Synthèse de presse

international
  • international
    Boeing contraint de rapatrier des avions livrés en Chine
    Suite aux surtaxes de 145 % sur les importations chinoises aux Etats-Unis, la Chine a rétorqué avec une hausse équivalente de ses droits de douane, mais aussi en annonçant ne plus vouloir des avions de Boeing, principal exportateur américain en Chine. « Nous avions 3 avions en Chine qui étaient prêts à être livrés et je crois que 2 sont déjà revenus (aux Etats-Unis) et que nous sommes en train de rapatrier le 3ème », a expliqué le PDG de Boeing Kelly Ortberg. L’avionneur américain avait prévu de livrer environ 50 appareils à la Chine cette année, sur un total de 130 avions achetés par des clients chinois. Le groupe a annoncé qu’il tentera de réorienter les avions achetés vers d'autres compagnies aériennes.

    Les Echos du 23 avril 2025

Industrie
  • Industrie
    Aerodays 2025 se tiendra en Pologne
    L’édition 2025 d’Aerodays, la conférence européenne consacrée au secteur aéronautique, aura lieu du 7 au 9 mai à Varsovie, en Pologne. Experts de l’aviation, décideurs politiques, chercheurs et industriels débattront des enjeux de l’aviation européenne et des dernières avancées technologiques. L’événement vise également à encourager la coopération internationale dans le domaine de l’aéronautique. Aerodays 2025 accueillera plusieurs acteurs majeurs du secteur, notamment Airbus*, Boeing, GE Aerospace, Safran*, Honeywell, Rolls-Royce...

    Tourmag du 23 avril 2025
  • Industrie
    Résultats en hausse pour GE Aerospace
    GE Aerospace a annoncé une hausse de son bénéfice au 1er trimestre 2025, grâce à la forte demande de pièces de rechange et de maintenance. Le motoriste américain a enregistré une hausse de 12 % de ses commandes, atteignant 12,3 Md$. Son chiffre d’affaires a progressé de 11 % sur un an, à 9,9 Md$. Les activités moteurs et services commerciaux ont généré 6,98 Md$. Les livraisons de moteurs LEAP de CFM International, la coentreprise de GE Aerospace et Safran Aircraft Engines*, ont quant à elles connu une baisse de 13 % au 1er trimestre ; avec 319 moteurs expédiés contre 367 un an plus tôt. Ce recul s’explique principalement par des difficultés persistantes dans la chaîne d’approvisionnement.

    Le Journal de l’Aviation et Zone Bourse du 23 avril 2025
  • Industrie
    Carnet de commandes record pour Embraer
    Embraer a enregistré un carnet de commandes de 26,4 Md$ au 1er trimestre 2025, avec 30 avions livrés, un chiffre qui dépasse de 20 % le record établi fin 2024. Des résultats qui s’appuient sur une forte demande dans le secteur de l’aviation d’affaires et de la défense. Dans l'aviation commerciale, le carnet de commandes s'est élevé à 10 Md$ au 1er trimestre 2025, soit 2 % de moins que le résultat du dernier trimestre. Dans les services et le support, la situation est restée stable.

    Le Journal de l’Aviation et Aeroflap du 23 avril 2025

Aviation Commerciale
  • Aviation Commerciale
    Le groupe Saoudia commande 10 Airbus A330neo pour flyadeal
    Airbus* a annoncé avoir reçu une commande de 10 A330neo pour la compagnie flyadeal, filiale de Saudia Group. Ces appareils renforceront la flotte de la compagnie low cost actuellement composée de 37 appareils de la famille A320. Le groupe Saudia a commandé 105 avions Airbus, dont 54 avions A321neo pour flyadeal en mai 2024. Actuellement, flyadeal exploite une flotte de 37 avions de la famille A320 et Saudia une flotte de 93 avions de la famille A320 et A330.

    Le Journal de l’Aviation, Avia News et Les Echos du 23 avril 2025
  • Aviation Commerciale
    Thai Airways commande de nouveaux A321neo
    Thai Airways vient de signer 2 accords de location à long terme pour ajouter 15 nouveaux Airbus* A321neo à sa flotte au cours des prochaines années. Le 1er a été attribué au loueur chinois CALC et porte sur 9 appareils livrables entre 2026 et 2028. Le 2nd contrat a quant à lui été attribué au loueur singapourien BOC Aviation, filiale de la Bank of China, et porte sur 5 A321neo. Thai Airways a décidé d’exploiter un total de 32 Airbus A321neo pour étendre son réseau régional dans les prochaines années.

    Le Journal de l’Aviation du 23 avril 2025
  • Aviation Commerciale
    Air France acquiert des simulateurs pour Airbus A220 et A350
    Air France s’est dotée de 2 nouveaux simulateurs de vol pour Airbus* A220 et A350 au sein de son centre de formation de Paris-Charles de Gaulle. Ces équipements de dernière génération permettront à la compagnie aérienne de renforcer son dispositif de formation et d’entraînement continu de ses équipages qui compte désormais 14 simulateurs en exploitation.

    Aerocontact du 23 avril 2025

Emploi
  • Emploi
    Emilie Korchia, fondatrice et CEO de My Job Glasses, évoque le partenariat avec le GIFAS
    La plateforme digitale, My Job Glasses, réunit aujourd’hui 82000 professionnels de tous les secteurs d’activité, nommés « ambassadeurs » de leur métier. Dans le cadre de l’Appel à manifestation d’intérêt « Compétences et métiers d’avenir » (AMI – CMA), un partenariat a été signé avec le GIFAS dans le cadre de sa campagne d’attractivité L’Aéro Recrute, qui compte aujourd’hui 800 ambassadeurs. « Notre partenariat nous permet de mettre en avant des cadres, des techniciens, des ouvriers qui vont expliquer leur métier et le faire découvrir pour répondre aux enjeux d’emplois importants de cette filière », explique Emilie Korchia, fondatrice et CEO de My Job Glasses.

    Go Met’ 23 avril 2025
  • Emploi
    Jobdating et conférence sur le campus de Saint-Nazaire
    Jeudi 24 avril, le club « Les Entreprises s’engagent » de Loire-Atlantique en collaboration avec le Campus aéronautique, organisent un jobdating visant à répondre aux besoins croissants de recrutement dans les secteurs aéronautique et naval. Une trentaine d’entreprises locales, telles qu’Airbus Atlantic*, Chantiers de l’Atlantique, Naval Group ou encore Spirit Aerosystems, proposeront des offres en CDD, CDI, stages et alternances. Une conférence ouverte à tous mettra en lumière les initiatives en faveur de l’inclusion et de l’égalité des chances. Chris Ballois, athlète handisport en kitesurf et E-foil, et Armel Tripon, skipper professionnel, aborderont les synergies entre technologies aéronautiques et performances nautiques.

    Informateur Judiciaire du 23 avril 2025
  • Emploi
    V.I.E. chez Daher
    Dans le cadre de ses activités logistiques, Daher* propose actuellement 3 missions « Volontariat International en Entreprise » (V.I.E). Ces postes s’adressent à des jeunes diplômés ou professionnels en début de carrière, passionnés par la logistique, l’amélioration continue et le management de projet. Le V.I.E permet aux 18-28 ans de débuter leur parcours à l’étranger en toute sécurité. Cette expérience rémunérée et valorisée sur le marché du travail offre une immersion totale dans des équipes multiculturelles et un véritable tremplin vers l’emploi. 92 % des V.I.E sont en effet embauchés à l’issue de leur mission.

    Aerocontact du 23 avril 2025

Espace
  • Espace
    3 nouveaux taïkonautes dans la station spatiale chinoise
    La Chine a annoncé le lancement, jeudi 24 avril, de la mission Shenzhou-20, avec un équipage de 3 taïkonautes vers la station spatiale chinoise, Tiangong. Ils vont ainsi remplacer l’équipage présent dans la station depuis octobre dernier. Leur séjour de 6 mois sera consacré à des expériences scientifiques, des sorties extravéhiculaires et à l’amélioration de la station. La station Tiangong vise aussi à être un tremplin vers la Lune que Pékin espère atteindre avec un équipage d'ici 2030.

    RFI, La chronique Spatiale, Ouest France et France 24 du 23 avril 2025
  • Espace
    Franceinfo junior se penche sur le tourisme spatial
    Après le vol polémique dans l'espace de la chanteuse Katy Perry et de 5 autres femmes, le podcast franceinfo junior de Radio France évoque le tourisme spatial. Des élèves de CM2 interrogent Marie-Ange Sanguy, rédactrice en chef du magazine Espace et Exploration, et se demandent pourquoi des touristes vont dans l’espace. Certains estiment que ce voyage spatial de Blue Origin est fabuleux, d'autres dénoncent, par exemple, la pollution causée par ce vol.

    Radiofrance du 23 avril 2025