Synthèse de presse

Industrie
  • Industrie
    Airbus agrandit ses usines toulousaines
    Sur le 1er site industriel français, Airbus* va étendre ses aires d'essais et ses usines de 18 hectares d'ici à 2028, pour doubler la fabrication de l'A321 et de l'A350. Il s’agit du plus important agrandissement d'Airbus à Toulouse depuis l'ouverture en 2004 de l’usine Jean-Luc Lagardère. Dans cette optique, 700 compagnons seront recrutés cette année. L’avionneur ouvrira au début de 2026 une 2ème chaîne d'assemblage dans la même usine pour porter la capacité maximale de 10 à 20 A321 par mois. Le gros chantier sera la construction d'un 2ème centre de livraison des avions aux compagnies aériennes, d'ici à 2027. Destiné à livrer les avions A320/321 neo, il comprendra 6 hangars et pourra accueillir 15 avions.

    Les Echos du 11 octobre 2025
  • Industrie
    Le marché de la maintenance et les activités de services portent les résultats d’Airbus
    Le chiffre d'affaires des activités dites de « services » d'Airbus* dépasse ceux de la division « défense et spatial » et d'Airbus Helicopters*. Selon la dernière étude du marché d'Airbus services, la branche des services allant de l'entretien et de la réparation des avions et hélicoptères civils et militaires à la formation des pilotes et des mécaniciens, en passant par la rénovation des cabines et des prestations informatiques, va continuer à croître de 3,6 % par an d'ici à 2044, pour passer de 159 Md$ en 2025 à 311 Md$ en 2044. Et chez Airbus, la croissance est plutôt de 10 % par an, ces dernières années. Ce poids croissant des activités de services s'explique naturellement par l'augmentation de la flotte mondiale et son vieillissement.

    Les Echos du 10 octobre 2025
  • Industrie
    La guerre commerciale reprend entre les États-Unis et la Chine
    Donald Trump a menacé d’imposer des taxes supplémentaires de 100 % dès le 1er novembre sur les produits chinois. Cette annonce fait suite à la décision chinoise de contrôler les produits fabriqués à l'étranger mais contenant ses terres rares. La Chine, 1er producteur mondial de ces minéraux essentiels pour le numérique, l’automobile, l’énergie ou l’armement, a fait des terres rares son principal levier dans la guerre commerciale avec les États-Unis. Les conséquences de cette décision chinoise s’annoncent considérables pour les industries occidentales, déjà fragilisées par la guerre technologique sino-américaine. « Si la France veut vendre un avion aux Pays-Bas, et que cet avion est composé à plus de 0,1 % de produits visés, le constructeur français devrait théoriquement demander une licence d’exportation au Ministère du Commerce chinois pour exporter son produit vers les Pays-Bas », explique Camille Brugier, chercheuse spécialiste de la Chine. Pratiquement tous les produits ayant des composantes digitales seront concernés.

    L’Express du 11 octobre et ensemble de la presse du 12 octobre 2025
  • Industrie
    Philippe Tabarot conserve son poste de ministre des Transports
    Philippe Tabarot demeure ministre délégué chargé des Transports au sein du gouvernement Lecornu II. Il s’agit pour lui du 3ème gouvernement auquel il participe, après avoir fait son entrée auprès de François Bayrou en décembre 2024. Il confirme ainsi sa volonté de rester au gouvernement, malgré la position officielle de sa formation politique. Mais comme les autres ministres LR, il est exclu du parti.

    Ensemble de la presse du 12 octobre 2025

Aviation Commerciale
  • Aviation Commerciale
    Les contrôles biométriques aux frontières entrent en vigueur
    Depuis le 12 octobre, les voyageurs non-ressortissants de l'Union européenne doivent enregistrer leurs données biométriques avant de franchir la frontière. Le système européen de frontières numériques EES (système d'entrée-sortie) collectera les empreintes digitales et une photo du visage de tous les visiteurs étrangers. Cette procédure, déjà pratiquée dans de nombreux pays dont les États-Unis, consistera à rentrer sur une borne en libre-service les données du passeport, ainsi que ses empreintes digitales et une photo du visage, juste avant de franchir la frontière, dans les aéroports, les gares et les ports. Dans les aéroports parisiens de Roissy-CDG et d'Orly, plus de 300 kiosques dédiés ont déjà été installés par Thales*. Le déploiement complet du système EES se poursuivra au cours des 6 prochains mois.

    Ensemble de la presse du 12 octobre 2025
  • Aviation Commerciale
    Swiss prend livraison de son premier A350-900
    Swiss (groupe Lufthansa) a réceptionné le 1er de ses 10 A350-900. Ce gros-porteur de dernière génération assurera des liaisons long-courriers au départ de Zurich, sa base d'attache, vers des destinations comme Boston. L’A350-900 est le 1er avion de la flotte long-courrier de la compagnie helvétique à être équipé de la nouvelle cabine Swiss Senses, configurée en 4 classes. D’ici 2031, Swiss intégrera progressivement ses Airbus A350-900 à sa flotte.

    Gate 7 et Aerobuzz du 11 octobre 2025

Environnement
  • Environnement
    Des mesures renforcées à Paris-Charles de Gaulle pour lutter contre les nuisances sonores
    Alors que les mouvements d’avions devraient atteindre près de 522 000 par an en 2030 à Paris-Charles de Gaulle, les riverains attendent des mesures visant à réduire les nuisances sonores. Le Groupe ADP (Aéroports de Paris) s’est engagé à multiplier les actions pour limiter l’impact sonore et s’engage à réduire de 30 % d’ici 2035, puis de 54 % d’ici 2050, la population exposée à une forte gêne sonore par rapport à 2019. Les principales mesures concernent la généralisation des descentes continues, moins bruyantes et plus économes en carburant, ainsi que l’incitation aux compagnies aériennes à renouveler leurs flottes par des appareils plus silencieux et à faibles émissions. Les associations de riverains appellent par ailleurs à une limitation du nombre de vols de nuit, aujourd’hui estimés à environ 170 mouvements par nuit, majoritairement liés au fret.

    Air Journal du 12 octobre 2025

Espace
  • Espace
    La DGA lance le « Pacte Espace » avec le GIFAS et l’ANF
    La Direction générale de l’Armement (DGA) vient de lancer le « Pacte Espace » dans le but de structurer le dialogue avec les entreprises du secteur spatial, afin qu’elles puissent développer des solutions « adaptées et souveraines » aux besoins opérationnels exprimés par les forces françaises. Comptant actuellement plus d’une cinquantaine d’entreprises adhérentes, le “Pacte Espace” piloté par la DGA avec le soutien du GIFAS et de l’Alliance New Space France (ANF), vise à anticiper les évolutions, innover plus vite et structurer un dialogue permanent entre l’État et l’industrie.

    Aeromorning et Zone Militaire du 10 octobre 2025
  • Espace
    The Exploration Company, première entreprise spatiale européenne du classement Sifted 250
    The Exploration Company** a été désignée 1ère entreprise spatiale européenne du classement Sifted 250, édition 2025, qui recense les startups les plus prometteuses du continent. L’entreprise se hisse à la 27ᵉ place du classement général, confirmant la montée en puissance du spatial commercial européen. « Être citée parmi les entreprises à la croissance la plus rapide en Europe est un marqueur fort. Le spatial commercial européen est en train de se structurer pour apporter une véritable capacité stratégique et une valeur tangible. Nous avançons vite pour que l’autonomie stratégique de l’Europe dans l’espace devienne une réalité », a déclaré Hélène Huby, CEO de The Exploration Company. Avec près de 800 M€ de contrats signés, l’entreprise développe et exploite la capsule spatiale Nyx, un vaisseau cargo devant à terme évoluer pour transporter des humains, ainsi que plusieurs propulseurs et moteurs-fusées.

    Aeromorning du 10 octobre 2025

Défense
  • Défense
    Le Mirage 2000D comme chasseur de drones
    « Nous étudions des options qui sont issues de nos réflexions sur les conflits actuels, comme la possibilité d’adapter des armements à bas coûts pour traiter la menace de type drones Shahed. Ces systèmes d’armes prolifèrent sur tous les théâtres et, dans un contexte d’engagement majeur, il est inenvisageable de consommer nos armements les plus sophistiqués et les plus coûteux pour les détruire », a expliqué le général Bellanger, chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE). Il est probable que l’une des solutions envisagées consisterait à doter le Mirage 2000D de la capacité à tirer des roquettes à guidage laser, comme par exemple celles fournies par Thales*. L’AAE envisage par ailleurs de donner la capacité au Mirage 2000D d’emporter des AASM (armement air-sol modulaire), conçus par Safran Electronics & Defense*.

    Zone Militaire du 12 octobre 2025
  • Défense
    Catherine Vautrin nommée ministre des Armées et des Anciens Combattants
    Catherine Vautrin, ex-ministre du Travail et de la Santé, a été nommée le 12 octobre ministre des Armées et des Anciens combattants par le Premier ministre Sébastien Lecornu, qu’elle remplace donc à ce poste stratégique. Sous réserve de l’adoption du projet de budget 2026, elle devra s’atteler à l’actualisation de la Loi de programmation militaire (LPM) pour accélérer le réarmement du pays face à la détérioration de la sécurité en Europe sous la menace russe avec la guerre en Ukraine.

    Ensemble de la presse du 12 octobre 2025