Synthèse de presse

Défense
  • Défense
    « Les investissements dans la défense ont un effet de levier sur l'activité économique »
    Michel Bouvier, président de la Fondation des finances publiques, et Pierre Boyer, directeur adjoint de l’Institut des politiques publiques, publient une tribune dans Les Echos. Ils observent que les investissements dans la défense ont un effet de levier sur l'activité économique, citant « une étude récente sur l'impact du financement public pour la recherche et le développement liés à la défense, réalisée par des chercheurs du MIT, qui a montré qu'en France,1€ de fonds publics supplémentaires pour la R&D dans le secteur de la défense se traduit par 0,85€ de R&D additionnelle directement financée par le secteur privé ». Michel Bouvier et Pierre Boyer plaident la mise à contribution de la recherche en économie et de l'évaluation des politiques publiques afin de dégager des marges de manœuvre pour le financement de la défense.

    Les Echos du 19 décembre 2024

Industrie
  • Industrie
    Certifié, l’avion Integral R du Toulousain Aura Aero entrera en service en janvier prochain
    Aura Aero** annonce avoir obtenu le certificat de type CS-23, délivré par l’agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) pour son avion biplace Integral R. « C’est la concrétisation de 5 ans de travail acharné et la reconnaissance de notre crédibilité en tant que constructeur aéronautique complet » se félicite Jérémy Caussade, le président de l’entreprise. La production en série va s’accélérer pour assurer aux 1ers clients une livraison en janvier 2025. L'avionneur vise une quinzaine d’avions livrés en 2025.

    La Dépêche du Midi et le Journal de l’Aviation du 19 décembre 2024
  • Industrie
    Investir dans le capital humain pour répondre à l’urgence climatique
    Emmanuel Combe, professeur à l'université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et professeur affilié à Skema Business School, souligne que le renouvellement de l'actuelle flotte représente un levier essentiel pour maîtriser les émissions de CO2 du secteur, dans un contexte de forte hausse du trafic et dans l’attente du développement d'avions à émissions faibles ou nulles. « Grâce à l'innovation incrémentale sur les moteurs et les matériaux composites, une nouvelle génération d'avion émet en moyenne 25% de CO2 de moins que la génération précédente », relève-t-il. La montée en cadence de la production se heurte toutefois à des pénuries de main-d’œuvre. « Dans l'attente de l'avion vert et pour répondre à l'urgence climatique, commençons par investir massivement dans le capital humain pour accroître notre capacité à remplacer un parc vieillissant par des avions neufs », prône Emmanuel Combe.

    Les Echos du 19 décembre 2024

Aviation Commerciale
  • Aviation Commerciale
    Groupe ADP : le trafic passagers a progressé de 10,1% en novembre 2024 sur 1 an
    Groupe ADP indique que son trafic a progressé de 10,1% en novembre 2024 par rapport au même mois de 2023, dépassant ainsi les niveaux observés avant la pandémie de Covid-19. Les aéroports gérés par le groupe ont accueilli 27,5 millions de passagers le mois dernier. Ce nombre représente 109% du trafic passagers de novembre 2019, a précisé la société. Pour Paris Aéroport seul, le trafic a augmenté de 2,7% le mois dernier par rapport à novembre 2023, avec 7,5 millions de passagers accueillis. Ce niveau représente 95,1% du trafic des aéroports parisiens en novembre 2019.

    Les Echos Investir et Le Monde du 19 décembre 2024
  • Aviation Commerciale
    Ryanair renonce à desservir Orly
    Selon des informations du Monde, confirmées auprès du Figaro et de Challenges, la compagnie irlandaise renonce à l’ouverture de 2 lignes quotidiennes au départ d’Orly, pour laquelle elle avait obtenu 2 créneaux d'atterrissage et de décollage (slots) pour desservir Bratislava (Slovaquie) et Bergame (Italie). La compagnie « a indiqué dans un système informatique qu’elle n’utiliserait pas ces droits de décollage et d’atterrissage », précise la presse. Ces 2 lignes devaient être fonctionnelles à partir du 1er avril 2025.

    Le Monde, Les Echos et Challenges du 18 décembre, Le Figaro du 19 décembre 2024
  • Aviation Commerciale
    Transavia : 10 nouvelles destinations européennes à l’été 2025
    Transavia intensifie son développement avec 10 nouvelles lignes ouvertes à l’été 2025, vers des destinations européennes inédites, au départ de Paris Orly et des régions, tout en renforçant sa présence régionale. « Dans un contexte de demande soutenue, nos 6 bases se consolident », précise Nicolas Hénin, directeur général adjoint de Transavia France. La filiale d’Air France a notamment annoncé l'ouverture en juillet 2025 d'une nouvelle liaison aérienne entre Nantes et Tirana, la capitale albanaise.

    Le Figaro du 19 décembre 2024

Sécurité
  • Sécurité
    L'ISAE-Supaero met l'imagerie cérébrale et l'IA au service de la sécurité aérienne
    L’ISAE-Supaero dresse le bilan de 10 ans de travaux réalisés par la chaire « Facteurs humains et neuroergonomie pour la sécurité aérienne ». L'étude du cerveau aide à mieux comprendre l'origine des erreurs de pilotage, alors que dans l'aviation moderne, 80% des accidents sont dus à une cause humaine. Ces recherches visent aussi à améliorer les programmes d'entraînement. La société Hinfact**, créée en 2017 à partir des travaux du laboratoire, a conçu un système de formation des pilotes axé sur des compétences plus larges que la maîtrise du pilotage, comme la conscience de la situation ou la prise de décision.

    Les Echos du 19 décembre 2024