Synthèse de presse

Industrie
  • Industrie
    Les commandes du Rafale boostent l'activité des équipementiers normands
    Les récentes commandes annoncées par Dassault Aviation* ont eu un impact immédiat sur l'activité des équipementiers présents sur le territoire normand, comme Thales* et Safran*. Elles ont également des répercussions positives sur les entreprises de la filière normande NAE* qui compte de nombreuses PME impliquées dans la construction des Rafale, comme Factem*, Gauthier Connectique*, ou encore Jacques Dubois*. Cette vague de commandes représente ainsi une augmentation significative de charge de production pour ces entreprises.

    Boursier.com du 24 septembre
  • Industrie
    Le prochain Marrakech Air Show se prépare
    La base aérienne militaire de Marrakech accueillera du 30 octobre au 2 novembre 2024, la 7ème édition du Marrakech Air Show (MAS). Organisé par le ministère de l’Industrie et du Commerce, l’Administration Nationale de la Défense et MedZ (organisme national du développement territorial au Maroc), l’événement vise à réunir près de 300 exposants et 75 délégations officielles. Des démonstrations aériennes sont au programme. Cette édition mettra particulièrement l’accent sur les enjeux de la transition énergétique et de la mobilité durable et un espace dédié aux startups et aux projets de recherche est prévu.

    Aujourd’hui le Maroc du 24 septembre
  • Industrie
    La Femme d’Innovation 2024 est Julie Lespagnol d’Airbus Defence and Space
    Architecte opération et gestion des risques en mission chez Airbus Defence and Space, Julie Lespagnol a reçu le Trophée des Femmes de l’industrie dans la catégorie Femme d’innovation. La cérémonie de remise des prix, organisée par L’Usine Nouvelle, s’est déroulée le 24 septembre. « Mon poste, qui englobe des projets de satellite et de rover, consiste à déterminer par anticipation tous les problèmes qui peuvent arriver et à définir les procédures à mettre en œuvre », explique cette ingénieure diplômée de l’Estaca.

    L’Usine Nouvelle du 25 septembre
  • Industrie
    Patrick Martin évoque une augmentation des prélèvements
    40 Md€ sont à trouver pour revenir à 5 % de déficit national l’an prochain. « Nous sommes prêts à discuter d’une hausse d’impôts des entreprises, à condition que l’État procède de son côté à des efforts bien supérieurs à ce qu’il demande aux entreprises. Et ensuite, que ce coup de pouce au redressement des comptes publics n’enraye pas la dynamique d’investissement et de création d’emplois », a annoncé Patrick Martin, le président du Medef. Il estime par ailleurs qu’il faut veiller à continuer à encourager la création de richesse dans notre pays et cela passe beaucoup par l’innovation.

    Le Parisien du 24 septembre

Espace
  • Espace
    Le programme spatial de l’Inde en « plein boom »
    Le gouvernement indien et l'Agence spatiale indienne (ISRO) annoncent de prochains grands projets spatiaux, avec de nouvelles missions et programmes. Leur prochaine mission lunaire, baptisée Chandrayaan 4, prévue d’ici 3 ans, vise à développer et démontrer de nouvelles technologies pour atterrir sur la Lune et revenir en toute sécurité sur Terre. Avec un budget d'environ 253 M$, cette mission est un pas vers une mission lunaire habitée prévue pour 2040. L'ISRO a également confirmé le développement, en coopération avec le Japon, de la mission Lupex, rebaptisée Chandrayaan 5, qui vise à atterrir au pôle Sud lunaire. L’Inde envisage par ailleurs de développer un nouveau véhicule de lancement partiellement réutilisable, capable de transporter des charges utiles plus lourdes à un coût réduit. Le projet bénéficie d'un financement de 994 M$, avec 3 vols d'essai prévus au cours des 8 prochaines années.

    La Chronique Spatiale et Futura Science du 24 septembre

Formation
  • Formation
    La Fête de l’Aviation partout en France ce week-end
    Les 27, 28 et 29 septembre, la Fête de l’Aviation va mobiliser des passionnés et des professionnels de l’aéronautique à travers toute la France, y compris en Outre-Mer. L’événement, ouvert à tous, a pour objectif de faire découvrir toutes les disciplines et facettes du secteur aérien et spatial. Cette fête est l’occasion rêvée de découvrir la filière. En effet, partout en France, des entreprises, des écoles de formation, ainsi que des aéroclubs vont ouvrir leurs portes. Des forums métiers et formations sont également organisés durant ces 3 jours, permettant de rencontrer des professionnels du secteur, mais aussi d’obtenir des informations sur les formations disponibles. Le GIFAS, la FNAM, l’OSAC, la DGA et le GIPAG ont décidé de soutenir cette 5ème édition de la Fête de l’Aviation.

    AéroVFR, Aerobernie et ensemble de la presse régionale du 24 septembre

Défense
  • Défense
    Tests en vol réussis pour Electra
    L’entreprise américaine Electra, basée en Virginie, a annoncé le succès des démonstrations en vol de son prototype hybride-électrique dit "Ultra Short", destinés aux acteurs militaires. Ces démonstrations visaient à démontrer la capacité de l’appareil à décoller et à atterrir sur des distances extrêmement courtes, à partir de zones peu préparées. L’appareil permet d'envisager des missions de réapprovisionnement rapides sur des pistes sommaires et sans besoin d'infrastructure de soutien au sol. Le pilote d'essai a également présenté la maniabilité de l'appareil à basse altitude et à faible vitesse. L'avion offrira plus de 600 kW de puissance continue et plus de 1 MW pour de courts instants. Electra avance également une consommation de carburant inférieure d'un tiers à celle des hélicoptères effectuant des missions similaires.

    Air&Cosmos du 24 septembre

Aviation Commerciale
  • Aviation Commerciale
    BFMTV dans l’usine d’Airbus à Hambourg
    Dans sa 1ère édition du jour, BFMTV évoque le nouveau long-courrier d’Airbus, l’A321XLR. L’équipe s’est rendue dans le hangar d'installation des équipements à Hambourg qui bénéficie des dernières technologies pour l'exploitation et la fabrication. L'A321XLR, conçu pour révolutionner les vols long-courriers, se distingue par son réservoir central arrière intégré à la structure du fuselage. Son rayon d’action pourra atteindre 8 700 km et il sera moins gourmand en carburant. Déjà plus de 500 exemplaires ont été commandés.

    BFMTV du 25 septembre

Emploi
  • Emploi
    Tarmac Aerosave organise un forum-emplois
    Le groupe Tarmac Aerosave, spécialiste du stockage, de la maintenance et du recyclage d'avions et de moteurs, organise des rencontres pour l'emploi sur son site de Toulouse-Francazal, le 2 octobre. L'objectif est d'accélérer le renforcement des équipes de Toulouse et de Tarbes. Près de 30 postes sont à pourvoir rapidement, notamment des chefs d’équipe maintenance et moteur, des mécaniciens et des techniciens.

    Aeroweb du 23 septembre