Synthèse de presse

Aviation Commerciale
  • Aviation Commerciale
    Internet haut débit arrive à bord des ATR
    Après des vols d’essai réussis sur l’ATR 72-600 de tests du constructeur et la certification par l’EASA, la connectivité internet à haut débit Starlink sera introduite à bord des ATR*. Air New Zealand sera la 1ère compagnie à offrir cette solution haut débit sur ses vols intérieurs, dès cette année.  Conçue par SpaceX, Starlink est la 1ère et la plus grande constellation de satellites au monde à utiliser une orbite terrestre basse pour fournir un accès internet à haut débit.

    Aeromorning et Le Journal de l’Aviation du 21 janvier 2025

Environnement
  • Environnement
    Les projets d’usines de production de carburant d’aviation durable se multiplient dans le Sud-Ouest
    Aerospace Valley souhaite faire de l’Occitanie et de la Nouvelle-Aquitaine, une plaque tournante de production de SAF.  Le pôle de compétitivité estime que ces régions pourraient en produire 40 000 tonnes par an dès 2030. Plusieurs projets d’usines de production sont en cours de développement dans les Pyrénées-Atlantiques (Lacq), les Landes (Tartas), les Hautes-Pyrénées (Lannemezan), la Haute-Garonne (Muret) et les Pyrénées-Orientales (Perpignan).  " Certains se concentrent sur la production d’électro-carburant à base d’hydrogène et de captage de carbone, d’autres sur du SAF biomasse avec des résidus de l’agriculture ou de l’agroforesterie. Un 3ème axe de développement est l’hybridation des 2 premiers avec des électro-carburants enrichis à la biomasse ", explique Bruno Darboux, président du pôle Aerospace Valley. Les 1ers sites pourraient être opérationnels à partir de 2028.

    La Dépêche du 22 janvier 2025

Industrie
  • Industrie
    Flying Whales résolu à ouvrir une usine en Nouvelle Aquitaine
    Suite à l'avis défavorable de l'Autorité environnementale , Flying Whales* a retravaillé son projet d’implantation de son usine à Laruscade en Nouvelle Aquitaine et intégré des aménagements qui réduiront son impact environnemental. L’entreprise francilienne de 200 employés espère pouvoir ouvrir son usine en Gironde en 2026. 2 autres sont prévues : au Québec en 2027 et en Australie en 2028. Flying Whales vient par ailleurs de lancer une 4ème levée de fonds, de 150 à 200 M€, permettant de financer le projet jusqu’au 1er vol. Avec 4 ans de retard sur le planning initial, un 1er vol du dirigeable est envisagé en 2026, avec une mise en service d'ici à la fin de la décennie. Lancé en 2012, le projet de dirigeable de 200 mètres de long, avec une capacité d’emport de 60 tonnes, vise à servir au transport de bois et de pièces volumineuses en zones difficiles.

    L’Usine nouvelle du 20 janvier 2025
  • Industrie
    Boeing a signé un partenariat avec Norsk e-Fuel pour la production d’e-SAF
    Boeing vient de signer un accord de partenariat stratégique avec Norsk e-Fuel pour investir dans l'un des 1ers sites de production d'électro-carburants aviation (e-SAF). Celui-ci permettra d’alimenter les pays nordiques, puis progressivement le reste du monde. Les e-SAF sont des carburants synthétiques combinant CO₂ et hydrogène produit à partir d'électricité renouvelable. La réglementation ReFuelEU Aviation de l'Union européenne prévoit qu'en 2030, les avions au décollage des aéroports européens devront embarquer dans leurs réservoirs 4,8% de bio-SAF, produits à partir de ressources végétales et/ou différents types de déchets et 1,2% d’e-SAF produits à partir de CO₂ et d’électricité bas carbone.

    Air&Cosmos du 22 janvier 2025
  • Industrie
    Le groupe Tata augmente son implantation à Toulouse
    2 ans après l'ouverture d'un centre d'innovation à Toulouse, consacré à l'ingénierie aéronautique, le groupe indien Tata implante dans la zone aéroportuaire, sa branche services informatiques et de conseil, Tata Consultancy Services (TCS). Son objectif est de mieux servir ses clients dans le secteur aéronautique comme Airbus* ou Air France. Selon Anupam Singhal, président de la branche manufacturing, « l'industrie aérospatiale est confrontée à trois grands défis à l'heure actuelle : la montée des cadences, la gestion de la chaîne d'approvisionnement et la décarbonation. Dans chacun de ces domaines, nous voulons mettre à profit nos technologies pour aider l'industrie aérospatiale », . Fondé en 1868, le groupe emploie plus d'un million de personnes à travers le globe et a généré 165 Md$ de chiffre d'affaires l'an dernier. TCS est l'une des 2 plus grandes entreprises mondiales dans le conseil avec près de 30 Md$ de chiffre d'affaires et plus de 600 000 consultants dans 55 pays.

    La Tribune du 23 janvier 2025
  • Industrie
    Latecoere renforcé par le projet Recital dans le cadre de « France Relance »
    Latecoere* annonce que le projet Recital, dans lequel le groupe s’est engagé dès 2020, a joué un rôle clé dans l’évolution industrielle du groupe, en impulsant des méthodologies et des procédés de fabrication de pointe, sur ses sites en Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie et générant des gains significatifs en termes de compétitivité. L’entreprise toulousaine a initié de multiples projets novateurs au sein de ses divisions Aérostructures Europe et Systèmes d’interconnexion, en impliquant directement ses directions Innovation, Techniques, Programmes et Industrielle. Initié par le gouvernement français et Bpifrance dans le cadre du plan « France Relance », Recital vise à revitaliser l’économie nationale et générer des emplois durables.

    Aerocontact du 22 janvier 2025

Défense
  • Défense
    L’Inde rejoint le programme de drone MALE européen avec le statut d’observateur
    Le 21 janvier, l’Organisation Conjointe de Coopération en matière d’Armement (OCCAr) a annoncé qu’elle venait d’accorder à l’Inde le statut d’observateur au sein du programme « EuroDrone ». L’Inde devient le 2ème pays à rejoindre ce programme en tant qu’observateur, après le Japon. Ce statut lui permet un accès aux informations techniques en vue d’une commande potentielle, sans toutefois avoir une part active à la conception et au développement. Proposé par Airbus Defence and Space*, Dassault Aviation* et Leonardo, le projet « EuroDrone » vise à fournir un drone de reconnaissance volant à moyenne altitude et de grande autonomie aux armées de l’air française, allemande, espagnole et italienne.

    Zone Militaire du 22 janvier 2025

Emploi
  • Emploi
    Campagne de recrutement Adecco dans le secteur aéronautique
    Adecco, réseau d’agences d’emploi en France, vient de lancer une campagne de recrutement dans le secteur de l’aéronautique sur l’ensemble du territoire, notamment dans l’Ouest et en Ile-de-France. Plus de 1 400 postes sont à pourvoir en intérim, en CDI ou CDI intérimaire, essentiellement dans les secteurs techniques et de production. Adecco offre également aux candidats un dispositif complet, allant de la formation au contrat de professionnalisation.

    Aerocontact du 22 janvier 2025

Espace
  • Espace
    Le CNES annonce ses perspectives pour 2025
    A l’occasion de ses vœux à la presse, Lionel Suchet, président du CNES, est revenu sur les succès de 2024, tels que le 1er vol d’Ariane 6, le début du déploiement de la constellation Kinéis et le retour en vol de Vega C, et a présenté les perspectives pour 2025. Beaucoup d’activités et de défis s’annoncent, avec entres autres le lancement du satellite de reconnaissance militaire français CSO3 (Composante spatiale optique 3), la montée en cadence d’Ariane 6, les satellites CO3D pour l’observation de la Terre en 3D développés par Airbus Defence and Space*. Lionel Suchet a également évoqué les différents chantiers engagés au Centre spatial guyanais pour sa modernisation. Concernant le budget du CNES 2025, il demeure en attente d’adoption par le gouvernement.

    La Chronique Spatiale et Air&Cosmos du 22 janvier 2025