Les démarches d’accompagnement

À travers ses différentes démarches d’accompagnement , le GIFAS accompagne ses adhérents dans leur renforcement industriel consolidant ainsi l'excellence de la filière aéronautique et spatiale française.

Pour relever les défis de la filière aéronautique et spatiale française et lui permettre de se maintenir à son niveau d’industrie d’excellence de niveau mondial, le GIFAS a mis à profit sa position fédératrice transverse pour concevoir trois programmes majeurs : en recherche et innovation avec le CORAC ; "Ambition PME-ETI" dédié à l’accompagnement stratégique ; "Performances Industrielles" qui vise l’excellence opérationnelle et "Industrie du Futur" qui prépare aux nouvelles technologies. La démarche Aero Excellence, vise l’excellence opérationnelle.

La démarche Aero Excellence

Afin de renforcer l’Excellence Opérationnelle, Environnementale et Cyber de la filière pour faire face aux futurs enjeux et pour améliorer la compétitivité de la filière, le GIFAS lance la démarche « Aero Excellence ».

Aero Excellence met à disposition de la filière un référentiel de maturité universel, reconnu par l’ensemble de la communauté Aéronautique, Spatiale et de Défense.

Adhérer à Aero Excellence, c’est auto-évaluer son niveau de maturité, s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue, et être labélisé Bronze, Argent ou Or par un réseau d’évaluateurs référencés couvrant l’ensemble des territoires.

La démarche « Aero Excellence » a été officiellement lancée lors du 54ème salon du Bourget.

Son déploiement opérationnel se déroulera à partir de janvier 2024 avec notamment la mise à disposition du référentiel via une plateforme digitale.

Ce référentiel universel est une synthèse des meilleures pratiques de la filière, basé sur des engagements de moyens et des atteintes de résultats prouvés sur le terrain.


> En savoir plus

Le programme "Industrie du futur"

Lancé en 2019, pour quatre ans, financé par l’État, les Régions, l’OPCO2i, les entreprises et le GIFAS, "Industrie du Futur" vise à renforcer la compétitivité de la filière par l’introduction de nouvelles technologies 4.0. Ce programme, résultat d’une coopération étroite entre le Comité Industriel, le GEAD et le Comité AERO-PME, s’inscrit donc dans la continuité de “Performances Industrielles”. Avec pour objectif d’aider les PME et ETI à s’approprier les nouvelles briques technologiquesau cours de toutes les phases de vie d’un produit, il s’organise autour de 4 volets :

  1. Convaincre et engager les équipes dirigeantes.
  2. Accompagner les PME dans leur diagnostic, l’établissement d’une feuille de route et son déploiement sur les premières étapes de la transformation numérique.
  3. Renforcer la collaboration entre donneurs d’ordre et fournisseurs.
  4. Sécuriser les systèmes d’information et de production.


Un parcours d’accompagnement de 18 mois a été proposé aux entreprises justifiant d’un volume d’activité significatif dans la filière, avec un niveau de maturité industrielle “avéré” et un intérêt pour l’industrie 4.0. Ainsi, 265 sociétés ont pu être accompagnées et soutenues durant les premières étapes de leur transformation digitale et ont été également accompagnées pour le déploiement des outils transverses de la filière (AirSupply, AirConnect et AirCyber).


> En savoir plus


Ils témoignent sur l’expérience industrie du Futur : visionnez le film de clôture du programme.

Ambition PME-ETI, 1er accélérateur sectoriel

Ce programme du GIFAS, en partenariat avec Bpifrance, avait pour but d’accélérer la compétitivité des entreprises de la filière aéronautique. Lancé en 2017, ce programme, sélectif et ciblé, a permis à 85 PME et ETI de bénéficier d’un accompagnement individuel et collectif composé :

  • d’un diagnostic stratégique pour identifier leurs priorités de croissance et de modules de conseil pour élaborer leur feuille de route RH, digitale, internationale, etc. ;
  • de formations thématiques pour prendre du recul sur leur stratégie ;
  • de mises en relation avec des acteurs reconnus de la filière aérospatiale et d’autres filières d’excellence industrielle pour concrétiser des opportunités de croissance.

Ambition PME-ETI, 1er accélérateur sectoriel a pour objectif de créer des ETI qui ont la taille critique pour se projeter mondialement. À l’issue des 18 mois du programme, chaque entreprise participante aura formalisé son plan stratégique lui permettant de gagner en compétitivité et croissance, de développer ses marchés existants et de conquérir des marchés à l’international.

La deuxième phase de "Performances industrielles"

Le carnet de commandes de l’aéronautique a battu record sur record. Pour faire face au défi de la croissance d’activité, les ETI, PME et TPE doivent être capables de produire plus et d'augmenter les cadences. Le GIFAS, accompagné de l’État, des régions, de l’UIMM et des industriels, a lancé le programme Performances Industrielles. Ce dernier visait à accroître la performance de la supply chain en termes de ponctualité de livraison et de qualité, à améliorer la relation donneurs d’ordre / fournisseurs, dans le but de renforcer la compétitivité des entreprises tout en améliorant les conditions de travail. Son objectif était également de développer et de capitaliser les emplois dans la filière.


Ce programme collaboratif, financé par l’Europe, l’Etat et les Régions et les entreprises participantes, a permi de faire avancer ensemble grands donneurs d’ordre et entreprises sous-traitantes de toutes tailles (ETI, PME, TPE), au sein de “grappes” régionales de six ou sept sociétés.

Il était ainsi possible de diagnostiquer les besoins par territoires et de se focaliser sur l’exécution. Les niveaux d’exigence étaient alors partagés et les objectifs communs. Parallèlement, l’association SPACE (Supply chain Progress towards Aeronautical Community Excellence), maître d’œuvre du programme, a délivré des formations à l’ensemble des acteurs de la supply chain.


La première phase du programme (2014-2017) a été un succès : plus de 6 000 jours d'accompagnement et plus de 5 000 jours de formation. Le programme a rassemblé 401 PME autour de 69 donneurs d'ordre. 97% des PME ont vu une amélioration significative de leur performance mesurée à travers l'un des critères suivants : ponctualité, profondeur du retard et qualité. Elle a donc permis une amélioration très significative de la performance de la supply chain : plus de 10 points gagnés en termes de respect des délais.

Depuis 2017, 317 PME et 54 donneurs d’ordre sont impliqués dans la dernière phase de ce programme. Les premiers résultats montrent une réduction de la non-performance de 30%, selon les indicateurs définis dans la filière par Qualifas.


Nos dernières actualités

11 juillet 2023
Assemblée Générale du GIFAS - 11 juillet 2023

A l’issue de l’Assemblée Générale ordinaire du GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales) du mardi 11 juillet 2023 en présence des représentants des sociétés membres du Groupement, le Conseil d’Administration du GIFAS s’est réuni et a réélu Président du GIFAS, M. Guillaume Faury, Président exécutif d’Airbus. 

Par ailleurs, Clémentine Gallet a été réélue Trésorière du GIFAS, Didier Kayat, Président du GEAD et Emmanuel Viellard, a été élu Commissaire Général du Salon du Bourget.

13 juin 2023
Cap sur le Salon du Bourget 2023 !

Le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace de Paris-Le Bourget est le rendez-vous incontournable de tous les passionnés et curieux de tout ce qui vole, de l’avion aux fusées. Il est aussi le plus grand rendez-vous mondial de la communauté des entreprises et startups du secteur.

Cette 54e édition se tient du 19 au 25 juin 2023 et est ponctuée de divers temps forts et événements.

Adhérent à la une
28 avril 2023
LE GIFAS ACCUEILLE 18 NOUVEAUX MEMBRES !

SUITE AU CONSEIL DU 12 AVRIL 2023, LE GIFAS A ACCUEILLI 15 STARTUPS ET 3 PME ! LES STARTUPS REJOIGNENT STARTAIR. BIENVENUE À 4CAD GROUP, AIRUDIT, AVIONS MAUBOUSSIN, BATCONNECT, BEYOND AERO, BLACKLEAF, CURTISS WRIGHT, DELFOX, FLYING ROBOTS, FLYING WHALES, HIVELIX, KINEIS, OLNICA TRACE, PELICO, SKYTED, SPACE BIOLOGY UNLIMITED, VALLAIR INDUSTRY ET VOLTAERO.

27 avril 2023
2022 : année de la reprise

Guillaume Faury, Président du GIFAS, a présenté le jeudi 27 avril 2023 les résultats 2022 de la filière française aéronautique, spatiale et de défense

Environnement
20 avril 2023
Publication de la feuille de route « Article 301 » de décarbonation de l’aérien

Le secteur du transport aérien a été le premier secteur à remettre officiellement au gouvernement le 14 février 2023 sa feuille de route de décarbonation au titre de l’Article 301 de la Loi Climat et Résilience.

Adhérent à la une
7 février 2023
Le GIFAS accueille 6 nouveaux membres !

Suite au Conseil du 5 janvier 2023, le GIFAS a accueilli 5 startups et 1 PME ! Les startups rejoignent StartAir. Bienvenue à Alkalee, inVirtus Technologies, Miratlas, Stratoflight, Twin Robotics et T3S - Tecnic Serigraphie Service.

Industrie
5 janvier 2023
Voeux 2023 du Président du GIFAS à la Presse

Retrouvez la vidéo du Président du GIFAS, Guillaume Faury, présentant ses vœux à la Presse.

Adhérent à la une
7 novembre 2022
StartAir s'agrandit et accueille 8 nouvelles startups

Le GIFAS et son Club StartAir souhaitent la bienvenue à ses 8 nouveaux membres. Découvrez le témoignage de Amiral Technologies, Aura Aéro, Blue Spirit Aero, Centiloc, Ineo-Sense, JKL Repoussage 2.0, Ternwaves et ThrustMe.

2 novembre 2022
Réception du GIFAS à Paris d'une Délégation de la SIDM - 02/11/2022

🚀 [Inde - France] Le GIFAS a reçu une délégation de la Society of Indian Defence Manufacturers en partenariat avec la Confederation of Indian Industry le mardi 2 novembre dernier à Paris.


Adhérent à la une
13 septembre 2022
6 entreprises rejoignent le GIFAS

Le GIFAS a accueilli 6 nouvelles entreprises. Bertrandt France SAS et Welco Indutries témoignent de leurs motivations à rejoindre le GIFAS.