Synthèse de presse

Espace
  • Espace
    L'étage principal de la première fusée Ariane 6 part pour Kourou
    L’étage principal de la première fusée Ariane 6, fabriqué aux Mureaux (Yvelines) par ArianeGroup, doit rejoindre la base de lancement de Kourou (Guyane) fin février, à bord du voilier Canopée. Il sera transporté aux côtés de l’étage supérieur, assemblé à Brême, (Allemagne). La coiffe, assemblée en Suisse, et les principaux composants des boosters, fabriqués entre l’Aquitaine, l’Espagne et l’Italie, se trouvent déjà en Guyane. Le vol inaugural est prévu entre mi-juin et fin juillet 2024 depuis le Centre spatial Guyanais. Le carnet de commandes d’Arianespace compte 30 fusées Ariane 6, dont 18 pour la constellation de satellites Kuiper d’Amazon. ArianeGroup prévoit de produire 6 fusées en 2025, 8 en 2026 puis 9 en 2027. 15 sont déjà en cours de fabrication. L’industriel indique pouvoir atteindre une capacité de production de 12 unités par an.

    L’Usine Nouvelle et Air & Cosmos du 5 février
  • Espace
    Portrait de Nathalie Font, nouvelle directrice du site toulousain de Thales Alenia Space
    L’Usine Nouvelle consacre un portrait à Nathalie Font, qui a pris la direction du site toulousain de Thales Alenia Space (TAS) depuis le 1er octobre 2023. Diplômée de l'IMT Atlantique (Télécom Bretagne), Nathalie Font a réalisé l’ensemble de sa carrière au sein de Thales. En 2020, elle avait pris la tête du département antennes de TAS au sein du centre de compétences électronique sur le site de Toulouse. Elle dirige désormais le plus grand site industriel de TAS, qui abrite également son siège social pour la France. 40 ans après sa création, le site toulousain emploie plus de 2 800 salariés (sur un effectif global de 8 000 personnes, sur 9 sites en Europe).

    L’Usine Nouvelle du 5 février
  • Espace
    Focus sur la course à la Lune
    Les Echos consacrent un article à la course internationale à la « reconquête » de la Lune, rappelant les récentes tentatives du Japon, avec l’alunissage, le 20 janvier dernier, de la sonde SLIM ; de la Russie, dont la sonde Luna-25 s’est écrasée sur la surface lunaire le 20 août dernier ; ou encore de l’Inde, qui a mené avec succès sa mission Chandrayaan-3, dont l’alunisseur Vikram a réussi à se poser sur le satellite en août 2023. La NASA a quant à elle annoncé, le 9 janvier 2024, le report de ses missions Artemis 2 (premier survol de la Lune par une mission habitée), repoussée de fin 2024 à septembre 2025, et Artemis 3 (qui doit ramener l’Homme sur la surface lunaire), repoussée de fin 2025 à septembre 2026. La Chine connaît de son côté « une suite de succès » avec son programme lunaire Chang'e, souligne l'astrophysicien Francis Rocard, chargé de l'exploration du système solaire au CNES. Celui-ci rappelle que le rover Yutu circule depuis 5 ans sur la face cachée. En mai prochain, une fusée Longue Marche 5 doit décoller de la base de Wenchang pour aller déposer un alunisseur sur cette même face cachée, dans le Bassin Pôle Sud-Aitken (mission Chang'e 6).

    Les Echos du 5 février

Défense
  • Défense
    Nicomatic rachète Cloudskeyes, spécialiste des nano-drones
    Nicomatic, PME basée à Bons-en-Chablais (Haute-Savoie), a annoncé, lors du salon UMEX d'Abou Dabi, qui s’est tenu du 23 au 25 janvier, l'acquisition de Cloudskeyes, startup spécialisée dans les nano-drones pour la détection des feux de forêt et la surveillance militaire. Cloudskeyes avait été sélectionnée pendant l’été 2023 par le ministère de la Transition écologique dans le cadre de l'appel à projets Panoptès, visant à développer de futurs systèmes de détection des feux de forêt, précise La Tribune.

    La Tribune du 2 février
  • Défense
    Thales obtient un contrat de 1,8 Md£ pour maximiser la disponibilité opérationnelle de la Royal Navy
    Le ministère britannique de la Défense annonce la signature d’un contrat de 1,8 Md£, d’une durée de 15 ans, pour améliorer la disponibilité et la résilience des navires de la Royal Navy. Baptisé MSET (Maritime Sensor Enhancement Team), ce contrat prévoit l’utilisation de l'Intelligence artificielle (IA) et de la gestion des données afin d’optimiser la disponibilité des moyens, « une nécessité pour les forces confrontées à l’instabilité de la situation internationale », précise Thales.

    Ensemble de la presse du 5 février
  • Défense
    Commande par la Direction générale de l’armement de 1 300 missiles Akeron MP (MMP) et 329 missiles Mistral 3 auprès de MBDA
    La Direction générale de l'armement (DGA) a annoncé en fin de semaine dernière avoir commandé 1 300 missiles Akeron MP (MMP) auprès de MBDA, le 23 novembre 2023, ainsi qu’un lot de 329 missiles Mistral 3, le 20 décembre 2023, pour un montant total supérieur à 300 M€. La commande des 1 300 missiles Akeron MP (MMP) donnera lieu à la livraison d’un 1er lot de 200 missiles dès la fin de l’année 2025. La commande des 329 missiles Mistral s’inscrit quant à elle dans le cadre de la lettre d’intention signée en juin 2023 par la France, la Belgique, Chypre, l’Estonie et la Hongrie pour l’acquisition conjointe de systèmes de défense anti-aérienne. Les missiles Mistral sont destinés à reconstituer les stocks de l’armée de Terre et de la Marine nationale, précise la DGA.

    La Tribune du 5 février
  • Défense
    Comment l'Etat renforce sa protection des entreprises stratégiques
    Face à l’accroissement des risques et la montée en puissance des enjeux de souveraineté industrielle, la France renforce sa politique de protection des entreprises considérées comme stratégiques. Depuis 2019, le dispositif de surveillance des ingérences étrangères dans le domaine économique a été renforcé. Plusieurs ministères et services de renseignement, ainsi que l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI), sont mobilisés pour protéger les entreprises et sensibiliser leurs dirigeants. L’Usine Nouvelle détaille notamment le rôle du SISSE (Service de l'information stratégique et de la sécurité économiques), qui coordonne la surveillance des entreprises stratégiques par les différents services de renseignement. La Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) a quant à elle renforcé son rôle de protection des laboratoires et des startups de secteurs où les enjeux de souveraineté et de défense sont importants (quantique, intelligence artificielle, aérospatial...).

    L’Usine Nouvelle du 5 février

Sécurité
  • Sécurité
    Boeing révèle un nouveau problème de non-conformité sur les fuselages de certains 737 MAX
    Boeing a indiqué, dimanche 4 février, avoir été informé par un fournisseur d'un problème de conformité sur les fuselages de certains 737 MAX. Selon Stan Deal, le responsable de la branche d'aviation commerciale de Boeing, ce fournisseur a signalé que « 2 trous pourraient ne pas avoir été percés exactement selon [les spécifications de Boeing] ». Ce problème, sans représenter de danger immédiat pour les avions en vol, devrait nécessiter une intervention sur une cinquantaine d'exemplaires non encore livrés, entraînant des retards de livraisons.

    Ensemble de la presse du 5 février

Aviation Commerciale
  • Aviation Commerciale
    Airbus Beluga Transport obtient son certificat de transporteur aérien aux Etats-Unis
    La société Airbus Beluga Transport (AIBT) a obtenu son certificat de transporteur aérien aux États-Unis. La compagnie aérienne de transport de fret, fondée récemment par Airbus, avait déjà obtenu son certificat de transport aérien le 13 novembre en France. Elle pourra exploiter dès à présent le marché américain. Airbus a annoncé le recrutement de 35 pilotes d'ici 2026.

    France 3 du 5 février

Emploi
  • Emploi
    1 000 ambassadeurs de la société civile en France pour sensibiliser aux métiers de l’industrie aéronautique et spatiale
    Le GIFAS et la startup My Job Glasses sont en train de déployer 1 000 ambassadeurs de la société civile en France, afin de valoriser les métiers de l’industrie aéronautique et spatiale. Originaires de toute la France, ces ambassadeurs auront notamment pour mission de sensibiliser aux besoins de recrutement de la filière, qui doit embaucher à nouveau près de 25 000 personnes en 2024.

    Air & Cosmos du 1er février

Environnement
  • Environnement
    Transport aérien : réduire les émissions sonores
    10 grands aéroports français font l'objet d'études d'impact, qui pourraient déboucher sur des restrictions d'activité, indiquent les Echos. Les aéroports comme les compagnies aériennes soulignent toutefois que les nuisances sonores liées au transport aérien sont en baisse depuis plusieurs années. « Le renouvellement des flottes, avec des avions 2 fois moins bruyants que la génération précédente, s'est traduit par une réduction constante du bruit, malgré la croissance du trafic », souligne Laurent Timsit, délégué général de la Fédération nationale de l'aviation (FNAM). Le renouvellement des flottes, écartant les avions les plus bruyants, s'est accéléré pendant la crise de la Covid, et se poursuit au rythme des livraisons d'A220 et d'A350 à Air France, ainsi qu'avec le remplacement des Boeing 737 de Transavia par des A320neo. « En 2030, 70% de notre flotte sera composée d'avions de dernière génération, contre 45% en 2025 et 7% en 2019 », souligne un responsable d’Air France, cité par Les Echos.

    Les Echos du 5 février

Ukraine
  • Ukraine
    Le Sénat américain s’accorde sur une nouvelle aide à l’Ukraine
    Au Sénat américain, démocrates et républicains sont parvenus à un accord, dimanche 4 février, sur un projet de loi bipartite de 118,3 Md$ prévoyant le financement de mesures de sécurité frontalières ainsi que des aides à l'Ukraine et à Israël. Cet accord comprend une aide de 60 Md$ pour l’effort de guerre ukrainien et de 14,1 Md$ pour Israël. Il prévoit également une enveloppe de 20,2 Md$ pour les réformes de la politique migratoire.

    Ensemble de la presse du 5 février

Industrie
  • Industrie
    Batteries lithium : la startup Batconnect lève un financement de 3 M€
    La startup toulousaine Batconnect a finalisé avec succès un financement de 3 M€ afin d’accélérer la décarbonation des batteries lithium pour véhicules et engins industriels. Leader sur le marché des voiturettes de golf, la startup entend se développer sur les marchés des véhicules aéroportuaires et de manutention. Ses batteries lithium à hautes performances, écoconçues, permettent de remplacer les batteries plomb dans les engins électriques. La startup développe également des algorithmes de pointe permettant le suivi, le pilotage et la reconfiguration à distance des batteries. Certains travaux de R&D sont soutenus par des dispositifs Bpifrance, ADEME, région Occitanie ou Airbus développement.

    La Tribune du 5 février