Synthèse de presse

Industrie
  • Industrie
    Airbus fait bénéficier de son expertise aux athlètes français pour les Jeux Paralympiques
    Alors que les Jeux Paralympiques débutent à Paris ce mercredi 28 août, plusieurs titres de presse s’intéressent au laboratoire d’Airbus, qui vise à améliorer les équipements des athlètes handicapés. Dès 2019, des ingénieurs d’Airbus avaient bénévolement apporté leur aide pour améliorer le fauteuil de David Toupé, champion de para-badminton. Depuis, Airbus a signé un partenariat en mars 2023 avec l’Agence nationale du sport (ANS) pour trouver des solutions adaptées et personnalisées aux athlètes. Dans le cadre de cette collaboration, 19 projets ont été retenus : adaptations, tandem composite, fauteuils spécifiques, etc. Financés par l’ANS, ils concernent à ce jour 5 fédérations : handisport, aviron, tir, triathlon et badminton. Dans son laboratoire de prototypage à Blagnac, le « ProtoSpace », l’avionneur optimise les équipements des athlètes paralympiques en travaillant sur la structure, la matière, l’aérodynamisme, les systèmes mécaniques, etc. Ainsi l’escrimeur Maxime Valet, double médaillé de bronze aux Jeux de Rio 2016, a bénéficié sur son fauteuil d’une nouvelle poignée qui lui permet d’augmenter son rayon d’action. Le triathlète handisport Alexis Hanquinquant a, lui, bénéficié d’une prothèse carbone qui lui sert à la fois pour l’épreuve de cyclisme et celle de course à pied, sans avoir à en changer entre ces 2 disciplines.

    La Dépêche et Le Point du 28 août
  • Industrie
    Guillaume Faury invite les motoristes à étudier des concepts d’open-rotor, sur le modèle du RISE de CFM International
    Airbus encourage activement les motoristes à explorer des concepts à open-rotor sur le modèle du programme RISE de CFM International. Le programme de CFM intéresse Airbus pour ses travaux sur le successeur de l'A320neo, le RISE offrant notamment la possibilité de réduire la consommation de carburant et les émissions de 20% par rapport à la dernière génération de moteurs turbo-fan. Un démonstrateur volera même pour la 1ère fois à bord du banc d'essai A380 d'Airbus au cours de la seconde moitié de la décennie. Airbus propose traditionnellement, en effet, un choix de fournisseurs de moteurs sur ses monocouloirs : les clients de la famille A320neo peuvent ainsi choisir entre le CFM Leap-1A et le Pratt & Whitney PW1100G (GTF). Mais si le moteur RISE est choisi pour un futur monocouloir d'Airbus, il sera beaucoup plus difficile de trouver une alternative en raison des différences d'installation entre une conception à open-fan et une à turbo-fan traditionnelle. « Nous préférerions être en mesure d'avoir des offres d'open-fan de la part d'au moins un autre motoriste, si ce n'est plus », explique Guillaume Faury, CEO d’Airbus. Mais les 2 autres grands motoristes, P&W et Rolls-Royce, semblent attachés à leurs conceptions de moteurs actuels, et ce n’est pas certain qu’un autre motoriste choisisse de poursuivre un concept d'open-rotor. « Il y a encore beaucoup de possibilités devant nous. Nous aurions tort de tirer des conclusions trop hâtives », rassure néanmoins Guillaume Faury.

    Flight International du 28 août

Emploi
  • Emploi
    10 grandes entreprises signent la convention « ProMilès » du Medef et du ministère des Armées
    A l’occasion de la REF, l’université d’été du Medef, 10 grands groupes ont signé la convention « ProMilès », portée par l’organisation patronale et le ministère des Armées. Airbus, AXA, Dassault Aviation, Eiffage, KNDS, Michelin, Naval Group, Schneider Electric, Société générale et Thales ont émargé ce texte mis au point il y a 2 ans dans le but de réduire le fossé entre les entreprises françaises et le monde militaire. La convention, déjà signée par 600 entreprises, vise à structurer un « partenariat gagnant-gagnant » entre ces 2 univers et à faciliter le recrutement d’anciens militaires dans le privé. Les entreprises qui choisissent de l’adopter s’engagent à reconnaître les compétences des anciens militaires, notamment des blessés de guerre ou des conjoints de militaires, et à soutenir les réservistes. L’ajout de ces 10 paraphes renforcera encore « cette proximité, cette bonne intelligence et le partage d’objectifs et de valeurs qui existent entre les forces armées et les entreprises », a déclaré le général Thierry Burkhard, chef d’état-major des armées.

    L’Opinion du 28 août

Aviation Commerciale
  • Aviation Commerciale
    KLM prend livraison de son 1er A321neo
    La compagnie aérienne néerlandaise KLM, membre du groupe Air France-KLM, a pris mardi 27 août livraison de son 1er A321neo. L’appareil livré à KLM peut accueillir 227 passagers dans une configuration à 2 classes. La cabine intègre l’intérieur Airspace d’Airbus avec des compartiments qui offrent notamment 60% de capacité de bagages en plus. Ce nouvel A321neo commencera à desservir Copenhague, Berlin et Stockholm à partir de la mi-septembre, suivis de Paris, Prague et Vienne. KLM accueillera cette année 3 nouveaux A321neo supplémentaires dans sa flotte. Au total, la compagnie doit investir 7 Md€ dans son programme de renouvellement de sa flotte au cours des prochaines années. Sur les liaisons européennes, elle remplacera ses anciens Boeing 737 par des A320 et A321neo. Pour les vols intercontinentaux, KLM ajoutera 5 nouveaux Boeing 787-10, suivis de l’A350 remplaçant les anciens 777 et A330. Enfin, KLM a commandé 4 A350F pour sa division cargo en remplacement des 747 cargos.

    Air Journal du 28 août
  • Aviation Commerciale
    La DGAC constate une baisse des prix des billets d’avion en juillet
    La baisse des prix des billets d’avion au départ de la France s’est intensifiée au mois de juillet, selon l’Indice des prix du transport aérien de passagers (IPTAP) de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC). Toutes destinations confondues, les prix ont diminué de 5,5% au départ de la métropole et, pour la 1ère fois depuis 2022, sur le réseau intérieur (-1,5 %). La baisse la plus importante s’observe au départ des départements d’outre-mer (-7,4%). Au départ de la métropole, la baisse est observée sur tous les réseaux, mais reste plus accentuée à l’international (-6,2%). Sur 12 mois, les prix des billets d’avion sur le réseau domestique baissent de 1,5% entre juillet 2023 et juillet 2024. Cette baisse est intégralement portée par les vols vers l’Outremer tandis que les prix du réseau intérieur métropole augmentent de 1,4%. Sur le réseau international, les prix des billets diminuent de 6,2 %. Cette baisse est plus soutenue sur le réseau international moyen-courrier (-6,9 %) que pour le réseau international long-courrier (-6,2 %).

    Air Journal du 28 août
  • Aviation Commerciale
    Ryanair reste critique envers Boeing face aux livraisons non tenues
    Selon la compagnie irlandaise Ryanair, l'un des plus gros clients de Boeing, il y a un risque qu'elle ne reçoive que 20 à 25 avions 737 MAX d'ici l'été prochain, à la place des 29 prévus. Michael O'Leary, directeur général de Ryanair, a déploré ces retards de livraison et déclaré : « Les choses continuent de se dégrader légèrement, c'est décevant ». Ryanair a reçu 5 avions en juillet au lieu des 7 prévus, a précisé le dirigeant, ajoutant qu'en août il ne prendrait probablement livraison que de 5 des 10 avions prévus. En juillet, Ryanair annonçait avoir été averti par Boeing que certaines livraisons de 737 MAX attendues pour le printemps 2025 seraient repoussées jusqu'à l'été suivant. Un nouveau retard après celui de cette année qui l'a contraint à réduire ses volumes de trafic estival. La 1ère compagnie aérienne d'Europe en termes de nombre de passagers a déjà passé 150 commandes fermes pour le MAX 10, le plus grand avion de la famille 737. La compagnie dispose aussi d'options pour 150 autres appareils, dont les 1ères livraisons sont prévues en 2027.

    Ensemble de la presse du 28 août

Compétitivité
  • Compétitivité
    Le Medef alerte sur le prix de l’énergie et espère un pacte vert européen
    Alors que la vacance politique retarde plusieurs décisions clés en matière d'énergie, le Medef, à l’occasion de son université d’été, alerte sur les risques pour la compétitivité des entreprises. Luc-Benoit Cattin, coprésident de la commission énergie du Medef et directeur général industrie et RSE chez Arkema l’explique : « Structurellement l'électricité est plus chère en Europe, qu'aux Etats-Unis et en Chine. A l'horizon 2050 et dans la perspective de l'atteinte de la feuille de route de décarbonation européenne, cet écart ne sera pas résorbé et ce même en cas de succès dans la mise en œuvre du mécanisme de compensation carbone aux frontières ». Une étude menée par Compass Lexecon, présentée par le Medef, chiffre, dans son scénario le plus optimiste, à 40% le surcoût que pourraient connaître les Européens pour produire de l'électricité en 2050 par rapport aux coûts outre-Atlantique, en Chine ou encore en Inde. Les industriels espèrent aussi la matérialisation en Europe d’un « pacte industriel européen » capable de tempérer les effets du Pacte vert, accusé d'avoir provoqué un surplus réglementaire et désavantagé l'industrie par rapport aux subventions de la Chine et des Etats-Unis.

    Les Echos du 28 août

Espace
  • Espace
    L'agence spatiale japonaise a débranché son module SLIM, une fois sa mission terminée
    Le module japonais « Smart Lander for Investigating Moon » (SLIM) a finalement achevé sa mission sur la Lune après avoir perdu le contact avec la Terre. Après plus de 7 mois sur la Lune, le module scientifique envoyé par l'agence spatiale japonaise (JAXA) a donc cessé sa mission, lundi 26 août. Malgré son alunissage sur la tête, à 5 mètres de son objectif initial, le module SLIM a toutefois pu remplir sa mission avec succès. Il avait été envoyé vers le satellite naturel de la Terre en septembre 2023 avec pour objectif de réaliser plusieurs prélèvements de la structure interne de l'astre rocheux. C’est une réussite pour le Japon : il s’agit du 1er alunissage réussi par le pays, qui rejoint ainsi le club composé par les États-Unis, l'URSS, la Chine et l'Inde. L’autre réussite de SLIM est d'avoir pu mener ses analyses comme prévu. La caméra multibande embarquée à bord a réussi à effectuer des observations spectrales sur 10 rochers grâce à 10 bandes de longueurs d'onde. Enfin, l'engin a réussi à survivre au froid extrême de 3 nuits lunaires de 15 jours chacune, alors qu'il n'avait pas été conçu pour cela. La mission consistait aussi à étudier les ressources en eau de la Lune, dans le prolongement des projets de retour de l'humain sur l'astre. La JAXA prévoit de publier prochainement un résumé détaillé des résultats obtenus.

    L’Usine Nouvelle et La Tribune du 27 août

Environnement
  • Environnement
    Focus sur la bioraffinerie de Neste à Rotterdam
    D'ici quelques mois, Neste, le 1er producteur mondial de carburant d’aviation durable (CAD), sera en mesure de sortir de Rotterdam 500 000 tonnes par an de kérosène, fabriqué à partir d'huiles de cuisson usagées et de graisses animales. Le pétrolier finlandais s'est engagé à cesser dès 2035 la production d'hydrocarbure, son cœur de métier, et à devenir neutre en carbone. Le site de 25 hectares est actuellement en plein agrandissement et un 2nd est en création, à quelques kilomètres de là, pour un investissement à 2 Md$. Le groupe compte aussi des raffineries en Finlande et à Singapour. Au total, la bioraffinerie de Rotterdam pourra produire 1,2 million de tonnes de CAD d'ici à la fin de l'année 2026. Voler avec ce carburant permet de réduire jusqu'à 80% les émissions de CO2 sur l'ensemble du cycle d'utilisation par rapport au kérosène d'aviation conventionnel, selon l'Association du transport aérien international (IATA). L'Union européenne va par ailleurs imposer des obligations graduelles d'incorporation de CAD (2 % en 2025, 6 % en 2030, au moins 70 % en 2050). La France a déjà mis en place, depuis 2 ans, une obligation de 1% pour tous les vols au départ de son territoire. En moyenne, la tonne de CAD se négocie autour de 3 500 €, même si elle peut tomber à 2 000 € sur des marchés subventionnés comme aux Etats-Unis, contre 1 000 € la tonne le kérosène traditionnel. Alors que les secteurs routier et maritime s’intéressent eux aussi à ces carburants composés de graisses animales et d’huiles de cuisson, Neste travaille à l'intégration d'autres biomasses, comme les résidus de bois, la paille, les algues, les déchets résidentiels, etc. Ses équipes explorent aussi les carburants de synthèse, obtenus à partir de CO2 et d'hydrogène.

    Les Echos du 26 août

Ukraine
  • Ukraine
    Test réussi pour le 1er missile balistique de fabrication ukrainienne
    Volodymyr Zelensky, le président ukrainien, a annoncé mardi 27 août, le test réussi d'un 1er missile balistique de fabrication ukrainienne. Ces missiles ont une trajectoire essentiellement dite « balistique », influencée uniquement par la gravité et la vitesse acquise par l'impulsion fournie au moment de la propulsion. Dimanche 25 août, le président ukrainien s'était également réjoui de l'arrivée d'un nouveau drone-missile de longue portée, dénommé « Palianytsia ». L’engin, propulsé par un turboréacteur, ressemble à un missile sur lequel une paire d'ailes est accrochée. L'industrie de défense ukrainienne, souvent aidée par des financements ou des partenariats occidentaux, s'est largement développée depuis le début de l'invasion russe en février 2022. Fin 2023, Volodymyr Zelensky avait assuré que son pays produirait en 2024 un million de drones pour répondre aux besoins de l'armée, ces engins s'étant imposés sur le champ de bataille. Le président a par ailleurs déclaré avoir utilisé des avions de chasses F-16 pour repousser les dernières frappes aériennes russes. Les partenaires de l'Ukraine ont promis à ce stade d'envoyer moins de 100 appareils de ce type. Par ailleurs, la plupart de ces avions sont susceptible d'être livrés sur plusieurs années, après une formation approfondie des pilotes qui les utiliseront.

    La Tribune du 28 août