Synthèse de presse

Défense
  • Défense
    A Bourges, MBDA augmente ses cadences et recrute massivement
    Dans le cadre d’un dossier consacré à la mobilisation de l’industrie française de l’armement, Le Monde souligne que le secteur, composé de 4 000 entreprises et d’une dizaine de grands groupes, est aujourd’hui fortement sollicité par le gouvernement. Airbus, Dassault Aviation, Safran, KNDS Nexter, MBDA, Naval Group et Thales, notamment, sont en première ligne dans la nouvelle « économie de guerre ». Le quotidien consacre en particulier un article à l’usine MBDA de Bourges (Cher). Le site recrute massivement : 100 postes seront à pourvoir lors de 2 journées de « job dating » à l’usine, les samedi 20 et dimanche 21 avril. De plus, les sites d’assemblage de MBDA, parmi lesquels ceux de Selles-Saint-Denis (Loir-et-Cher), du Subdray (Cher) et de Bourges Aéroport, sont en cours d’agrandissement.

    Le Monde du 18 avril

Industrie
  • Industrie
    Michelin donne de nouvelles dimensions à son pneu Pilot
    Michelin, présent au salon AERO Friedrichshafen, souligne les nouveaux standards de performance établis par son pneu Pilot. Avec notamment une taille 600x6, celui-ci couvre le plus large spectre de l’aviation générale. Le nouveau pneu Michelin Pilot est doté d’une profondeur de sculpture importante, qui permet d’améliorer et de prolonger sa durée de vie. Ce pneu a été étudié pour offrir une protection longue durée et toutes saisons contre l’ozone et les rayons UV, ainsi qu’une excellente résistance à l’aquaplaning, précise le groupe. Le pneu Pilot a fait l’objet d’une extension de certification : il a été approuvé par la FAA le 16 novembre 2023, puis par l’AESA, fin mars 2024.

    Aerobuzz du 18 avril
  • Industrie
    Elixir Aircraft ouvre un nouveau site de production en France
    À l'occasion du salon AERO Friedrichshafen, qui se tient du 17 au 20 avril en Allemagne, Elixir Aircraft annonce l'ouverture d’un 3ème site en France, à Aytré, près de La Rochelle (Charente-Maritime), qui sera spécialisé dans la production des pièces composites (fuselage et gouvernes de vol). Le 1er site américain d'Elixir Aircraft ouvre par ailleurs à l'aéroport de Sarasota, en Floride, pour le réassemblage des avions à livrer aux États-Unis. Elixir Aircraft compte désormais 4 sites : 3 sites de production en Europe, à l'aéroport de La Rochelle - où une nouvelle usine de 15 000 m² sera construite en 2026 - et à Aytré, et un site de réassemblage aux États-Unis, à Sarasota (Floride).

    Air & Cosmos du 18 avril
  • Industrie
    VoltAero présente le Cassio S au salon AERO Friedrichshafen
    VoltAero expose au salon AERO Friedrichshafen, où une maquette du Cassio 330 est présentée. « Cassio S a validé le groupe motopropulseur électrique-hybride VoltAero au cours de plus de 220 vols, sur une distance totale de 10 000 km et dans 40 aéroports - y compris l'utilisation, pour la première fois dans l'industrie, d'un carburant durable à base de bioéthanol produit à partir de déchets provenant de vignobles français », précise VoltAero. 2 partenaires clés impliqués dans le développement du groupe motopropulseur, Safran Electrical & Power et Kawasaki Motors, sont également présents au Salon, souligne VoltAero.

    Aerobuzz du 18 avril
  • Industrie
    Les relocalisations s'accélèrent en Europe et aux Etats-Unis, dans tous les secteurs
    Selon une étude de Capgemini dévoilée ce jeudi, le mouvement de relocalisations industrielles est « une véritable lame de fonds » dans tous les pays étudiés et dans tous les secteurs. Capgemini a interrogé en février 1 300 hauts responsables de groupes industriels réalisant plus d’1Md$ de chiffre d'affaires annuel, répartis aux Etats-Unis, en Allemagne, au Danemark, en Espagne, Finlande, France, Grande-Bretagne, Italie, Norvège, Pays-Bas et Suède. Selon les données recueillies, le montant global des investissements prévus par les entreprises de 13 secteurs industriels dans les 11 pays pour renforcer leur capacité de production à domicile (« reshoring ») ou dans un pays voisin (« near-shoring ») serait de 3 400 Md$ pour les 3 ans à venir (février 2024-février 2027), après 2 400 Md$ au cours des 3 dernières années (janvier 2021-janvier 2024). Selon l'étude, les entreprises françaises affichent des projets d'investissement de réindustrialisation s'élevant à environ 340 Md$ entre 2023 et 2026. Les projets allemands s'élèvent à 673 Md$, et ceux aux Etats-Unis à 1 400 Md$. « Rapporté au PIB, l'effort français de réindustrialisation (13 % du PIB) est presque 3 fois supérieur à celui des Etats-Unis (5 %) », et l'effort allemand (20 % du PIB) 4 fois supérieur, relève Etienne Grass, directeur exécutif de Capgemini Invent, filiale française du cabinet de conseil, et l'un des auteurs de l'étude.

    Les Echos et La Tribune du 18 avril

Espace
  • Espace
    Pour la NASA, le programme spatial de la Chine cache des objectifs militaires
    Bill Nelson, administrateur de la NASA, entendu par une commission de la Chambre des représentants à l'occasion de la demande de budget annuel pour l'agence spatiale, a estimé que la Chine déguise un programme spatial militaire sous l'apparence d'un programme civil. « La Chine a fait d'énormes progrès, particulièrement dans les 10 dernières années, mais ils sont très, très secrets », a-t-il souligné. Selon lui, les États-Unis se trouvent désormais engagés dans une « course » avec Pékin. Il a souligné que les États-Unis devaient réussir à atterrir sur la Lune avant les Chinois. Il s'est dit « inquiet » que la Chine « y arrive en premier, et dise soudainement, voilà, c'est notre territoire ». Les États-Unis entendent faire atterrir des astronautes sur la Lune en 2026 dans le cadre de la mission Artémis 3. La Chine compte aussi y envoyer des humains, d'ici 2030.

    Le Figaro et La Tribune du 18 avril
  • Espace
    L'hélicoptère Ingenuity a envoyé son dernier message depuis Mars
    L’hélicoptère Ingenuity, envoyé sur Mars par la NASA, a transmis son dernier message à la Terre. Il servira désormais de « banc d'essai, récoltant des données qui pourraient aider les futurs explorateurs de la planète rouge », a annoncé l'agence américaine, mardi 16 avril. La NASA avait annoncé le 25 janvier la fin de la mission de son petit hélicoptère sur Mars en raison d'un problème survenu lors de son 72ème vol. Ingenuity était arrivé sur Mars en février 2021, avec le rover Perseverance.

    Ensemble de la presse du 18 avril
  • Espace
    La mission Mars Sample Return jugée irréalisable dans sa configuration actuelle
    Au cours d'un point presse lundi 15 avril, l'administrateur de la NASA, Bill Nelson, a fait part des difficultés rencontrées par Mars Sample Return (MSR), la mission qui doit ramener sur Terre les échantillons prélevés depuis 3 ans sur Mars par le rover Perseverance. Le dirigeant présentait les conclusions d'un rapport interne lancé à l'automne 2023, en réponse aux conclusions alarmistes d'un audit indépendant qui alertait sur un « calendrier irréaliste » et un très important dépassement budgétaire. « La conclusion, c'est un budget de 11 Md$, bien trop cher, et un retour des échantillons en 2040, bien trop lointain », a déclaré Bill Nelson. La NASA va lancer un appel à projets auprès des industriels visant à dégager de nouvelles approches, avec comme consigne « de revenir à des architectures plus traditionnelles, éprouvées, qui ne nécessitent pas de grands sauts technologiques ». Partenaire de la mission, l’ESA a assuré la NASA de son soutien. « L'ESA reste pleinement impliquée dans cette entreprise révolutionnaire », a indiqué Orson Sutherland, en charge des programmes d'exploration martienne. « Nous allons revoir attentivement le plan proposé par la NASA avec nos Etats membres afin d'assurer le succès de Mars Sample Return ».

    Les Echos et la Tribune du 18 avril
  • Espace
    A Londres, conférence sur « l’énergie solaire spatiale »
    La Royal Aeronautical Society accueille depuis ce mercredi à Londres une conférence internationale de 3 jours consacrée à « l’énergie solaire spatiale ». Coorganisée par le ministère de l’Énergie et les agences spatiales britannique (UK Space Agency) et européenne (ESA), elle a pour objectif de faire avancer un projet de centrales spatiales solaires européennes. Les résultats de 2 études de faisabilité sont présentés. Thales Alenia Space (TAS) a travaillé sur un concept de centrale solaire en orbite : une flotte de 55 « satellites-centrales solaires » en orbite géostationnaires (GEO, à 36 000 km de la Terre), dotées de panneaux solaires et d’unités de transformation de l’énergie en signaux de radiofréquences, dirigés vers des stations de réception terrestres. Selon les 1ères estimations de l’ESA, chaque centrale solaire spatiale, d’une capacité de 1 Gigawatt, coûterait « quelque 12 Md€, ce qui est similaire au prix d’un réacteur nucléaire terrestre de même capacité ». La 2nde étude, réalisée par le cabinet de conseils Arthur D. Little en partenariat avec TAS, Engie et Air liquide notamment, a exploré une autre option : refléter puis rediriger les rayons du Soleil vers des parcs photovoltaïques pour augmenter de 60% le rendement des panneaux solaires.

    Le Figaro du 18 avril

Ukraine
  • Ukraine
    L'OTAN demande davantage de défense antiaérienne pour l’Ukraine
    Le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, en réunion mercredi 17 avril avec les premiers ministres des Pays-Bas, du Danemark et de la République tchèque, a insisté sur la nécessité de fournir davantage de systèmes de défense aérienne à l'Ukraine. « Je suis encouragé par les dernières annonces des Alliés », a-t-il déclaré, en citant les nouveaux programmes adoptés par le Danemark et par les Pays-Bas, lesquels viennent de débloquer « 1 Md€ supplémentaire pour le soutien militaire à Kiev ». Le Conseil OTAN-Ukraine, créé lors du dernier Sommet à Vilnius en juillet dernier, se réunira vendredi.

    Les Echos du 18 avril

Sécurité
  • Sécurité
    Boeing : audience au Sénat américain
    Dans le cadre d’une audience au Sénat américain, intitulée « Examen de la culture sécuritaire brisée de Boeing : récits de témoins directs », 4 ingénieurs, salariés et ex-employés de Boeing et de la FAA ont été entendus, mercredi 17 avril. Selon leurs témoignages, Boeing ne produit pas ses avions aux standards de qualité et de sécurité requis dans l’aéronautique. Le sénateur (démocrate) Richard Blumenthal a déclaré vouloir entendre David Calhoun, CEO de Boeing depuis 2020, qui doit quitter ses fonctions fin 2024. « Il devra nous expliquer pourquoi les promesses d’amélioration de la sécurité et de la qualité faites il y a 5 ans n’ont pas été tenues », indique le sénateur. « Toute la culture de la sécurité de Boeing doit être revue et restaurée. Les 9 audits récents menés par la FAA sur les méthodes de production et de contrôle qualité n’ont pas été bons, des défauts basiques ont été relevés dans la fabrication des fuselages », souligne-t-il.

    Le Figaro et Les Echos du 18 avril