du Bourget, le drone MALE Aarok vient de réaliser ses 1ers essais de roulage au sol sur l’aérodrome de Blois-Le Breuil. Les prochains tests vont consister à vérifier le comportement de l’Aarok lors de roulages à grande vitesse et d’effectuer un test en charge de la voilure. Un 1er vol sera ensuite programmé. Financé sur fonds propres, l’Aarok suscite l’intérêt de l’armée de l’Air et de l’Espace ainsi que, récemment, celui de l’armée de Terre. L’Aarok devrait avoir une endurance supérieure à 24 h, grâce à un turbopropulseur sobre développant une puissance de 1 200 cv. Doté d’un capteur optronique de grande dimension, d’une charge électromagnétique et d’un radar multimode, il sera en mesure d’emporter jusqu’à 1,5 tonne de munitions. Son coût serait compris entre 5 et 10 M€.

    Zone Militaire du 17 février 2025

Espace
  • Espace
    Kinéis lauréate de France 2030
    Créée en 2018, Kinéis**, spécialisée dans la connectivité satellitaire, est lauréate du plan de financement national, France 2030. « Être lauréat de France 2030 est un véritable accélérateur pour notre groupe. Nous allons par exemple pouvoir doubler notre production de modules, ces cartes électroniques connectées à nos satellites », explique Cécile Morel, Directrice Commerciale de Kinéis. L’entreprise toulousaine va ainsi continuer de développer ses processus et se focaliser notamment sur 2 secteurs : la sécurité et la défense. Kinéis a récemment réussi le 4ème lancement en orbite des nanosatellites qu’elle produit, portant désormais son nombre à 20 sur les 25 prévus. Le dernier lancement de nanosatellites du groupe devrait se dérouler courant mars 2025.

    Actu.fr du 17 février 2025

Industrie
  • Industrie
    Airbus signe un contrat FHS avec Ethiopian Airlines pour sa flotte d’A350
    Airbus* a signé un contrat FHS (Flight Hours Services) d’une durée de 7 ans avec Ethiopian Airlines pour fournir un support de maintenance complet couvrant les 24 A350 de la compagnie éthiopienne. Dans le cadre de cet accord, elle bénéficiera d’un soutien qui lui permettra de réduire le temps d’immobilisation de ses appareils et d’augmenter l’efficacité opérationnelle de sa flotte à travers le réseau mondiale de la compagnie aérienne.

    Le Journal de l’Aviation du 17 février 2025
  • Industrie
    Des normes de certification pour l'utilisation de l’IA dans l’aéronautique
    Afin de mettre en place des normes de certification pour l'utilisation de l'intelligence artificielle dans des systèmes critiques aéronautiques, des groupes de travail au sein des organismes de standardisation européen (EUROCAE) et américain (SAE International) ont été constitués, avec l'appui de nombreux industriels dont Airbus* et Thales*. L'Agence de l'Union européenne pour la sécurité aérienne (AESA) a par ailleurs publié une feuille de route qui s'inscrit ainsi dans le cadre posé par le Règlement européen sur l'intelligence artificielle. Un des 1ers systèmes critiques utilisant de l'IA qui pourrait prochainement obtenir une certification, devrait être la solution TopSky Sequencer de Thales, outil de contrôle aérien destiné à optimiser les séquences d'arrivées et de départs sur un aéroport.

    La Tribune du 17 février 2025
  • Industrie
    Thales et Dassault Aviation au plus haut
    Face à la volonté des États-Unis de se désengager du conflit en Ukraine, les responsables européens se sont réunis lundi à Paris pour faire entendre leur voix et augmenter leurs budgets consacrés à la défense. Une perspective ayant un impact sur les groupes présents dans la défense comme Thales* et Dassault Aviation*, dont les titres atteignent des niveaux record à la bourse de Paris. Thales gagne déjà 25% depuis le début de l’année, et Dassault Aviation 15%.

    Le Revenu du 17 février 2025

Emploi
  • Emploi
    Dassault Aviation dans le classement des 100 entreprises IT les mieux notées
    Dassault Aviation* a intégré le classement des 100 entreprises IT les mieux notées en 2025, selon l’enquête du cabinet indépendant Pro-Conso France. Avec une note de 7,79/10, l'entreprise se hisse à la 2ème place du podium dans la catégorie Aérospatial et Défense et obtient ainsi la récompense « d’Excellent employeur », « Employeur attractif » ainsi qu’« Employeur de confiance » dans les métiers IT de son secteur. Côté classement général, Dassault Aviation devient le 3ème Top Employeur du numérique, tous secteurs d’activités confondus.

    Aerocontact du 17 février 2025

Formation
  • Formation
    L’ESTACA propose une nouvelle formation en apprentissage
    L’ESTACA, école d’ingénieurs post-bac spécialisée dans le domaine des transports et de la mobilité, annonce le lancement de la formation d’ingénieur spécialisée en Génie industriel pour l’aéronautique et l’espace, dans le cadre du Groupe ISAE, pôle mondial de formation et de recherche en ingénierie aéronautique et spatiale. Dispensé en apprentissage sur 3 ans, ce cursus vise à répondre aux défis industriels du secteur en formant des ingénieurs experts en industrialisation et méthodes. Cette formation bénéficie du parrainage du GIFAS et du soutien de nombreuses entreprises, telles qu’Airbus*, Dassault Aviation*, Safran*, et Thales*.

    Aeromorning du 17 février 2025

Aviation Commerciale
  • Aviation Commerciale
    Lufthansa remet en service son huitième A380
    Lufthansa a ramené à Francfort, depuis Manille, son 8ème et dernier Airbus A380, pour le remettre en service. La flotte superjumbo de Lufthansa était composée de 14 avions, mais la compagnie en a revendu 6 à Airbus*. Après la pandémie de Covid-19, Lufthansa a commencé à remettre ses A380 en service, en raison de la reprise de la demande passagers ainsi que des retards dans la livraison des nouveaux avions long-courriers Boeing 777X (20 en commande) et 787-9 (34 restant en commande).

    Air Journal du 17 février 2025
  • Aviation Commerciale
    ADP : le trafic passagers a progressé de 10,1% en janvier 2025 sur un an
    ADP a annoncé que son trafic avait progressé de 10,1% en janvier 2025 par rapport à janvier 2024, dépassant ainsi les niveaux observés avant la pandémie de Covid-19. Les aéroports gérés par le groupe ont accueilli 28,1 millions de passagers le mois dernier. Pour Paris Aéroport, le trafic a augmenté de 8,7% le mois dernier par rapport à janvier 2024, avec 7,6 millions de passagers accueillis.

    Les Echos du 18 février 2025