Synthèse de presse

Industrie
  • Industrie
    Devant le MEDEF, la Première ministre demande aux entreprises de préparer un plan de sobriété énergétique
    La Première ministre s'est exprimée devant les chefs d'entreprise réunis à l'hippodrome de Longchamp lors de l’université du MEDEF. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, s’était précédemment exprimé, avec un discours prononcé depuis son bureau à Kiev. « Je veux assurer l'Ukraine du total soutien de la France, nous serons à ses côtés jusqu'au bout », a déclaré Elisabeth Borne. Evoquant la crise climatique, elle a souligné : « l'été que nous venons de passer est un puissant rappel à l'ordre. Le dérèglement climatique n’est plus une vérité qui dérange, c’est une réalité qui détruit ». En conséquence, « Nous devons mettre en œuvre des solutions radicales et innovantes et engager des changements puissants dans notre manière de produire et d’investir », estime-t-elle. Face à la nécessité de la sobriété énergétique, elle propose de « préférer les économies d’énergie choisies plutôt que les coupures contraintes ». Elisabeth Borne a ainsi invité les entreprises à établir, en septembre, des « plans de sobriété » énergétique, consistant à réduire les consommations de 10% sur deux ans. « Chaque entreprise doit se mobiliser et agir », a-t-elle affirmé, donnant « rendez-vous début octobre » pour tirer un « premier bilan ». Au-delà de l'urgence de cet hiver, Elisabeth Borne s'est également projetée dans la planification écologique à venir, promettant « un plan de bataille » et « de la visibilité et un cadre clair pour les entreprises ». Un travail de recensement des leviers de réduction des émissions de gaz à effet de serre va être lancé pour tous les secteurs, les premiers concernés étant l'eau, les forêts et les énergies décarbonées, dès septembre. La Première ministre a par ailleurs assuré que l’exécutif allait mener « toutes les réformes nécessaires, pour certaines dès les prochaines semaines, afin de lever les freins au plein-emploi ». Le président du MEDEF, Geoffroy Roux de Bézieux, avait également pris la parole en début d’après-midi, faisant valoir, notamment, les efforts des entreprises pour respecter les objectifs de l’Accord de Paris pour le climat.

    Ensemble de la presse du 30 août
  • Industrie
    Comment le GIFAS et l’UIMM s’engagent en Occitanie pour sensibiliser la jeunesse aux métiers de l’aéronautique
    Suite au fort redémarrage du secteur aéronautique, la filière prévoit des recrutements importants en 2022. « En France, le secteur recrute 15 000 personnes en 2022. Ce sera 4 000 uniquement pour l’Occitanie », indique Sabine Tertre, présidente d’Air Support (Gers), PME spécialisée dans la maintenance et la réparation. La PME de 150 salariés a déjà embauché 20 personnes supplémentaires depuis le mois de janvier. « Il nous reste encore 10 postes à pourvoir, notamment des techniciens de maintenance », explique la dirigeante. Pour y parvenir, l’entreprise s’engage avec le soutien du GIFAS et de l’Union des industries de la métallurgie (UIMM), qui multiplient par ailleurs les actions pour sensibiliser les jeunes aux métiers de l’industrie aéronautique, mettant en avant, notamment, les projets de la transition énergétique avec l’essor des carburants durables et l’avion à hydrogène. « L’UIMM a organisé l’accueil en entreprises de 30 classes de 30 élèves, soit près de 1 000 jeunes alors que des professeurs se sont immergés dans nos entreprises » décrit Sabine Tertre. Un escape-game aéronautique itinérant, baptisé « Objectif 2035 » et soutenu par la Région Occitanie, sillonne aussi collèges et lycées d’Occitanie depuis octobre 2021.

    La Dépêche du Midi du 30 août
  • Industrie
    Pratt & Whitney Canada : le moteur PW127XT-M est certifié
    Pratt & Whitney Canada a annoncé le 26 août que l'autorité de certification Transports Canada a procédé à la certification de type du turbopropulseur PW127XT-M, qui équipera les nouveaux avions d’ATR. « Le moteur PW127XT-M constituera la nouvelle norme en matière d'économie d'exploitation, d'entretien et de durabilité pour les avions régionaux », a déclaré Timothy Swail, vice-président, Marketing et ventes des produits de l'aviation régionale et des groupes auxiliaires de puissance chez Pratt & Whitney Canada. « Cette certification est une étape importante vers l'entrée en service des nouveaux avions ATR et nous continuons à soutenir ATR alors qu'elle se constitue un solide carnet de commandes ». Présenté au salon aéronautique de Dubaï en novembre 2021, le PW127XT-M permet un temps de vol prolongé de 40%, des coûts de maintenance réduits de 20% et un rendement énergétique amélioré de 3%. « Nous avons travaillé en étroite collaboration avec ATR plus tôt cette année sur les essais en vol de notre nouveau PW127XT-M et de la génération précédente de moteurs PW127M utilisant 100% de carburant aviation durable (SAF) », a déclaré Timothy Swail. « Braathens Regional Airlines a notamment fait voler l'un de ses appareils ATR 72-600 en utilisant 100% de SAF dans ses deux moteurs PW127M, avec d'excellents résultats ».

    Air & Cosmos, Aerobuzz et Simple Flying du 30 août
  • Industrie
    Airbus va reprendre les livraisons d'A321neo à AirAsia à compter de 2024
    Dans une interview au quotidien économique malaisien The Star, Tony Fernandes, directeur général de la compagnie malaisienne AirAsia, a déclaré que la société prévoyait une reprise des livraisons d'A321neo, dont elle attend au total 362 exemplaires, à partir de 2024. Les livraisons avaient été temporairement suspendues en raison de la pandémie de Covid-19. L'année dernière, AirAsia était convenue avec Airbus de restructurer la commande en prévoyant des livraisons jusqu'en 2035, mais elle n'avait alors pas indiqué de date de début pour la reprise.

    Capital du 30 août
  • Industrie
    PPG Aerospace investit pour un nouveau site industriel en Haute-Garonne
    PPG Aerospace, filiale de l’américain PPG Industries, spécialisée dans la production de peintures et de mastics pour l’aéronautique, investit 15 M€ (17M$) pour la construction d’un nouveau site industriel à Pibrac (Haute-Garonne). Il s’agit d’un centre de services dédié aux applications aérospatiales du groupe. L’ouverture opérationnelle de ce nouveau site, qui travaillera étroitement avec Airbus, Satys et Sabena technics, est prévue pour mai 2023.

    La Dépêche du Midi du 30 août
  • Industrie
    Airbus Corporate Jet : focus sur le nouveau « Creative Studio » à Toulouse, dédié à l’ACJ TwoTwenty
    Airbus Corporate Jet (ACJ) a inauguré au printemps dernier à Toulouse un studio dédié à l’ACJ TwoTwenty, permettant aux clients de s’immerger dans leur futur avion. Dévoilé à l’occasion du salon de l’aviation d’affaires EBACE à Genève en mai 2022, ce studio a été installé à Blagnac, au sein du centre des maquettes qui présente à l’échelle 1 l’ensemble de la gamme Airbus.

    La Dépêche du Midi du 30 août

Espace
  • Espace
    Artemis : le décollage vers la Lune du lanceur SLS annulé
    Le décollage du nouveau lanceur de la NASA, le Space Launch System (SLS), a été annulé lundi à cause d'un problème technique sur l'un des moteurs principaux. La prochaine date de lancement possible est vendredi 2 septembre, puis le 5 septembre. Mais le problème devra d'abord être évalué par les équipes de la NASA avant de déterminer une nouvelle date.

    Ensemble de la presse du 30 août
  • Espace
    Mission Artemis : focus sur le lanceur SLS
    Les Echos consacrent un article au lanceur américain Space Launch System (SLS), « un monstre de puissance à l'avenir incertain », selon le quotidien. Fer de lance du programme « De la Lune à Mars », qui ambitionne de pousser l'exploration habitée du Système solaire jusqu'à Mars, après avoir installé une présence humaine permanente sur et autour de la Lune, le lanceur a subi d’importants retards. Le vol inaugural était initialement prévu en 2017. Les difficultés se sont toutefois accumulées dans la mise au point par Boeing du premier étage, dont le premier exemplaire n'est sorti d'usine qu'en décembre 2019. La pandémie de Covid a aggravé le retard, tandis que le coût de développement augmentait de 42,5%, passant de 6,4 à 9,1 Md$, selon un rapport publié en juin dernier par la Cour des comptes américaine. En novembre 2021, le Bureau de l'inspecteur général de la NASA (OIG) avait quant à lui estimé le coût pour la NASA du programme Artemis à 93 Md$ sur la période 2012-2025. Le coût unitaire d'un lanceur SLS serait de 2,2 Md$. Le rythme de production du SLS, limité à un par an jusqu'en 2030, devrait par ailleurs restreindre son usage aux seules missions Artemis. La NASA a déjà réorienté le lancement, en 2024, d'une mission d'exploration d'Europa, une lune de Jupiter, sur le lanceur Falcon Heavy.

    Les Echos du 30 août

Défense
  • Défense
    Fonds spécial allemand pour le renforcement de l’armée : l’analyse du groupe Vauban
    Le groupe Vauban, composé d’« une vingtaine de spécialistes en activité des questions de Défense », publie dans La Tribune une analyse consacrée au fonds spécial de 100 Md€ débloqué par l’Allemagne en vue de son réarmement, annoncé en février dernier. A contre-courant des analyses le plus souvent présentées dans la presse française, le groupe de réflexion qualifie ce fonds de « miroir aux alouettes », estimant que « le gouvernement fédéral a fait le choix du court terme sur le long terme ». « Ce fonds ira essentiellement financer des commandes étrangères. Pour assurer son ancrage dans l'OTAN, conserver sa relation transatlantique et aller vite dans la passation des marchés, le Chancelier Scholz a fait le choix de commandes sur étagères, donc étrangères. A part le développement de l'Eurofighter dans sa version de guerre électronique et la poursuite des commandes corvettes K130 (3ème lot), la décision a été prise de favoriser les achats étrangers ». C’est de plus un fonds « qui n’est pas récurrent ». A contrario, « le plus sûr moyen de financer un système de Défense (comme d'ailleurs tout effort d'investissement durable) est la planification pluriannuelle des crédits, ce que la LPM française garantit. Cet outil est le meilleur d'Europe, voire du monde occidental : la Corée du Sud et la Turquie l'ont imité et l'on en voit les résultats tant au niveau des produits que de l'exportation d'armement », estiment les spécialistes.

    La Tribune du 30 août

international
  • international
    Boeing : Virgin Australia augmente ses commandes de B737 MAX, UPS commande 8 B767 Freighter supplémentaires
    Virgin Australia a passé commande de 4 B737 MAX 8. Cette commande s'ajoute à celle passée par la compagnie en avril dernier et portera à huit le nombre total de B737 MAX dans sa flotte. Le premier appareil devrait être livré en février 2023. UPS a par ailleurs commandé 8 avions cargo B767 supplémentaires. Cette nouvelle commande portera la flotte de B767 Freighter d'UPS à 108 appareils.

    Air & Cosmos du 30 août