L’équipe du GIFAS

Une structure permanente d'une quarantaine de personnes, dont la direction est assurée par un Délégué Général, est chargée de l'exécution des décisions du Conseil d'Administration.

Les Directions du GIFAS

Direction Générale

Le Conseil d'Administration du GIFAS, composé des dirigeants des sociétés adhérentes, détermine les lignes d'action du GIFAS en fonction des problèmes communs aux entreprises.

La direction générale coordonne ses travaux qui s'appuient sur la réflexion de Commissions spécialisées et sur les services chargés de la mise en œuvre des décisions du Conseil.

Au sein même du GIFAS, l'industrie des Equipements anime un groupe spécifique, le GEAD, Groupe des Equipements Aéronautiques et de Défense.

Les questions relatives aux petites et moyennes entreprises sont traitées au sein du Comité AERO-PME.

Frédéric PARISOT
DÉLÉGUÉ GÉNÉRAL
Thierry QUILLET
DÉLÉGUÉ GÉNÉRAL ADJOINT
Nadine GODEFROY
ASSISTANTE DU DELEGUE GENERAL
Suzanne MENENDES
ASSISTANTE DU DELEGUE GENERAL ADJOINT

Administration et Finances GIFAS / SIAE

Cette direction a pour mission la gestion comptable et financière du GIFAS et du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace (SIAE).

A ce titre, elle est le correspondant des adhérents du GIFAS pour toute question relative aux cotisations.

Elle supervise également la gestion financière des programmes de soutien à la filière pilotés par le GIFAS.

Elle assure la gestion du personnel et le fonctionnement du GIFAS ainsi que l’accueil de ses adhérents et l’organisation des réunions dans ses locaux.

Enfin, elle pilote les achats de prestations, pour le GIFAS et le Salon du Bourget, et assure la gestion juridique et administrative de l’ensemble des contrats dans lesquels le GIFAS est partie prenante.

Alain SHALIT
DIRECTEUR
Laurence PETIOT-CRAMMER
DIRECTRICE ADJOINTE, CONTRÔLE FINANCIER
Delphine DIRIL
RESSOURCES HUMAINES
Pierre CHABANNES
RESPONSABLE DES ACHATS
Pascal MALSOUTE
RESPONSABLE COMPTABLE
Serge KIEFFER
INFORMATIQUE ET SERVICES GÉNÉRAUX
Violette RETORY
COMPTABLE
Franck CADET
SERVICE GENERAUX

Affaires Administratives, Juridiques et de la Médiation

La Direction des Affaires Administratives, Juridiques et de la Médiation examine toutes les mesures, réformes ou dispositions d’ordres législatif, réglementaire et administratif ayant des impacts sur l’industrie aéronautique et spatiale. Elle a pour but de soutenir l’ensemble de la profession sur les plans juridique, contractuel, fiscal et en matière d’assurances.

Ses interlocuteurs, dans le champ d’activités qui la concerne, sont principalement les organismes officiels français, communautaires et internationaux. Elle traite notamment au profit des fournisseurs des relations avec les grands maîtres d’œuvre français et internationaux sur le plan contractuel.

Delphine AUDIAT
DIRECTRICE ADJOINTE
Emmanuelle BARTHELEMY
ASSISTANTE

Affaires Économiques et Défense

La Direction des Affaires Economiques et de Défense s'occupe de la collecte et de l’exploitation de l’ensemble des statistiques de la profession et élabore des analyses sectorielles. Elle anime les travaux du Comité Défense du GIFAS et apporte son expertise dans les domaines de la défense et de la sécurité.

Guillaume MUESSER
DIRECTEUR
Simon REBIERE
CHARGE D'ETUDES ECONOMIQUES

Affaires Européennes et Internationales

La Direction coordonne les actions visant à défendre les intérêts de la filière sur les dossiers européens, de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) et sur les réglementations françaises et internationales liées à l’export. Elle assure une veille sur les projets susceptibles d’avoir un impact sur le secteur, organise l’élaboration de positions communes de la filière ainsi que les actions d’influence associées.

Par ailleurs, la Direction a pour mission de soutenir les membres du GIFAS dans leur développement à l’international, notamment par la fédération de la présence française dans les salons étrangers, l’organisation de missions de nos adhérents à l’international, de séminaires ou de rencontres professionnelles, ainsi que par l’animation du réseau des implantations de nos membres à l’étranger.

Sylvain FOUR
DIRECTEUR
Cédric POST
DIRECTEUR ADJOINT
Caroline RUPIED
DIRECTRICE ADJOINTE, AFFAIRES RÉGLEMENTAIRES
Delphine MIRAMONT
Représentante du GIFAS à Bruxelles (en charge des affaires européennes et OACI)
Corinne BOSSELUT
RESPONSABLE DES EVENEMENTS INTERNATIONAUX
Stéphanie CLAYSSEN
ASSISTANTE AFFAIRES INTERNATIONALES
Nathalie LAKROUF
ASSISTANTE AFFAIRES EUROPEENNES
Anne-Gaëlle DENNELIOU
ASSISTANTE EVENEMENTIEL

Réseaux GIFAS à l'Étranger

Le GIFAS dispose de 4 bureaux à New Delhi (INFAN), Dubai (MEFAN) , Montréal (OACI-FAN), et Washington (NAFAN). Chacun des bureaux coordonne un réseau régional ouvert aux membres du GIFAS implantés sur la zone ou souhaitant s’y développer.

Flavien DEGUILHAUME
INFAN
Florian MAHIEU
MEFAN
Guillaume ROUSSEAU
OACI-FAN
Wacil BENDJELTI
NAFAN

Affaires Industrielles

La Direction des Affaires Industrielles couvre les domaines techniques des entreprises en dehors de la recherche et du développement et de l'environnement.

On y trouve donc le Comité Industriel, les Commissions Navigabilité, Qualité, Services aux clients et Technologies de l'Information, ainsi que le relais Normalisation. Regrouper l'ensemble de ces sujets au sein d'une même direction permet d'assurer la synergie entre les différents groupes et de garantir la cohérence des travaux engagés.

La Direction des Affaires Industrielles, au travers de ces commissions, est l'interlocuteur privilégié des entités gouvernementales françaises et le représentant de la position française dans les instances européennes et internationales pour les sujets techniques la concernant.

La Direction des Affaires Industrielles est aussi amenée à gérer des projets pour la filière, à la demande de ses adhérents.

Anthony BOURDON
DIRECTEUR
Thomas JEANNIN-NALTET
RESPONSABLE MÉTIERS-INDUSTRIE, SERVICES AUX CLIENTS ET TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION
Hugo TORRES
DIRECTEUR DU PROGRAMME "AERO EXCELLENCE"

Affaires Publiques

Les missions de la Direction des Affaires publiques sont notamment de faire connaître les enjeux de l’industrie aéronautique et spatiale française à ses nombreux et multiples interlocuteurs institutionnels et de les sensibiliser aux enjeux de la profession. Les Affaires institutionnelles et parlementaires sont coordonnées par la Direction des Affaires publiques. Participation aux débats et auditions parlementaires sur l’industrie aéronautique et spatiale française. Veille législative, réglementaire et politique approfondie sur les informations parlementaires, législatives et sur l’actualité politique intéressant le secteur aérospatial. Suivi des nominations officielles aux fonctions intéressant la profession.

La Direction des Affaires publiques anime en outre le Club StartAir, le club des startups de la filière aéronautique et spatiale française, en organisant des réunions du club plusieurs fois par an au cours desquelles interviennent des personnalités représentants des institutions politiques, économiques ou financières.

La Direction des Affaires publiques a également la charge de la gestion des demandes d’adhésion au GIFAS. Elle s’assure notamment l’éligibilité des sociétés candidates au GIFAS et de leur accompagnement dans l’élaboration des dossiers.


Jérôme JEAN
DIRECTEUR
Emma GENTIL
Chargée de projets

Affaires R&D, Espace et Environnement

La Direction des Affaires R&D, Espace et Environnement du GIFAS anime les travaux de la Commission R&D, de la Commission de l’Environnement et du Développement durable ainsi que les activités spécifiques au secteur spatial manufacturier, traitées au sein de la Commission Espace. Sur ces différents thèmes, des groupes de travail mènent des réflexions approfondies sur des thématiques techniques (technologies-clés, règlement REACH, évaluation de l’empreinte carbone de nos industries, etc.) ou stratégiques (financement et acteurs de la recherche, grands programmes européens du secteur aérospatial, etc.).

Par ailleurs, la Direction assure le Secrétariat Exécutif du Conseil pour la Recherche Aéronautique Civile (CORAC), conjointement avec la DGAC, et celui du Comité de Concertation Etat Industrie pour l’Espace (COSPACE), conjointement avec le CNES.

Baptiste VOILLEQUIN
DIRECTEUR
Corinne LIGNET
DIRECTRICE ADJOINTE
Marie-Catherine LEJARD
RESPONSABLE ESPACE
Alix GUIGNE
CHARGEE DE MISSIONS
Daphné LAFOSSE-MARIN
ASSISTANTE

Affaires Sociales et Formation

La Direction des Affaires Sociales et de la Formation élabore des positions de la profession sur les questions réglementaires et conventionnelles dans les domaines du social et de la formation. Elle réalise des études et enquêtes sur l’emploi, les classifications et les salaires. Elle mène des actions de partenariat avec le système éducatif visant à favoriser l’adaptation des formations aux besoins en compétences des entreprises, des actions d’information sur les emplois, les métiers et les formations (Avion des Métiers dans le cadre du Salon du Bourget, livrets métiers, annuaire des formations aéronautiques et spatiales...). Cette direction gère la convention collective du Personnel Navigant Essais et Réceptions.

Philippe DUJARIC
DIRECTEUR

Communication

La Direction de la Communication élabore des stratégies et met en place les actions pour valoriser l’image de la profession en France et promouvoir notre industrie à l’international. Elle mène aussi des actions propres au développement du secteur des Equipements et des PME. Ses moyens d’action sont la communication institutionnelle, les relations presse, la communication vers les parlementaires, la communication interne, les actions en régions, la publication de brochures et de lettres d’information, la gestion des médias sociaux, d’un site Internet et d’un site sécurisé pour les adhérents et la diffusion d’une synthèse de presse quotidienne. Elle gère la communication du Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace de Paris-Le Bourget, les accréditations presse, l'organisation et l'animation du centre de presse.

Christophe ROBIN
DIRECTEUR
Floriane PATACCHINI
DIRECTRICE ADJOINTE
Sarah BENYOUB
CHEF DE PROJET COMMUNICATION DIGITALE
Didier MIGNOT
RESPONSABLE EDITIONS

Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace de Paris - Le Bourget

La Direction organise tous les deux ans le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace de Paris-Le Bourget au travers de la société SIAE, filiale du GIFAS. Le 55ème Salon aura lieu du 16 au 22 juin 2025 au Parc des Expositions du Bourget. Ce salon est le premier évènement mondial de l'industrie aéronautique et spatiale. Il a accueilli, en 2023 : 2 498 exposants, 130 000 visiteurs professionnels, 170 000 visiteurs grand public, 1 850 journalistes et 322 délégations officielles.

Guillaume BOURDELOUX
DIRECTEUR

Voir également