Synthèse de presse

Industrie
  • Industrie
    Guillaume Faury confirmé pour trois ans à la tête d'Airbus
    L’assemblée générale annuelle du groupe, qui s’est tenue le 12 avril, a renouvelé le mandat d’administrateur exécutif de Guillaume Faury, avant de le proroger dans ses fonctions de Président exécutif. A la tête d’Airbus depuis 2019, Guillaume Faury a su faire rebondir le groupe après la crise de la Covid-19, avec un bénéfice net de 4,2 Md€ en 2021, le plus important de son histoire. Le défi pour le dirigeant est désormais de sécuriser les cadences de production post-2023, avec comme objectif d’arriver à 75 appareils produits par mois à l’horizon 2025, ainsi que de poursuivre avec ses partenaires industriels le développement des grands programmes européens SCAF et Eurodrone. L’assemblée générale a également approuvé, après deux années de pause, le retour des dividendes au titre de l’année 2021.

    La Tribune du 12 avril
  • Industrie
    Mecachrome rachète Techni Protec Metal (TPM) en Tunisie
    Le groupe Mecachrome, présent à Sablé-sur-Sarthe, fait l’acquisition de l’entreprise Techni Protec Metal (TPM), spécialisée dans le traitement de surface, peinture et contrôle non destructif. Basée à Sousse en Tunisie, TPM possédait déjà des qualifications avec des clients tels qu’Airbus, Bombardier, Thales et Safran. Le Président de TPM, Christian Cornille, déclare que « cette acquisition est une étape supplémentaire dans l’exécution du Plan de Transformation du Groupe Mecachrome ». L’intégration de l’entreprise tunisienne permettra de sécuriser « les montées en cadence fortes attendues dans les toutes prochaines années sur ce segment d’activité ».

    Ouest France du 12 avril
  • Industrie
    Air France-KLM confirme la commande de quatre Airbus A350F
    Air France-KLM a finalisé mardi 12 avril une commande auprès d’Airbus, assortie de droits de conversion, permettant de commander en lieu et place des A350F Cargo des Airbus A350 en configuration passagers. « Cette commande traduit la détermination d’Air France-KLM à renforcer sa position sur le marché porteur du cargo aérien », a déclaré Benjamin Smith, le CEO du groupe fort d’une flotte de 505 appareils vers plus de 300 destinations dans le monde au 31 décembre 2021. Lancé en 2021, l’A350F a enregistré 29 commandes et engagements de la part de cinq clients. « Nous nous réjouissons de la vague d’utilisateurs de la première heure qui, comme Air France, considèrent que les gains et l’empreinte environnementale de l’A350F se démarquent des autres solutions, passées, présentes et futures » a déclaré Christian Scherer, directeur commercial d’Airbus et responsable d’Airbus International.

    Ensemble de la presse du 12 avril
  • Industrie
    Craintes sur les chaînes d’approvisionnement avec la succession de crises
    Allianz Trade a publié mardi 12 avril une étude réalisée auprès de 3 000 entreprises exportatrices dans le monde, révélant les craintes sur les perturbations des chaînes de valeur pour les prochains mois. Alors que les industriels espéraient une normalisation de leurs approvisionnements en cours d'année, ils craignent désormais des pénuries et des goulets d'étranglement. Le conflit en Ukraine risque ainsi de nouveau de retarder la normalisation des chaînes d'approvisionnement, notamment dans les métaux et le gaz néon. En revanche pour Guillaume Roels, professeur à l’INSEAD, « sur des métaux tels que le nickel, le cuivre ou l'aluminium, dont la Russie est fortement productrice, la hausse des prix est déjà forte mais il n'y aura pas de rupture globale car les entreprises ont la possibilité de diversifier leurs approvisionnements ».

    Les Echos du 13 avril

Environnement
  • Environnement
    Interview de Stéphane Cueille, Président de Safran Electrical & Power
    Dans cette interview d’Air & Cosmos, Stéphane Cueille, ancien Président du Comité de Pilotage du CORAC et actuel Président de Safran Electrical & Power, une société du groupe Safran spécialisée dans les systèmes électrique, détaille les perspectives en matière d’équipements, de transport aérien, les dernières évolutions et recherches. Il apporte son expertise notamment sur le marché de la propulsion électrique, qui s’est accéléré selon lui. Deux des défis principaux de l’électrification sont la masse et la certification. « L’avion école électrique est techniquement faisable et en train de se concrétiser, notamment grâce à la chaîne électrique complète et la réduction drastique du bruit par rapport aux moteurs thermiques » précise-t-il. Ainsi, une 1ère génération d’avions électriques certifiés arrive d’ores et déjà sur le marché.

    Air & Cosmos du 8 avril
  • Environnement
    Numéro spécial dédié à l’avion décarboné dans Air & Cosmos
    Air & Cosmos consacre un numéro spécial à l'avion décarboné avec les témoignages de Sabine Klauke (Directrice de l'Ingénierie du Groupe Airbus) - Stéphane Cueille (Président de Safran Electrical & Power) - Nicolas Jeuland (Responsable projet Innovation et expert en carburant durable chez Safran) - Thierry Baril (Directeur des RH du Groupe Airbus) - Philippe Novelli (Directeur Propulsion Aéronautique et Environnement de l'ONERA) - Olivier Dessornes (Directeur adjoint au Département multi-physique pour l'énergétique de l'ONERA), qui reviennent sur les multiples enjeux de l’avion de demain. L'hebdomadaire passe en revue les initiatives et les acteurs impliqués dans les Régions et territoires français, comme en Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée qui entend faire de Toulouse et sa région le poumon national de l'avion vert et qui va se doter d'un technocampus dédié à l'hydrogène (à Francazal dans le cadre de son "Plan hydrogène vert en Occitanie") ; il réunira notamment l'ONERA, Safran et Airbus. De son côté, la Région Nouvelle-Aquitaine se positionne aussi sur le marché de l’hydrogène et cible l'aviation légère. En Région Normandie : le cluster Normandie AeroEspace (NAE) a déjà son plan de marche autour de plusieurs enjeux : amélioration des systèmes propulsifs, électrification et fiabilité des systèmes embarqués, etc.

    Air & Cosmos du 8 avril
  • Environnement
    Airbus et Kawasaki Heavy Industries vont explorer le potentiel de l'hydrogène au Japon
    Airbus et Kawasaki Heavy Industries ont signé un protocole d'accord à Tokyo pour explorer les aspects de la chaîne d'approvisionnement en hydrogène tels que la production, la livraison aux aéroports, puis le transfert vers des avions à hydrogène. Airbus fournira des détails sur l'utilisation énergétique des avions et d'autres domaines d'expertise, tandis que Kawasaki Heavy Industries, spécialisé dans le développement d'infrastructures de liquéfaction, de transport, de stockage et de transport vers des terminaux de réception, fournira des informations sur les coûts et la technologie pour le développement d'une chaîne d'approvisionnement en hydrogène, ainsi que des scénarios de déploiement pour divers aéroports. "Ce partenariat va évidemment accélérer et promouvoir les efforts du gouvernement japonais pour parvenir à une société neutre en carbone et décarbonisée de l'ensemble des opérations aériennes en 2050. Nous sommes fermement convaincus que l'utilisation de l'hydrogène - à la fois dans les carburants synthétiques et comme source d'énergie primaire pour les avions commerciaux - a le potentiel de réduire considérablement l'impact de l'aviation sur le climat." déclare Stéphane Ginoux, responsable de la région Asie du Nord pour Airbus et président d'Airbus Japan.

    Flight International du 13 avril

Aviation Commerciale
  • Aviation Commerciale
    La reprise du trafic porte easyJet
    La deuxième compagnie low-cost européenne, easyJet, connait un effet rattrapage, porté par la reprise du trafic aérien, en remontant son offre à 82% du niveau de 2019. Portée en partie par la France, son deuxième marché, où la compagnie reste le deuxième transporteur aérien après Air France en général, et le premier dans la plupart des aéroports régionaux, easyJet ambitionne de déployer cet été des niveaux de vol proches de ceux de 2019. « Le niveau des réservations sur le marché français au cours des deux derniers trimestres est au-dessus de la moyenne du réseau », annonce Bertrand Godinot, directeur France d'easyJet. En plus de la clientèle loisir, c’est aussi le retour des déplacements professionnels, mettant au défi les capacités opérationnelles de la compagnie après plusieurs mois d’activité au ralenti.

    Ensemble de la presse du 13 avril
  • Aviation Commerciale
    Les compagnies aériennes américaines souhaitent mettre fin à l’obligation de porter un masque
    Malgré la méfiance des passagers américains, dont 60% déclarent préférer le maintien de l’obligation du masque selon Harris Poll, les compagnies aériennes cherchent à mettre fin à son obligation. Sept compagnies ont pris la tête de l’appel, parmi lesquelles American Airlines, United Airlines, and Delta Air Lines ; leurs directeurs généraux ont écrit dans une lettre à Joe Biden qu'il n'était plus adapté aux réalités de l'environnement épidémiologique actuel de maintenir cette obligation. Si les sondages d’opinion indiquent que de nombreux passagers américains sont sceptiques face à cette décision, leur nombre est en baisse.

    Financial Times du 13 avril

Espace
  • Espace
    Exotrail a conclu un accord avec SpaceX pour le lancement de son SpaceVan en 2023
    Fondée dans les laboratoires de l’université Paris-Saclay, la startup Exotrail a conclu un accord avec l’américain SpaceX pour mettre le SpaceVan en orbite en 2023, suivi de trois autres missions en 2024, à bord d’autres lanceurs. Le véhicule de la taille d’un petit réfrigérateur peut embarquer des nanosatellites et des microsatellites ceci jusqu’à 400 kilos de charge totale, il servira également pour les autres phases de la vie du satellite, afin de le stabiliser, d’éviter les collisions et de le faire revenir dans l’atmosphère. Si le marché du véhicule de transport orbital (VTO) est aujourd’hui balbutiant, 157 satellites ont utilisé un VTO en dix ans, il vise demain celui des constellations de microsatellites pour les télécoms, l’observation de la Terre, la surveillance maritime ou l’Internet des objets. « Nous ne communiquons pas sur notre chiffre d’affaires, mais 2022 devrait dépasser les 400 % de croissance, et ce pour la quatrième année d’affilée », précise David Henri, l’un des quatre cofondateurs de l’entreprise et directeur des produits et de la stratégie. Les effectifs d’Exotrail, répartis entre Massy et Toulouse, passeront de soixante à une centaine au début de l’année prochaine.

    Ensemble de la presse du 13 avril

Défense
  • Défense
    La Serbie confirme vouloir acheter 12 Rafale neufs à la France
    Le Président Aleksandar Vucic a déclaré à l’agence Reuters que des négociations étaient menées par Belgrade pour l’acquisition de 12 chasseurs Rafale de Dassault Aviation. La Serbie serait ainsi le 3ème pays des Balkans à choisir l’avion de combat français, et le 1er hors de l’Union européenne et de l’OTAN. Entre 2016 et 2021, le pays avait déjà passé commande à Airbus Helicopters de 20 hélicoptères H145M dont 4 pour la police. L’armée de l’Air Serbe cherche à moderniser son aviation de combat, équipée de 14 chasseurs multirôles MiG-29, d’anciens appareils russes et biélorusses, construits entre 1989 et 1991 et transférés à la Serbie entre 2017 et 2019, et de 12 Soko J-22 Orao d’attaque au sol.

    Le Journal de l’Aviation et Aerospatium du 12 avril