Synthèse de presse

Industrie
  • Industrie
    Tom Enders rejoint KNDS en tant que Président du Conseil d'administration
    KNDS* a confirmé la nomination de Tom Enders à la tête de son conseil d'administration. Tom Enders a notamment été directeur général d'EADS puis d'Airbus* de 2005 à 2019. Jean Paul Alary, directeur général de KNDS, a souligné que cette nomination intervient « alors que KNDS ouvre un nouveau chapitre de son développement en tant que leader européen de l’intégration de systèmes et acteur mondial de la défense terrestre ».

    Ensemble de la presse du 21 octobre 2025
  • Industrie
    JPB Système ouvre son capital au fonds Ardian pour accélérer sa croissance
    La PME francilienne JPB Système* vient d’annoncer l’ouverture de son capital. Celui-ci était jusqu’à présent totalement détenu par son PDG Damien Marc, qui a repris la société à son père au cours de l'année 2009. L’entreprise est désormais soutenue par le fonds d’investissement français Ardian. La société, qui fournit des composants critiques à tous les principaux motoristes aéronautiques, est portée par la hausse des cadences. Employant 200 personnes, elle est forte d’un chiffre d’affaires de 40 M€ actuellement. Elle souhaite doubler celui-ci dans les 5 années à venir et entrer dans la catégorie des ETI.

    La Tribune du 21 octobre 2025
  • Industrie
    Eenuee mise sur les composites pour alléger l'empreinte carbone de son futur avion électrique
    Après avoir réussi en 2023 à faire voler un premier démonstrateur à l'échelle 1/7e de son avion de 19 places alimenté uniquement par des batteries, l’entreprise stéphanoise Eenuee** entend développer le prototype à l’échelle 1/4e d'ici à un an, et celui à l'échelle réelle avant la fin de la décennie. « Nous visons une autonomie d'environ 500 kilomètres auxquels s'ajoutent les réserves », indique Benjamin Persiani, directeur général d'Eenuee. Pour développer son prototype, Eenuee s'est rapprochée début 2025 de Duqueine Group*, qui lui fournira les éléments du fuselage. La startup va également travailler avec l'Ecole des mines de Saint-Etienne au sein d'un laboratoire commun financé par l'Agence nationale de la recherche, le LabCom DISC-AER (Décarbonation par l’Industrialisation de Solutions Composites thermoplastiques pour l’Aviation Électrique Régionale).

    Les Echos du 21 octobre 2025
  • Industrie
    François-Xavier Choussy rejoint Latecoere comme chef des ventes Europe, Afrique et Moyen Orient
    François-Xavier Choussy est nommé directeur des ventes et des programmes pour la région Europe, Moyen Orient et Afrique (EMEA) chez Latecoere* à compter du 15 octobre 2025. François-Xavier Choussy a occupé des postes de direction au sein d’Aresia*, Daher* et Airbus*, où il a contribué à des initiatives de croissance stratégique, à des partenariats internationaux et à la réussite de programmes aéronautiques complexes.

    La Dépêche du Midi du 21 octobre 2025
  • Industrie
    AFI KLM E&M renforce son expertise sur les moteurs LEAP avec de nouvelles installations à Paris et Amsterdam
    Air France Industries KLM Engineering & Maintenance* (AFI KLM E&M) a finalisé l’industrialisation des moteurs CFM LEAP-1A et LEAP-1B au sein de ses bancs d’essais récemment modernisés à Paris et Amsterdam. Les moteurs LEAP-1A équipent la famille A320neo ; les LEAP-1B sont destinés au 737 MAX. Il s’agit d’une avancée majeure pour le groupe de maintenance aéronautique, souligne Jean-Louis Forest, Senior Vice President Group Engines chez AFI KLM E&M. « Alors que les moteurs LEAP deviennent l’épine dorsale des flottes monocouloirs modernes, ces bancs d’essais nous offrent un avantage stratégique pour garantir des temps de rotation rapides et une fiabilité sans compromis », indique-t-il.

    Air Journal du 21 octobre 2025
  • Industrie
    Projet de budget 2026 : les CCI déplorent la baisse importante de leurs financements
    Selon le projet de loi de finances pour 2026, les chambres de commerce et d'industrie (CCI) vont être mises à contribution à hauteur de 175 M€ l'an prochain, soit une amputation d'un tiers de leurs financements publics. « Le projet de loi de finances 2026 intervient dans un contexte où nos entreprises font face à des difficultés sans précédent […]. Ce n'est donc pas le moment d'affaiblir ce réseau », regrette Philippe Hourdain, président de la CCI Hauts-de-France. Ce serait un « contresens pour notre économie », insiste-t-il.

    Les Echos du 21 octobre 2025

Espace
  • Espace
    Airbus, Thales et Leonardo très proches de former une alliance européenne des satellites, selon la presse
    Selon la presse, Airbus*, Thales* et Leonardo accélèrent vers une fusion stratégique de leurs activités satellites. Selon une source citée par Reuters, Leonardo tient ce mardi une réunion extraordinaire de son conseil d'administration, afin de discuter des détails de l'accord-cadre en négociation avec ses deux partenaires. Ce projet vise à créer une alliance européenne capable de rivaliser avec les géants mondiaux, comme Starlink.

    Ensemble de la presse du 21 octobre 2025
  • Espace
    La NASA déplore le retard de SpaceX pour la reconquête de la Lune et envisage de se tourner vers Blue Origin
    Sean Duffy, administrateur de la NASA et ministre des Transports américain, a annoncé la relance des appels d'offres pour des missions vers la Lune, déplorant le « retard » de SpaceX. « Nous allons avoir une course à l'espace dans le sens d'une concurrence entre les entreprises américaines pour voir qui pourra nous faire retourner sur la Lune en premier », a-t-il déclaré sur Fox News. « Je suis en train de lancer ce contrat. Je pense que des entreprises comme Blue [Origin] vont y participer, et peut-être d'autres ». Blue Origin, entreprise de Jeff Bezos, est pour l'instant chargée de la cinquième mission du programme Artémis. Les États-Unis ambitionnent de retourner sur la Lune pendant le mandat de Donald Trump qui s’achève en 2029, et craignent la concurrence de la Chine.

    Le Monde et Le Figaro du 21 octobre 2025

Défense
  • Défense
    Thales investit dans son site de Rouen-Ymare pour accroître sa capacité industrielle au service de la défense aérienne européenne
    Thales* poursuit son investissement sur son site de Rouen-Ymare (Seine-Maritime), avec la création de nouvelles infrastructures industrielles. Ce site de 13 hectares abrite la conception, la production et l’intégration de radars jouant un rôle essentiel dans la surveillance aérienne et maritime. Le site d’Ymare produira notamment le radar multifonctions Ground Fire, composante du système de défense sol-air SAMP/T NG, qui équipera bientôt les forces françaises et a été récemment sélectionné par le Danemark. Il produira aussi le radar Sea Fire, qui équipe déjà les Frégates de Défense et d’Intervention (FDI) françaises et grecques. Thales met l’accent sur le recrutement et la formation continue des équipes, « afin de répondre au mieux à la demande croissante de radars de surveillance et de défense aérienne des forces armées », précise le groupe.

    VIPpress.net du 21 octobre 2025

Aviation Commerciale
  • Aviation Commerciale
    Etihad remet en service deux A380 pour renforcer sa capacité long-courrier
    Etihad, compagnie nationale d’Abou Dhabi, qui exploite actuellement 7 de ses 10 Airbus A380, a indiqué au quotidien The National que son huitième exemplaire reprendra du service le 15 juin 2026, suivi d’un neuvième le 1er janvier 2027. Le trafic passagers des Émirats arabes unis devrait croître de près de 5% en 2025, pour atteindre 155 millions de voyageurs, selon les dernières estimations nationales. IATA souligne que les compagnies du Moyen-Orient ont enregistré en août une hausse de la demande de 8,2% sur un an, supérieure à la moyenne mondiale de 4,6%.

    Air Journal du 21 octobre 2025
  • Aviation Commerciale
    Les dirigeants d'Air France-KLM et Lufthansa en appellent à « des règles du jeu équitables » en Europe
    Alors que Bruxelles étudie des modifications du cadre réglementaire, le directeur général d'Air France-KLM, Benjamin Smith, et le PDG du groupe Lufthansa, Carsten Spohr, s'expriment pour la première fois ensemble, dans une double interview aux Echos et au Frankfurter Allgemeine Zeitung. « Nous faisons tous deux le même constat : les règles du jeu du transport aérien long-courrier en Europe ne sont pas équitables pour les compagnies aériennes européennes. L'Union européenne est un marché ouvert, mais beaucoup de nos concurrents ne sont pas soumis aux mêmes contraintes réglementaires, ni aux mêmes taxes et bénéficient d'avantages que nous n'avons pas », explique Benjamin Smith, qui souligne que plus de 50 % du trafic aérien à destination ou en provenance d'Europe est aujourd'hui opéré par des compagnies étrangères. « Cela met en péril l'avenir de nos compagnies et les 12 millions d'emplois générés par le transport aérien en Europe », déplore-t-il. Les deux dirigeants soulèvent notamment la question des mandats d'incorporation obligatoire de carburant d'aviation durable (SAF).

    Les Echos du 21 octobre 2025