Synthèse de presse

Industrie
  • Industrie
    L’intégrateur électrique Ametra a doublé son activité en trois ans
    Le groupe Ametra* a réalisé une année 2024 record. L’activité de l’entreprise a presque doublé en 3 ans, passant de 11 M€ en 2022 à 20 M€ cette année. La croissance a été constante sur les secteurs forts de l’entreprise, l’aéronautique et la défense. Le groupe assure entre autres 90 % des câblages de commandes du Rafale. Dans les ateliers d’Ametra sont aussi conçus les cœurs électriques et une partie du radar de l’avion de chasse de Dassault Aviation*.

    Ouest France du 17 janvier 2025
  • Industrie
    Capgemini et Ascendance renforcent leur partenariat stratégique
    À la fois constructeur d’avions et développeur de solutions de propulsion hybride-électrique, Ascendance** s’est concentrée, depuis sa création en 2018, sur le développement d’une propulsion hybride-électrique. La société a développé Atea, un aéronef nouvelle génération à décollage et atterrissage vertical propulsé par Sterna, un système de propulsion hybride-électrique modulaire. Ascendance prévoit d’effectuer le 1er vol de son prototype cette année. Afin d’accélérer la phase d'industrialisation, les experts en ingénierie de Capgemini* vont accompagner Ascendance sur sa feuille de route de développement produits, avec en vue la certification.

    Air&Cosmos et Aerobernie du 16 janvier 2025

Espace
  • Espace
    New Glenn atteint l’orbite mais perd son booster
    Le 16 janvier, le lanceur lourd New Glenn de la société Blue Origin de Jeff Bezos a accompli le 1er objectif de son vol inaugural : atteindre l’orbite terrestre. Près de 13 minutes après le décollage, le second étage de la fusée tournait autour de la Terre. Dans les minutes qui ont suivi, le booster (ou 1er étage) a entamé sa chute en direction de l’océan Atlantique, sur lequel une barge de récupération l’attendait. Mais à une altitude d’environ 25 km, l’équipe a perdu la liaison radio et on ne sait si le booster a explosé, s’est désintégré en vol ou s’il est retombé dans l’eau.

    Ensemble de la presse du 17 janvier
  • Espace
    SpaceX rattrape le premier étage de sa fusée Starship mais perd le second
    L’entreprise d’Elon Musk a réussi pour la 2ème fois, jeudi 16 janvier, à rattraper le 1er étage de sa mégafusée Starship après un vol d’essai. Après la séparation des 2 étages de la fusée, le propulseur Super Heavy est redescendu de manière contrôlée vers le pas de tir et a été immobilisé par des bras mécaniques installés sur la tour de lancement. Mais, suite à une anomalie, le 2nd étage a été perdu.

    Ensemble de la presse du 17 janvier 2025

Aviation Commerciale
  • Aviation Commerciale
    Le trafic d'ADP a dépassé celui d’avant-Covid
    Roissy-CDG et Orly ont accueilli respectivement 70,29 et 33,12 millions de passagers l'an dernier, soit un total de plus de 103 millions de passagers. 3,7 % de mieux qu'en 2023. En y ajoutant le trafic de ses autres aéroports à l'étranger, dont ceux de sa filiale turque TAV Airports et de sa filiale indienne GMR Airports, le groupe ADP a même dépassé, pour la 1ère fois, son niveau d'activité d'avant-Covid, avec un total de 363,7 millions de passagers.

    Les Echos du 16 janvier 2025
  • Aviation Commerciale
    318 millions de passagers pour Vinci Airports en 2024
    La filiale du groupe de BTP, qui gère plus de 70 aéroports à travers le monde, a totalisé plus de 318,2 millions de passagers l'an dernier, contre 363,7 millions pour ADP. La progression de Vinci Airports s'est faite principalement en Europe, notamment au Portugal, où le groupe gère les principaux aéroports, dont celui de Lisbonne. Au Royaume-Uni, Vinci Airports contrôle le 2ème aéroport londonien de Gatwick et, depuis l'an dernier, celui d'Edimbourg. Hors d'Europe, l’aéroport de Santiago du Chili a connu une hausse de 13 %. Les 3 aéroports japonais ont également bondi de 19 %.

    Les Echos du 17 janvier 2025

Défense
  • Défense
    La DGA livre 2 hélicoptères Caracal à l’armée de l’Air et de l’Espace
    Le 16 janvier, le Ministère des Armées a annoncé que la Direction Générale de l’Armement (DGA) avait livré, le 20 décembre à l’armée de l’Air et de l’Espace, 2 hélicoptères H225M Caracal. Ces livraisons sont les 2 premières d’une commande de 8 appareils effectuée en avril 2021. Ces appareils portent la dotation des forces à 21 hélicoptères, dont 13 à l’armée de l’Air et de l’Espace et 8 à l’Aviation légère de l’armée de terre (ALAT). Cette commande bénéficie très majoritairement à l’industrie française, dont Airbus Helicopters* et ses principaux sous-traitants Safran Helicopter Engines*, Safran Electronics & Defense* et Thales*.

    Zone militaire du 16 janvier 2025
  • Défense
    14ème Rafale pour la DGA
    La Direction générale de l’armement (DGA) a réceptionné le 27 décembre 2024, le 14ème Rafale de l’année sur le site Dassault Aviation* de Mérignac. Cet appareil est le 26ème d’un lot de 39 aéronefs destinés à être livrés à l’armée de l’Air et de l’Espace avant fin 2025. Un 40ème avion sera livré début 2026 afin d’être transformé en avion banc d’essais, puis mis à disposition de DGA Essais en Vol. La commande de 42 appareils de la 5ème tranche de production du Rafale a quant à elle été notifiée fin 2023 à Dassault Aviation, Thales*, Safran* et MBDA*. Les 1ères livraisons interviendront à partir de 2027. Depuis le début du programme Rafale en 1993, 234 avions ont été commandés par la DGA.

    Aeromorning du 15 janvier 2025
  • Défense
    Le CEO d’Airbus propose un rapprochement entre le SCAF et le GCAP
    Guillaume Faury, le CEO d’Airbus*, estime que le SCAF (Système de Combat Aérien du Futur) et le GCAP (Global Combat Air Programme) devraient se rejoindre, afin d’éviter de développer des normes et des composants technologiques différents, ce qui pourrait entraîner des « coûts considérablement plus élevés ». Le projet GCAP qui vise à développer un avion de combat de 6ème génération, a franchi une nouvelle étape avec la création d’une coentreprise détenue à parts égales par BAE Systems, Leonardo et Japan Aircraft Industrial Enhancement. L’objectif d’une mise en service de ce nouvel appareil en 2035 est maintenu.

    Zone Militaire du 16 janvier 2025

Environnement
  • Environnement
    La production de SAF assurée jusqu’en 2030 mais à un coût encore trop élevé
    Depuis le 1er janvier, les transporteurs aériens ont l'obligation d'intégrer 2 % de carburants durables dans leurs consommations. Le nombre de sites produisant des SAF reste limité et le marché est encore dominé par le pionnier Neste, qui fournit une grande partie des compagnies européennes depuis ses bioraffineries de Rotterdam et Porvoo en Finlande. Les capacités de production restent limitées, mais devraient être suffisantes jusqu'en 2030. Toutefois, le problème du coût fait toujours peser de nombreuses incertitudes sur le développement de la filière. Aujourd'hui, le prix de la tonne de SAF est, en moyenne, 3,5 fois supérieur à celle du kérosène d'origine fossile.

    Les Echos du 16 janvier 2025

Emploi
  • Emploi
    Daher obtient la certification « Top Employer »
    L’entreprise familiale Daher* a obtenu la certification « Top Employer » pour une 3ème année consécutive en France, par le Top Employers Institute. Outre la qualité de la politique de ressources humaines menée par le groupe, cette distinction souligne celle de l'environnement professionnel offert à l'ensemble de ses employés. La certification « Top Employer » s'appuie sur un audit particulièrement exigeant, évaluant plus de 350 pratiques RH.

    Aerocontact et Aeromorning du 16 janvier 2025