Synthèse de presse

Espace
  • Espace
    Lancement réussi du satellite SWOT de Thales Alenia Space
    Le satellite SWOT a été placé en orbite vendredi 16 décembre par un lanceur Falcon 9 de SpaceX depuis la base spatiale américaine de Vandenberg en Californie. SWOT est une mission conjointe du CNES et de la NASA, avec la collaboration des agences spatiales canadienne (CSA) et britannique (UKSA). Elle est dédiée à l’étude de la topographie des océans et des eaux de surface continentales, et permettra la mesure précise du niveau des eaux de surface des lacs et des cours d’eau, du débit des rivières, et la détermination très fine de la dynamique océanique. SWOT repose sur une rupture technologique majeure avec l’instrument KaRIn, conçu par le Jet Propulsion Laboratory (JPL), auquel le CNES et Thales Alenia Space contribuent en réalisant la partie radiofréquences de l’instrument. KaRIN comporte deux antennes SAR en bande Ka éloignées de 10 mètres l’une de l’autre. Elles offrent une observation bidimensionnelle de 120 km de large, avec une résolution horizontale de l’ordre de 50-100 m. La fabrication de la plateforme du satellite a été confiée à Thales Alenia Space. SWOT embarque de plus le module Nadir, équipé notamment de l’altimètre à double fréquence Poseidon fabriqué par Thales Alenia Space.

    Air & Cosmos et L’Usine Nouvelle du 17 décembre
  • Espace
    Airbus franchit une étape clé pour le système européen d'augmentation de la navigation par satellite EGNOS V3
    Airbus a passé avec succès la revue critique de conception (CDR) du système d'augmentation par satellite EGNOS V3 (European Geostationary Navigation Overlay Service). EGNOS V3 est conçu pour ajouter des fonctions de sécurité essentielles pour les applications les plus critiques en matière de sécurité, telles que la navigation et l'atterrissage des avions, et fournira des services entièrement nouveaux aux utilisateurs maritimes et terrestres. EGNOS V3 est la deuxième génération du système de superposition et améliorera les performances du GPS et de Galileo. La nouvelle génération V3 d'EGNOS développée par Airbus Defence and Space introduira de nouveaux services basés sur des fréquences multiples de constellations multiples (GPS, Galileo), et intégrera une protection de sécurité sophistiquée contre les cyber-attaques. François Gaullier, responsable des télécommunications et systèmes de navigation chez Airbus Defence and Space, a déclaré : « EGNOS est un service clé à travers l'Europe […] il est essentiel pour nombre d'applications, du contrôle du trafic aérien aux opérations maritimes, et Airbus s'engage à poursuivre le développement du service. La réalisation de cette étape clé dans les délais prévus d'ici la fin de l'année nous rapproche encore un peu plus de l'amélioration des performances des systèmes de navigation par satellite pour les applications critiques en matière de sécurité ». EGNOS est une composante du programme spatial de l'Union européenne et est géré dans le cadre de l'accord de partenariat établi entre la Direction générale de la défense, de l'industrie et de l'espace (DG-DEFIS) de la Commission européenne, l'Agence de l'Union européenne pour le programme spatial (EUSPA) et l'Agence spatiale européenne (ESA). Jean-Marc Piéplu, responsable du programme d'exploitation d'EGNOS au sein de l’EUSPA, a souligné que « la robustesse accrue d'EGNOS V3 permettra à l'Europe de développer davantage sa résilience et aux acteurs européens de continuer à développer des applications multimodales ».

    Air & Cosmos du 19 décembre
  • Espace
    GKN Aerospace et ArianeGroup prolongent leur partenariat sur les sous-systèmes du moteur d’Ariane 6
    GKN Aerospace a signé un contrat avec ArianeGroup pour la fourniture de la prochaine phase de turbines Ariane 6 et de tuyères Vulcain. Le contrat comprend la fabrication et la fourniture d'unités pour les 14 prochains lanceurs Ariane 6, qui seront produits d'ici à 2025. « GKN Aerospace, sur son site de Trollhättan en Suède, se concentre actuellement sur l'industrialisation et l'intégration de technologies nouvelles et innovantes dans ses produits Ariane 6. Cela inclut la paroi du canal de la tuyère, qui comprendra des technologies entièrement nouvelles dans une application de vol. Ceci est essentiel pour préparer l'augmentation de la production lors de la prochaine phase d'exploitation du lanceur », précise GKN Aerospace.

    Air & Cosmos du 19 décembre
  • Espace
    Portrait de Sophie Adenot, nouvelle astronaute de l’ESA
    L’Usine Nouvelle consacre un portrait à Sophie Adenot, qui figure parmi les 5 personnes choisies par l’Agence spatiale européenne (ESA) pour intégrer sa promotion d’astronautes (laquelle comprend aussi 11 astronautes réservistes et un parastronaute).Formée à l’Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace de Toulouse (ISAE-SUPAERO), puis au MIT (Massachusetts Institute of Technology), elle rejoint Airbus Helicopters, où elle travaille à la conception de cockpits avant d’intégrer l’armée de l’Air en 2005. Elle y devient pilote d’hélicoptères et participe à des opérations de secours militaire. Fin 2018, elle devient la première femme pilote d'essais expérimentaux d'hélicoptères au sein de la Direction générale de l'armement (DGA). Elle est décorée en 2022 de l'ordre national du Mérite.

    L’Usine Nouvelle du 19 décembre

Industrie
  • Industrie
    Energie : les aides aux entreprises prolongées jusqu’en décembre 2023
    Selon un décret publié samedi au Journal officiel, les aides aux entreprises visant à compenser la hausse des coûts de l'énergie sont prolongées jusqu'en décembre 2023. Les entreprises éligibles à ce dispositif de soutien, dont la prolongation et la simplification avaient été annoncées début décembre 2022, sont celles dont les dépenses en énergie ont été équivalentes à au moins 3% de leur chiffre d'affaires en 2021 et dont la facture a augmenté de plus de 50% par rapport à cette année-là.

    La Tribune du 19 décembre
  • Industrie
    Chez Safran, « l’impression 3D entre dans une nouvelle ère » : focus sur le SAMC du Haillan
    L’inauguration par Safran, en octobre dernier, de son pôle d’excellence en fabrication additive, le Safran Additive Manufacturing Campus (SAMC), situé au Haillan, près de Bordeaux, marque un changement d’échelle pour l’impression 3D appliquée à l’aéronautique, souligne L’Usine Nouvelle. Safran mise notamment sur un procédé reposant sur la fusion de poudres métalliques par laser. Le site du Haillan, doté de 8 imprimantes laser sur lit de poudre (nickel, titane et aluminium), va livrer 4 000 pièces cette année et le double en 2023.

    L’Usine Nouvelle du 19 décembre
  • Industrie
    USAIRE Student Awards : Marwan Lahoud reçoit le prix « Personnalité de l’année »
    Le concours international des USAIRE Student Awards a remis ses prix vendredi 25 novembre. Organisé depuis 2006 par le club aéronautique USAIRE, il propose chaque année aux étudiants de réfléchir à une problématique en lien avec le secteur. 5 propositions ont été retenues, sur 50 contributions de la part de 64 étudiants issus de 30 écoles et universités réparties dans 10 pays. Le premier prix est revenu à deux étudiants de l’Université de technologie de Delft (TU Delft), Mathis Simoens et Tomas Machado (TU Delft), le deuxième à deux Français, Alix Berthelon (Sciences Po Paris) et Hippolyte Goutebroze (ISAE-SUPAERO). Le prix de la « Personnalité de l’année », créé avec Air & Cosmos depuis 2016, a été décerné à Marwan Lahoud, président exécutif du fonds Tikehau Ace Capital, qu’il anime depuis 2020. Une récompense qui souligne le rôle essentiel du dirigeant pour la sauvegarde et la consolidation de plusieurs fournisseurs clés de la filière aéronautique, spatiale et de Défense dans le cadre du Plan de relance du gouvernement.

    Air & Cosmos du 16 décembre

Défense
  • Défense
    Avions de combat de 6ème génération : des défis « immenses »
    Air & Cosmos consacre cette semaine un dossier aux défis de la 6ème génération d’avions de combats, qui doivent permettre à un grand nombre de nouveautés d’être intégrées au sein de tout le système d’arme et l’écosystème. Les avions de 3ème, 4ème et 5ème génération constituent actuellement la quasi-totalité des flottes aériennes. En Europe, le chasseur NGF (Next generation aircraft) du programme SCAF (Système de Combat Aérien du Futur), développé conjointement par la France, l’Allemagne et l’Espagne, et le projet multinational Tempest, porté par la Grande-Bretagne avec BAE, porteront plus loin les capacités technologiques. Outre les performances (voler plus vite, plus haut, disposer d’une portée accrue…), et les progrès considérables en termes de furtivité, les appareils s’intègreront dans un cloud de combat. La disponibilité des armes hypersoniques représente quant à elle « un saut capacitaire équivalent à l’arrivée des missiles air-air à longue portée sur la 4ème génération », permettant de surpasser la défense antimissile adverse.

    Air & Cosmos du 16 décembre
  • Défense
    Le Japon lance un réarmement inédit
    Vendredi 16 décembre, le Premier ministre japonais, Fumio Kishida, a indiqué que le pays allait consacrer 43 000 milliards de yens (300 Md€) à sa défense entre 2023 et 2027, ce qui représente une hausse de 60% par rapport aux cinq années précédentes. Fumio Kishida promet ainsi de consacrer, à la fin de la décennie, 2% du PIB aux dépenses de sécurité. « C'est ma réponse à tous les défis sécuritaires auxquels nous devons maintenant faire face », a déclaré le Premier ministre.

    Ensemble de la presse du 17 décembre
  • Défense
    La Corée du Nord a mené un test pour le développement d'un satellite espion
    La Corée du Nord a conduit un « test important » dans le cadre de la « phase finale » du développement d'un satellite espion, qu'elle prévoit d'achever en avril 2023, a fait savoir lundi l'agence d'Etat KCNA. L'armée de Corée du Sud avait détecté dimanche le lancement de deux missiles balistiques de moyenne portée par Pyongyang, après une année marquée par une série record d'essais d'armements. Selon Le Figaro, « Les experts estiment que le développement d'un tel satellite pourrait servir de couverture à Pyongyang pour tester des missiles balistiques intercontinentaux (ICBM), ceux-ci partageant en grande partie la même technologie ».

    Le Figaro du 19 décembre

Sécurité
  • Sécurité
    « La cyberdéfense de la France a besoin de moyens humains et technologiques » : tribune d’Alexandre Papaemmanuel et Cédric Perrin
    Le chercheur Alexandre Papaemmanuel et le sénateur (LR) Cédric Perrin appellent, dans une tribune au Monde, à accorder les financements nécessaires au commandement de la cyberdéfense (Comcyber) pour lui permettre de remplir ses missions. « Depuis dix ans, la France a intégré la cybersécurité dans le concept de sécurité nationale. Cette ambition est devenue récemment un objectif stratégique pour disposer d’une résilience cyber de premier rang. Des défis de taille en découlent pour nos militaires en termes de fidélisation de ressources humaines, d’intégration des effets cyber aux opérations et de gestion des partenariats publics et privés », soulignent-ils. La prochaine LPM devra comporter une augmentation des ressources humaines du Comcyber, et devra « renforcer les capacités d’animation des politiques nationale et internationale de cyberdéfense, notamment dans l’élaboration et la mise en œuvre des plans de coopération. Cet outil de diplomatie militaire numérique placera la France au rang des partenaires lucides à haute valeur ajoutée », estiment Alexandre Papaemmanuel et Cédric Perrin.

    Le Monde du 19 décembre

Environnement
  • Environnement
    Selon des experts américains, le coût de la transition énergétique du transport aérien d'ici à 2050 pourrait être plus lourd que prévu
    Selon le cabinet de conseil américain Bain & Company, les investissements nécessaires pour la transition énergétique du secteur aérien pourraient s’avérer supérieurs aux prévisions actuelles. Le rapport conclut notamment que l'amélioration de l'efficacité de la consommation de carburant est « l'approche la plus efficace pour réduire les émissions au cours de la prochaine décennie », mais indique « qu'un investissement cumulé de 1 300 Md$ dans la production de carburant durable ne permettrait de satisfaire qu'environ 20% de la demande de carburant aviation prévue pour 2050 ». Des prévisions que Guillaume Faury, président exécutif d'Airbus, ne partage pas. Lors d'une rencontre organisée avec l'Association des journalistes professionnels de l'aéronautique et de l'espace (AJPAE), il a rappelé « tout d'abord (que) les carburants fossiles vont devenir plus chers à long terme » et que « nous sommes au tout début de la vie des carburants durables, avec des prix de marché à horizon 5 ou 10 ans assez différents suivant les hypothèses ». Il a ensuite affirmé que selon un certain nombre de ces hypothèses « nous arrivons à des prix beaucoup plus proches de ce que l'on a sur les carburants fossiles ». Si Guillaume Faury admet que les SAF « vont rester plus chers pendant une décennie ou deux... ou trois », il voit un écart « raisonnable » de 20 à 50% mais réfute l'idée qu'ils puissent rester trois à quatre fois plus cher comme actuellement.

    La Tribune du 19 décembre

Aviation Commerciale
  • Aviation Commerciale
    Selon les compagnies aériennes, de plus en plus de personnes combinent voyages d'affaires et de loisirs aux Etats-Unis
    Si les voyages d’affaires n’ont pas encore retrouvé leur niveau d’avant la pandémie, les compagnies aériennes américaines constatent une augmentation de la part de voyageurs de loisirs à la recherche d’un plus grand confort. « Il y a un brouillage des lignes entre le travail et le plaisir », explique Steve Sear, vice-président exécutif chargé des ventes et de la distribution mondiales chez Delta Air Lines. Un phénomène désigné par le mot-valise « bleisure » [contraction de « business », les affaires, et « leisure », les loisirs]. Aujourd’hui, American Airlines indique que la moitié de ses revenus proviennent de voyageurs qui associent agrément et travail, et que ces clients dépensent presque autant que ce que déboursaient les voyageurs d’affaires avant la pandémie de Covid-19.

    L’Opinion et Wall Street Journal du 19 décembre