Environnement

Faire face au défi du changement climatique, concevoir des avions plus efficaces et plus silencieux, développer des satellites innovants pour observer le système Terre et développer une industrie durable : notre secteur met toute sa capacité d’innovation au service d’une mobilisation sans précédent pour l’environnement.

Faire progresser nos technologies pour mieux observer notre planète et développer un transport aérien durable sont nos principaux objectifs.

Veiller sur la Terre depuis le ciel

La moitié des 50 variables dites « d’intérêt climatique » sont mesurées depuis l’espace. Elles permettent de surveiller l’évolution des différentes composantes du système Terre, atmosphère, océans, glaces de mer, terres émergées... 

©D.R.

Les mesures satellitaires ont ainsi un rôle d’alerte et de suivi des crises environnementales. Nos industriels, nos centres de recherches, travaillent à concevoir des satellites plus précis et plus performants... Cela passe par la mise en place de plusieurs missions spatiales qui permettent, par exemple, de surveiller les océans par des méthodes altimétriques ou spectrométriques, d’établir le bilan des échanges de CO2, de suivre l’évolution de la calotte glaciaire, etc.

Décarboner le transport aérien

Pour assurer un transport aérien durable, l'ensemble des acteurs (compagnies aériennes, constructeurs, aéroports, opérateurs) ont renforcé leur engagement en octobre 2021, en s’engageant sur "zéro émission nette" en 2050.


Lors de sa 41ème Assemblée d’octobre 2022, l’ensemble des Etats de l’OACI, l’agence spécialisée de l’ONU pour l’aviation civile, se sont mis d’accord sur un objectif long terme de neutralité carbone en 2050 (LTAG- Long Term Aspirational Goal) basé sur les progrès technologiques et opérationnels, le déploiement massif de carburants d’aviation durables et la mise en place d’un régime mondial de compensation de carbone pour l’aviation baptisé CORSIA (Carbon Offsetting and Reduction Scheme for International Aviation).


En France, le secteur du transport aérien, associant la FNAM, France Hydrogène, le GIFAS, l’UAF, l’UFE et l’UfipEM, a été le premier secteur à remettre officiellement au gouvernement début 2023 sa feuille de route de décarbonation au titre de l’Article 301 de la Loi Climat et Résilience.

Pour atteindre cet objectif, c’est un effort majeur en R&D qui est requis aujourd’hui, avec une combinaison de solutions (hybridation/électrification, technologies disruptives sur les moteurs ultrafrugaux et configurations, utilisation de carburants d’aviation durables incluant à terme l’hydrogène, etc.).

C’est tout l’objet des travaux en France du CORAC (Conseil pour la Recherche Aéronautique Civile), organe de concertation État-Industrie pour la mise en place du programme de recherche de l’ensemble de la filière française. Rassemblant, aux côtés de la DGAC et des Ministères concernés, les industriels du GIFAS, l’ONERA, les compagnies aériennes et les aéroports, le CORAC fixe une feuille de route ambitieuse en matière d’innovation. Les grands projets de recherche du CORAC préparent l’avenir d’un transport aérien décarboné et compétitif, en mobilisant toute la supply chain dans l’effort de R&T.

Développer une présence spatiale durable

Avec l’augmentation du nombre de lancements et d’objets en orbite, la croissance du domaine spatial doit s’accompagner :

- du suivi et du contrôle des trajectoires des satellites dans l’espace,

- du développement des technologies pour limiter les risques de collision et l’accroissement des débris et permettre la désorbitations en fin d’opération, mais aussi le déploiement des satellites réparables et reconfigurables,

- des travaux de coopération visant au maintien de règles de développement durable dans tous les domaines du secteur spatial.


C’est pour répondre à ces enjeux que le GIFAS s’implique à tous les niveaux et anime depuis 2022 la SpacEarth Initiative visant à porter les messages et les initiatives pour un espace durable.

Développer une industrie durable

Au-delà de la conception innovante des nouveaux produits, le secteur aérospatial se mobilise sur la réduction de son impact environnemental, qu’il s’agisse des sites et des procédés industriels mais aussi de l’ensemble du cycle de vie des produits (matières premières, substances, énergie, eau, déchets, …).

Au sein de la Commission Environnement et Développement Durable du GIFAS, sont ainsi traités des thèmes aussi nombreux que variés tels que l’impact des réglementations (REACH, Installations classées, …), l’économie circulaire, la sobriété énergétique, l’adaptation au changement climatique, l’écoconception, le reporting environnemental des entreprises, ou encore la biodiversité.

Pour aller plus loin

  • Environnement
    20 avril 2023
    Publication de la feuille de route « Article 301 » de décarbonation de l’aérien

    Le secteur du transport aérien a été le premier secteur à remettre officiellement au gouvernement le 14 février 2023 sa feuille de route de décarbonation au titre de l’Article 301 de la Loi Climat et Résilience.

  • Environnement
    Vers un voyage aérien décarboné

    A l’occasion du 54ème Salon du Bourget, le Gifas a édité une nouvelle brochure « Vers un voyage aérien décarboné » permettant d’avoir une synthèse des travaux des acteurs de transport aérien autour de la décarbonation.

    Les visiteurs du Salon ont pu découvrir au sein du Paris Air Lab l’illustration de l’ensemble des engagements et du très large éventail de solutions de décarbonation.

    Une version de la brochure en langue anglaise « Towards carbon neutral air travel » est également disponible.