Notre histoire

Depuis plus de 110 ans, des hommes et des femmes se fédèrent autour d’un projet : se structurer, s’organiser, coopérer et innover afin de créer, développer et faire rayonner l’industrie aéronautique française.

Le GIFAS doit son existence à une vision commune apparue dès les prémices de l’aéronautique.

La fierté du ciel français

Depuis les premiers vols, la France est un grand pays aéronautique. 

En 1903, le premier vol des frères Wright suscite en France un élan créatif. Celui-ci pousse des concepteurs et des aventuriers à se dépasser. Des prototypes voient le jour sur tout le territoire. 

Chaque nouveau vol est un exploit

C’est dans cette ferveur que Robert Esnault-Pelterie, Louis Blériot, Louis Breguet et Gabriel Voisin décident de se dégager de la tutelle de l’industrie automobile et d’affirmer la vocation du « plus lourd que l’air ».

La naissance de l’industrie aéronautique française

Nous sommes le 11 janvier 1908 lorsque ce groupe de pionniers se réunit à l’Automobile Club de France pour examiner la possibilité de créer une chambre syndicale chargée d’imprimer « un caractère industriel et commercial à ce qui avait été jusqu’alors considéré comme un sport »

La création d’une chambre syndicale des industries aéronautiques fut votée à l’unanimité avec comme Président Albert de Dion.

Parallèlement, plusieurs constructeurs d’aéroplanes constituent l’Association des Industries de la Locomotion Aérienne.

À l’automne 1909, elle organise la première Exposition internationale aéronautique au Grand Palais. Alors qu’un marché émerge et se structure, avec notamment les premières commandes du Ministère de la Guerre, le Syndicat et l’Association fusionnent en juillet 1910.

Robert Esnault-Pelterie et André Granet deviennent ainsi le premier président et le premier secrétaire général de la Chambre Syndicale des Industries Aéronautiques.

De la CSIA au GIFAS

À la suite de plusieurs changements de nom, c’est finalement le 17 juillet 1975 que le nom GIFAS est adopté. Le Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales est une fédération professionnelle qui regroupe plus de 400 sociétés – depuis les grands maîtres d’œuvre et systémiers jusqu’aux PME. 


Elles constituent une filière cohérente, solidaire et dynamique de haute technologie spécialisée dans l’étude, le développement, la réalisation, la commercialisation et la maintenance de tous programmes et matériels aéronautiques et spatiaux, civils et militaires : avions, hélicoptères, moteurs, drones, engins et missiles, satellites et lanceurs spatiaux, grands systèmes et équipements, systèmes de défense et de sécurité, sous-ensembles et logiciels associés.


La vision stratégique et clairvoyante du GIFAS, accompagnée d’une forte volonté politique, en font l’allié principal d’une industrie aéronautique française au leadership mondial et prospère dans tous les segments du marché (avions de ligne, avions d’affaires, hélicoptères, aviation militaire, espace, défense).


AIDER À SE DÉPASSER

Le GIFAS se donne maintenant la mission d’apporter à ses membres, représentation, coopération, coordination, rayonnement et accompagnement, à la hauteur du rêve et de l’engagement qui animent les acteurs du monde aérospatial depuis plus d’un siècle.