Synthèse de presse

Industrie
  • Industrie
    Air France-KLM commande 50 A350
    Air France-KLM annonce une commande portant sur 50 long-courriers A350-900 et A350-1000. Cette commande est assortie de droits d’acquisition pour 40 appareils supplémentaires. Les livraisons s’échelonneront entre 2026 et 2030. Elle vise à remplacer les 33 B777-200 et 26 A330 d’ancienne génération d’Air France et de KLM. « Il s’agira d’une commande évolutive, offrant au groupe la flexibilité d’attribuer les appareils à ses différentes compagnies en fonction des dynamiques du marché et du cadre réglementaire local », précise le groupe franco-néerlandais. Dans un entretien aux Echos, le directeur général d'Air France-KLM, Benjamin Smith, explique les raisons du choix de l'A350 pour poursuivre le renouvellement de la flotte long-courrier d'Air France et de KLM. Le groupe va devenir le premier opérateur mondial de l’appareil. L’A350 « jouera un rôle clé dans l’atteinte de nos objectifs ambitieux en matière de décarbonation, dont celui d’atteindre une baisse de 30% d’émissions de CO2 par passager au kilomètre d’ici à 2030 » par rapport à 2019, souligne Benjamin Smith. « Du fait de l'interdiction du survol de la Russie et de l'allongement de la durée des vols vers l'Asie, les B787 de KLM et d'Air France ne sont plus aussi adaptés. L'A350 est le plus performant pour ces vols qui atteignent désormais 12h à 14h », précise-t-il.

    Les Echos et Ensemble de la presse du 26 septembre
  • Industrie
    Christian Scherer nommé CEO de la division Commercial Aircraft d’Airbus
    Airbus annonce une évolution de la direction au sein du Comité Exécutif, en créant un responsable dédié à la tête de l'activité Avions Commerciaux. Christian Scherer deviendra le nouveau CEO de l'activité Commercial Aircraft, sous la responsabilité de Guillaume Faury, CEO d'Airbus. Cette nomination permettra à cette activité « de bénéficier d'une attention opérationnelle particulière en ces temps difficiles, ce qui permettra au CEO d'Airbus de se concentrer sur l'agenda stratégique, global et transformationnel de l'entreprise », précise le groupe. Cette nouvelle organisation sera mise en place dans les prochains mois en collaboration avec les partenaires sociaux de l'entreprise, avec un objectif de mise en service en mode projet à partir du 1er janvier 2024.

    Capital et Air & Cosmos du 26 septembre
  • Industrie
    Airbus Helicopters dévoile le PioneerLab, son nouveau laboratoire volant bimoteur
    Lors de la Conférence nationale allemande sur l'aviation qui s'est tenue lundi à Hambourg, Airbus Helicopters a dévoilé le PioneerLab, son nouveau démonstrateur technologique bimoteur basé sur la plateforme H145. Il complète la gamme des FlightLabs d'Airbus et se concentre sur les essais de technologies visant à réduire les émissions des hélicoptères, à accroître l'autonomie et à intégrer des matériaux d'origine biologique. « Avec le PioneerLab, nous poursuivons notre stratégie ambitieuse visant à tester et à faire mûrir de nouvelles technologies à bord de nos démonstrateurs d'hélicoptères », a déclaré Tomasz Krysinski, responsable des programmes de recherche et d'innovation chez Airbus Helicopters. « Le PioneerLab, basé en Allemagne sur notre site de Donauwörth, sera notre plateforme pour tester des technologies spécifiquement dédiées aux hélicoptères bimoteurs ». Le PioneerLab vise à démontrer une réduction de la consommation de carburant allant jusqu'à 30% par rapport à un H145 classique, grâce à un système de propulsion hybride électrique et à des améliorations aérodynamiques.

    Air & Cosmos du 26 septembre
  • Industrie
    A Nantes, une usine Daher 100% dédiée à la recherche
    A Saint-Aignan-de-Grand-Lieu, près de Nantes (Loire-Atlantique), Daher a investi 7,5 M€ pour l’implantation d’une usine et de bureaux, totalisant 150 salariés. Un site dédié à la recherche et soutenu par l’État dans le cadre de France Relance. « Dans cette usine, on ne produit pas pour des clients mais pour mettre au point des nouvelles technologies », commente Dominique Bailly, directeur de la R&D de Daher et responsable de ce nouvel établissement. Daher, qui entend être à la pointe de l’avion du futur, a regroupé en Loire-Atlantique toutes ses compétences liées aux composites, un enjeu crucial en raison des gains de poids que ces matériaux permettent.

    Ouest-France du 26 septembre
  • Industrie
    Dans Le Lot, l’aviation décarbonée ouvre de belles perspectives à Figeac Aéro
    A l’occasion d’une journée portes-ouvertes, organisée samedi 23 septembre, Jean-Claude Maillard, PDG de Figeac Aéro (Lot), a notamment rappelé les nouvelles perspectives de développement liées à l’évolution de l’aviation décarbonée, et le besoin croissant des métiers techniques et du savoir-faire du groupe. « L’usine de Figeac va se développer. On a environ 70 postes ouverts. Nos emplois sont durables, d’un bon niveau. On aura plusieurs décennies d’activité industrielle dans le Figeacois, c’est certain, parce que l’aéronautique va continuer à se développer », se réjouit-il.

    La Dépêche du Midi du 26 septembre
  • Industrie
    Un appel à repreneurs est en cours pour Robin Aircraft, selon Les Echos
    Selon Les Echos, le constructeur d'avions de tourisme Robin Aircraft, installé à Darois, près de Dijon (Côte-d'Or), cherche un repreneur. Le fabricant avait été placé en procédure de sauvegarde, début 2023, par le tribunal de commerce de Dijon. Les juges ont prononcé, mi-septembre, un redressement judiciaire. A l'ouverture de ce redressement judiciaire, Robin Aircraft emploie 35 personnes, contre un peu plus de 40 début 2023.

    Les Echos du 26 septembre

international
  • international
    Boeing : commande d'Air Canada pour 18 B787-10
    Air Canada annonce avoir passé une commande ferme de 18 avions B787-10 Dreamliner auprès de Boeing afin de remplacer certains appareils vieillissants de sa flotte et faire face à la croissance de la demande. Le contrat comprend une option pour l'achat de 12 exemplaires supplémentaires du B787-10. Le groupe canadien n'a pas précisé le montant de la commande, mais a indiqué que la livraison des appareils devrait débuter au 4ème trimestre 2025. Ces achats font partie d'un plan de renouvellement de la flotte d'Air Canada, qui prévoit également d'acquérir 28 avions A321neo auprès d'Airbus, pour des livraisons prévues à partir de 2025.

    Les Echos Investir du 26 septembre

Défense
  • Défense
    La France et la Moldavie entament la négociation d'un accord de défense
    Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a effectué un déplacement en Moldavie. Les 2 pays ont entamé la négociation d'un accord de défense, a appris l’AFP lundi 25 septembre auprès du cabinet du ministre. Le ministre français et son homologue Anatolie Nosatîi ont signé « une lettre d'intention pour renforcer la coopération de défense et assister la Moldavie dans la modernisation de son outil militaire », a annoncé Sébastien Lecornu sur X, anciennement Twitter. La Moldavie a par ailleurs annoncé l'acquisition d'un radar Ground Master 200 (GM 200). Produit par Thales, ce radar, d'une portée de 250 km, doit permettre de renforcer la surveillance de l'espace aérien moldave. « Au-delà, nous allons conduire un audit des moyens de défense aérienne pour aider à renforcer la sécurité du ciel moldave », a indiqué Sébastien Lecornu. Frontalière de l'Ukraine, la Moldavie comprend la Transnistrie, région séparatiste pro-russe de 300 000 habitants dans l'Est du pays.

    Le Figaro du 26 septembre
  • Défense
    Naval Group choisit la PME Selectarc pour ses futurs sous-marins nucléaires
    Naval Group a lancé le chantier de la 3ème génération de sous-marins nucléaires lanceur d'engins (SNLE). Le premier modèle doit entrer en service en 2035. Le groupe a sélectionné l’entreprise Selectarc pour participer à la construction de la coque, dont le chantier débutera en 2024. Selectarc, détenue à 100% par Viellard-Migeon & Cie, est l’unique fabricant français de produits d’apport de soudage et de brasage. Cette collaboration illustre la politique de souveraineté nationale en termes de dissuasion nucléaire. Laurent Espinasse et Hervé Darmon, respectivement vice-président et directeur de la souveraineté de Naval Group, se sont déplacés chez Selectarc, dans l'usine de Grandvillars (Territoire de Belfort), le 29 août dernier. « Nous fournissons notamment des produits entrant dans la fabrication des moteurs de TGV ou les fusées Ariane, pour ne citer que deux exemples des industries de pointe », précise Jean-François Petitet, directeur des opérations de Selectarc, cité par La Tribune.

    La Tribune du 26 septembre

Environnement
  • Environnement
    Tribune : « Pour un nouvel élan du secteur privé autour des objectifs de développement durable »
    A l’occasion du Sommet sur les Objectifs de développement durable (ODD), qui a eu lieu les 18 et 19 septembre à New York, 35 signataires, parmi lesquels figurent une vingtaine de dirigeants du CAC 40, appellent à un engagement accru des entreprises en faveur des ODD de l'Agenda 2030, approuvé en 2015 par les Nations unies. Florent Menegaux, président du Groupe Michelin, Olivier Andriès, directeur général de Safran, Patrice Caine, PDG de Thales, Aiman Ezzat, directeur général de Capgemini, Ilham Kadri, PDG de Solvay, Estelle Thibaut, directrice générale de la SCARA, comptent notamment parmi les signataires de cette tribune. Les 17 ODD constituent « un cadre universel d'engagement pour mobiliser les États, le secteur privé et la société civile sur la voie d'un développement durable, pour toutes et tous, et partout dans le monde. À mi-chemin de l'échéance, seules 18% des cibles de l'Agenda 2030 sont en passe d'être atteintes », observe le texte. « Les multiples défis qui menacent nos horizons doivent nous inciter, sans délai, à prendre des décisions audacieuses et à accélérer la mise en œuvre de solutions plus durables [...] Si l'entreprise ne peut pas tout, elle doit faire sa part. Assurer un futur durable est une responsabilité collective, et l'Agenda 2030 devrait être la boussole nous permettant d'orienter nos actions ».

    La Tribune du 26 septembre
  • Environnement
    Pour Lufthansa, faire voler l’ensemble de la flotte avec du carburant synthétique absorberait la moitié de l’électricité allemande
    Le PDG de la compagnie Lufthansa, Carsten Spohr, a déclaré que sa flotte « aurait besoin d'environ la moitié de l'électricité allemande pour (la) convertir en carburant » synthétique. Il s’exprimait lors d'une conférence nationale sur l'aviation à Hambourg, lundi 25 septembre. Une déclaration qui rappelle que les carburants d’aviation durables (SAF) « devraient rester une technologie de transition », observe La Tribune. Le quotidien rappelle qu’Airbus développe des technologies qui doivent permettre de lancer en 2035 un premier avion à hydrogène, probablement pour des liaisons de courte distance. En attendant ce prochain stade de la décarbonation, d'autres solutions sont à la portée des compagnies aériennes, telles que l'« écopilotage ». IATA mène depuis plusieurs années des audits pour identifier les aspects des opérations en vol pouvant être améliorés.

    La Tribune du 26 septembre

Espace
  • Espace
    Un nouveau dirigeant à la tête de Blue Origin
    La société de vols spatiaux Blue Origin, fondée par Jeff Bezos, va changer de dirigeant. Début décembre, le CEO actuel, Bob Smith, laissera sa place à Dave Limp, jusque-là en poste au sein d'Amazon. La société traverse des difficultés, notamment depuis que son lanceur s'est écrasé peu après son décollage en septembre 2022. Le lanceur est interdit de vol depuis, sur décision de la FAA. En 2023, la société a toutefois obtenu un contrat de 3,4 Md$ auprès de la NASA pour développer un deuxième atterrisseur lunaire destiné à transporter des astronautes sur la Lune.

    Les Echos du 26 septembre