Emploi & Formation

Les entreprises adhérentes au GIFAS emploient 188 000 personnes dans leurs activités aéronautiques et spatiales en France. En incluant la totalité des fournisseurs et sous-traitants, l’emploi de la filière est estimé à plus de 263 000 salariés (source INSEE enquête Filière Aéronautique et Spatiale 2020).

description


En 2022, la filière renoue avec la croissance après deux années de crise.

Les embauches sont massives, tant en CDI que pour les contrats en alternance ( + de 15 000 recrutements attendus, + 6000 embauches de jeunes en alternance).

2022 devrait donc marquer le retour à la création d’emplois dans le secteur aéronautique en France.

L’enjeu pour la filière est double, faire face au plan de charge actuel en production qui est en forte croissance et préparer la disponibilité en quantité et en qualité de l’ensemble des compétences nécessaires à la réussite des prochains programmes de nouveaux avions.


Investir dans la formation et les compétences

Les entreprises de la filière s’appuient pour la formation de leurs équipes actuelles et futures sur un tissu particulièrement riche d’établissements d’enseignement qui dispensent des cursus dédiés à l’aéronautique et à l’espace (établissements référencés dans l’Annuaire des Formations du GIFAS disponible ici)

L’alternance comme porte d’embarquement

Les entreprises adhérentes comptaient plus de 7 000 alternants fin 2021.

Après une érosion pendant la crise, la filière reprend sa trajectoire de croissance de l’apprentissage avec un objectif d’arriver à 8 000 alternants fin 2022.

Il faut également souligner l’effort constant de la profession sur la formation et l’insertion par l’alternance des personnes en situation de handicap, qui s’appuie notamment sur l’association créée à l’initiative du GIFAS : HANVOL.

Renforcer le capital attractivité de la filière

En étant présent ou partenaire sur différents salons, le GIFAS s’assure de faire connaître aux jeunes générations et aux familles les métiers de l’aérospatiale. Des opérations telles que la campagne de recrutement « L’Aéro Recrute » lancée au printemps 2022, l’Avion des Métiers du Salon du Bourget prévu pour juin 2023, la participation ou le soutien à différents Salons Métiers (Paris Pour l’Emploi, Avion des Métiers à Toulouse,…) sont autant d’occasions pour le grand public d’aller à la rencontre des industries et des centres de formation aéronautiques.

Afin de progresser vers plus de mixité, le GIFAS renforce ses actions en faveur de la féminisation, avec notamment, la signature de la Charte et participation aux actions d’Airemploi sous le label Féminisons les métiers de l’Aéronautique et du Spatial, ou encore la participation aux activités de l’association Elles Bougent.




aeroemploiformation.com

LE GIFAS est partenaire d’aeroemploiformation.com, job board dédié au recrutement et à la formation dans la filière aéronautique et spatiale. Il réunit de nombreuses sociétés du secteur et présente des milliers d’offres d’emplois par six grands domaines de compétences et de métiers.

www.aeroemploiformation.com

ESPACE ORIENTATION AIREMPLOI

Le GIFAS est co-fondateur de l'association AIREMPLOI aux côtés de la FNAM, d’Air France et de nombreux acteurs de l’aérien.

L’équipe de ce centre d’information et d’orientation sur les métiers de l’aérien situé à Roissy est à votre disposition pour répondre à vos questions et vous informer sur les métiers et les formations de l’industrie aéronautique et spatiale, du transport aérien, des aéroports...

www.airemploi.org


HANVOL

Créée en 2010 par l’industrie aéronautique et spatiale, sous l’égide du GIFAS, HANVOL favorise l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap en leur proposant l’accès à des métiers diversifiés dans le cadre de contrats d'alternance proposés par les entreprises adhérentes. HANVOL accompagne également les sociétés de la filière aéronautique et spatiale dans la formation et l’insertion de ces personnes. Chaque année, l’association place 70 à 80% des alternants d’une promotion.


N'hésitez pas à envoyer votre candidature sur www.hanvol-insertion.aero.

Fiches métiers

Ingénieur qualité  h/f

Ingénieur qualité h/f

Détecter les anomalies et améliorer les procédures

Ingénieur chargé d'affaires  h/f

Ingénieur chargé d'affaires h/f

Vendre des équipements aéronautiques, des aéronefs, des services d'ingénierie

Responsable achat  h/f

Responsable achat h/f

Proposer de nouveaux fournisseurs, négocier les contrats d'achat de pièces

Technicien logistique  h/f

Technicien logistique h/f

Commander, réceptionner, stocker, livrer les pièces à la production

Technicien support et service client  h/f

Technicien support et service client h/f

Assister les clients, résoudre les problèmes

Technicien de réparation en électronique  h/f

Technicien de réparation en électronique h/f

Réparer des équipements électroniques en atelier (calculateurs, systèmes de visualisation...)

Mécanicien révision moteur  h/f

Mécanicien révision moteur h/f

Entretenir, réparer un moteur en atelier

Mécanicien avionique  h/f

Mécanicien avionique h/f

Entretenir, réparer sur avion les systèmes avioniques

Mécanicien avion  h/f

Mécanicien avion h/f

Entretenir et réparer l'avion

Ingénieur intégration satellite ou radar  h/f

Ingénieur intégration satellite ou radar h/f

Organiser les activités d'assemblage et de tests d'un satellite ou d'un radar

    En mode avion

    web série du GIFAS 

    6 jeunes à la découverte des métiers de la production aéronautique. 


    Aller plus loin

    • Emploi
      Données sociales 2021-22 de l'Industrie aéronautique et spatiale française

      Les principaux indicateurs emploi du secteur en 2021 et 2022 : effectifs, recrutements, alternance et stages, indicateurs salariaux ....

    • Emploi
      Métiers de l'industrie aéronautique et spatiale - édition 2021

      Découvrez la brochure 2021 "Métiers de l'industrie aéronautique et spatiale".