Synthèse de presse

Industrie
  • Industrie
    Dubai Airshow : nouvelles commandes enregistrées par Airbus
    Buraq Air, 1ère compagnie aérienne privée libyenne, a signé un protocole d'accord pour l'achat de 10 appareils de la famille A320neo, devenant ainsi un nouveau client d'Airbus*. Airbus a également annoncé mercredi à l'occasion du Dubai Airshow la commande de 2 avions-cargos A350F par le transporteur de fret aérien azerbaïdjanais Silk Way West Airlines. La compagnie Emirates, basée à Dubaï, a par ailleurs révélé une commande jusqu'alors non divulguée de 8 A350-900 (figurant jusqu’ici dans les registres d'Airbus comme une transaction avec un acheteur non identifié).

    Les Echos Investir et Le Journal de l’Aviation du 20 novembre 2025

Espace
  • Espace
    Renouveau du spatial : une chaîne de valeur se structure en région bordelaise
    La startup allemande deltaVision vient de s’installer en région bordelaise, où sont implantés deux de ses clients : The Exploration Company**, qui développe la capsule Nyx, un véhicule spatial modulaire, réutilisable et ravitaillable en orbite, et HyprSpace**, qui finalise le développement de son moteur à propulsion hybride breveté et annonce le 1er vol suborbital de son lanceur Baguette One courant 2026. Agena Space**, également présente à Bordeaux, conçoit des micro-satellites légers, pour les domaines de la défense et de la sécurité ; tandis que Space Cargo Unlimited** y développe ses services en microgravité destinés à l’industrie. Delfox** est quant à elle positionnée sr le créneau de l’IA de défense. D’autres entreprises, encore au stade de la R&D, tel que le projet d’avion suborbital d’Andromach** sont aussi venues s’établir en Gironde.

    La Tribune du 20 novembre 2025
  • Espace
    ArianeGroup et Avio renouvellent leur partenariat industriel
    ArianeGroup* et le groupe italien Avio ont annoncé reconduire leur coopération industrielle pour sécuriser l’accès indépendant de l’Europe à l’espace. En vertu de l’accord, la coentreprise Europropulsion, détenue à parts égales par les 2 sociétés, fournira les moteurs à propergol solide P160C tant pour la phase de montée en puissance que pour la production stabilisée des deux lanceurs. Le 1er lancement d'Ariane 6 avec 4 boosters P160C est prévu pour le 2ème trimestre 2026. L'accord prévoit également qu'Avio fournisse de nouvelles turbopompes pour oxygène liquide destinées au moteur Vulcain d'ArianeGroup, tandis que cette dernière livrera plusieurs composants pour le lanceur Vega C d’Avio. Les 2 sociétés soulignent que cette coopération industrielle garantit la visibilité des activités au moins jusqu'en 2029.

    Aeromorning du 18 novembre 2025
  • Espace
    Le Centre national des sciences et technologies spatiales (NSSTC) des Emirats arabes unis et Thales Alenia Space coopèrent dans le domaine de la navigation par satellite
    Le Centre national des sciences et technologies spatiales (NSSTC) des Emirats arabes unis et Thales Alenia Space* (TAS) ont annoncé une coopération visant à explorer les opportunités dans le domaine des systèmes de navigation spatiale en orbite terrestre basse (LEO). Ce partenariat a été formalisé au travers d’un protocole d’accord (MoU) signé au Salon du Bourget 2025, qui définissait un cadre de coopération commun. Le nouvel accord marque le lancement d’études techniques et d’activités d’ingénierie conjointes, axées en priorité sur la protection juridique et des briques de conception de systèmes LEO PNT (positionnement, la navigation et la synchronisation en orbite terrestre basse), qui « fait figure de game changer », dans un contexte où les économies et la vie quotidienne dépendent de plus en plus des systèmes de navigation par satellite mondiaux (GNSS), souligne TAS.

    Aeromorning et Zone-bourse.com du 20 novembre 2025
  • Espace
    Le lancement du premier satellite d'observation militaire polonais est prévu ce jeudi
    Ce jeudi 20 novembre 2025, SpaceX doit placer en orbite le premier satellite d'observation militaire polonais, un microsatellite radar (SAR) développé et produit par la startup finno-polonaise Iceye. En mai 2025, le ministère de la Défense polonais avait signé avec la startup un accord prévoyant la mise en orbite de 3 satellites, les 2 autres seront lancés prochainement, qui seront opérés par l'armée polonaise, lui assurant pour la première fois une pleine souveraineté sur ses observations spatiales.

    Les Echos du 20 novembre 2025
  • Espace
    Oledcomm choisi par le CNES pour son expertise en communication optique spatiale
    Basée à Vélizy-Villacoublay (Yvelines), Oledcomm** annonce avoir été choisie par le CNES, dans le cadre du programme France 2030, pour le développement du nouveau terminal inter-satellites ultra-compact Luci. « Ce projet s'appuie sur notre savoir-faire en communication optique sans fils, notre héritage spatial et nos brevets dans le domaine de la photonique qui permettent une masse réduite de 50 % tout en offrant des vitesses de transmission record de 100 gigabits par seconde (Gbps) sur des distances de 7800 km entre les satellites », explique Benjamin Azoulay, PDG d'Oledcomm.

    Les Echos du 20 novembre 2025

Défense
  • Défense
    H125 : nouvelle commande de la part d'Østnes Helicopters
    Airbus Helicopters* a annoncé mercredi que son distributeur officiel dans les pays nordiques, le groupe norvégien Østnes Helicopters, a conclu un contrat portant sur l'acquisition de 10 H125 supplémentaires. L’annonce intervient à l'occasion du Salon European Rotors qui se tient du 17 au 20 novembre 2025 à Cologne (Allemagne). Cette commande, ajoutée aux 4 H125 déjà réservés plus tôt en 2025, porte à 14 le nombre total d'appareils commandés cette année par Østnes. « Nos clients recherchent un hélicoptère non seulement fiable, mais véritablement polyvalent, capable d'assurer aussi bien des opérations de levage au long câble que dans le transport de passagers », a commenté Stine Østnes, la directrice commerciale d'Østnes Helicopters. « Le H125 répond à toutes ces exigences, et nous constatons une demande toujours forte sur le marché nordique », a-t-elle ajouté.

    Aerobuzz et Fortuneo du 20 novembre 2025
  • Défense
    L'Ouzbékistan exploitera le système aérien sans pilote Airbus Flexrotor
    A l’occasion du Dubai Airshow, Airbus Helicopters* annonce avoir remporté un contrat auprès d'Uztechtrade, l'entreprise unitaire d'État ouzbèke chargée de l'importation d'équipements militaires et mixtes, pour la livraison d'un nombre non divulgué de systèmes Flexrotor. « Ce contrat marque une étape importante, l’Ouzbékistan devenant le premier client du Flexrotor en Asie centrale. Ce choix souligne l’engagement de l’Ouzbékistan en faveur des technologies innovantes et renforce notre coopération sur les plateformes avec et sans pilote », a déclaré Olivier Michalon, vice-président exécutif et directeur des activités mondiales d’Airbus Helicopters. Le Flexrotor est conçu pour une grande variété de missions, principalement axées sur le renseignement, la surveillance, l'acquisition de cibles et la reconnaissance (ISTAR).

    FlightGlobal du 20 novembre 2025

Aviation Commerciale
  • Aviation Commerciale
    Air France-KLM a officialisé son intérêt pour l’achat d’environ 45 % du capital de la compagnie portugaise TAP
    Mercredi 19 novembre, Air France-KLM a confirmé être candidat au rachat de 44,9 % du capital de TAP mis en vente par l’Etat portugais. « Air France-KLM a présenté aujourd’hui l’expression de son intérêt à participer au processus de privatisation de TAP », a fait savoir le groupe français. Les autorités portugaises veulent céder 49,9 % du capital du transporteur, qui avait été renationalisé dans l’urgence en 2020. Sur cette part, 5 % seront réservés aux salariés. Les autres candidats ont jusqu’au 22 novembre pour se faire connaître. Outre Air France-KLM, les groupes Lufthansa et IAG pourraient aussi faire une offre.

    Ensemble de la presse du 20 novembre 2025

Sécurité
  • Sécurité
    European Cyber Week : les entreprises appelées à se mobiliser contre les menaces de haute intensité
    À l’occasion de la 10ème édition de l’European Cyber Week (ECW), qui se déroule jusqu’à ce jeudi 20 novembre au soir à Rennes, les acteurs stratégiques engagés dans la cybersécurité, la cyberdéfense et l’IA de défense ont réaffirmé l’importance d’une cyber-lutte d’origine nationale, à dimension européenne. « On ne peut pas équiper de cyber-combattants sans les entreprises privées », a souligné le Général de division aérienne (GDA) Emmanuel Naëgelen, Commandant de la cyberdéfense des armées (Comcyber) lors d’une table ronde. Le travail avec les entreprises représente un levier majeur, qu’il s’agisse de grands groupes comme Thales*, Airbus*, Capgemini*, ou de PME et startups, notamment celles de la base industrielle et technologique de défense (BITD). « Elles fournissent les équipements dont l’armée a besoin et mettent à notre disposition des applications, des serveurs, des services. Elles innovent et nous apportent les solutions de cybersécurité dont nous avons énormément besoin », a ajouté le général Naëgelen.

    La Tribune du 20 novembre 2025
  • Sécurité
    Tawazun Council for Defence Enablement et Thales annoncent leur collaboration pour la gestion des flux du trafic aérien aux Émirats arabes unis
    Dans le cadre du Dubai Airshow 2025, Tawazun Council for Defence Enablement (Tawazun) et Thales* ont signé un accord visant à soutenir le développement et la mise en œuvre d’un système avancé de gestion des flux du trafic aérien (ATFM), qui améliorera la sécurité, l’efficacité et la durabilité de l’écosystème aéronautique des Émirats arabes unis. Ce système sera exploité et utilisé par l’Autorité générale de l’aviation civile (GCAA), avec les services mondiaux de navigation aérienne (GANS) en tant que partenaire national. Thales a par ailleurs indiqué avoir signé avec le Conseil de la cybersécurité des Émirats arabes unis (CSC) un protocole d'accord (MoU) pour consolider et accélérer les capacités cyber du pays, en développant un centre d'excellence cyber.

    Zonebourse.com du 20 novembre 2025

Environnement
  • Environnement
    Orange devient le partenaire de Climate Impulse
    Orange rejoint le projet de Bertrand Piccard, Climate Impulse, visant à réaliser le premier vol autour du monde à zéro émission dans un avion alimenté à l'hydrogène. Le décollage de l’appareil, doté de 2 places dans le cockpit et d’un espace de vie, est prévu d’ici à fin 2028 - début 2029. En tant que partenaire télécoms, Orange fournira les systèmes de communications. Airbus* a réalisé l’étude de faisabilité, modifié le design (ajout de winglets, de petites ailettes à la voilure, rigidification de la structure pour relier les deux fuselages en composites...) et fourni les 2 piles à combustibles destinées à transformer en électricité l’hydrogène liquide, stocké à - 253 °C dans 2 réservoirs cryogéniques conçus par ArianeGroup*. Daher* fournit les trains d’atterrissage et les commandes de vol.

    Le Figaro du 20 novembre 2025