Synthèse de presse

Innovation
  • Innovation
    « Palmarès des inventeurs 2024 » : les lauréats du Point
    Le Point publie son « Palmarès des inventeurs 2024 ». Parmi les projets sélectionnés figure celui de la startup MaiaSpace, filiale d’ArianeGroup créée en 2022 par Jérôme Vila et Isabelle Quinquis. La société développe un petit lanceur réutilisable, compétitif et respectueux de l'environnement, qui devrait être opérationnel dès 2026. Dotée de plusieurs configurations, la fusée pourra lancer 500 kg en orbite basse à 500 km d'altitude avec un étage réutilisable, 1 500 kg à 700 km avec un étage consommable, et pourra aussi être augmentée d'un mini-troisième étage baptisé Colibri, permettant d'emporter une tonne supplémentaire. « De quoi s'adapter précisément à la charge utile et s'adresser à un très large marché », souligne Isabelle Quinquis, directrice technique. Le lanceur sera propulsé par un mélange biométhane-oxygène liquide. « L'essentiel du bilan carbone d'une fusée (30%) dépend de la manière dont le carburant qu'elle utilise est produit », explique Jérôme Vila, directeur de programme. « Or, si le méthane semble plus polluant que l'hydrogène, son empreinte carbone est meilleure dès lors qu'il provient du recyclage des déchets ». Le palmarès du Point distingue également les entreprises Expliseat, Look Up Space, Pangea Aerospace, U-Space et Blue Spirit Aero, pour leurs différents projets.

    Le Point du 1er mars

Environnement
  • Environnement
    Les émissions mondiales de CO2 liées à l'énergie atteignent un nouveau record
    En 2023, les émissions mondiales de CO2 liées à l'énergie ont continué à progresser, de 1,1% en un an. Ces émissions énergétiques, qui représentent de l’ordre de 90% du CO2 émis par les humains, ont ainsi augmenté de 410 millions de tonnes, pour atteindre 37,4 milliards de tonnes en 2023, selon le bilan de référence de l'Agence internationale de l'énergie (AIE). La faible production hydroélectrique causée par les sécheresses et la croissance chinoise sont notamment en cause. Les émissions de gaz à effet de serre, tous secteurs confondus, doivent baisser de 43% d'ici 2030 par rapport à 2019 pour espérer tenir la limite de 1,5 °C, fixée par l'accord de Paris, selon le GIEC. Le directeur exécutif de l'AIE, Fatih Birol, indique toutefois : « La transition vers les énergies propres se poursuit rapidement et freine les émissions, même avec une demande énergétique mondiale augmentant plus rapidement en 2023 qu'en 2022 ».

    Ensemble de la presse du 1er mars

Industrie
  • Industrie
    Airbus Helicopters conclut Heli-Expo 2024 avec 155 engagements
    Airbus Helicopters conclut l'édition 2024 du Salon Heli-Expo avec 155 engagements, dont 40 commandes fermes, de la part de clients du monde entier. Airbus a notamment signé un contrat historique avec THC (The Helicopter Company) pour jusqu'à 120 hélicoptères de différents types, avec une commande ferme de 8 H125 et 10 H145. « En 2023, notre flotte mondiale aura effectué 3 millions d'heures de vol. Le retour d'information de nos clients est donc essentiel et permet d'améliorer en permanence nos solutions pour faciliter leurs missions critiques, souvent vitales », a déclaré Bruno Even, CEO d'Airbus Helicopters.

    La Tribune du 1er mars
  • Industrie
    La startup Moment s’implante à l’international
    Les Echos consacrent un article à la startup Moment, qui développe des équipements permettant de déployer wifi et plateformes de streaming dans les avions. La startup a levé 5 M€ auprès d'Eiffel Investment Group, filiale d'Impala. Elle a programmé 3 nouvelles implantations dans le monde d’ici 18 mois : Dubaï, Kuala Lumpur (Malaisie) et l'Amérique du Nord, le point d'ancrage de cette zone n'étant pas encore déterminé. Tanguy Morel, cofondateur et PDG de Moment, explique : « 70% du chiffre d'affaires est déjà réalisé à l'export, mais tout est piloté depuis Paris. Or, les plus grandes compagnies aériennes préfèrent collaborer avec un fournisseur présent à proximité, capable d'assurer aisément un support technique et une continuité du service ».

    Les Echos du 1er mars

Défense
  • Défense
    Hélicoptères militaires : Leonardo et Bell Textron signent un protocole d’accord
    Le groupe américain Bell Textron et l'italien Leonardo ont signé un protocole d'accord pour évaluer les opportunités de coopération dans le domaine des hélicoptères militaires aux Etats-Unis et en Europe, notamment les rotors basculants. Dans un 1er temps, ils se concentreront sur l’étude conceptuelle n° 5 sur l'hélicoptère de transport de prochaine génération (NGRC) de l’OTAN, dans le cadre de laquelle Leonardo dirigera une proposition basée sur l’architecture des rotors basculants, avec le soutien de Bell Textron, précise Leonardo dans un communiqué.

    La Tribune du 1er mars
  • Défense
    Le ministère des Armées va commander 2 000 munitions télé-opérées
    A l'occasion d'une visite de l'usine du fabricant de drones Delair à Labège (Haute-Garonne), le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a déclaré avoir pris la décision de commander 2 000 munitions télé-opérées (MTO), « autant pour les besoins de l'armée française que pour l'Ukraine ». « Les drones kamikazes sont absolument fondamentaux dans la conduite des opérations » et vont pouvoir constituer un « complément du canon Caesar en matière d'artillerie », a-t-il indiqué.

    Les Echos et Le Parisien du 1er mars
  • Défense
    Boeing sanctionné par les Etats-Unis pour infraction à la législation sur l'exportation d'armements
    Boeing a accepté de payer jusqu'à 51 M$ dans le cadre d'un accord avec le département d'Etat américain, pour violation de la loi sur les exportations d'armements et pour des transferts de données vers la Chine. Cet accord porte sur « des exportations non autorisées et des réexpéditions de données techniques à des employés et à des sous-traitants étrangers, sur des exportations non autorisées de produits de défense, y compris des exportations non autorisées de données techniques vers la République populaire de Chine », a précisé le département d'Etat dans un communiqué. Il porte également sur « des violations de termes de licences, de conditions et de clauses restrictives d'autorisations » prévues dans la réglementation en matière de contrôle du commerce des armements. La sanction civile porte sur 51 M$, mais le département d'Etat a accepté de suspendre 24 M$ à la condition que ces fonds soient consacrés au renforcement du programme de conformité de Boeing.

    Les Echos du 1er mars

Espace
  • Espace
    Le télescope spatial James Webb révèle le rôle des étoiles massives dans la formation des planètes
    Dans un article en une de la revue Science, des chercheurs révèlent pour la 1ère fois le rôle du rayonnement des étoiles massives dans la formation des systèmes planétaires. L’équipe d’Olivier Berné, directeur de recherche au CNRS et astrophysicien à l'Irap (Institut de recherche en astrophysique et planétologie), qui coordonne l'un des 13 programmes de recherche précoces du télescope spatial James Webb, a observé la nébuleuse d'Orion, pouponnière d'étoiles située à 1 350 années-lumière de la Terre, et plus particulièrement les disques protoplanétaires, disques de poussières et de gaz entourant les jeunes étoiles et qui sont également le berceau des planètes. Ces étoiles « 10 fois plus massives que le Soleil et surtout 100 000 fois plus lumineuses » projettent leur rayon ultraviolet sur les planètes alentour. « Elles éclairent les embryons de systèmes planétaires et en faisant cela, elles sélectionnent les planètes. En particulier elles peuvent empêcher, en dissipant leur matière, la formation de certaines planètes, celles comme Jupiter par exemple qui contiennent beaucoup de gaz », explique Olivier Berné. C’est la technologie infrarouge embarquée à bord du télescope spatial James Webb qui a rendu possible cette découverte.

    La Tribune et le Figaro du 1er mars
  • Espace
    Le programme spatial ambitieux du gouvernement indien
    L’Opinion rappelle que l’Inde compte lancer un 1er vol spatial habité d’ici au début de l’année prochaine. La mission Gaganyaan de l’ISRO, l’agence spatiale de l'Inde, devrait être lancée fin 2024 ou début 2025. Elle vise à envoyer un équipage de 3 membres sur une orbite terrestre basse à 400 km d’altitude pour une durée de 3 jours.

    L’Opinion du 1er mars

Sécurité
  • Sécurité
    La FAA demande à Boeing des « améliorations réelles et conséquentes »
    Michael Whitaker, l’administrateur de la FAA, a prévenu, mercredi 28 février, que Boeing devait s'engager à réaliser des « améliorations réelles et conséquentes » : « j'ai rencontré le dirigeant de Boeing Dave Calhoun et son équipe de direction. Mon message a été clair : Boeing doit s'engager à procéder à des améliorations réelles et conséquentes. Nous les tiendrons pour responsables pendant tout le processus », a-t-il posté sur le réseau social X. Lors d’une rencontre consacrée à la sécurité, qui s'est déroulée au siège de la FAA à Washington, Michael Whitaker a informé les dirigeants de Boeing qu'ils devaient élaborer un « plan d'action complet pour remédier aux problèmes systémiques de contrôle qualité afin d'atteindre les standards de sécurité non négociables de la FAA ». Boeing doit remettre au régulateur, d'ici 90 jours, son plan d'action. Ce document devra incorporer les conclusions de l'audit lancé par la FAA sur sa chaîne de production ainsi que les recommandations d'une commission d'experts indépendants dont le rapport a été publié lundi.

    Ensemble de la presse du 1er mars

Aviation Commerciale
  • Aviation Commerciale
    Air Corsica et Air France remportent la desserte aérienne Corse-Orly
    Le duo Air Corsica-Air France a été retenu pour l’exploitation des liaisons de service public entre la Corse et Paris-Orly pour une durée de 4 ans. En vertu du vote de l'Assemblée de Corse du 29 février, le duo s'est vu accorder l'exploitation de la desserte de service public (DSP) entre les 4 aéroports internationaux (Ajaccio, Figari, Bastia et Calvi) et Paris-Orly jusqu'au 31 décembre 2027. Le groupement Air Corsica-Air France remporte ainsi l’appel d’offres devant la compagnie espagnole Volotea.

    La Tribune du 1er mars
  • Aviation Commerciale
    Transavia : bagage cabine payant à partir du 3 avril
    À partir du 3 avril 2024, Transavia fera payer le droit d'emporter des bagages cabine, a indiqué ce jeudi le groupe Air France-KLM. L'option du bagage en cabine, de petite taille (40x30x20cm), sera facturée à partir de 15€. « Le montant variera en fonction de la destination choisie et de la date de réservation », selon Transavia. La compagnie adopte ainsi une politique déjà en vigueur dans d'autres compagnies à bas coûts.

    Le Figaro du 1er mars