Synthèse de presse

Industrie
  • Industrie
    CFM International : 3 contrats majeurs au salon de Dubaï, Air Arabia commande 240 moteurs Leap-1A
    CFM International, coentreprise entre Safran et General Electric, a annoncé, mardi 14 novembre, avoir remporté 3 contrats lors du Salon de Dubaï. La compagnie aérienne émiratie Air Arabia a commandé 240 moteurs Leap-1A afin d'équiper sa nouvelle flotte de 120 A320neo, comprenant 73 A320neo, 27 A321neo et 20 A321XLR, dont la livraison est prévue en 2025. « L'accord comprend un contrat de services pluriannuel et des moteurs de rechange », indique CFM International. « Cet accord permettra à Air Arabia de soutenir la croissance de sa flotte et sa future expansion », les moteurs LEAP-1A figurant « à la pointe de la technologie », souligne CFM International. Le groupe a également remporté auprès de flydubai un contrat de services pluriannuel couvrant 222 moteurs Leap-1B pour sa flotte de Boeing 737 MAX, actuellement en service ou en commande. « Le contrat couvre également les moteurs de rechange », a précisé CFM International. Un contrat de services pluriannuel a en outre été signé avec Air Cairo, filiale d'Egyptair, pour les moteurs Leap-1A équipant 14 avions A320neo.

    Air & Cosmos et le Journal de l’Aviation du 15 novembre
  • Industrie
    Ethiopian Airlines commande 11 A350-900 supplémentaires
    Lors du Salon de Dubaï, Ethiopian Airlines a signé un protocole d'accord portant sur 11 A350-900 supplémentaires qui viendront s'ajouter à sa flotte existante. Ce dernier accord porte à 33 le nombre total de commandes et d'engagements d'Ethiopian Airlines pour l'A350, dont 4 A350-1000. Ethiopian Airlines exploite actuellement une flotte de 20 A350-900. « Avec cet engagement, elle confirme sa position de premier client africain de l'A350 », souligne Airbus. Christian Scherer, Chief Commercial Officer et Head of International d'Airbus, a déclaré : « Ethiopian Airlines est un excellent exemple de la manière dont on peut exploiter les valeurs exceptionnelles de l'A350 pour les vols long-courriers, en tirant parti de la position géographique unique de l'Ethiopie, qui offre les liaisons les plus rapides entre la Chine et l'Amérique latine ». L'A350 a fait l'objet de plus de 1 000 commandes de la part de grandes compagnies aériennes du monde entier, précise Airbus.

    Le Journal de l’Aviation du 15 novembre
  • Industrie
    Au Salon de Dubaï, Abelo commande 20 ATR 72-600
    Abelo, plateforme de leasing de turbopropulseurs (basée en Irlande), et ATR ont signé un protocole d’accord pour une commande ferme portant sur 10 ATR 72-600, assortie d’options pour 10 appareils supplémentaires. En juillet 2022, Abelo avait déjà pris commande de 10 ATR 72-600 et confirmé un contrat portant sur 10 ATR 42-600S (la version à décollage et atterrissage courts). Steve Gorman, PDG d’Abelo, a indiqué : « Notre objectif est de permettre la transition entre les avions d’ancienne génération et les technologies les plus récentes, à faibles émissions ; et les turbopropulseurs ATR sont la plateforme idéale pour atteindre cet objectif ». Nathalie Tarnaud Laude, Présidente exécutive d’ATR, a ajouté : « Avec un total de 30 ATR en commande, Abelo confirme son engagement envers nos turbopropulseurs et atteste ainsi d’une forte demande du marché pour des appareils peu consommateurs en carburant et rentables. Grâce à leur flexibilité, à leurs faibles coûts d’exploitation et à leurs émissions de CO2 réduites, les ATR constituent l’épine dorsale de nombreuses flottes régionales dans le monde ». Abelo prendra livraison du premier appareil avant fin 2023 dans le cadre de la commande passée en 2022. Les livraisons des nouveaux appareils commandés s’échelonneront entre 2026 et 2028.

    La Tribune du 15 novembre
  • Industrie
    Au Salon de Dubaï, Emirates signe une série de contrats avec Safran pour un montant total estimé à 1,2 Md$
    Emirates a annoncé une série de contrats signés avec Safran, pour une valeur totale estimée à 1,2 Md$ (environ 1,12 Md€). Cette transaction couvre notamment la dernière génération de sièges conçus par Safran, destinés à équiper la nouvelle flotte d’A350 et de Boeing 777X-9 de la compagnie, ainsi que ses B777-300 actuels. Des équipements de cabine, des systèmes de roues et de freins carbone, des services de réparation pour les trains d’atterrissage, des services de retrofit et de MRO, sont aussi concernés. « Les contrats annoncés représentent des commandes export significatives pour une entreprise française, qui s’inscrivent dans la stratégie d’investissements continus d’Emirates en France et en Europe », souligne Safran. « Safran est très fier de l’alliance stratégique qui nous lie à Emirates depuis longtemps », a rappelé Olivier Andriès, directeur général de Safran. « La poursuite dans le temps d’un partenariat qui remonte déjà à 30 ans souligne clairement notre volonté d’offrir des solutions innovantes en termes d’aménagement intérieur, d’équipements et de services critiques pour les opérations, offrant ainsi la meilleure expérience aux voyageurs. Les contrats annoncés posent les bases d’une croissance continue pour Safran, en accompagnant dans son propre développement notre client, qui est aujourd’hui un leader sur le marché mondial ».

    L’Usine Nouvelle, Air Journal et BFMTV du 15 novembre
  • Industrie
    Safran signe un contrat de services Nacellelife avec Saudia pour les nacelles des A320neo
    Lors du Salon de Dubaï, Saudia, l’opérateur aérien national d’Arabie Saoudite, a signé un contrat de services avec Safran Nacelles pour le support des nacelles de 35 A320neo, équipés des turboréacteurs LEAP-1A de CFM International. Selon les termes de ce contrat, Saudia « aura accès à tout moment au stock de composants de nacelles de Safran afin de s’assurer de leur disponibilité immédiate en cas de besoin », précise Safran. En outre, « Saudia bénéficiera des solutions de maintenance, de réparation et de révision (MRO) garanties par l’équipementier de première monte (OEM) à la station de réparation AMES à Dubaï ».

    Zone-Bourse.com du 15 novembre
  • Industrie
    Boeing : commandes de Royal Jordanian et SCAT Airlines au Salon de Dubaï
    La compagnie nationale jordanienne Royal Jordanian a annoncé lors du Salon de Dubaï une commande de 4 Boeing 787-9 Dreamliner. Elle a également confirmé une option antérieure portant sur 2 Dreamliner supplémentaires. Le transporteur kazakh SCAT Airlines a quant à lui annoncé la commande de 7 Boeing 737 MAX. Cette commande doit lui permettre d’étendre son réseau, notamment à destination de l’Europe. Boeing a par ailleurs annoncé la commande et la livraison d'un 737-800 Boeing Converted Freighter (BCF) pour le compte d'Oman Air, compagnie basée à Mascate (sultanat d’Oman).

    Ensemble de la presse du 15 novembre
  • Industrie
    Accord pour sécuriser l’approvisionnement européen en matières premières critiques
    Les représentants des Etats membres de l’UE et du Parlement européen sont parvenus à un accord, lundi 13 novembre, concernant le règlement sur les matières premières critiques. La future législation pourrait entrer en vigueur début 2024. Elle doit fixer des objectifs chiffrés relatifs à certains matériaux cruciaux pour l’industrie européenne, mais auxquels l’accès dépend fortement de pays tiers, en particulier de la Chine. Selon l’accord, la nouvelle législation fixera des objectifs chiffrés : 10 % des matières premières critiques extraites en Europe d’ici à 2030, 25 % devant y être recyclées et 40 % transformées. Le règlement avait été proposé en mars dernier par la Commission européenne, dans le cadre de son « plan industrie verte ». Le texte doit être formellement adopté par le Conseil et le Parlement européen pour prendre effet. Un premier vote des eurodéputés est prévu le 7 décembre.

    Touteleurope.eu du 15 novembre
  • Industrie
    Les élus parisiens se prononcent contre le projet d'expérimentation de taxis volants lors des JO de Paris
    Le Conseil de Paris a rendu, mardi 14 novembre, un avis négatif sur la création d'une plateforme de décollage et d'atterrissage sur le quai du Port d'Austerlitz, projet porté par le groupe Aéroports de Paris pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Les élus ont dénoncé notamment un programme « absurde » et une « aberration écologique ». Début septembre, l’Autorité environnementale française avait jugé « incomplète » l’étude d’impact de la future base expérimentale de taxis volants prévue sur la Seine, mettant en cause la pollution sonore et visuelle, la consommation d’énergie et les risques pour la sécurité.

    Le Monde et FranceInfo du 15 novembre
  • Industrie
    Philippe Petitcolin, ancien directeur général de Safran, va prendre la présidence d’Alstom
    Alstom a annoncé que Philippe Petitcolin, ancien directeur général de Safran, sera nommé président du conseil d'administration, en remplacement d’Henri Poupart-Lafarge, qui quittera son poste de président du conseil d'administration tout en conservant sa fonction de directeur général. Le groupe est en proie à des difficultés commerciales et financières. La Tribune souligne que Philippe Petitcolin est réputé, notamment, « pour sa très bonne gestion des coûts qui avait permis au motoriste de traverser la crise de la Covid-19 ».

    La Tribune et Boursier.com du 15 novembre

Emploi
  • Emploi
    Salon de Dubaï : Airbus a signé un partenariat avec Mubadala Investment Company
    Airbus et Mubadala Investment Company - société d'investissement appartenant au gouvernement d'Abou Dabi, principal émirat des Emirats arabes unis - ont signé un accord visant à offrir des opportunités de stages aux étudiants universitaires émiriens en ingénierie. L'accord a été conclu pendant le Salon de Dubaï 2023. Au cours des 3 prochaines années, 12 étudiants ingénieurs émiriens seront accueillis au siège d'Airbus à Toulouse, où ils effectueront leur stage sous la supervision d'experts et de spécialistes d'Airbus. Mikail Houari, président d'Airbus Afrique et Moyen-Orient, a commenté : « Depuis de nombreuses décennies, Airbus travaille en étroite collaboration avec des organisations locales et régionales afin d'encourager, de développer et d'inspirer les jeunes talents. S'assurer que les jeunes disposent des compétences et des connaissances adéquates contribue à la croissance et au progrès futurs des secteurs de l'aviation et de l'aérospatiale ». Depuis 2015, plus de 5 000 étudiants de tous niveaux et entrepreneurs ont participé aux programmes d'Airbus au Moyen-Orient, « ce qui leur a permis de se familiariser avec l'industrie, d'acquérir des connaissances pratiques et d'améliorer leurs compétences », indique Airbus.

    Zone-Bourse.com du 15 novembre

Défense
  • Défense
    Le Salon Milipol a ouvert ses portes
    Milipol, le Salon mondial de la sécurité intérieure, a ouvert ses portes ce mardi au parc des expositions de Villepinte (Seine-Saint-Denis), pour 4 jours. Inauguré par le ministre de l'Intérieur, le Salon reçoit 160 délégations internationales. « La transformation technologique des métiers de la sécurité n'a jamais été aussi rapide », souligne Yann Jounot, préfet, PDG de Civipol et président des Salons Milipol. Il estime que les dépenses mondiales de sécurité pourraient atteindre quelque 950 Md€ en 2029. « La France détient beaucoup de sociétés leaders, qui viennent du monde de la Défense », rappelle-t-il. Airbus, Atos, Safran, Sopra Steria, Thales… sont présents au Salon.

    Les Echos du 15 novembre

Aviation Commerciale
  • Aviation Commerciale
    La réduction des vols à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol suspendue
    Le gouvernement des Pays-Bas, qui avait décidé de passer dès 2024 de 500 000 vols par an à 450 000 vols à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol, a suspendu ce projet. La Commission européenne a en effet exprimé de « sérieuses préoccupations » concernant cette mesure et a appelé les Pays-Bas à prendre « de toute urgence (…) toutes les mesures possibles pour garantir le respect du droit européen ». Le ministre de l’Infrastructure, Mark Harbers, a indiqué dans une lettre au Parlement avoir dû procéder à « une nouvelle évaluation ». Le gouvernement attend que «la Cour suprême se prononce sur la procédure en cassation » pour trancher définitivement le sujet, une décision attendue, au plus tôt, au 2ème trimestre 2024.

    Le Figaro et les Echos du 15 novembre