Synthèse de presse

Espace
  • Espace
    Thales Alenia Space et Eutelsat renforcent leur collaboration
    Thales Alenia Space a annoncé jeudi 1er septembre s'associer à Eutelsat en vue d'offrir une connectivité à large bande et haut débit en Europe via un nouveau satellite de télécommunications. Le groupe indique qu'il va apporter sa solution de connectivité au sol « SpaceGate » au satellite Eutelsat Konnect VHTS afin d'accroître les performances du segment sol du système, dont le lancement est prévu le 6 septembre à Kourou à bord d'une fusée Ariane 5. Le satellite de très grande puissance conçu par Thales Alenia Space doit fournir un accès Internet haut débit partout en Europe, en particulier dans les zones blanches, et contribuer à réduire la fracture numérique.

    Easybourse du 2 septembre

Industrie
  • Industrie
    Le double HUD certifié sur le Falcon 8X de Dassault Aviation
    La FAA (Federal Aviation Administration) et l’EASA (European Union Aviation Safety Agency) ont approuvé l’utilisation du double affichage tête haute (HUD) avancé de Dassault Aviation, connu sous le nom de FalconEye, sur le triréacteur à très long rayon d'action Falcon 8X. La configuration du double HUD permettra à terme une capacité d'EFVS (système de vision en vol améliorée) à l'atterrissage dans des conditions proches de zéro. En 2016, Dassault Aviation avait présenté FalconEye, le 1er système d’affichage tête haute (HUD) à combiner une cartographie de terrain synthétique alimentée par des bases de données et des images réelles de caméras thermiques et à faible luminosité. Aujourd’hui, seul le Falcon 8X équipé d’un HUD avec FalconEye peut effectuer des approches de non-précision à 100 pieds. Un certain nombre d’exploitants du Falcon 8X ont déjà programmé l’installation du nouveau module, qui offre aux deux pilotes la possibilité de partager la même vision synthétique et améliorée, ce qui permet à l’un d’entre eux d’agir comme « pilote aux commandes » pendant que l’autre surveille les conditions de vol. Le double HUD améliore la conscience de la situation. L’option double HUD sera certifiée sur le Falcon 6X, dont l’entrée en service est prévue pour la mi-2023, et sur le Falcon 10X à très longue portée, dont la certification est prévue pour la fin 2025.

    Aerobuzz du 1er septembre

Médiation
  • Médiation
    Sobriété énergétique, approvisionnement et attractivité au programme de l’AéroForum à Toulouse
    Organisée par La Tribune, la 9ème édition de l'AéroForum se tiendra au cours de la matinée du vendredi 16 septembre, à l'aéroport Toulouse-Blagnac après son passage au musée Aéroscopia lors de l'édition précédente. Si à l'occasion de l'AéroForum 2021, la remontée des cadences et ses défis associés occupaient le devant de la scène, l'édition 2022 mettra en lumière de nouvelles problématiques. Il sera question au cours des diverses interventions et tables rondes, de sobriété énergétique et d'approvisionnement face à la nouvelle donne climatique mais aussi de management et des méthodes pour attirer et conserver les talents dans le domaine aéronautique. Une remise de trophées aura lieu à la fin du forum, récompensant des salariés pour leur parcours professionnel dans la R&D, la mécanique, les fonctions supports, les systèmes électroniques et l'IA-cybersécurité.

    La Tribune du 2 septembre

Aviation Commerciale
  • Aviation Commerciale
    L’EASA publie son rapport annuel de sécurité
    L’Agence européenne sur la sécurité aérienne (EASA) a mis en ligne le 31 août son rapport 2022 sur la sécurité aérienne et parle d’un « système européen globalement sûr » l’année dernière, alors que les restrictions liées à la pandémie de Covid-19 ont continué d’impacter l’industrie. Le rapport souligne qu’il n’y a eu aucun accident mortel en Europe en 2021 en ce qui concerne l’aviation commerciale, comme c’est le cas depuis 2016. Le nombre d’accidents non mortels et d’incidents graves en 2021 a augmenté en comparaison avec l’année précédente, les incidents graves restant en deçà des niveaux des années 2011 à 2019, alors que les accidents non mortels ont atteint ou dépassé les niveaux des années 2017, 2018 et 2020. Ces chiffres doivent être considérés dans le contexte de la pandémie, quand le trafic aérien en 2021 était d’environ 57% du niveau de trafic 2019. L’EASA souligne « la nécessité d’une vigilance continue dans la maîtrise des risques de sécurité et l’importance des initiatives de sécurité dans le cadre du Plan européen pour la sécurité aérienne (APES) ». Les principaux domaines à risque pour les opérations aériennes commerciales restent « les collisions en vol, les sorties de piste et les collisions sur piste ». Ce sont essentiellement les vols de fret qui ont plus que doublé le nombre d’accidents et les incidents graves par rapport à la moyenne décennale, alors que les vols passagers étaient toujours fortement impactés par la pandémie l’année dernière.

    Air Journal du 2 septembre
  • Aviation Commerciale
    Iberia Regional Air Nostrum va accueillir un dirigeable commercial à hélium du britannique Hybrid Air Vehicles en 2026
    La compagnie Iberia Regional Air Nostrum, fondée en 1994 et basée à Valence, qui opère sur 53 aéroports européens, notamment en Espagne, où elle est le leader des vols nationaux avec 350 vols quotidiens environ, a signé un contrat avec l’entreprise britannique Hybrid Air Vehicles (HAV) pour être la 1ère à utiliser l’Airlander 10, un dirigeable innovant qui fonctionne à l’hélium. L’accord de 600 M$ prévoit une mise en service du dirigeable dès 2026. Selon les données de l’entreprise HAV, il pourra voler 5 jours au maximum, avec 10 tonnes de charges utiles, à une altitude de 20 000 pieds et à une portée maximale de 4 000 milles marins. En configuration de base, l’Airlander 10 possède 4 moteurs à combustion. HAV développe actuellement des moteurs électriques afin de pouvoir livrer l’Airlander hybride-électrique dès 2025, ce qui permettrait alors de réduire les émissions de 90% tout en conservant une flexibilité opérationnelle en service. D’ici 2030, les Airlander 10 devraient être tout électrique pour parvenir à zéro émission de carbone. Le dirigeable pourra accueillir 100 personnes (passagers + membres d’équipage) à son bord. 1 800 personnes devraient être embauchées au Royaume-Uni pour démarrer la production des futurs dirigeables « de ligne » de la compagnie espagnole.

    Neozone du 2 septembre
  • Aviation Commerciale
    Olivier Mazzucchelli est le nouveau Président de HOP!
    La compagnie aérienne HOP!, filiale régionale du Groupe Air France, a annoncé le 31 août la décision de son Conseil d’administration de nommer Olivier Mazzucchelli au poste de Président à compter de ce vendredi. Il était jusqu’ici Directeur Général des Opérations de HOP!, une fonction « fusionnée à celle de Président dans le cadre de la simplification de l’organisation de la compagnie ». Il conserve à ce titre son rôle de Dirigeant Responsable et rejoint le Comité Exécutif d’Air France. Olivier Mazzucchelli remplace Pierre-Olivier Bandet, qui occupait depuis juillet 2019 le poste de Président de HOP! et qui « prendra prochainement de nouvelles fonctions au sein du groupe ».

    Ensemble de la presse du 2 septembre

Défense
  • Défense
    L’avion-cargo chinois Y-20 fait ses débuts au salon aérien Airpower22 en Autriche
    Les forces armées autrichiennes ont publié mercredi une vidéo montrant l’arrivée du Y-20, qui participera au prochain spectacle aérien Airpower22, après que porte-parole de l’armée de l’Air chinoise a annoncé lundi que l’avion volerait en Europe et participerait pour la 1ère fois à un spectacle aérien international. L’Airpower22 doit débuter ce vendredi 2 septembre et durer 2 jours. Environ 200 avions de 20 pays participeront au salon, selon les organisateurs de l’événement. La participation du Y-20 intervient après que plusieurs Y-20 se sont envolés pour la Serbie en avril pour livrer des missiles de Défense aérienne. Le Y-20 a fait de fréquentes apparitions sur la scène mondiale, et il est devenu la dernière « carte de visite » de la Chine, qui aimerait l’exporter et le rendre plus compétitif sur le marché international que ses homologues russes et américains, l’Il-76 et le C-17.

    Chine Direct du 2 septembre
  • Défense
    Des soldats taïwanais abattent un drone au-dessus d'un îlot au large de la Chine
    Des soldats taïwanais stationnés sur un minuscule îlot au large de la Chine continentale ont abattu jeudi 1er septembre un « drone civil non identifié » après que celui-ci a pénétré une zone d'accès restreint, a indiqué l'armée de Taipei. « Les troupes stationnées ont suivi les procédures pour avertir le drone, mais sans succès. Le drone a été abattu dans un tir défensif », a déclaré le ministre de la Défense dans un bref communiqué. L'appareil est entré dans une « zone d'accès restreint » au-dessus de l'îlot du Lion, un minuscule territoire situé entre la Chine continentale et les îles taïwanaises de Kinmen. C'est la 1ère fois que les forces taïwanaises abattent un drone, à un moment où les tensions entre Pékin et Taipei sont à leur plus haut niveau depuis des décennies.

    Ensemble de la presse du 2 septembre
  • Défense
    Coopérations dans la Défense : l'Allemagne s'éloigne de la France
    Olaf Scholz, le chancelier allemand, a prononcé à Prague un discours portant sur ses ambitions européennes dans le domaine de l’armement, qui ne contribue pas à rapprocher les positions entre l'Allemagne et la France. Le chancelier appelle à une rationalisation des acquisitions d'armement en Europe. « Nous avons besoin d'une meilleure synergie en Europe en ce qui concerne nos capacités de défense. Nous devons renforcer notre interopérabilité », a-t-il expliqué. Les outils de cette rationalisation existent pourtant déjà comme l'Agence européenne de défense (AED), le Fonds de défense (FED), et surtout l'OCCAr (Organisation conjointe de coopération en matière d'armement). Mais le chancelier allemand souhaite également aller plus loin dans la coordination de la politique de Défense des États membres. « Nous avons besoin d'un Conseil des ministres de la Défense » pour développer et mettre en œuvre « une coordination encore plus étroite au niveau européen ». Olaf Scholz demande notamment aux pays membres de l'UE de « revoir toutes nos réglementations nationales, notamment celles qui concernent l'utilisation et l'exportation de systèmes fabriqués en partenariat ». Cette proposition est une arme contre les pays qui exportent en leur âme et conscience des équipements militaires à l'international, dont la France. Par ailleurs, aucun des programmes lancés en coopération avec la France comme le char du futur (MGCS) ou encore le SCAF (système de combat aérien du futur), programme dans lequel s’est également engagée l'Espagne, n’a été cité dans son discours. L’Allemagne a prévu, grâce à son fonds spécial doté de 100 Md€, de réarmer la Bundeswehr en achetant des équipements sur étagère, notamment américains très coûteux : 35 F-35 (8,4 Md$), 60 hélicoptères CH-53 (5,6 Md€), jusqu'à 8 avions de patrouille maritime P-8, modernisation du système antimissiles Patriot.

    La Tribune du 1er septembre

Environnement
  • Environnement
    Comment tenir les promesses de la décarbonation de l’aviation grâce au SAF ?
    Aviation Week consacre un article aux différents scénarios de décarbonation de l’aviation et notamment au franchissement en octobre 2021 par les compagnies aériennes membres de l'Association internationale du transport aérien (IATA) d’une étape historique en s'engageant à décarboner l'aviation d'ici à 2050. La disponibilité du carburant aviation durable (SAF) est devenue essentielle pour décarboniser le secteur. Les scénarios varient, mais une chose est claire : le SAF représentera la plus grande part de la solution identifiée pour atteindre le zéro net. Le carburant est déjà utilisé depuis plusieurs années et plus de 450 000 vols alimentés par une combinaison de SAF et de carburant conventionnel ont déjà eu lieu. Sa capacité mondiale passera d'une poignée d'installations en service en 2022 à près de 100 en 2025 et devrait atteindre plusieurs centaines en 2030. Environ 80 000 tonnes de SAF (100 millions de litres) ont été produites et utilisées en 2021, et d'ici 2030, il est raisonnable de prévoir qu'environ 24 millions de tonnes de SAF pourront être mises à disposition. Pour y parvenir, l'IATA collaborera avec l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale (OACI), les gouvernements et d'autres parties prenantes afin de s'assurer qu'une quantité suffisante de SAF sera produite par les bioraffineries du monde entier. Atteindre une production de 30 milliards de litres de SAF serait un point de basculement, indiquerait clairement au marché que le SAF joue le rôle qu'il est censé jouer à long terme dans la décarbonation de l'aviation et encouragerait les investissements pour augmenter la production et faire baisser son prix. L'atteinte d'émissions nettes nulles d'ici 2050 exigera une transition énergétique complète, mais cette transition ne pourra jamais être englobée dans un seul et unique scénario. Alors que la transition nécessitera environ 450 milliards de litres de SAF, toutes filières confondues.

    Aviation Week du 2 septembre