Synthèse de presse

Espace
  • Espace
    Souveraineté spatiale européenne : entretien avec Martin Sion d’ArianeGroup
    Martin Sion, président exécutif d’ArianeGroup*, s’est exprimé vendredi lors d’un entretien organisé par l’Association des journalistes professionnels de l’aéronautique et de l’espace (AJPAE). Il a notamment évoqué la question du choix des fusées chargées de déployer les 280 satellites qui formeront la constellation Iris². « Il faut en discuter dès 2025 et trouver rapidement un accord avec le consortium SpaceRise (en charge de développer Iris², NDLR) et la Commission européenne », a-t-il déclaré. « Selon nos estimations, entre 10 et 15 Ariane 64 seront nécessaires pour déployer Iris² », précise Caroline Arnoux, directrice de l’exploitation d’Ariane 6 au sein d’Arianespace. Maia, 1er mini-lanceur européen réutilisable, développé par MaiaSpace, filiale d’ArianeGroup, pourrait aussi être mis à contribution. Martin Sion a par ailleurs dénoncé les « mouvements centrifuges » qui mettraient à mal la souveraineté spatiale de l’Europe, réagissant au rapprochement entre la Première ministre italienne Giorgia Meloni et le milliardaire américain Elon Musk.

    Le Figaro et 20 Minutes du 13 janvier 2025
  • Espace
    Blue Origin reporte le 1er lancement de sa fusée New Glenn
    La fusée New Glenn, développée par la société Blue Origin de Jeff Bezos, devait effectuer son 1er décollage ce lundi depuis la Floride. Le lancement a été reporté en raison de problèmes techniques non spécifiés. Avec le lanceur lourd New Glenn, Blue Origin entend concurrencer SpaceX pour le lancement de satellites commerciaux et militaires, de vaisseaux spatiaux et d'astronautes. Sa fusée doit pouvoir emporter jusqu'à 45 tonnes en orbite basse, soit une capacité de plus du double de celle d’un Falcon 9, mais inférieure à celle d’un Falcon Heavy (63,8 tonnes).

    Ensemble de la presse du 13 janvier 2025

Industrie
  • Industrie
    Daher inaugure Fly’in, son nouveau technocentre dédié à l’aviation durable
    Situé sur le site de l’aéroport Tarbes-Lourdes-Pyrénées, le technocentre Fly’in, de 2100 m², entend se positionner comme une plateforme d’excellence en matière de recherche, développement, prototypage rapide, essais au sol et en vol, et science des données. Pami ses projets phares figure l’EcoPulse, un démonstrateur d'avion à propulsion hybride distribué, conçu par Daher*, Safran* et Airbus*. Daher achève ainsi la mise en place de ses 3 technocentres, chacun dédié à un métier stratégique, avec Log’in à Toulouse pour la logistique industrielle et Shap’in à Nantes pour les aérostructures avancées. Ces initiatives, soutenues notamment par le dispositif France 2030, s’inscrivent au cœur du plan stratégique « Take Off 2027 ». Selon Didier Kayat, PDG de Daher : « Fly’in incarne notre vision d’un avenir où technologie et responsabilité environnementale vont de pair ».

    Air & Cosmos du 13 janvier 2025
  • Industrie
    Abelo élargit sa flotte et convertit sa commande d’ATR 42 STOL
    Le constructeur ATR* et Abelo, loueur spécialisé dans les turbopropulseurs, ont renforcé leur partenariat à travers des modifications de flotte. Abelo a converti sa commande initiale de 10 ATR 42 STOL (variante à décollage et atterrissage courts) en une combinaison de 5 ATR 42-600 et 5 ATR 72-600. Abelo a par ailleurs élargi sa flotte en confirmant la commande de 3 ATR 72-600 supplémentaires, « qui proviennent de la conversion d’options agréées lors du salon aéronautique de Dubaï en 2023 », précise ATR.

    Le Journal de l’Aviation, Air & Cosmos et Air Journal du 13 janvier 2025
  • Industrie
    Portrait d’Eloa Guillotin (Beyond Aero)
    Les Echos consacrent un portrait à Eloa Guillotin, cofondatrice et présidente de la startup Beyond Aero**, qui ambitionne de mettre sur le marché le 1er avion d'affaires électrique propulsé par une pile à hydrogène. Dévoilé en 2023 au Salon du Bourget, un prototype, baptisé « Blériot », a mené en 2024 son 1er vol habité. La startup espère une certification à l’horizon 2030. D'une capacité de 6 places, l’appareil possédera une autonomie de 1 500 km, soit 5 fois plus qu'un appareil à batteries. Beyond Aero a déjà obtenu des lettres d'intention pour 108 avions.

    Les Echos du 11 janvier 2025
  • Industrie
    Taxis volants : une année 2024 semée d’embûches
    L’année 2024 a vu le recul de projets européens d’eVTOL (electric vertical take off and landing). Faute d’homologation de son appareil par l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA), l’allemand Volocopter a dû renoncer à accueillir des passagers payants lors des Jeux Olympiques de Paris, et a été placé en dépôt de bilan fin décembre 2024. Lilium, une autre société allemande, a été placée en dépôt de bilan en octobre 2024, avant de voir ses actifs rachetés le 24 décembre par un groupe d’investisseurs européens et américains. Afin de se démarquer sur le marché international, le français Ascendance Flight Technologies** a quant à lui choisi de se spécialiser : « Nous développons des appareils à décollage vertical qui ont une portée de 400 km, contre 30 km pour un taxi volant classique », explique Jean-Christophe Lambert, CEO de la société. « Nous espérons le lancer en 2029 ».

    Le Figaro du 13 janvier 2025

Défense
  • Défense
    La République d'Irlande commande 4 H145M
    Airbus Helicopters* a signé un contrat ferme avec le ministère de la Défense de la République d'Irlande pour l'acquisition de 4 hélicoptères H145M. L’appareil, version militaire de l'hélicoptère bimoteur H145, sera utilisé pour accroître les capacités opérationnelles de l'Irish Air Corps dans le cadre de diverses missions de défense et de sécurité.

    Le Journal de l’Aviation du 13 janvier 2025
  • Défense
    Défense européenne : entretien avec Sébastien Lecornu
    Le ministre des Armées accorde un entretien au Journal du Dimanche. S’il se félicite de la « révolution culturelle » opérée au sein de la Commission européenne sur les questions de défense, il souligne : « On ne peut pas garantir notre souveraineté si l’on maintient des dispositifs tournés vers l’achat massif d’armes américaines, voire sud-coréennes ». Pour la France, l’objectif est d’atteindre 67,4 Md€ de budget dédié à la défense en 2030, soit « un doublement en un peu plus de 10 ans ». « Si nous faisions moins que ce qui est prévu par la programmation militaire actuelle, il est évident que nous mettrions en danger notre réarmement, et donc la sécurité future du pays », avertit le ministre. Sébastien Lecornu se dit par ailleurs préoccupé par l’imbrication, à travers la figure d’Elon Musk, entre l’administration américaine et un intérêt privé « dans des domaines aussi importants que l’information et le spatial ».

    Le Journal du Dimanche du 12 janvier 2025
  • Défense
    La DGA notifie le marché relatif à la formation des pilotes de l’armée de l’Air et de l’Espace et de la Marine nationale à Babcock International France Aviation
    Le 31 décembre 2024, la DGA a notifié à Babcock International France Aviation le marché relatif à la formation des pilotes de l’armée de l’Air et de l’Espace et de la Marine nationale. Cette notification concerne la dernière phase du processus de modernisation de la formation des pilotes de chasse et de transport, engagée il y a plusieurs années, précise le ministère des Armées. Baptisé « Mentor 2 », ce marché comprend le déploiement à Salon-de-Provence de 22 aéronefs Pilatus PC-7 MKX et de 12 simulateurs de vol développés par la société Exail*.

    Ouest-France du 13 janvier 2025
  • Défense
    Financement de la défense : un dirigeant de l'OTAN en appelle aux investisseurs européens
    L'amiral Rob Bauer, président du comité militaire de l'OTAN, a fustigé auprès du Financial Times l'attitude des investisseurs européens à l'égard du secteur de la défense. Alors que les tensions géopolitiques se multiplient dans le monde, il a appelé les banques, assureurs et fonds de pension à revoir leur politique d'investissement pour financer davantage le secteur.

    Financial Times du 7 janvier et Les Echos du 13 janvier 2025