Synthèse de presse

Défense
  • Défense
    L'Allemagne commande 20 hélicoptères H145M supplémentaires
    L’Allemagne a décidé de lever l’option portant sur 20 hélicoptères de combat légers H145M supplémentaires, conformément au contrat signé en décembre 2023. Le nombre total d’appareils commandés s’élève ainsi à 82 : 72 pour l’armée de terre allemande et 10 pour les forces spéciales de la Luftwaffe. Le 1er appareil a été livré en novembre 2024. Les missions de cet hélicoptère comprennent l’entraînement, la reconnaissance, les opérations des forces spéciales et l’attaque légère.

    La Tribune, Les Echos et Aerobuzz du 15 décembre 2025
  • Défense
    Le consortium Safran, Thales, MBDA et Cilas lance Syderal pour la lutte anti-drone
    Dévoilé en septembre dernier, le projet Syderal (Système Laser de Défense de Nouvelle Génération) vise à mettre au point un système d’arme laser destiné à la lutte anti-drone. Lancé par la DGA il doit aboutir à une solution opérationnelle en 2030. Le consortium d’industriels engagés, constitué de Safran*, Thales*, MBDA* et Cilas, a démarré les travaux. Avec une puissance de plusieurs dizaines de kilowatts, le projet doit bénéficier de technologies innovantes permettant de combiner et de concentrer l’énergie laser pour neutraliser notamment les drones tactiques avec une efficacité maximale.

    L’Usine Nouvelle du 15 décembre 2025
  • Défense
    Nicolas Groult nommé PDG de KNDS France
    Le groupe franco-allemand de défense acte la nomination de Nicolas Groult au poste de PDG de KNDS* France à partir du 5 janvier, en remplacement de Nicolas Chamussy. Cette nomination intervient alors que KNDS vise une entrée en Bourse en 2026 et veut accélérer son développement face à la concurrence de Rheinmetall, géant allemand adossé au gouvernement fédéral. Créé en 2015 par la fusion de Nexter et de l'allemand KMW, KNDS a vocation à consolider l'industrie européenne de défense.

    BFM et Les Echos du 16 décembre 2025

Industrie
  • Industrie
    Demgy Normandie décroche le niveau Bronze d'AeroExcellence
    Demgy Normandie, l'un des 4 sites français de l'ETI Demgy Group*, obtient le niveau bronze d'AeroExcellence, une distinction initiée par le GIFAS qui vient saluer la maturité industrielle, la rigueur opérationnelle et l'engagement collectif des équipes. « Ce niveau Bronze met en lumière un collectif engagé qui avance ensemble vers l'excellence. Une très belle fierté pour notre site, pour nos équipes et pour tout le groupe », se félicite Nicolas Jacquemin, directeur général de Demgy Normandie.

    Le journal des entreprises du 12 décembre 2025
  • Industrie
    Kepplair Evolution lève 5 millions d’euros
    Kepplair Evolution vient de boucler une levée de fonds de 5 M€ pour accélérer le développement d’un ATR converti en avion de lutte contre les incendies. Baptisé "Forest Keeper", l’ATR ainsi modifié sera capable de larguer 7,5 tonnes d’eau. Il est toutefois conçu de manière à être modulable : outre la lutte contre les incendies, il pourra aussi servir pour le transport de fret ou pour des rapatriements sanitaires, des missions également menées par la sécurité civile.

    La Dépêche du 16 décembre 2025
  • Industrie
    Telma Group reprend Aviatube
    Le tribunal de commerce de Nantes a retenu l’équipementier automobile Telma pour reprendre Aviatube*, société basée à Carquefou près de Nantes, spécialisée dans les tubes et profilés en aluminium sans soudure de haute performance. Placée en redressement judiciaire en mai 2025, Aviatube appartenait depuis 10 ans au fonds allemand Quantum Capital Partners. Telma, leader mondial du freinage sans friction pour poids lourds, diversifie ainsi son activité. Son offre prévoit la reprise de 84 salariés sur 98 et un engagement financier de 1,4 M€.

    Les Echos du 15 décembre 2025
  • Industrie
    Altytud lance la vague 3 d'Altylab à Méaulte
    Le cluster Altytud* a lancé la vague 3 d’Altylab autour de 3 axes stratégiques : décarbonation, souveraineté et compétitivité. Basé à Méaulte, à proximité d’Airbus Atlantic*, Altytud est le pôle d'excellence aéronautique spatial et défense, membre associé du GIFAS. Il fédère plus de 100 acteurs industriels, académiques et de recherche de la Région Hauts-de-France. Altylab, cellule mutualisée de BE et R&D co-construite avec l’Onera, accompagne les entreprises dans des projets d’innovation concrets et collaboratifs. Fort de résultats significatifs en création de valeur et en chiffre d’affaires, le dispositif est renouvelé pour soutenir la performance et la durabilité de la filière.

    La Gazette France du 15 décembre 2025

Emploi
  • Emploi
    Airbus cherche de nouveaux talents
    Airbus ouvre de nouvelles opportunités en CDI et recherche des intégrateurs cabine avion expérimentés, ainsi que des électriciens flight line. Pour identifier ses futurs talents, le constructeur organise, avec Randstad Aéronautique, une session de recrutement jeudi 18 décembre 2025 à Colomiers. Ces postes s’adressent à des candidats justifiant de 12 à 24 mois d’expérience sur un poste similaire. Les participants pourront rencontrer directement un recruteur Airbus et un conseiller Randstad.

    Toulemploi du 15 décembre 2025

Aviation Commerciale
  • Aviation Commerciale
    Les ATR de la série -600 certifiés par Transports Canada
    Transports Canada a délivré la certification de type aux ATR* de la série -600, ouvrant leur exploitation au Canada. Elle concerne les ATR 42-600 et 72-600, équipés d’un cockpit numérique Thales* à 5 écrans et de moteurs PW127XT-M de Pratt & Whitney Canada. Rise Air, compagnie régionale de la Saskatchewan détenue à 100 % par des Autochtones, sera l’opérateur de lancement avec 2 ATR 72-600. Elle exploite 25 avions et dessert 27 collectivités. Hydro-Québec a aussi commandé 3 appareils avec options. Plus de 50 ATR plus anciens volent déjà au Canada, notamment en fret.

    Le Journal de l’Aviation du 16 décembre 2025

international
  • international
    Nouveau retard pour l’Air Force One
    La livraison du 1er des 2 Boeing 747-8 destinés au futur Air Force One est repoussée à mi-2028, soit un an de plus que prévu et 4 ans de retard sur le calendrier initial. Le programme, lancé en 2018 pour 3,9 Md$, dépasse désormais les 5 Md$. Les retards s’expliquent par des défis techniques, des problèmes d’approvisionnement, la faillite d’un sous-traitant et les effets du Covid-19. En solution transitoire, les États-Unis ont accepté un Boeing 747 offert par le Qatar, dont la mise à niveau pourrait toutefois coûter près d’1 Md$.

    BFM TV et Air Journal du 15 décembre 2025