Synthèse de presse

Défense
  • Défense
    Dassault Aviation lance un programme de drone de combat
    Le ministre des Armées et des Anciens Combattants, Sébastien Lecornu, a annoncé le lancement du développement du drone de combat qui viendra compléter le Rafale au standard F5 à partir de 2033. « Ce drone sera complémentaire du Rafale et adapté au combat collaboratif. Il incorporera des technologies de furtivité, de contrôle autonome (avec l’humain dans la boucle), d’emport en soute, etc. Il sera doté d’une grande polyvalence et conçu pour pouvoir évoluer en fonction des menaces futures », indique Dassault Aviation* qui souligne que le futur drone « bénéficiera des acquis du programme nEUROn, 1er démonstrateur technologique européen de drone de combat furtif ».

    Ensemble de la presse du 9 octobre
  • Défense
    Une version connectée du Rafale en développement
    Le ministère des Armées a lancé les études de développement de la future version de l’avion de combat Rafale, qui sera connecté en permanence avec les autres moyens militaires engagés dans une opération. Les 1ères commandes ont été notifiées aux industriels il y a quelques semaines. L’appareil interagira notamment avec des capteurs et des drones accompagnateurs, au sol, en vol et dans l’espace et sera équipé de l’ASN4G, le futur missile nucléaire hypersonique français qui doit entrer en service en 2035. Le standard dit F5 du Rafale sera en service dans la prochaine décennie.

    Ensemble de la presse du 9 octobre

Industrie
  • Industrie
    Entrée en service de l’Airbus H175 en Australie
    Airbus Helicopters* annonce que 2 hélicoptères H175 sont entrés en service auprès de PHI Aviation en Australie, à la desserte des plateformes offshore, pour soutenir les opérations de recherche, de sauvetage et les évacuations sanitaires. Les nouveaux appareils seront basés à Broome et d’autres H175 devraient rejoindre la flotte dans les mois à venir. Outre Broome, PHI exploite aussi les bases de Darwin et Exmouth en Australie.

    Aerobuzz du 8 octobre
  • Industrie
    Les entreprises françaises dans la tourmente
    Au 3ème trimestre 2024, 13217 entreprises françaises font défaillance, selon les données publiées ce mardi par le Conseil national des administrateurs judiciaires et des mandataires judiciaires (CNAJMJ). Près de 46 900 ont été emportées au cours des 9 derniers mois, soit une progression de 19% par rapport à la période similaire 2023. L'activité de transport et d'entreposage est également touchée (+27 %). L'impact sur l'emploi reste contenu.

    Les Echos du 9 octobre
  • Industrie
    Lisi Aerospace modernise son usine
    Le fabricant de systèmes d'assemblage pour l'aéronautique, Lisi Aerospace*, a inauguré une nouvelle extension de 4000 m2 de son usine de Saint-Ouen-l'Aumône dans le Val d’Oise, où sont fabriquées des fixations, comme des vis et des écrous, et où sont aussi réalisés des contrôles qualités avant d'envoyer les pièces chez les clients. Mais il ne s'agit pas d'un simple agrandissement. Les petites pièces permettant de raccorder les fluides dans les roues et les ailes des aéronefs, jusqu'ici fabriqués hors de l'Europe, notamment en Chine, le seront dorénavant en France, à destination du marché européen. L'objectif est de générer 30 M€ de chiffre d'affaires d'ici 2030 sur ce secteur d'activité.

    Les Echos du 9 octobre
  • Industrie
    Le projet d’avion électrique d’Elysian prend forme
    La startup néerlandaise Elysian avance sur son projet d’avion électrique baptisé E9X. Conçu pour transporter jusqu’à 90 passagers, cet appareil est le fruit d’une collaboration avec l’Université de technologie de Delft. L’équipe vise un rayon d’action de plus de 800 km avec une seule charge. Les batteries, d’une densité théorique de 360 Wh/kg, seront placées dans les ailes afin d’améliorer l’aérodynamisme et l’efficacité énergétique de l’appareil. Elysian prévoit une entrée en service de son avion en 2033.

    Hellobiz du 7 octobre

Formation
  • Formation
    Un Bachelor en aéronautique en projet
    Le lycée Jean-Dupuy à Tarbes en collaboration avec Daher*, Airbus*, Safran Aircraft Engines* et Tarmac a organisé une grande journée dédiée à l’aéronautique. 300 collégiens des Hautes-Pyrénées étaient invités. L’objectif était de mettre en valeur les formations du lycée, comme le BTS aéronautique et le futur Bachelor en aéronautique. « 9000 recrutements par an sont prévus, d’ici 2030 dans le grand Sud-Ouest. Il va donc falloir former à tours de bras », a déclaré Yoann Ducuing directeur compétences et formation à Aerospace Valley, le 1er pôle compétitivité européen de la filière aérospatiale.

    La Dépêche du 8 octobre

international
  • international
    La livraison des Mirage 2000-5F à l’Ukraine prévue début 2025
    Une récente déclaration de Sébastien Lecornu, ministre des Armées et des Anciens Combattants, permet d’estimer la livraison des Mirage 2000-5F à l'Ukraine, au 1er semestre 2025. Le ministre a également annoncé que les systèmes de guerre électronique des avions seront renforcés. Le Mirage 2000-5F a été spécialement conçu et développé dans une optique de chasse aérienne. Cependant, avant leur livraison à l'Ukraine, les appareils seront modifiés sur la base aérienne de Cazaux pour acquérir des capacités air-sol et d'autodéfense renforcée.

    Ensemble de la presse du 9 octobre

Espace
  • Espace
    PLD Space dévoile un projet de capsule habitée
    PLD Space a annoncé le développement d’un microlanceur orbital Miura 5, mais aussi celui d’une famille de lanceurs lourds, Miura Next, capables d’acheminer plus de 53 tonnes en orbite. Le début de campagne de lancement pour Miura 5 est prévue fin 2025. La start-up espagnole a également évoqué son intention de développer une capsule habitée commerciale, à l’horizon 2030, baptisée Lince. Il s’agirait de la 1ère capsule habitée développée par une société privée en Europe.

    La Chronique spatiale, Aeromorning et Aerospatium du 8 octobre
  • Espace
    La NASA prépare une mission d’exploration vers Jupiter
    La NASA prépare une mission, baptisée Europa Clipper, afin d’explorer Europe, le satellite glacé de Jupiter. L'objectif principal sera de déterminer si Europe abrite des conditions propices à la vie. La sonde Galileo qui a survolé l'astre à plusieurs reprises entre 1995 et 2003, a en effet découvert un océan d'eau liquide sous la calotte glaciaire de cette lune de Jupiter. La sonde quittera la Terre à bord d’une fusée Falcon Heavy de SpaceX. La mission effectuera un long transit vers Jupiter de plusieurs millions de km qui durera 6 ans, avant d'entrer dans l'orbite d'Europe. Initialement prévu le 10 octobre prochain, le lancement est reporté à cause du passage de l'ouragan Milton. La fenêtre de lancement s'étend jusqu'au 6 novembre.

    Le Monde du 9 octobre
  • Espace
    La sonde Hera en route pour l’astéroïde Dimorphos
    Nichée dans la coiffe d’un Falcon 9, la sonde Hera de l’Agence spatiale européenne, a été lancée avec succès le 7 octobre. La mission doit arriver fin 2026 à proximité de l’astéroïde Dimorphos. Ce dernier avait été percuté il y a 2 ans par un vaisseau de la NASA pour dévier sa trajectoire lors d’un test inédit de « défense planétaire ». Hera transporte 2 CubeSats (satellites cubiques). Juventas, équipé d'un radar de basse fréquence, a pour mission d'explorer la gravité de Dimorphos. Milani, se concentrera sur la composition. La mission vise aussi à tester des technologies avancées, comme une navigation autonome, une 1ère pour un engin interplanétaire.

    Le Monde, Techno-Science, la Dépêche du 8 octobre

Aviation Commerciale
  • Aviation Commerciale
    Poursuite de la grève chez Boeing
    Après un 3ème round de négociations entre Boeing et ses salariés du nord-ouest des États-Unis, la grève se poursuit dans les usines américaines de l'avionneur. La direction, jugeant les exigences des syndicats déraisonnables, a retiré son offre aux grévistes et suspendu les négociations. Les 2 principales usines du groupe à Renton (produisant le 737) et Everett (produisant le 777 et abritant plusieurs programmes militaires) font partie des sites totalement à l'arrêt depuis le 13 septembre. Plusieurs médias américains ont indiqué que le constructeur envisageait une augmentation de capital d'au moins 10 Mds$ pour récolter de l'argent frais.

    Ensemble de la presse du 9 octobre