Synthèse de presse

Espace
  • Espace
    Ariane 5 : prochain lancement le 6 septembre
    Le lanceur Ariane 5, produit par ArianeGroup et opéré par Arianespace, décollera du Port spatial européen de Kourou, mardi 6 septembre prochain, avec à son bord le satellite de télécommunications européen Eutelsat Konnect VHTS. Le satellite, fabriqué en France par Thales Alenia Space sur la base de la plate-forme Spacebus NEO à propulsion entièrement électrique, fournira un accès internet à haut débit partout en Europe, afin de répondre à la réduction de la fracture numérique. Il transporte une charge utile de pointe utilisant des technologies de rupture développées avec le soutien du gouvernement français, via le Centre National d'Etudes Spatiales (CNES) et le programme « Investissements d'avenir » (PIA), ainsi que l'Agence spatiale européenne (ESA). La charge utile comprend notamment le processeur numérique le plus puissant au monde, qui « combine l'allocation agile de capacités, l'optimisation de l'utilisation et du support du spectre, et le déploiement progressif de la couverture réseau au sol », précise Arianespace. Ce satellite sera le 37ème lancé par Arianespace pour le compte d’Eutelsat.

    France Info du 1er septembre
  • Espace
    Exploitation des ressources sur la Lune : des pistes pour sortir des zones grises
    La Tribune publie un article - traduit de l’anglais et signé par Michelle L.D. Hanlon, avocate et professeur spécialisée dans le droit de l’Espace et de l’Air à l’Université du Mississippi - consacré aux questions posées par l’exploitation à venir des ressources lunaires. Au moins 6 pays et de nombreuses entreprises privées ont annoncé plus de 250 missions vers la Lune, qui auront lieu au cours de la prochaine décennie. Nombre de ces missions prévoient des bases lunaires permanentes et ambitionnent d'évaluer et de commencer à utiliser les ressources naturelles de la Lune. Ces ressources, utilisées à court terme pour les missions lunaires, seront essentielles à long terme aux missions visant le système solaire. « Sur Terre, la possession et la propriété des ressources naturelles sont fondées sur la souveraineté territoriale. À l'inverse, l'article II du Traité sur l'Espace extra-atmosphérique - l'accord vieux de 60 ans qui guide l'activité humaine dans l'Espace - interdit aux nations de revendiquer un territoire dans l'Espace », relève Michelle Hanlon. L’article IX exige cependant que toutes les activités dans l'espace soient menées « en tenant dûment compte des intérêts correspondants d'autrui ». Suivant cette philosophie, de nombreuses nations travaillent actuellement à l'utilisation collaborative des ressources spatiales. À ce jour, 21 nations ont accepté les Accords Artemis, qui utilisent cette disposition du Traité pour encourager le développement de zones de « notification et de coordination », également appelées « zones de sécurité ». « S'il n'est pas négligeable d'avoir 21 signataires, les accords n'incluent pas pour l'instant les grandes nations spatiales que sont la Chine, la Russie et l'Inde », observe la spécialiste. En juin 2022, le comité des Nations unies sur les utilisations pacifiques de l'espace extra-atmosphérique a créé le Groupe de travail sur les aspects juridiques des activités liées aux ressources spatiales. « Ce groupe de travail semble un bon moyen pour obtenir un soutien international unanime à l'idée des zones de sécurité telles que celles décrites dans les accords Artemis », conclut-elle.

    La Tribune du 1er septembre
  • Espace
    Crew Dragon : la NASA commande 5 missions supplémentaires à SpaceX
    SpaceX lancera 5 missions supplémentaires emportant des astronautes vers la Station spatiale internationale (ISS) à la fin de la décennie, pour le compte de la NASA, dans le cadre d'un contrat de 1,4 Md$, annoncé ce mercredi par l'agence spatiale américaine. Ce contrat porte à 14 le nombre total de missions enregistrées par SpaceX pour sa capsule Crew Dragon.

    Zone-bourse.com du 1er septembre
  • Espace
    Focus sur le plan « anti-zones blanches » de T-Mobile et SpaceX
    Jeudi 25 août, SpaceX et l'opérateur T-Mobile ont dévoilé une alliance technologique visant à mettre fin aux « zones blanches » à travers le monde. L’alliance vise à utiliser les fréquences de T-Mobile et les satellites de SpaceX pour fournir une couverture mobile partout où les réseaux cellulaires classiques sont absents. Cette initiative concernera d’abord les Etats-Unis, avant d’être étendue partout à travers le globe. Présentée comme révolutionnaire, elle suscite, toutefois, « des interrogations sur sa mise en œuvre, sa pertinence et son modèle économique », indique La Tribune. Le service, qui a vocation à être un service de niche, potentiellement difficile à rentabiliser, pourrait rencontrer des obstacles à la mise en place : « Les 2 800 satellites actuels de Starlink, le fournisseur d'accès à Internet par satellite de SpaceX, ne sont pas conçus pour utiliser les fréquences de T-Mobile ou de tout autre opérateur télécoms », relève un consultant cité par La Tribune.

    La Tribune du 1er septembre

Industrie
  • Industrie
    Daher a livré son 20ème TBM 960 de l’année 2022
    Depuis l’obtention de la certification américaine, le 23 juin dernier, les livraisons du TBM 960 se sont accélérées. En août 2022, Daher a livré le 20ème exemplaire de l’année 2022. Sur ces 20 appareils livrés, 17 l’ont été à des clients aux États-Unis. « Notre production 2023 est déjà presque entièrement réservée, avec un pourcentage important de ces commandes provenant de clients d’Amérique du Nord et d’Europe », déclare Nicolas Chabbert, directeur de la division Avions de Daher. Ce succès commercial est porté par les progrès introduits par le TBM 960, qui bénéficie d’une nouvelle motorisation Pratt & Whitney Canada PT6E-66XT, associée à l’hélice composite Raptor à cinq pales de Hartzell Propell, « l’ensemble étant entièrement géré électroniquement pour une plus grande efficacité et une charge de travail allégée pour le pilote », précise Aerobuzz.

    Aerobuzz du 1er septembre
  • Industrie
    Airbus annonce le départ de son directeur financier
    Airbus annonce que son directeur financier (CFO) Dominik Asam, a décidé de quitter l’entreprise début mars 2023 après près de quatre ans en poste « pour saisir une nouvelle opportunité en tant que Directeur financier de SAP », le leader du marché des logiciels d’application d’entreprise. Il avait rejoint Airbus en tant que directeur financier et membre du comité exécutif en avril 2019.

    Ensemble de la presse du 1er septembre
  • Industrie
    Entretien : « La piste d'un fonds vert financé par les entreprises est intéressante », selon Bruno Le Maire
    Le ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire, accorde une interview aux Echos. Il se montre rassurant quant à la solidité de l’économie française : « L'Insee confirme une croissance de 0,5% au deuxième trimestre, ce qui nous amène à une croissance acquise de 2,5% pour 2022. Nos entreprises continuent d'investir et ont créé 100 000 emplois au deuxième trimestre. Notre taux d'emploi est au plus haut depuis un demi-siècle », souligne-t-il, tout en rappelant « les difficultés qui sont face à nous. La première est évidemment la crise énergétique. La deuxième concerne la situation économique de nos principaux partenaires », Allemagne et Etats-Unis, notamment. Le ministre insiste, plus que jamais, sur la nécessité d’une réindustrialisation : « Reconstruire notre souveraineté industrielle, c'est vital. C'est un gage d'indépendance politique et technologique. C'est un gage de pouvoir d'achat, parce que l'industrie crée aussi des emplois qualifiés. Nous y engagerons toutes nos forces ». Parmi les nouvelles mesures annoncées, il évoque des propositions pour réduire les délais d'implantation des usines en France : « nous devons nous attaquer à tous les freins qui ralentissent inutilement les procédures ». Ces mesures compléteront celles visant à « produire plus d'électricité décarbonée en France, défendre le retour d'une culture industrielle, développer la formation, et poursuivre la baisse des impôts qui pénalisent l'industrie. La cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) sera supprimée définitivement dans le projet de loi de finances 2023, soit une baisse d'impôt de 8 Md€ », relève-t-il. Rappelant que « la transition et la planification climatique sont érigées en priorités par le gouvernement », il indique que le budget, les investissements, les aides aux entreprises doivent obéir à la nécessité d'accélérer la transition écologique. « La piste d'un fonds vert financé par les entreprises est intéressante », estime-t-il.

    Les Echos du 1er septembre

Défense
  • Défense
    Le Saab Gripen E tire avec succès un missile Meteor
    L’avionneur suédois Saab annonce avoir procédé avec succès au premier tir d’un missile air-air perfectionné Meteor Beyond Visual Range (BVRAAM) sur l’avion multirôle Gripen E, « avec un résultat positif de bout en bout sur la cible ». Le Meteor a été lancé depuis le Gripen E à une altitude d'environ 16 500 pieds au-dessus du polygone de tir de Vidsel, dans le nord de la Suède. Le Meteor de MBDA est « un BVRAAM inégalé qui peut opérer dans les environnements les plus contestés. Il peut engager avec succès une grande variété de cibles, des avions de combat aux petits drones et aux missiles de croisière, à des portées inégalées », indique Saab. « Ce succès est une excellente démonstration de l'étroit partenariat entre MBDA et Saab, qui, après de nombreuses années de coopération active, continue de se renforcer. Cet essai démontre également de manière excellente notre capacité commune à intégrer rapidement des capacités d'armement sur le tout nouveau Gripen E », déclare Jim Price, vice-président de MBDA pour l'Europe. La Suède et le Brésil, clients du Gripen E/F, équiperont leurs chasseurs du Meteor.

    Air & Cosmos du 1er septembre

Aviation Commerciale
  • Aviation Commerciale
    Rachat d'ITA Airways (ex Alitalia) : Air France-KLM l'emporte
    Le gouvernement italien, qui entend privatiser ITA Airways (ex-Alitalia), a annoncé ce mercredi privilégier comme repreneur le consortium associant le fonds américain Certares, Air France-KLM et Delta Airlines. Cette offre a été « jugée la plus conforme aux objectifs fixés », a indiqué le ministère de l'Économie italien, propriétaire de 100 % de la compagnie aérienne nationale. Le consortium américano-franco-néerlandais va donc entrer dans la phase de négociations exclusives avec l'État italien. « Air France-KLM se réjouit de l'annonce faite par le gouvernement italien », indique le groupe. « Ces opportunités comprennent notamment une présence accrue sur l'Atlantique Nord, axe sur lequel Air France-KLM, Delta Air Lines et Virgin Atlantic exploitent la joint-venture la plus importante, ainsi que la possibilité d'établir un partenariat exclusif entre les programmes de fidélité Flying Blue (Air France-KLM), Sky Miles (Delta Air Lines) et Volare (ITA - l'un des plus importants programmes de fidélisation en Italie), au bénéfice des clients de la compagnie italienne ». Air France-KLM et ses alliés américains prennent ainsi le pas sur le groupe allemand Lufthansa associé à l'armateur italo-suisse MSC, également en lice pour le rachat d’ITA Airways.

    Ensemble de la presse du 1er septembre

Environnement
  • Environnement
    Climat : les gaz à effet de serre atteignent des niveaux record
    En 2021, selon un rapport de l’Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA), les concentrations de CO2 dans l'atmosphère n'ont jamais été aussi élevées depuis au moins 1 million d'années. Les scientifiques préviennent que le réchauffement climatique ne montre aucun signe de ralentissement. En 2021, les principaux gaz à effet de serre responsable du réchauffement, le CO2, le méthane et le protoxyde d'azote, ont, chacun, atteint de nouveaux records. Rick Spinrad, administrateur de la NOAA, commente : « Avec de nombreuses communautés touchées par des inondations qui ne se produisent que tous les mille ans, une sécheresse exceptionnelle et une canicule historique cette année, il est évident que la crise climatique n'est pas une menace future mais une chose à laquelle nous devons nous attaquer aujourd'hui ».

    Les Echos du 1er septembre