Synthèse de presse

Défense
  • Défense
    En Normandie, les sous-traitants du programme Rafale recrutent
    En Normandie, les entreprises doivent répondre aux demandes des grands donneurs d'ordres, Airbus*, Dassault Aviation*, Safran* et Thales*. Pour accompagner la montée en cadence de la production du Rafale (qui devrait passer de 1,5 unités par mois aujourd'hui à 3 par mois en 2025), les PME parties prenantes du programme investissent et recrutent. Alain Dulac, directeur de l'entreprise Factem* et Vice-Président du comité AERO-PME du GIFAS, également membre du cluster NAE (Normandie AeroSpace)*, explique : « En Normandie, le groupement NAE représente 178 entités qui sont des entreprises, grands groupes ou startups, des laboratoires de recherche, des établissements d'enseignement supérieur qui travaillent au quotidien pour l'aéronautique, la défense et la sécurité. Ces entités représentent 24 600 emplois et 4,4 Md€ de chiffre d'affaires ». Une quarantaine des entreprises du cluster NAE font partie de la supply chain du Rafale.

    Aerobuzz du 27 novembre 2024

Industrie
  • Industrie
    Production d’hydrogène renouvelable : Air Liquide renforce son partenariat avec TotalEnergies via un nouveau projet majeur en PACA
    Air Liquide* annonce un projet de production d’hydrogène renouvelable à La Mède (Provence- Alpes-Côte d’Azur). Dans le cadre d’un contrat de long terme, Air Liquide couvrira les besoins en hydrogène de la bioraffinerie de TotalEnergie. « Ce projet contribuera à l’émergence d’un nouvel écosystème d’hydrogène renouvelable au sein de la zone de Fos-sur-Mer, un bassin industriel majeur pour Air Liquide en France », précise le groupe. Le démarrage est prévu en 2028, pour une capacité de 25 000 tonnes d'hydrogène par an.

    Les Echos du 27 novembre 2024
  • Industrie
    L’assemblage du premier ADAV de la startup toulousaine Ascendance Flight Technologies va débuter
    L’avion à décollage vertical (ADAV) ATEA d’Ascendance Flight Technologies**, destiné aux essais en vol, doit être assemblé prochainement au sein de l’usine de la startup sur l’aérodrome du Muret (Haute-Garonne). Doté d’une propulsion hybride électrique, l’appareil pourra transporter 4 passagers en plus du pilote. Le 1er vol d’essai piloté devrait intervenir dans le courant de l’année prochaine. La certification et l’entrée en service sont attendues pour fin 2028.

    La Dépêche du Midi du 27 novembre 2024
  • Industrie
    En raison des retards dans les livraisons d’avions, les transporteurs réduisent leur programme de vols et subissent un manque à gagner
    Les compagnies aériennes déplorent les très importants retards de Boeing, et, dans une moindre mesure, d’Airbus, dans les livraisons d’avions. Aux difficultés de montée en cadences s’ajoutent la révision nécessaire des moteurs GTF de Pratt & Whitney équipant une partie des A320neo et des A220, qui devrait durer plus de 6 mois, en raison d’un défaut de fabrication. « Avec ces retards dans les livraisons d’avions de nouvelle génération, il sera plus difficile d’atteindre les objectifs de décarbonation du secteur », souligne Pascal de Izaguirre, président de la Fédération nationale de l’aviation et de ses métiers (FNAM) et PDG de Corsair. Le Figaro relève que les importants délais de livraison ne permettent pas à Airbus et Boeing d’augmenter leurs prix de vente, en dépit de la pression de la demande.

    Le Figaro du 27 novembre 2024

Sécurité
  • Sécurité
    Le CERT, une vigie qui aide les PME aéronautiques à lutter contre les cyberattaques
    Le Computer emergency response team (CERT), dédié à l’aéronautique, offre aux PME et TPE une plateforme de services de veille et de réponses adaptées face à la croissance exponentielle de la menace cyber. Créé en novembre 2022, à l’initiative du Conseil Cyber du Transport Aérien et de l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information), avec le soutien de 9 membres fondateurs - le GIFAS, Air France, ADP, Airbus*, la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), Dassault Aviation*, Thales*, la FNAM (Fédération national de l’aviation et de ses métiers) et l’UAF (Union des aéroports de France) , il ne compte encore que 50 adhérents fin 2024. Les donneurs d’ordre et la DGAC invitent tous les acteurs de la filière aviation à mettre en œuvre des plans de sécurité cyber. « Dans la défense, les industriels sont de plus en plus nombreux à rendre obligatoire l’adoption par leurs sous-traitants du référentiel de maturité industrielle unique Aero Excellence du GIFAS, qui touche notamment les enjeux de cybersécurité », relève Le Figaro.

    Le Figaro du 27 novembre 2024

Aviation Commerciale
  • Aviation Commerciale
    Spirit Airlines, qui s’est déclarée en faillite, exprime des doutes quant à la continuité de son activité
    Dans un rapport adressé à l'autorité américaine des marchés financiers (SEC), la compagnie low cost américaine Spirit Airlines, qui s’est placée depuis une semaine sous la protection du chapitre 11, a estimé qu'« un degré élevé de risque et d'incertitude » pesait sur sa capacité à mener à bien sa réorganisation, ainsi que sur sa situation financière et ses liquidités. Au 3ème trimestre, son chiffre d'affaires a continué de reculer de l'ordre de 60 M$ avec une baisse des rendements. Spirit Airlines a perdu près de 300 M$ en 3 mois et affiche une marge opérationnelle de -25 % sur le trimestre.

    La Tribune du 27 novembre 2024
  • Aviation Commerciale
    Hausse de la taxation sur les billets d'avion : easyJet redoute de perdre une part importante de sa clientèle britannique
    EasyJet s'alarme de la hausse de la fiscalité sur les billets d’avion. La compagnie prévoit d’augmenter son offre de 4% à 5% cet hiver en France (où elle est le 2ème plus important transporteur aérien après Air France, avec plus de 23 millions de passagers en 2023). Toutefois, elle fait part d’un risque de devoir supprimer, à l’avenir, des vols ou des lignes sur les destinations les plus exposées à la concurrence européenne. L'effet de l’augmentation de la fiscalité pourrait être particulièrement important auprès de la clientèle britannique, qui représente plus d'1/4 du trafic d'easyJet en France. Les lignes domestiques d'easyJet en France risquent également d'être plus fortement impactées.

    Les Echos du 27 novembre 2024

Espace
  • Espace
    Solar Orbiter : l’ESA dévoile des photos inédites
    L’Agence spatiale européenne (ESA) a publié le 20 novembre dernier des photos du Soleil prises par la sonde Solar Orbiter, le 22 mars 2023. Chacune est un assemblage de 25 images prises par la sonde, alors à 74 millions de km de l’astre. Les images sont d’une qualité inégalée à ce jour. La mission Solar Orbiter, pilotée par l’ESA avec le concours de la NASA, associe notamment Airbus Defence and Space* et Thales Alenia Space*. Elle a décollé en février 2020.

    Le Monde du 27 novembre 2024

Ukraine
  • Ukraine
    La Russie multiplie les attaques de saturation de l’espace aérien ukrainien
    Mardi 26 novembre au matin, 188 drones de type Shahed et 4 missiles balistiques Iskander-M ont attaqué le territoire ukrainien, ce qui constitue un nouveau record en 1 000 jours de guerre, selon l’armée de l’Air ukrainienne. Les unités ukrainiennes de défense antiaérienne seraient parvenues à abattre 76 drones par des moyens cinétiques (avions de chasse, hélicoptères, batteries antiaériennes mobiles, missiles sol-air) et grâce à des brouilleurs électroniques. L’objectif de la Russie pourrait être d’épuiser les ressources de la défense antiaérienne ukrainienne avec des tirs de saturation.

    Le Monde du 27 novembre 2024

international
  • international
    Heart Aerospace entend faire voler son démonstrateur en 2025 aux Etats-Unis
    Le constructeur suédois Heart Aerospace prévoit d'effectuer le 1er vol expérimental entièrement électrique de son avion démonstrateur, Heart Experimental 1 (Heart X1), depuis l'aéroport international de Plattsburgh, au nord de l'État de New York, en 2025. Il s’agira d’une étape cruciale dans le développement de l’avion de transport régional de passagers hybride-électrique de 30 places, l'ES-30, qui devrait posséder une autonomie de 200 km en mode tout électrique et une autonomie hybride étendue à 400 km.

    Air & Cosmos du 27 novembre