Synthèse de presse

Adhérent à la une
  • Adhérent à la une
    Interruption de la synthèse de presse pendant la pause estivale
    Nous espérons que vous avez passé une année instructive à la lecture de la synthèse de presse du GIFAS. Nous vous donnons rendez-vous le lundi 25 août 2025 pour la reprise. L’équipe communication du GIFAS vous souhaite un très bel été !


Défense
  • Défense
    1er vol de l’hélicoptère Airbus H160M Guépard
    Airbus Helicopters* a débuté les essais en vol du H160M Guépard, à Marignane. Cette version militarisée du H160 a été développée pour les armées françaises dans le cadre du programme Hélicoptère Interarmées Léger (HIL). Le ministère des Armées prévoit de commander 169 H160M Guépard pour remplacer 5 types d’appareils actuellement en service dans les forces armées françaises, ou récemment retirés du service : 49 pour la Marine, 40 pour l'Armée de l'Air et de l'Espace et 80 pour l'Armée de terre. La livraison du 1er appareil de série à l'Armée de terre, est prévue en 2028.

    Ensemble de la presse du 25 juillet 2025
  • Défense
    L'Airbus A400M ravitaille en vol les forces spéciales
    Depuis quelques mois, l’armée de l’Air et de l’Espace est capable de ravitailler en vol avec un Airbus* A400M, ses hélicoptères H225M Caracal, les hélicoptères utilisés par les forces spéciales, sans dépendre de partenaires étrangers. L'un des atouts du H225M réside dans son autonomie, qui peut dépasser les 1 000 km en conditions normales. Grâce au ravitaillement en vol, il peut aller encore plus loin, avec des vols de plus de 10 heures. La France disposera à terme de 5 kits de ravitaillement pour hélicoptères adaptables à l'A400M.

    L’Usine Nouvelle du 24 juillet 2025

Industrie
  • Industrie
    Axon' Cable agrandit son usine dans la Marne
    Axon’Cable* vient d’inaugurer une extension de 600 m² de son usine historique à Montmirail, dans la Marne. Un agrandissement nécessaire afin de répondre à la hausse des demandes en câbles dans le secteur spatial et aéronautique. Des marchés qui représentent un tiers de l’activité de l’entreprise. L'investissement s'élève à environ 10 M€. Le groupe, qui possède une vingtaine de filiales à l'international, emploie 2500 salariés à travers le monde, dont 740 à Montmirail.

    Les Echos du 24 juillet 2025
  • Industrie
    1er client américain pour Aura Aero
    À l’occasion du salon EAA AirVenture 2025 qui se déroule actuellement à Oshkosh, Aura Aero* a annoncé sa 1ère commande américaine pour l’Integral R. Michael Goulian, champion américain de voltige aérienne, a passé commande d'un appareil qui sera utilisé dans son école de pilotage à Plymouth, dans le Massachusetts. L’Integral R sera utilisé pour la formation et pour les cours de voltige aérienne.

    Air&Cosmos, La Tribune et Aerobernie du 24 juillet 2025
  • Industrie
    NSE publie son chiffre d’affaires du 1er semestre
    Le groupe NSE* vient de publier son chiffre d'affaires consolidé du 1er semestre 2025 qui s’établit à 51,6 M€, en retrait de 6,5% par rapport à la même période de 2024. Ce repli s'explique essentiellement par un démarrage plus lent que prévu sur certains marchés, notamment dans le secteur de la Défense du fait du retard du vote de la Loi de Finances 2025. Le Groupe demeure confiant pour la 2nde moitié de l'exercice, grâce à la dynamique des activités à forte valeur ajoutée.

    Boursorama du 24 juillet 2025

Aviation Commerciale
  • Aviation Commerciale
    L’IA pour renseigner les voyageurs à l’aéroport de Marseille Provence
    Afin de renseigner les voyageurs, l’aéroport Marseille Provence vient d’installer dans le terminal 1 une douzaine « d’agents conversationnels » (panneaux à taille humaine), capables de répondre à une multitude de questions pratiques et ce, dans une trentaine de langues. Il suffit de scanner le QR code figurant sur le panneau, afin d’accéder sur son téléphone à l’assistant vocal. Les explications orales sont accompagnées par des visuels et des photos. Il s’agit d’une innovation « made in France », développée par la startup Hubway.

    Air Journal et Air&Cosmos du 24 juillet 2025

international
  • international
    Le Japon s’est engagé à acquérir 100 appareils Boeing dans le cadre d’un accord lié aux droits de douane
    Le Japon a décidé d’acquérir 100 avions commerciaux auprès de Boeing dans le cadre d’un accord commercial plus global entre les États-Unis et le Japon. Aucune information précise n’a été avancée concernant les types d’appareils. Ils pourraient être à destination de plusieurs compagnies aériennes japonaises, dont ANA et Japan Airlines. L’accord commercial prévoit notamment une forte baisse des droits de douane sur les importations automobiles japonaises (de 25 % à 15 %). Le Japon s’est engagé à investir 550 Md$ dans d’autres secteurs industriels américains ; 90 % des bénéfices devant rester aux États-Unis.

    Le Journal de l’Aviation du 24 juillet 2025
  • international
    L’aéroport d’Heathrow veut s’agrandir et ouvrir une 3ème piste
    L'aéroport londonien ambitionne de s'agrandir, d'ouvrir une 3ème piste et de rester neutre en carbone. Ouvert en 1946, Heathrow est le 1er aéroport du Royaume-Uni et d'Europe en nombre de passagers, avec 83,9 millions de voyageurs accueillis l'an dernier. En agissant sur l'ajustement des trajectoires d'approche et des parcours de roulage des avions sur le tarmac, Ardian, actionnaire majoritaire de l'aéroport, estime qu'il est possible de réduire les émissions de CO₂ d'environ 20 %. Concernant les SAF, l'aéroport prend en charge la moitié du surcoût lié à l'utilisation de ces carburants, dont le prix reste aujourd'hui de l'ordre de 3 fois supérieur à celui du kérosène classique. Mais une 3ème piste pourrait faire passer le nombre de vols de la plateforme de 480 000 à 720 000 par an, malgré l'urgence climatique, alors qu'ailleurs en Europe, les aéroports freinent leurs expansions.

    La Tribune du 25 juillet 2025

Espace
  • Espace
    Le fondateur de Tron sera à bord du prochain vol de Blue Origin
    Le fondateur de la cryptomonnaie Tron, Justin Sun, sera l’un des 6 passagers du prochain vol de New Shepard, la fusée développée par Blue Origin. L'entrepreneur a déboursé 28 M$ pour prendre place à ce 14ème vol de la capsule suborbitale. Il s’agira de la mission NS-34 de la société spatiale fondée par Jeff Bezos. Depuis 2021, 70 personnes ont déjà volé avec Blue Origin.

    Capital et BFMTV du 24 juillet 2025

Environnement
  • Environnement
    SWISS intègre du « carburant solaire » dans ses opérations aériennes
    SWISS est devenue la 1ère compagnie aérienne au monde à intégrer du carburant fabriqué à partir de l’énergie solaire. Il est produit par Synhelion, startup suisse spécialisée dans les technologies propres. Le carburant fourni représente environ 7 % du carburant nécessaire à un vol Hambourg-Zurich. Un début symbolique, mais extrêmement significatif pour les 2 acteurs. Dans son usine à Jülich, en Allemagne, Synhelion a développé différents processus thermochimiques pour la production de carburants solaires. D’autres étapes sont encore nécessaires avant que le carburant solaire ne puisse être utilisé à grande échelle dans le transport aérien.

    Air Journal et 20 minutes du 25 juillet 2025

Emploi
  • Emploi
    1ère édition du salon « Occitanie Talent Marketplace »
    Le 13 novembre 2025, la Cité de Toulouse accueillera la 1ère édition du salon « Occitanie Talent Marketplace », un rendez-vous dédié à l’innovation et au recrutement. Organisé par l’ISAE-SUPAERO en collaboration avec plusieurs grandes écoles et institutions régionales, cet événement vise à aider les startups à recruter. Le matin, un cycle de conférences destiné aux exposants et startups abordera des thématiques de développement et gestion des ressources humaines. L’après-midi, les visiteurs pourront rencontrer les startups locales, découvrir leurs projets et s’informer sur leurs offres d’emploi.

    Aerocontact du 25 juillet 2025

Formation
  • Formation
    Potez mise sur la formation
    Installée à Aire-sur-l’Adour, Potez Aéronautique* poursuit sa croissance et a ouvert un nouveau centre de formation. « Il illustre notre capacité à transmettre nos savoir-faire pour former la prochaine génération de professionnels de l’aéronautique, comme l’avait imaginé mon père dès 1990 quand il a initié notre activité de formation. C’est grâce à cet élan visionnaire que nous pouvons aujourd’hui accompagner la croissance dynamique de notre filière sur notre territoire », a déclaré Antoine Potez, Président du groupe. La formation constitue désormais un des piliers de la politique de développement de l’entreprise, qui, en 2 ans, a déjà assuré la formation de 370 personnes. « L’activité de formation est stratégique pour notre développement. Nous voulons qu’elle soit présente à proximité de chacun de nos principaux sites, raison pour laquelle nous souhaitons ouvrir rapidement de nouveaux centres au Portugal et en Espagne ».

    Presse Lib du 25 juillet 2025