Synthèse de presse

Industrie
  • Industrie
    En direct du GIFAS. Filière aéronautique française : les maîtres d’œuvre portent leur engagement d’achat sur un horizon minimum de 6 mois de besoins
    Les maîtres d’œuvre de la filière aéronautique française, avionneurs, motoristes et intégrateurs, se sont engagés à porter leur engagement d’achat sur un horizon minimum de 6 mois de besoins, en particulier vis-à-vis de leurs fournisseurs de pièces élémentaires. Le Groupe des Equipements Aéronautiques et de Défense (GEAD) et le Comité Aéro-PME du GIFAS, qui réunissent plus de 400 entreprises de la filière française, s’engagent de façon identique à cascader cet engagement d'achat sur un horizon de 6 mois de besoins à leurs propres fournisseurs. Ce dispositif de cascade et d‘affermissement des besoins sur la filière est destiné à accompagner la reprise d’activité, sur les années 2022 et 2023. « Nous nous félicitons de cette décision, encouragée par le GIFAS, qui nous donne davantage de visibilité en cette période de forte reprise des cadences », ont souligné Emmanuel Viellard, Vice-Président du Codir GEAD, et Christophe Cador, Président du Comité Aéro-PME du GIFAS.

    En direct du GIFAS, le 21 janvier
  • Industrie
    A Toulouse, la supply chain aéronautique recrute pour accompagner les remontées de cadences
    A Toulouse, la supply chain aéronautique intensifie les recrutements afin d’être en mesure de suivre les remontées de cadences programmées par Airbus. La Tribune rappelle qu’Airbus, qui a annoncé ce mercredi prévoir l'embauche de 6 000 personnes à travers le monde en 2022, prévoit des remontées de cadences très importantes, avec 65 A320neo dès l'été 2023, et des études en cours pour tendre vers 70 à 75 appareils par mois. Airplane, PME spécialisée dans la peinture et les services MRO, vient de lancer un plan de recrutement pour embaucher 40 salariés supplémentaires. En novembre dernier, Sabena technics a organisé une opération « un rendez-vous, un CDI », visant à embaucher et offrir une formation qualifiante à 40 peintres en quelques heures de job dating. « Nous ne cherchons aucun profil type, ou expérience professionnelle particulière. Nous voulons simplement des personnes intéressées par le métier et motivées », expliquait Philippe Rochet, CEO du groupe. Début février, Liebherr Aerospace prévoit un événement en présence d'experts du groupe au musée Aeroscopia pour sélectionner une vingtaine de profils d'ingénieurs et de cadres expérimentés. Christophe Cador, PDG du spécialiste de la peinture d'avion Satys et Président du Comité Aéro-PME du GIFAS, indiquait en juin dernier :« Comme beaucoup d'entreprises aéronautiques, nous avons du mal à embaucher. Beaucoup de profils se sont tournés vers d'autres secteurs industriels », rappelle La Tribune. Pierre-Olivier Nau, Président du MEDEF en Haute-Garonne, observe quant à lui :« Les événements physiques se multiplient. Ils permettent de rencontrer les candidats et les motiver à rejoindre l'entreprise ».

    La Tribune du 21 janvier
  • Industrie
    Airbus met fin à un contrat de 50 A321 avec Qatar Airways
    Airbus a annulé un contrat portant sur la livraison de 50 A321 à la compagnie Qatar Airways. « Nous confirmons que nous avons mis fin au contrat sur 50 A321 avec Qatar Airways, conformément à nos droits », a déclaré vendredi un porte-parole du groupe à l’agence Agefi-Dow Jones. Ces A321, parmi lesquels 10 exemplaires de l'A321 LR (long range), devaient être livrés à partir de 2023 à la compagnie.

    Ensemble de la presse du 21 janvier
  • Industrie
    Livraison du premier A320neo équipé de la nouvelle cabine Airspace à Swiss International Air Lines (Swiss)
    Swiss International Air Lines (Swiss) a pris livraison de son premier A320neo équipé de la nouvelle cabine Airspace. Cette nouvelle cabine a notamment pour caractéristiques des panneaux latéraux plus minces offrant un espace personnel supplémentaire au niveau des épaules, une meilleure vue à travers les hublots, de plus grands compartiments de rangement, les dernières technologies d'éclairage à LED, et de nouvelles toilettes dotées de fonctions hygiéniques sans contact et de surfaces antimicrobiennes. Swiss, client de longue date d'Airbus, exploite des avions de la famille A220 et A320 sur son réseau européen, ainsi que des A330 et des A340 dans le monde entier. En 2018, Lufthansa Group, la société mère de SWISS, a choisi d'équiper de cabines Airspace plus de 80 de ses nouveaux avions de la famille A320 commandés à Airbus.

    Air Journal et Aviation Week du 21 janvier
  • Industrie
    Souveraineté économique : 700 menaces étrangères sur des entreprises françaises depuis 2020, selon la Direction générale des entreprises (DGE)
    Dans son rapport d'activité 2021, la Direction générale des entreprises (DGE) a indiqué avoir détecté, grâce aux outils de prévention mis en place par le Sisse (Service de l'information stratégique et de la sécurité économiques), « 30 à 50 nouvelles alertes de sécurité économique chaque mois depuis la crise sanitaire », soit plus de 700 alertes répertoriées depuis le 1er janvier 2020. « La menace s'est intensifiée en 2021 », indique la DGE. Le Sisse a renforcé en 2021 son dispositif de veille et de remédiation, ainsi que ses outils de prévention. Une plateforme nationale de collecte et de traitement des alertes de sécurité économique « liées à des menaces étrangères sur des entreprises et des organismes de recherche stratégiques », a notamment été mise en place, rappelle La Tribune. Le Sisse contribue au contrôle des investissements étrangers en France (IEF). Depuis 2019, le champ de ce contrôle a été étendu afin d'abaisser les seuils de déclenchement et ouvrir la procédure à de nouveaux secteurs, tels que les biotechs ou les nouvelles technologies liées aux énergies renouvelables. Le Sisse travaille aussi au renforcement de la protection des données des entreprises, en sensibilisant les PME à l'identification de l'information stratégique et à la gestion de leurs données.

    La Tribune du 21 janvier
  • Industrie
    MRO : Collins Aerospace renforce ses capacités de support pour les hélices en Malaisie, afin de mieux soutenir la flotte ATR de la région
    Afin de mieux servir les flottes croissantes d'ATR dans la région Asie-Pacifique, Collins Aerospace (Raytheon Technologies) lance de nouvelles capacités de maintenance et de réparation pour son hélice 568F sur son campus en Malaisie. Les opérateurs IATA III d'avions turbopropulseurs ATR 42 et ATR 72 auront accès à un pool local de pièces détachées rotatives. Collins Aerospace commencera à mettre en place ces nouveaux services en 2022. « Au cours de la prochaine décennie, la flotte d'ATR devrait connaître une croissance significative dans la région Asie-Pacifique et nous serons là pour répondre à la demande accrue », a déclaré Nicolas Lérisson, directeur après-vente, Propeller Systems pour Collins Aerospace. « Ces nouveaux services MRO locaux apporteront des échanges plus rapides et des coûts de transport réduits à nos clients des compagnies aériennes - favorisant ainsi des opérations plus efficaces ». L'hélice 568F à six pales est installée sur plus de 900 avions exploités dans plus de 100 pays, précise Collins Aerospace.

    Flight Global du 21 janvier

Environnement
  • Environnement
    Safran et Engie New Ventures investissent dans Ineratec, startup spécialisée dans la production de carburants synthétiques neutres en carbone
    Safran, au travers de son fonds Safran Corporate Ventures dédié aux jeunes sociétés technologiques, et Engie New Ventures, la filiale capital-risque d’Engie dédiée aux startups innovantes accélérant la transition énergétique, ont investi, aux côtés d’autres partenaires (HTGF, MPC Capital, Extantia, Planet A et FO Holding), dans Ineratec, une startup qui propose des technologies de développement et de production de carburants synthétiques neutres en carbone, pouvant se substituer aux carburants d'origine fossile. Basée à Karlsruhe en Allemagne, Ineratec propose des unités de production modulaires qui transforment l'hydrogène vert issu de l'électricité renouvelable et le CO2 issu de la biomasse ou capturé, en carburants neutres en carbone, comme l’e-méthane, l’e-diesel, ou l’e-kérosène. Ineratec a déjà déployé 13 modules pilotes de production d'e-carburants pour différentes applications et a inauguré un premier module dédié au carburant aérien durable en Basse Saxe. Elle souhaite financer un projet d’usine pilote à Francfort, capable de produire 3 500 tonnes de carburant par an, dont du carburant aérien de synthèse qui fournirait directement l’aéroport. L'investissement de Safran « s'inscrit pleinement dans sa feuille de route stratégique vers une aviation décarbonée. Il illustre la volonté de Safran de soutenir le développement accéléré d’une filière de carburants durables aéronautiques par les acteurs énergéticiens », souligne le groupe. « Safran est pleinement investi dans ce domaine indispensable pour atteindre la neutralité carbone du transport aérien à l’horizon 2050. Les technologies de pointe d’Ineratec viendront renforcer les connaissances technologiques nécessaires au développement d’une filière adaptée et certifiée pour les avions », a déclaré Eric Dalbiès, Directeur Groupe Stratégie, Technologie et Innovation de Safran.

    L’Usine Nouvelle du 21 janvier

Sécurité
  • Sécurité
    5G : en France, « le problème a été pris en main il y a plus d'un an », selon Gilles Brégant, directeur général de l'Agence nationale des fréquences (ANFR)
    Les Echos examinent la situation en France, suite à l’inquiétude soulevée par les compagnies aériennes américaines quant au potentiel « chaos » provoqué par l'interférence entre les fréquences de la 5G et certains instruments de bord utilisés dans les avions. Sont notamment concernés les radioaltimètres, qui permettent de calculer la distance entre le sol et l'avion et servent notamment à l'atterrissage en cas de mauvaise visibilité. En France, « le problème a été pris en main il y a plus d'un an », assure Gilles Brégant, directeur général de l'Agence nationale des fréquences (ANFR). L’ANFR a délimité une zone de précaution, qui correspond à la phase d'approche des avions, et une zone de sécurité, là où les avions touchent la piste, autour des aéroports. L'agence, qui doit « autoriser toutes les mises en œuvre d'antennes 5G », surveille les demandes d'installation d'antennes qui émettent entre 3,4 et 3,8 GHz, la « bande-coeur » de la 5G qui pose problème pour la navigation aérienne. « Lorsque nous avons une demande d'activation d'antenne en 3,5 GHz dans ces zones, elle est détectée par notre système », explique Gilles Brégant. Contactée par Les Echos, la DGAC indique que « des zones de protection ont été mises en place autour de 17 grands aéroports français appliquant des procédures d'atterrissage de précision par tous les temps afin de limiter la puissance d'émission des antennes 5G à proximité immédiate de ces aéroports ». « Ce n'est pas un sujet mondial ou européen, c'est vraiment un sujet spécifique sur l'utilisation de la 5G et sa mise en oeuvre aux Etats-Unis en termes de bandes de fréquences et de puissance », avait indiqué début janvier le CEO d' Airbus, Guillaume Faury.

    Les Echos du 21 janvier