Innovation

Le secteur aéronautique et spatial se positionne à la pointe de l’innovation. Concentrés de technologie, nos systèmes révèlent la créativité de l’ensemble des acteurs de notre secteur. Afin de maintenir ce niveau d’excellence, la filière aérospatiale est attachée à une innovation collaborative, fondée sur une concertation permanente entre les acteurs privés et publics du secteur afin de préparer au mieux l’avenir dans un environnement très compétitif.

Le CORAC

Pour répondre aux défis de l’environnement, de la compétition internationale, mais également aux challenges de sécurité et sûreté, l’industrie aéronautique n’a d’autre voie que celle de l’innovation, une innovation ambitieuse, associant toute une filière afin de tenir compte de ses spécificités : des cycles de développement très longs alliés à des technologies multiples et complexes, à faire converger et à intégrer au bon moment dans des produits optimisés.


Les conditions du succès, et notre pays a prouvé sa capacité à les réunir depuis des décennies, se trouvent dans un travail de recherche collaboratif associant l’ensemble des métiers du secteur (avionneurs, motoristes, systémiers, équipementiers et PME spécialisées) co-organisé et co-financé grâce à un partenariat efficace entre l’Etat et l’industrie réunis depuis 2008 au sein du CORAC. Le Conseil pour la Recherche Aéronautique Civile, présidé par le Ministre en charge des Transports, rassemble les industriels de la filière, la DGAC, les ministères impliqués, l’ONERA, Air France et la FNAM, Aéroports de Paris et l’Union des Aéroports Français. La confiance dans le CORAC a de nouveau été réaffirmée à l’occasion du Salon du Bourget en juin 2023 par un soutien public renforcé et renouvelé pour la période 2024-2027.


© SIAE 2023 - G. Rolle

Dans cette instance collaborative, le GIFAS et ses membres sont au cœur de l’élaboration d’une feuille de route d’innovation technologique, adossée à la forte expertise étatique de la DGAC, et du centre de recherches de haut niveau qu’est l’ONERA. Tout l’enjeu est de traduire les grands facteurs de transformation de la filière(décarbonation, amélioration des opérations aériennes et excellence industrielle) en synchronisant les efforts des parties prenantes sur les nouveaux horizons programmatiques.

Depuis sa création, une part majeure des objectifs du CORAC est centrée sur l’environnement : réduction de l’impact de l’aviation sur le climat, la qualité de l’air, le bruit.

Depuis 2 ans, la feuille de route technologique est dédiée à la mise en œuvre de la trajectoire au défi de décarbonation du transport aérien, en travaillant sur les solutions technologiques identifiées : carburants d’aviation durable, ruptures technologiques sur la propulsion dont la composante d’électrification, les configurations, et les innovations optimisant les opérations.

« En cette ère de décarbonation de l’aviation, nous ne sommes plus dans la théorie mais bien dans la pratique. Tous les acteurs du secteur adhèrent au consensus inscrit dans le « Long Term Global Aspirational Goal » (LTAG) fixé à l’automne 2022 par l’OACI identifiant les scénarios, les objectifs et les incidences des actions de réduction de l’empreinte carbone de l’aviation civile. Les acteurs de l’Hexagone sont et resteront aux premiers rangs de ces travaux ; à nous tous d’exécuter, avec le plein soutien de l’État français qui a réaffirmé son engagement à l’occasion du Salon du Bourget en juin 2023, sur le plan pluriannuel 2024-2027, tout en nous inscrivant dans une feuille de route structurée qui cadencera les avancées et validera les choix qui permettront d’atteindre, ensemble, la neutralité carbone de l’aéronautique. » 

Yannick Assouad, Présidente du Comité de Pilotage du CORAC

Le secteur spatial

A l’échelle mondiale, le secteur spatial offre un paysage en pleine mutationavec l’essor des activités commerciales et des services et l’irruption depuis quelques années du « new space » porté depuis les Etats Unis par les grands acteurs du numérique.

Les marchés et les technologies évoluent très rapidement avec l’arrivée des constellations, l’investissement massif des Etats Unis dans l’Internet haut débit par satellite, etc.

Qu’il s’agisse de satellites ou de lanceurs, l’avenir du secteur spatial repose sur sa capacité à anticiper les évolutions technologiques: technologies adaptées aux constellations, communications quantiques, photonique, intelligence artificielle, lanceurs réutilisables, etc.


Le Comité de concertation Etat Industrie sur l’Espace (COSPACE) créé en 2013, permet d’entretenir une concertation entre l’Etat, et l’industrie dans toutes ses dimensions (des grands groupes aux startups) et les laboratoires. C’est au travers de ce dialogue, que le secteur peut parvenir à saisir la mutation en cours et faire valoir la position de leadership historique de la France dans le domaine spatial et que peuvent se préparer les grands rendez-vous de la filière, comme la Conférence ministérielle triennale de l’ESA.


C’est ainsi que des développements dans l’aval de la filière (traitements innovants des données spatiales) ont été encouragés par le COSPACE au travers de l’opération Boosters. En France, sept structures d’accompagnement appelées « Boosters», inscrites dans les territoires, ont été labellisées par le COSPACE entre 2016 et 2019.


Ces structures s’appuient sur des écosystèmes locaux (pôles de compétitivité) et ont pour missions de rapprocher les acteurs du spatial, du numérique et des usages afin de faire émerger et d’accompagner des projets innovants valorisant les données spatiales.

Des réflexions partagées au sein de la filière

La recherche scientifique et technologique constitue un socle vital du développement du secteur aéronautique, spatial et de défense. Les travaux transverses de la Commission R&D du GIFAS s’appuient sur des réflexions collégiales entre grands industriels, équipementiers et PME.

Les travaux menés par les groupes de travail de cette Commission, qu’ils soient centrés sur des domaines techniques spécifiques (Sûreté de fonctionnement, Systèmes électriques, Systèmes Mécaniques, Ingénierie des systèmes, IoT, … etc.) ou sur des thèmes stratégiques (Soutien institutionnel à la R&T, Programmes européens de recherche, …) permettent de traiter les enjeux et les problématiques liés à la recherche et l’innovation au bénéfice de l’ensemble de la filière.


Notons enfin que cette dimension collaborative se veut aussi européenne, avec la participation française aux réflexions du collectif ACARE (Advisory Council for Aeronautics Research in Europe) et aux programmes de recherche technologique Clean Sky et SESAR, qui rassemblent des milliers de chercheurs et d’ingénieurs européens mobilisés pour changer le futur de l’aviation.



POUR ALLER PLUS LOIN

  • Rapport Annuel 2021

    Ce document de 28 pages couvre les activités et les engagements du GIFAS durant le second semestre 2021 et le premier semestre 2022 : une industrie responsable, œuvrer pour la reprise du trafic aérien, soutenir la BITD, développer une politique de Défense adaptée aux conflits de haute intensité, une stratégie spatiale d'innovation.

    Télécharger
  • Environnement